Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
Re :le prix du matos s'envole .., à cause de la parité €/$ ?
-
- Jiber
Mais faut les étaler a cause du temps de séchage. La strat et le gloss, en temps cumulé ça doit pas prendre plus de 2/3 heures, mais en plusieurs fois 20/30 minutes.
Windsurf, j'ai jamais fait, je m'y suis interessé, j'ai regardé les prix, et au final au prix ou ça coûte, t'as presque tout ce que tu veux en occas (vague je parles). Donc je ne me suis finalement jamais lancé.
La je regarde pour faire une planche de pur surf sailing, qui ne sera pas censé planner, donc construction sans sandwich (partiel sous les pied ?). Quelquechose entre un paddle et une planche de vague en fait.
~95l 215*61, straps arrière très proche de l'arrière, bonne stance, rails fins, quad très excentré.
Pour avoir un peu plus de confort qu'avec la Flikka qui est un poil juste en volume (lever au mat difficile si plan d'eau agité) et plus axé génération de vitesse dans des vagues molles sans vent.
Une black box encore plus spécifique ?..

('tain ça me donnerait presque envie de m'y remettre tiens...

JM @ 16/03/2016 - 11h22 a dit:
Ouahou, Nausicaa fermé, je l'apprends , dommage
Non, c'est Nausicaa Le Havre qui a fermé, la société Nausicaa existe toujours
-
- Jiber
Perso, à l'époque (mais ça n'a pas changé des masses, voir c'est un peu plus court, tout dépend aussi de comment tu es équipé); C'était en gros une quinzaine d'heures pour un shortboard, une 20taine d'h grand max pour un LB, et une 30taine pour 1 custom de vague. (pas ton premier dans les 3 cas, là, tu peux en rajouter une dizaine sur chaque). Et contrairement à toi kezia, on y gagnait vraiment à les faire nous même (si on compare aux prix d'aujourd'hui et aux templates dispos de modèles "Top" que tu adaptes à ton gabarit/envie/spot.); après c'que j'en dis
('tain ça me donnerait presque envie de m'y remettre tiens...)
Oui, même en moins de 10h c'est faisable, mais je passe pas mal de temps a préparer.
Je suis d'accord avec toi quand je dis que ça vaut le coup. Mais je me fait que les surfs et les paddles (pas tous je test pas mal de série aussi, quand y'a de bonnes occas notamment).
Par contre, pour le windsurf, c'est pour moi, un trop gros investissement en terme de temps et d'argent alors que je ne maitrise pas assez. Pourtant, je suis un convaincu du custom.
Mais on a aussi le droit de se faire plaisir, et l'année dernière, je me suis offert une Flikka !

KeziaCinema @ 16/03/2016 - 22h17 a dit:
Perso, à l'époque (mais ça n'a pas changé des masses, voir c'est un peu plus court, tout dépend aussi de comment tu es équipé); C'était en gros une quinzaine d'heures pour un shortboard, une 20taine d'h grand max pour un LB, et une 30taine pour 1 custom de vague. (pas ton premier dans les 3 cas, là, tu peux en rajouter une dizaine sur chaque). Et contrairement à toi kezia, on y gagnait vraiment à les faire nous même (si on compare aux prix d'aujourd'hui et aux templates dispos de modèles "Top" que tu adaptes à ton gabarit/envie/spot.); après c'que j'en dis
('tain ça me donnerait presque envie de m'y remettre tiens...)
Oui, même en moins de 10h c'est faisable, mais je passe pas mal de temps a préparer.
Je suis d'accord avec toi quand je dis que ça vaut le coup. Mais je me fait que les surfs et les paddles (pas tous je test pas mal de série aussi, quand y'a de bonnes occas notamment).
Par contre, pour le windsurf, c'est pour moi, un trop gros investissement en terme de temps et d'argent alors que je ne maitrise pas assez. Pourtant, je suis un convaincu du custom.
Mais on a aussi le droit de se faire plaisir, et l'année dernière, je me suis offert une Flikka !
Ah mais on est 100% d'accord, je n'ai jamais dit "qu'il ne fallait pas"

J'aimerais bien m'y remettre mais pas le temps...
J'ai fait des surfs pour me faire la main et effectivement c'est largement plus rapide, une dizaine d'heures
- Homerdusud
- Star
(On y croirait presque

Nausicaä @ 15/03/2016 - 17h21 a dit:
Et puis qui bénéficie de prix intéressants par rapport au prix affiché en shop?
Ceux qui ont deja les moyens de changer régulièrement leur quiver ou qui ont une visibilité POUR le shop... Ah merde ce sont souvent les mêmes... C'est qui le bon client pour qui me shop va se sortir les doigts?
Je pense que les prix augmentant, il faut aussi avoir une stratégie d'achat, sans parler budget, ni matos neuf / d'occase ou quoi que ce soit... !!!
Comme le dis Homer, un shop qui voit venir régulièrement un client, fortuné ou non, fera toujours plus d'effort que le shop dans lequel tu vas une fois pour acheter un truc.
Déjà il vaut mieux choisir un shop et acheter tout la bas (combis, matos, accessoires, ...) ça pousse le shop à te considérer petit à petit comme client "privilégié". L'autre tactique, selon moi, c'est d'acheter le plus possible en gros.
Le mec qui a un quiver moyen, disons 1 planche et 3 voiles et qui change disons un truc chaque année, il a plus de chance d'avoir une remise si il change tout d'un coup, même tous les 4 ans. Je sais pas si je suis clair mais un shop adapte aussi sa tactique de vente en fonction du client.
Le mec qui passe une fois tous les 10 ans a moins de chance d'avoir une réduction qu'un mec qui passe régulièrement et "entretient" un semblant de relation. Puis faut pas se priver de négocier !!!
Martin_A @ 20/05/2016 - 14h43 a dit:
Comme le dis Homer, un shop qui voit venir régulièrement un client, fortuné ou non, fera toujours plus d'effort que le shop dans lequel tu vas une fois pour acheter un truc.
Sauf que tout le monde n'a pas les moyens, mais peut un jour voir son pouvoir d'achat augmenter considérablement.
Dans ce cas, la stratégie énoncée ne me semble pas bien indiquée. Être sympa avec un "petit " client peut rapporter gros par la suite.
Il y a quelques années, j'étais dans un shop de la valette du Var (fermé depuis !)...j'étais parti dans l'idée d'achter une planche neuve, quand j'ai demandé ce qu'il pouvait encore faire " là dessus", il m'a répondu "Montrez d'abord votre argent, on verra après".
J'ai tourné les talons, n'y ai plus jamais mis un pied !!
Même en tant que client occasionnel, je peut avoir l'intention de renouveller du matos ! Certains shops vers Leucate l'ont bien compris eux !

en même temps ils voient passer tellement de monde qu'ils peuvent se permettre plus de souplesse que d'autres shopsPatrick @ 25/05/2016 - 18h39 a dit:
Même en tant que client occasionnel, je peut avoir l'intention de renouveller du matos ! Certains shops vers Leucate l'ont bien compris eux !
![]()

Donc il y a un prix. Comme chez les marchands de canapés et de cuisine.
Seulement moi j'ai pas envie d'être pseudo copain du patron et de marchander comme sur un marché à la brocante. Si le prix est bon je prends, sinon je passe.
-
- Jiber
FiFi @ 25/05/2016 - 21h03 a dit:
L'affichage du prix est obligatoire en France.
Donc il y a un prix. Comme chez les marchands de canapés et de cuisine.
Seulement moi j'ai pas envie d'être pseudo copain du patron et de marchander comme sur un marché à la brocante. Si le prix est bon je prends, sinon je passe.
Je te rejoins sur le fait qu'il y a un prix, qui a été défini par un professionnel.
Si ce prix me convient, effectivement, je ne négocie pas, ça rentre dans mon budget, le produit est propre et en BE, il n'y a pas de raison de marchander.
Les fois où je négocie à la baisse c'est quand le millésime annoncé n'est pas le bon (par ex: affiché 2013 alors que c'est un 2012). Je fais des recherches et preuves à l'appui, généralement, le shop s'aligne en baissant le prix.
Dans l'ensemble, le relationnel avec les shops ne pose pas de problème.
Je pense que comme c'est souvent un achat plaisir lié à une passion, on n'a pas l'impression de se faire entuber. Chacun fait avec son budget. Je parle évidemment de l'achat d'occasion, je n'achète pas du neuf, sauf si super bradé, sinon je regarde les promos n-2 à n-5.