Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stand Up Paddle, [Topic unique]

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
xtof
Jiber
Jiber

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Message par xtof »

Converti au SUP depuis peu (Starboard Stinger 9.0' x 30', soit 2,76m ca rentre dans ma voiture ), j'ai fait 3 sortie dont la dernière dans des vagues corrects (moins d'1m quand même) et je commence à bien apprécier le truc.

La planche est vraiment très stable pour mes 85 kg et c'est un jeu d'enfant de ramer sur du plat. Les vagues sont plutôt faciles à prendre même s'il faut un bon coup de rame. Ensuite ca tourne pas trop mal. J'ai un niveau ridicule en surf sans voile et la c'est quand même plus facile avec l'appui de la rame. C'est aussi bien stable pour passer les mousses.

Comme le SUP est cours, ca tourne un peu en ramant (je crois qu'on dit le Row ?) mais en appuyant sur le bon pied ca se corrige un peu. On peut se balader sereinement même si à la base je l'ai acheté pour les vagues

J'ai pour l'instant une rame alu pour débuter mais on se rend vite compte que ca manque de puissance. J'ai quand même réussi à me faire mal à la ceinture abdominale en ramant comme un malade au take off :wacko:

Pas encore testé avec une voile en strapless (j'ai quand même des inserts) mais j'ai hâte vu la maniabilité du truc  :D

C'est bien aussi pour faire surfer les enfants (pont en EVA) et l'initiation à la planche à voile. La planche est monté en quad mais il y a un cinquième boitier pour la monter en single. Malgré tout c'est pas trop lourd  : moins de 9kg.

Pour info : http://www.star-board-sup.com/products/images/pg-the-stinger.jpg
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

up
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Le 14' avance en dépit des difficultés rencontrées. C'est un proto ... et une vraie bonne expérience.

Il est sous vide pour le week end. Il aura fallu 3 heures à Ivan pour découper le PVC du pont et l'assembler. En effet, impossible de le préformer du fait des arêtes marquées et des évidements (cf évidement pour les talonnettes).

Posted Image

Plus de photos (dont celles du 9' et du 10') en suivant le lien en signature.

Comme on est sur DW et que j'ai reçu quelques news de la Sl85, le dernier proto de slalom de SeaClone, je vous montre quelques photos.

Posted Image

Posted Image

Posted Image
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

C'est bien, il se bouge le ass le Ivan  :)  J'espère que les essais vont être concluants!

Sans vouloir vous porter la poisse, n'est-ce pas risqué d'organiser un essai des protos que vous n'avez pas essayés avant?  :huh:
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Probablement, mais c'est le meilleur moyen d'avoir un max d'avis sur un laps de temps très court.

Je ne suis responsable de rien (à part le fait de l'avoir embarqué là dedans en lui demandant s'il voulait bien me shaper un 14'), je n'ai pas d'intérêt financier chez Seaclone Boards, mais si les gars qui montent dessus sont contents, je serai presque aussi soulagé qu'Ivan.

En tous cas c'est vrai qu'il se bouge. Et après la pose difficile du sandwich sur le 14', des soucis lors de la mise sous vide du 9' (bâche déchirée), un fil chaud et une scie qui cassent dimanche lors de la découpe du 18', il s'est lâché hier.

Posted Image
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Quelques news de Seaclone qui fait des nocturnes en ce moment.

Objectif, être prêt pour notre RDV à Brest les 13 et 14 novembre prochains. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, les planches seront dispos à l'essai. Un apéro (un vrai, pas virtuel comme sur le Bar de DW) sera offert le 13 vers 18h30 au shop Swell Addiction (un mp pour prévenir de votre présence aiderait à prévoir ce qu'il faut).

Posted Image
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

impressionnant la mise en oeuvre  !

gros et beau boulot.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

En parlant de "beau", Ivan a commandé hier du palissandre d'inde, du bubinga, de l'ébène vert, du padouk, du marronnier et du charme en feuilles de 0.6mm d'épaisseur. Ce sont des bois denses, avec une faible reprise en eau. Rien à voir avec le pin australien utilisé habituellement, moins dense donc moins nerveux, moins solide, plus sensible à l'humidité et ... plus économique. :inn:

Alliées au lin, qui est déjà en atelier, ces essences devraient permettre d'avoir de belles planches avec un bon compromis flex, nervosité, solidité et durabilité. On croise les doigts.  ;)
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

Beau taf les gars et très belle expérience pour vous.

Je mets mon grain de sable ou ajoute ma pierre à l'édifice, c'est selon.

Les bois les plus denses ne sont pas forcément les plus "nerveux" (attention ce terme a une signification bien précise dans le milieu du bois) ni ceux ayant le meilleur vieillissement à l'effort. En plus les essences importées pour le développement durable...

Nos anciens utilisaient de l'épicéa pour les mats des navires : très bon rapport rigidité/poids et bonne résistance à la fatigue. En plus ça pousse dans nos montagnes et en Europe du nord ("sapin blanc du nord").

MP pour plus de détails, dans la limite (proche) de mes compétences.

Dav

EDIT voilà ce que me dit ma source : "Le tranchage et le déroulage de l'épicéa sont pratiquables sans difficultés, si ce n'est les précautions à prendre pour manipuler les tranchages qui sont très fragiles en raison de la fissibilité du bois."

Elle dit aussi "l'eau pénètre difficilement" et même si l'épicéa est susceptible de pourrir facilement  la résine doit le protéger. Ce bois est peu nerveux, c'est a dire qu'il ne ne déforme pas (ou peu) une fois en oeuvre. De même, en terme d'adhérence de la résine, c'est un choix sans doute plus judicieux qu'une essence exotique contenant des anti-oxydants (ralentissent le séchage des résines) et des substances grasses (défauts d'adhérence).
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Merci pour toutes ces précisions. Je suis bien sur partant pour des compléments et/ou sources d'infos en mp, d'autant que tu as l'air de pas mal maitriser la question.

Pour le pin, il y a trop de risque de reprise d'eau au moindre impact ou si l'imprégnation en résine est mauvaise. Il est en outre insuffisamment rigide me semble t'il pour bloquer/rigidifier des planches très longues (pas vérifié, c'est un a priori) et il est trop peu résistant à la compression. Pour les planches de windsurf, il présente l'avantage d'absorber les vibrations et de procurer du confort, mais sur les SUP les objectifs sont différents.

Par nervosité, je l'entends au niveau du dynamisme de la planche, du "feeling direct" procuré par la rigidité, et non au sens "métier" du bois (rétractabilité).

Ivan a donc privilégié des essences plus denses (bois qualifiés de lourds ou très lourds). Il est vrai que par nature l'imprégnation en résine risque d'être plus délicate.

Ceci dit, ce sont les premières planches. SeaClone va mettre à l'épreuve les shapes et la construction et en tirer des conclusions pour l'avenir, en espérant bien sur que l'on ait pas tout faux.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Au premier plan, le 18' sous vide. En arrière plan, le 14'.

Posted Image
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Un grand merci à Davidm qui nous a filé de bonnes infos en mp. ;)

Bien sur, avec Seaclone, nous sommes preneur de toute remarque constructive et infos (shape, matériaux, ...) donc n'hésitez pas.

Bon, en ce moment, SeaClone a surtout besoin d'encouragements car le temps ne joue pas en notre faveur (ni le temps "time" ni le temps "weather" car la résine met plus de temps à sécher) et les journées non stop s'enchainent à un rythme infernal, en semaine comme le week end.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

On a été un peu cachotiers sur le tail du 14'.

Voilà quelques photos qu'on avait gardé de côté jusque là.  ;)

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Posted Image
Répondre