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Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 14:45
par davidm
Mmmmmm,

Perdre de la surface mouillée au planning, pas con...

Elle fait quelle surface ta pagaie :D  :D


Manière élégante de contrer la dérive. Manquerait plus que les Kayakistes s'en inspire!

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 15:37
par thejoker
ca plane un sup???

12 noeuds de vitesse?

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 16:26
par davidm

thejoker @ 04/11/2009 - 15h37 a dit:

ca plane un sup???

12 noeuds de vitesse?



c'était une boutade

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 16:53
par thejoker
je renchérissais  :)

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 17:01
par davidm
oooops

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 17:41
par BOUFF 71
Joker, ou l'art de toujours retomber sur ses pied ...  :fear:  :fear:

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 04 nov. 2009, 19:04
par DW_anonyme

thejoker @ 04/11/2009 - 15h37 a dit:

ca plane un sup???

12 noeuds de vitesse?




Oui ça plane, mais pas dans n'importe quelles conditions. C'est spécifique au downwind (vent et houle dans le dos). On retrouve d'ailleurs, sur certains SUP spécifiques au downwind (les SIC par exemple), des carènes travaillées avec des concaves. Elles ressemblent un peu aux carènes d'Hughes de Turckheim, sur les (très) anciennes Tiga. Sur le plat, les meilleurs s'en approchent mais les frottements sont alors énormes.


Sur le plat justement, les 2 concaves taillés de part et d'autres sont destinés à améliorer les sorties d'eau. L'aileron est très avancé, et les "cut-out" sont placés dans le cône de perturbation de l'aileron. Mais comme le concave lui même est générateur de perturbations ... Bref, on verra.

Le cut-out étant dans l'eau au moins sur sa première partie (enfin, on espère ...) et non au contact air/eau comme en windsurf, les perturbations générées seront plus faibles et moins gênantes. Les bords des concaves sont d'ailleurs biseautés pour limiter ces perturbations (on a quand même cogité !). Si tout va bien, il n'y aura pas de cassure de l'outline à la surface, ou seulement sur les derniers centimètres. Si tout va mal ... on aura essayé.


Ce dessin de tail est au final un peu intermédiaire entre un pintail avec du "V" à l'arrière de la carène (shape rapide mais instable, peu maniable et très exclusif), et un square tail avec du plat (shape plus stable, qui permet de surfer, plus confortable aussi dans le clapot et quand la houle vient dans le dos, mais moins rapide dans l'absolu).


Dernier point, le dessin complexe pourrait éventuellement améliorer le drive (limiter l'effet de row), mais là encore c'est de la pure théorie d'amateurs.


Et puis, et c'est peut-être l'essentiel, il fallait bien qu'on s'amuse et qu'on délire un peu.  :inn:


Hé Joke, je t'ai jamais fait de réponse aussi sérieuse.  :D

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 10:52
par thejoker
merci pour cette reponse complete :)


quand est il de la vague d'etrave a depasser?

ca arrive ou jamais?

a priori le plus rapide avec le moins de trainée d'eau c'est le flotteur de trimarant? non?


mais vous avez besoin de stabilité laterale.. donc faut du plat

mais comme vous plannez pas pourquoi ne pas avoir fait deux convexes ; je m'explique :

un mono cata avec une etrave et deux poupes?


sinon dans le cadre de votre projet pourquoi ne pas faire un arriere souple a la mode kite, qui collerait à l'eau sans trainer d'eau?

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 11:51
par DW_anonyme
Quand tu dépasses la vague d'étrave, tu déjauges. :)


Pour une carène non planante, lorsque la vague d'étrave arrive à l'extrémité arrière, tu as atteint la vitesse limite. C'est pour cette raison que certains voiliers ont une voute arrière. Tout en conservant la même longueur de flottaison en statique, on augmente la longueur de flottaison en dynamique et donc la vitesse limite.


En SUP, il me semble que les carènes multicoques sont interdites (au moins en course ...). La carène monocoque idéale est le cylindre. Sur les kayaks de course en ligne, c'est ce type de carène cylindrique qu'on retrouve. Problème, même assis c'est très difficile à tenir. Ce qui est rapide dans l'absolu ne l'est pas forcément dans la réalité. Le contrôle, le confort sont importants. Il vaut mieux avoir une carène potentiellement moins rapide qu'un bombe instable. Chaque déséquilibre, chaque appui de pagaie pour se rééquilibrer et bien sur chaque chute font perdre plus de vitesse qu'on ne peut en gagner par un design plus rapide. D'où le choix de la carène plate sous les pieds (et jusqu'au tail sur le 14'). Sur le 18', l'étrave est plus prononcée, le "V" se prolonge plus loin et il y a même un peu de "V" sur le tail. Mais les extrémités étant plus éloignées du rider que sur un 14" (ben oui, c'est con à dire mais c'est comme ça), elles ont un rôle moindre sur la stabilité.


Pour l'arrière souple j'avoue ne pas y avoir pensé. Il faut déjà pouvoir le faire car il faut préserver du volume, de l'épaisseur. Pas évident. J'espère déjà qu'on a un bon kick tail, ni trop relevé ni trop bas.


Encore une fois, tout ceci est né du travail de documentation qu'Ivan et moi avons fait entre juin et septembre. On a extrapolé, regardé à droite à gauche, essayé de retranscrire les théories et de trouver un bon compromis, mais c'est du développement empirique et sans prétention. Chaque choix, bien que longuement discuté et réfléchi, est un peu un pari. Vu les délais, il est fort à parier que les planches ne verront pas la flotte avant le 14 novembre prochain. Verdict ce jour là en espérant ne pas toucher le fond, ni au sens propre ni au sens figuré.

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 11:52
par DW_anonyme
J'vais faire un tour au Bar, ça va me détendre.  :inn:

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 13:23
par thejoker
pour la vitesse limite j'etais au courant :)


alors vous arrivez a dejauger ou il vous faut allonger la carene pour aller plus vite?


ok pour le cylindre idem coque trimaran en gros (plus en u en fait..)


pour l'arriere souple :

plutot facile a faire je pense ; juste enlever la mousse au dessus carene non sandwitchée a partir de cet endroit (derriere aileron)


pour la bicarene elle pourrait etre plate avec un convexe, un concave un convexe...mais toujours une seule etrave et une queue d'hirondelle souple

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 13:35
par thejoker
en fait plutot un arriere souple a la copello

la partie etroite souple la partie large superieure fixe.

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 14:36
par DW_anonyme

thejoker @ 05/11/2009 - 13h23 a dit:



pour la bicarene elle pourrait etre plate avec un convexe, un concave un convexe ...




Sur le 18' Ivan a shapé un énorme channel. C'est pas aussi radical que ce que tu proposes (notamment la profondeur du channel), mais il y a un peu de ça.


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Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 05 nov. 2009, 14:58
par thejoker
c'est vrai ya de ça :)

manque plus que la queue souple  (ca peux toujours servir...)

Re :Stand Up Paddle, [Topic unique]

Posté : 07 nov. 2009, 15:40
par DW_anonyme
Passage à Brest repoussé au 27 et 28 Novembre. Les modalités restent les mêmes : le 27 présentation des boards et apéro chez Swell Addiction Brest à 18h30 et le 28 essais et tests pour tous de 11h00 à 16h30.


Pour patienter, une vue du 10' et de son pont en lin. Avec un beau glaçage de finition, ça devrait être magnifique, d'où les 15 jours de plus. C'est pas du "Made in RPC" ! :inn:


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