Si tu te cantonnes à regarder les Vmax, oui, pour le reste, tu te trompes. Observe justement la très lente décroissance des scores jusqu'au mile : tu ne peux pas espérer des vitesses moyennes élevées juste en prenant des risées, et de tte façon, tu ne les tiendras pas sur près de 2 kms si tu n'arrives pas à faire glisser au maximum ta planche.
Ce que j'ai oublié de préciser aussi, c'est que dans les mille nautiques, il y a un jibe et relance à chaque fois...
En FW, tu as 60 de pelle & près de 11 m² pour arriver au même résultat avec une nav en puissance. Toute la différence est là.
Arrêt réglages & jibes compris, sur Thau, qui n'a rien d'un plan d'eau lisse dans le 10-15 en 7.2/38, je suis à près de 20 nds [b
]moyen[/b] sur l'
heure et crois moi, tu ne sens pas souvent la toile tirer, c'est de la technique de glisse & cap/vitesse 80% du temps

Sur cette nav, à l'inverse des résultats précédents ou je jibe tous les 2 kms grand max, plutôt tous les km, ce sont de très long bords lancés. Jamais je ne m'arrête de planer, il faudrait des minis plus bas que ça de l'ordre de 7/8 nds. Ma vitesse mini sur ce type de nav est de plus de 15 nds, les max à plus de 27 et la moyenne des miles (1852 m) à 24,3 nds... Faut déjà bien abraser en FW pour les sortir. On peut constater d'ailleurs que la vitesse varie relativement peu, tout est basé sur le travail de glisse, qui permet cette linéarité.
Je peux te filer les GPX de ce genre de nav si ça t'intéresse, l'une en in/out sur courte distance avec de nombreuses relances évidemment, l'autre sur de la longue. Les gens ne se rendent justement pas compte de l'écart énorme qu'il peut y avoir entre eux et un bon technicien qui a réglé soigneusement son matériel et sais très bien s’en servir.
Je navigue aussi souvent surtoilé/ voile du vent que sous toilé, et rarement avec de l'aileron max. Si tu veux étalonner ton matériel et te sortir correctement des catas, il n'y a pas 50 solutions, tu utilises toujours le même dans des conditions très variées, jusqu'aux limites.
J'ai beaucoup de matos actuellement, parce que je voulais faire le tour de la question en long & large après ce long moment d'arrêt, mais ça va sérieusement se réduire cette année. Ca devrait amplement suffire maintenant que j'en ai fait le tour, je reviens d'ailleurs quasi systématiquement sur les mêmes choix depuis quelques mois question slalom/LD et l'avantage, c'est qu'on évite de perdre 1h à hésiter entre un truc ou l'autre parce que d'un coup, le vent vient de monter ou de baisser d'un cran... Pfff... Mieux vaut à mon goût parfaitement connaître un quiver restreint plutôt que d'en avoir une pléthore qu'on utilise moyennement.