Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
juste pour polemiquer un peu, il faut pas non plus tomber ds la parano... chaque fois que je me baladais ds la rue on me disait que ca craignait pourtant en faisant la fete tous les soirs g eu aucun problemes et j vous laisse imaginer l'etat du pepere... Pour info je restais ds le centre et les rues etaient quasi desertees... Je crois franchement que Cape Town n'est en aucun cas comparable avec Jo'burg et Durban... Simplement rester vigilant !!!! [right][snapback]303613[/snapback][/right]
bin tant mieux pour toi, Moi le cap, ça a été une sortie a pied la nuit = une agression au couteau.
la parano, c'est pas mon truc.
Maintenant je suis d accord que c'est qu une histoire, et que joburg et durban sont pires.
Ca y est, je rentre de 3 semaines de trip à Cape Town donc voici un petit compte rendu pour conclure ce post et laisser mes inpressions à ceux que cela interesse.
Par où commencer ?...
Le voyage, nous sommes partis avec KLM avec notre quiver de planche que nous avons déclaré au moment de l'achat des billets pour avoir un forfait windsurf à 80 euros/quiver pour l'allée et idem pour le retour. Partant de Marseille, nous avons transité par Amsterdam pour arriver directement à Cape Town. J'avais réservé une voiture avec barre de toit à l'aéroport sur internet (Toyota Tazz). On avait 3 quivers de planche donc à moins de prendre un 4*4 pas d'autre choix de charger sur le toit. La loc des voitures est assez chère (si j'ai bonne mémoire un 4*4 c'est 2000 euros pour 3 semeaines !! mais l'essence est moitié prix qu'en France). Bref nous sommes arrivés à 23h à Cape Town avec tout le bazard et on a eu la désagréable surprise de constater qu'il n'y avait pas de voiture pour nous. Les loueurs de l'aéroport ne donnent pas de voiture avec les barres de toit de peur qu'on abime les caisses. Les boules ... En plus pas de comités d'accueil à la sortie ; à ce moment on a commencé à se demandre si on était bien arrivé en afrique... Finalement au bout de 45 minutes on a vu arriver un taxi (un break avec des barres de toit) qui a bien accepté de nous prendre. Direction Blouberg = la plage de Table View le Home Sweet Home de tous les planchistes. J'avais réservé un B&B sur internet (ça ne manque pas dansle coin). C'est un quartier résidentiel de Cape Town juste au pied du spot. Le lendemain notre charmente loueuse nous a trouvé une Golf Chico avec des barre de toit = parfait, l'aventure pouvait commencer....
Cette première journée nous l'avons passé à faire le tour des spots. Il y a Sunset au pied de Table Montain à 5 minutes du centre ville. C'est là que le vent est le plus fort. Quand ça souffle c'est de suite carton 30 noeuds mini. Quand il y a pétole ailleurs c'est aussi là qu'on peut espérer une session de fin d'après midi. le vent se lève en 15 minutes et une journée de pétole peut finir à 25 kt. Eole est un énerné du coin !! Sunset est une IMMENSE plage de sable qui génère des vagues d'une longueur sans fin (avis aux amateurs de rollers !!) ; selon la marée (faible : 1 à 2m de marnage) il peut y avoir un shore break au départ. Un peu plus au nord il y a Table View mais ce site est principalement occupé par les kiteux enfin quand ils peuvent se mettre à l'eau sous entendu quand il n'y a pas trop de vent. Même type de plage que Sunset mais on a jamais nav là bas donc je ne ferai pas plus de commentaire. A quelque km plus au nord il y a Big Bay. Contrairement à son nom c'est le plus petit spot du coin. Une baie férmée par des rochers à droite et à gauche. Sous le vent il y a une kite zone mais cela ne gène en rien la navigation des planchistes. Au vent c'est assez plat ; il n'y a pas de mousses à passer sauf lorsque des grosses séries rentrent dans la baie. Pour partir il suffit donc d'observer le plan d'eau. C'est à mon avis le seul endroit "accessible" pour les personnes qui ne se sent pas à l'aise dans le vent fort. Sous le vent c'est le spot de vague mais plus un spot de saut que de surf car la vague est courte. A mon sens ce n'est pas la plus belle plage pour naviguer mais c'est un des endroits les plus fréquenté car il y a une zone gazonnée pour grée, des douche et point d'eau pour rincer le matos et un bar pour refaire le monde !... Encore plus au nord il y a Melkboss (mon coup de coeur). Plage IMMENSE ; même type de vague qu'à Sunset mais jamais vu de shore break et le vent est quand même un peu moins fort. Disons que quand il y a 40 noeuds à sunset , on a 35 noeuds à Melkboss - ça parait rien mais pour moi c'est la frontière entre ce qui est gérable ou pas !! bien sur c'est une indication toute relative et personnelle ...). Enfin à 100km au nord de Cape Town il y a un beau spot à Yzerfontain. Là bas, Eole perd son souffle, les 5.3 sont de sortie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est là où il faut aller quand vous en avez marre de vous faire tirer les bras. Par contre il faut être certain qu'il y ait carton au Cap pour trouver de l'air à Yzerfontain. Nous avons fait une fois la route pour rien, dégoutée !.... On a vite compris la lecon. Il y a également de spots dans le Sud (au niveau de la peninsule du cap) nous les avons visité mais nous n'avons pas navigué. Il parait que c'est de niveau expert, en général vagues plus grosses et vent plus fort mais comme nous profitions des jours de pétole pour jouer aux touristes on a pas vu comment les spots fonctionnaient réellement. Par contre il y a plein de cailoux et corail. D'après les locaux, une fois passer la barre il faut se lancer pleine bourre dessus pour attaquer le bottom donc la chute n'est pas permise. Vu sur la plage cela n'avait pas l'air si terrible que ça ?!...
Côté budget, l'essence est à moitié prix, fruits et légumes excellent pour un prix de misère et au restau comptez 12 euros/personne.
Le paysage est magnifique, sauvage et très contrasté. On passe des vigue au desert en 30 minutes. L'eau est froide (12°C), on navigue avec des otaries (c'est génial, super marrant de les voir jouer dans les vagues, se gratter sous les nageoires ou machouiller une algue). On rencontre aussi des pingouins mais la colinoie est plus au sud au niveau de la peninsule. Pas vu l'ombre d'une nageoire de requin... Les gens naviguent jusqu'à 20h à la tombée de la nuit donc malgré tout ce que l'on peut entendre je ne pense pas que cela craignent vraiment. Il y en a mais il y a autre chose à bouffer qui les interessent plus. A l'aquarium, ils disaient que cette année il y a eu dans le monde 358 mort par accident de kite et 8 suite à des attaques de requin (cqfd). Les gens sortent peu le soir ; on sent bien les traces de l'appateid même si nous n'avons eu aucun pb particulier à noter. Tant que vous rester dans "le coin des blancs" no soucis. Une fois nous avons été au marché à 18h30, 3 blancs au milieu d'une foule de blacks en train de s'installer pour la nuit ... on a été chercher un autre endroit pour boire un coup mais sinon on a pas été importuné en aucune manière. Si les gens font la manche ils ne demandent rien, tu donnes si tu veux sinon tu passes ton chemin.
Si le Cap Vert est La destination à la mode ces temps ci, l'afrique du sud est bien La destination où la nav est garantie. Par contre n'espérez pas naviguer toute une journée entière. Le vent varie au cours de la journée. La nuit ça souffle carton puis le vent tombe entre 8h00 et 10h00 (pour ceux qui aiment les conditions plus light ou les kite il faut se lever de bonne heure !!). Entre 11h00 et 13h00 c'est là que les conditions sont les plus faibles puis en 15 minutes dès que Table Montain se couvre de nuage, on passe de 12 à 30 noeuds. Il arrive que la pétole dure plus longtemps et que le vent se lève vers 15h00 ou 17h00. Pas de soucis, si vous êtes accros vous pouvez faire le piquet à la plage pour attendre l'heure de la session, il y a toujours un creneau possible.
super report ... merci [right][snapback]333659[/snapback][/right]
Super voyage aussi, si j'ai le temps j'y retourne l'année prochaine. Un seul regret ne pas avoir apporté ma 3.2 !!! Je ne savais pas que ça soufflait autant ....
Da, c'est pas toi qui a passé quelques temps au Chili ?! Je vais aller bosser ds les Caraibes et je prévois quelques aller/retour avec l'amérique latine. As tu des tuyaux à me donner à ce sujet
... non le Chili connais pas du tout , j'ai jamais été en amérique du sud je connais un peu les caraibes : la barbade et je suis passé à la martinique et Ste Lucie .
... non le Chili connais pas du tout , j'ai jamais été en amérique du sud je connais un peu les caraibes : la barbade et je suis passé à la martinique et Ste Lucie . [right][snapback]334651[/snapback][/right]
Ah tant pis ; je pensais que c'était toi... Je sais qu'il y a un gars de DW qui a passé qq mois là bas. Bon c'est pas grave, de toute façon je ne pense pas que ce soit pour cette année. Je vais attendre de maitriser un peu plus mon espagnol !!