Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les Frugaux et la retraite anticipee.

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par fafouffle!!! »

Endorphin @ 06/09/2018 - 17h25 a dit:

Homerdusud @ 06/09/2018 - 12h13 a dit:

fafouffle!!! @ 05/09/2018 - 22h19 a dit:

Ce qui est paradoxal, c'est que les jeunes qui débutent dans un job se comportent maintenat comme de véritables mercenaires.

.




C'est pas paradoxal du tout, les djeunz se sont adaptés.


.




C’est exactement ça. Et pas qu’en France certains patrons ont des attentes hallucinantes surtout pour les jeunes diplômés. Je vois de jeunes inge, notamment en Belgique ou je bosse souvent, payés comme de là merde et à qui on demande une dedication invraisemblable. Il est temps de retourner les cartes un peu.



Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Quand je parlais du côté paradoxal des jeunes dans le monde du travail, c'est que dans la période actuelle, on aurait pu penser qu'avec la pénurie d'offres d'emplois, ils se contenteraient du poste proposé en espérant le garder.

En fait ce sont les patrons qui pensent comme ça, mais les jeunes leur la mette bien profond en allant voir si l'herbe est plus verte ailleurs à la première désillusion.

Ils sont plus couillus que nous à notre époque, mais la tendance aura du mal à s'inverser tant que l'organisation du travail restera figée dans un rapport hiérarchique complètement dépassé aujourd'hui.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6142
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Endorphin »

FiFi @ 06/09/2018 - 19h05 a dit:

Collection et/ou petites sportives, achat d'occase. J'aurais même du garder mes deux précédentes caisses.

C'est sur que le "luxe" en ahôdi@leasing@options à la con@moteur indigne c'est aimer se faire mettre profond :)




Par contre ils ne regardent pas pour passer bientôt le malus sur les occas? Ça va tuer le marche.

La je regarde un break ou pick up années 50/60. Ce qui me retiens c’est le manque de garage / atelier pour un tel projet. Il y a un choix fou à 2000/3000 euros.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33819
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Homerdusud »

Viking @ 06/09/2018 - 12h59 a dit:

Et pour le coup, tu es devenu frugal après ton burn out?




Je sais pas si on peut appeler ça frugal mais c est vrai que je dépense beaucoup moins de thune. J'en gagne moins aussi  :fear:
Viking
Accro
Accro
Messages : 11990
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Viking »

FiFi @ 06/09/2018 - 15h15 a dit:

Viking @ 06/09/2018 - 00h04 a dit:

stef38 @ 05/09/2018 - 22h09 a dit:

Pour mettre de côté 3500€ il faut en gagner combien 6/7k€, entre les impôts, les frais, etc... ça doit correspondre à à peine 2% des salariés...




Beaucoup plus. Le célibataire qui gagne ça, il en laisse déjà un gros paquet aux impôts. Le mec qui n'est pas célibataire, il ne peut pas sauver 3500€ sur un salaire de 6/7 k€. Surtout que ce type de salaire, c'est en général en travaillant dans des zones où l'imobilier est cher qu'on les trouve. Ou alors, il faut vraiment vivre comme un smicard, mais bonjour l'intérêt: gacher sa jeunesse pour être peinard une fois vieux...





Le gars est en couple sans enfants, locataire. Mode de vie raisonnable, pas sur qu'il faille tellement plus que l'estimation de Stef38. Le premier poste de dépense ça va être les impôts effectivement.




Pas sur qu'il fasse plus...en comptant le salaire de sa compagne?
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12704
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Bon , il n'y en a pas un qui bosse au black dans le tas ?


Pour en revenir au frugal , je vous ai dit que ma femme à perdu son père de 76 ans au printemps , il vivait de peu , limite si tu lui auras pas filé 1 euros si tu le croisais dans la rue , chez le notaire , ma femme à l'annonce du montant de l'héritage est tombé sur le cul , je vous dirait pas le montant , c'est indécent .......


Ca va pas m'empêcher de travailler jusqu'à mini 62 , je vais sans doute pousser jusqu'à 67 vu que ma femme ne sera toujours pas en retraite quand je les aurai .
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

Endorphin @ 06/09/2018 - 19h55 a dit:



Par contre ils ne regardent pas pour passer bientôt le malus sur les occas? Ça va tuer le marche.

La je regarde un break ou pick up années 50/60. Ce qui me retiens c’est le manque de garage / atelier pour un tel projet. Il y a un choix fou à 2000/3000 euros.




Je crains moi aussi un malus à chaque nouvelle CG ou bien une taxe annuelle (plus violente que l'actuelle, que peu payent en plus) qui tuerait le marché. Ce qui me pousserait à vendre après le CT prochain, au printemps. Plus le temps de rouler... Je serais bien frugal, mais je suis encore dans la partie "capitalisation" :o


Viking @ 06/09/2018 - 21h45 a dit:



Pas sur qu'il fasse plus...en comptant le salaire de sa compagne?




Non, sur son salaire. Le mode de vie joue à mort, je pense. En tout cas avec mes collègues on a des trajectoires significativement différentes. Sans aller loin je connais un cas qui amène à zéro le compte en fin de mois (patrimoine = maison en donation), et un cas qui loue une chambre d'étudiant (patrimoine estimé de l'ordre du million d'euros, parti de rien), quasi les deux extrêmes.

Perso je compte autour de 2 M€ pour être frugal-rentier, et ça je ne pourrais pas y arriver par mon seul salaire et à un age raisonnable !

Faut donc que je mine moi aussi  :p
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12704
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Mines au noir , il n'y a pas mieux .........


En tout cas , ceux qui ont acheter du Bitcoin à 20 000 € l'ont toujours dans le cul , ca me rappelle la bulle spéculative boursière sur internet en 2000 , 20 ans après , ceux qui avait acheter pour exemple de l'action Orange en haut du cours à 190 € en sont toujours de leur poche , l'action cotait hier 13,60 € .....

Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12704
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

mat59 @ 06/09/2018 - 15h11 a dit:

plus que le mode de vie frugal, je regarde vraiment vers le mouvement FIRE


https://www.huffingtonpost.com/entry/fire-movement-lessons-early-retirement_us_5ad8c586e4b03c426dac4e01?guccounter=1


vivre avec ce que tu as besoin et mettre suffisamment en placement pour te retirer le + vite possible

La vie et le truc de con , quand tu sais que c'est justement la financiarisation de l'économie qui en provoque toute les dérives .....


Pour vivre heureux et rendre le monde meilleur , il faut vivre de son travail , et non pas de la rente , la mort de mon beau père vient de me le confirmer , il a économisé toute sa vie pour essayer de finir le plus riche du cimetière au lieu de profiter de la vie et de vivre mieux au jour le jour .......


Comme dit Endorphin , mettre 30 % de coté de son revenu après impôts si tu gagnes 10 000 €/mois , ça pose pas trop de problème , il t'en reste 7 000  , par contre sur 2000 € , tu es obligé d'arrêter de vivre ......

Viking
Accro
Accro
Messages : 11990
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Viking »

Des gars comme le beau père de la Rousse, il y en a un paquet. Il y a un paquet de pognon absolument monumental qui dort en France. En fait, ce sont eux les vrais frugaux, pas des hipsters qui s'installent à la campagne à 40 balais.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33819
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par Homerdusud »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/09/2018 - 06h10 a dit:

Mines au noir , il n'y a pas mieux .........


En tout cas , ceux qui ont acheter du Bitcoin ? 20 000 ? l'ont toujours dans le cul , ca me rappelle la bulle sp?culative boursi?re sur internet en 2000 , 20 ans apr?s , ceux qui avait acheter pour exemple de l'action Orange en haut du cours ? 190 ? en sont toujours de leur poche , l'action cotait hier 13,60 ? .....




Et les tulipes??????


Posted Image
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/09/2018 - 06h29 a dit:



Pour vivre heureux et rendre le monde meilleur , il faut vivre de son travail , et non pas de la rente , la mort de mon beau père vient de me le confirmer , il a économisé toute sa vie pour essayer de finir le plus riche du cimetière au lieu de profiter de la vie et de vivre mieux au jour le jour .......


Comme dit Endorphin , mettre 30 % de coté de son revenu après impôts si tu gagnes 10 000 €/mois , ça pose pas trop de problème , il t'en reste 7 000  , par contre sur 2000 € , tu es obligé d'arrêter de vivre ......





C'est l'idée du revenu "pivot" pour lequel tes revenus augmentent nettement plus que tes dépenses.

Sous le pivot, une augmentation de salaire se ressent quasi directement sur ta consommation (et ta qualité de vie ?) ; au delà sur ton épargne.

Une des première question au dessus du pivot peut être le passage à 80 ou 90%. Tu es payé un peu plus que 80% ou 90%, le salaire "manquant" n'est pas impacté par l’impôt (on va dire tranche à 30% à la louche), ce qui te donne un max de liberté en temps pour une perte de revenus proportionnellement nettement moins importante.

Plutôt que d'être frugal au delà de 45 ans, profiter au fil de l'année plus jeune ça se défend.
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12704
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Le meilleur de l'histoire, c'est que mon beau père était fonctionnaire et a gagné l'équivalent de 2000 € d'aujourd'hui tout au long de sa carrière , pour arriver à économiser en élevant 5 enfants , il coupait le courant dans les chambres de ses deniers  après 21 h .......
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par FiFi »

On est totalement dans le déraisonnable là surtout au prix du kWh en France...

A un moment faut arrêter de jouer lesradins.com et se demander comment augmenter les revenus plutôt que pleurer le moindre euros.

Étudiants on a donné pas mal de cours particuliers avec Mme et on manquait de rien.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/09/2018 - 11h24 a dit:

Le meilleur de l'histoire, c'est que mon beau pere était fonctionnaire a gagne l'equivalent de 2000 € d'aujourd'hui tout au long de sa carrière , pour arriver à économiser en élevant 5 enfants , il coupait le courant dans les chambres de ses deniers  après 21 h .......



Ce sont peut-être les réminiscences du mode de vie durant la guerre (même s'il est né en 1942) et les débuts de l'après-guerre qui ont forgé ces comportements chez un grand nombre de personnes maintenant âgées.

On y retrouve aussi de fait les "bas de laine sous le matelas" évoqués par Viking.

Après, couper l'électricité après 21h relevait sans doute plus d'une pathologie...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2113
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Les Frugaux et la retraite anticipee.

Message par fafouffle!!! »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 07/09/2018 - 11h24 a dit:

Le meilleur de l'histoire, c'est que mon beau pere était fonctionnaire a gagne l'equivalent de 2000 € d'aujourd'hui tout au long de sa carrière , pour arriver à économiser en élevant 5 enfants , il coupait le courant dans les chambres de ses deniers  après 21 h .......



Ce sont peut-être les réminiscences du mode de vie durant la guerre (même s'il est né en 1942) et les débuts de l'après-guerre qui ont forgé ces comportements chez un grand nombre de personnes maintenant âgées.

On y retrouve aussi de fait les "bas de laine sous le matelas" évoqués par Viking.

Après, couper l'électricité après 21h relevait sans doute plus d'une pathologie...
Répondre