Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Golinel
Timide
Timide

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?

Message par Golinel »

berthali @ 17/06/2009 - 15h42 a dit:

Mes trucs si je suis à la rue :

- enclencher au près et pas au travers ou largue

- si c'est vraiement gros carton, je lâche très vite la main arrière et je finis le jibe à une main. Il y a encore suffisament de puissance pour boucler la courbe, et roule ma poule. Cette technique m'a permis de sauver beaucoup de jibes qui paraissaient au départ improbables.

+1 même si j'aime pas faire comme ça, parce que ça veut dire que je suis vraiment à la rue  :pinch:

Autrement perso j'écarte bien les bras avant de commencer + me pencher à l'intérieur de la courbe, la vitesse et la force centrifuge font le reste  :p
funboarder
Timide
Timide

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?

Message par funboarder »

J'ai beaucoup plus de facilité a jiber surtoilé ...
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

moi je surborde la voile et plie a fond mes genoux, appui fort sur le pied avant + pdm. et j'empanne la voile un peu + tôt que d'habitude, vraiment quand elle est la plus neutre.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Pareil que certains :

- serrer au pres

- reculer la main arrière

- serrer la courbe

- surborder la voile pour annuler la puissance (en 3.7 ca se fait bien...)

-  si c'est plus fort que moi, je lache la main arrière

Tout ca je l'ai appris à Guincho et à Essaouira, en Normandie ca sert une fois par an dans le meilleur des cas... :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

testé hier en 6,5 dans des claques à plus de 35 noeuds selon certains... surout ne pas planter le rail comme un bourrin prise de carre progressive mais plus franche que quand c'est tout plat et light, jambes ultra fléchies, chevilles vérrouillées pour conserver la prise de carre, ce sont les genoux et les cuisses qui amortissent, poids déporté sur l'avant pour éviter que le flotteur ne se cable, et empannage rapide et pile poil dans le timing pour ne pas que la voile soit trop chiante.
Golinel
Timide
Timide

Message par Golinel »

+1 pour Nausicaä, sinon ya aussi un truc tout bête: dans un plan d'eau où le vent est inhomogène, ça peut etre pas mal de repérer une zone légèrement déventée (seulement force 6  :D ) et de jiber à cet endroit...

Mine de rien ce truc m'a pas mal aidé ce WE où  ca brafougnait aux alentours des 40-45 noeuds samedi à leucate :blink:
guilaume600
Newbie
Newbie

Message par guilaume600 »

Moi je trouve quand meme que le mieux surtoilé et grosse baston c'est un bon petit racing jibe  :)

dans ces conditions cela passe tout seul
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

si c'est de la baston bretonne a 20n oui je suis daccord avec toi

mais si c'est une baston de 50n du sud de la france faudra que tu me fasse une démo :p  ;D  :fear:  :pirate:  :dev:
Golinel
Timide
Timide

Message par Golinel »

J'ai essayé une fois à leucate, avec du bon clapot... rah ce vol plané que j'ai mangé :pinch:
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

le racing dans le clapot c'est juste pour la photo et la sensation au moment de la gamelle :D
Golinel
Timide
Timide

Message par Golinel »

voilà, je me souviens encore de cette sensation de vol plané suivie d'un bon gros plouf dans  l'eau  :love:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

C'est un bon problème à avoir, ça veut dire que ça souffle !  Il y a des planches qui passent mieux l'arrière du clapot que d'autres.  C'est un peu comme descendre des bosses en snowboard.  Tu as tout à fait raison quand tu parles de flaichir les jambes, il faut rester souple sur le jambes pour bien absorber le clapot.  Le mieux c'est d'essayer de trouver un passage où le clapot se calme un peu pour te faciliter la tâche.

Par la suite tes jambes feront le travail par elles-mêmes... sinon tu peux aussi écourter et jiber plus fort pour ne pas rattraper le clapot à défaut de perdre le planing...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

.

j'écarte les mains

je surborde dès la prise de quart ( = un peu comme un racing-jibe)

Je plie le bras arrière, le coude arrière passe presque dans mon dos

je tend le bras avant ----> la voile se couche, le mât est à 45° sous le vent

J'engage la prise de quart franchement

j'essaye des courbes assez serrée pour ne pas subir le chantier
_david
Timide
Timide

Message par _david »

pareil mais des fois ca passe :

Posted Image

et des fois ca passe pas :

Posted Image

question de soleil sans doute.
T-rebel
Newbie
Newbie

Message par T-rebel »

+1 avec _david , obligé le soleil y joue, mauvais placement parcequ'on voit rien, démotivation à cause du temps pourri, ca joue tout ca  ;D
Répondre