Page 3 sur 4
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 17 juin 2009, 17:22
par Golinel
berthali @ 17/06/2009 - 15h42 a dit:
Mes trucs si je suis à la rue :
- enclencher au près et pas au travers ou largue
- si c'est vraiement gros carton, je lâche très vite la main arrière et je finis le jibe à une main. Il y a encore suffisament de puissance pour boucler la courbe, et roule ma poule. Cette technique m'a permis de sauver beaucoup de jibes qui paraissaient au départ improbables.
+1 même si j'aime pas faire comme ça, parce que ça veut dire que je suis vraiment à la rue

Autrement perso j'écarte bien les bras avant de commencer + me pencher à l'intérieur de la courbe, la vitesse et la force centrifuge font le reste

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 17 juin 2009, 18:42
par funboarder
J'ai beaucoup plus de facilité a jiber surtoilé ...
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 17 juin 2009, 22:10
par wondering
moi je surborde la voile et plie a fond mes genoux, appui fort sur le pied avant + pdm. et j'empanne la voile un peu + tôt que d'habitude, vraiment quand elle est la plus neutre.
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 18 juin 2009, 10:14
par xtof
Pareil que certains :
- serrer au pres
- reculer la main arrière
- serrer la courbe
- surborder la voile pour annuler la puissance (en 3.7 ca se fait bien...)
- si c'est plus fort que moi, je lache la main arrière
Tout ca je l'ai appris à Guincho et à Essaouira, en Normandie ca sert une fois par an dans le meilleur des cas...

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 20 juin 2009, 12:33
par Nausicaä
testé hier en 6,5 dans des claques à plus de 35 noeuds selon certains... surout ne pas planter le rail comme un bourrin prise de carre progressive mais plus franche que quand c'est tout plat et light, jambes ultra fléchies, chevilles vérrouillées pour conserver la prise de carre, ce sont les genoux et les cuisses qui amortissent, poids déporté sur l'avant pour éviter que le flotteur ne se cable, et empannage rapide et pile poil dans le timing pour ne pas que la voile soit trop chiante.
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 22 juin 2009, 18:33
par Golinel
+1 pour Nausicaä, sinon ya aussi un truc tout bête: dans un plan d'eau où le vent est inhomogène, ça peut etre pas mal de repérer une zone légèrement déventée (seulement force 6

) et de jiber à cet endroit...
Mine de rien ce truc m'a pas mal aidé ce WE où ca brafougnait aux alentours des 40-45 noeuds samedi à leucate

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 14 juil. 2009, 03:52
par guilaume600
Moi je trouve quand meme que le mieux surtoilé et grosse baston c'est un bon petit racing jibe

dans ces conditions cela passe tout seul
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 14 juil. 2009, 22:53
par nic 11
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 15 juil. 2009, 14:15
par Golinel
J'ai essayé une fois à leucate, avec du bon clapot... rah ce vol plané que j'ai mangé

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 17 juil. 2009, 00:05
par Nausicaä
le racing dans le clapot c'est juste pour la photo et la sensation au moment de la gamelle

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 17 juil. 2009, 16:27
par Golinel
voilà, je me souviens encore de cette sensation de vol plané suivie d'un bon gros plouf dans l'eau

Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 30 juil. 2009, 23:07
par Manu aux states
C'est un bon problème à avoir, ça veut dire que ça souffle ! Il y a des planches qui passent mieux l'arrière du clapot que d'autres. C'est un peu comme descendre des bosses en snowboard. Tu as tout à fait raison quand tu parles de flaichir les jambes, il faut rester souple sur le jambes pour bien absorber le clapot. Le mieux c'est d'essayer de trouver un passage où le clapot se calme un peu pour te faciliter la tâche.
Par la suite tes jambes feront le travail par elles-mêmes... sinon tu peux aussi écourter et jiber plus fort pour ne pas rattraper le clapot à défaut de perdre le planing...
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 31 juil. 2009, 15:35
par Altoids
.
j'écarte les mains
je surborde dès la prise de quart ( = un peu comme un racing-jibe)
Je plie le bras arrière, le coude arrière passe presque dans mon dos
je tend le bras avant ----> la voile se couche, le mât est à 45° sous le vent
J'engage la prise de quart franchement
j'essaye des courbes assez serrée pour ne pas subir le chantier
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 06 août 2009, 16:45
par _david
pareil mais des fois ca passe :

et des fois ca passe pas :

question de soleil sans doute.
Re :jiber surtoilé dans le chantier par force 7 et +, vous avez trouvé le truc ?
Posté : 06 août 2009, 19:18
par T-rebel
+1 avec _david , obligé le soleil y joue, mauvais placement parcequ'on voit rien, démotivation à cause du temps pourri, ca joue tout ca
