Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglage voile Freestyle, ...ou comment minimiser sa surface

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
LagoonRider
Timide
Timide

Re :Réglage voile Freestyle, ...ou comment minimiser sa surface

Message par LagoonRider »

Pedro 540 @ 16/10/2009 - 18h31 a dit:

Alors pour le pdm, reculée, oui, mais pas à l'extrême non plus. Dans ton cas LagoonRider oui parce que tu es petite et que tu as besoin de mettre ton grément droit et donc de rapprocher au max tes straps du pdm mais pour un mec de 1m75/1m85 pas complètement à l'arrière.

Pour les lattes au taquets tendus (mais c'est plus ou moins pareil dans les autres disciplines).

OK, bien noté pour les lattes  ;)

Pour le PDM reculé, effectivement j'en ai besoin; + que le maxi du puit standard d'ailleurs !  :pinch:

Et les mecs qui m'ont vendu (et ont conçu) la pièce qui permet de reculer davantage (initialement pour les petits gabarits, ou pour les petites voiles (dixit leurs argus)), bein ils l'utilisent aussi... et ils font 1m75/1m85.

Cela dit, c'est peut-être une question de feeling et d'habitude dans la position ?

Mais, y'a quand même des détails qui m'échappent, quand je vois que sur le développement d'une board, des gabarits assez différents peuvent donner leurs avis. Exemple la Flare de Starboard; entre Kiri, Tati ou même Sarah, je pense pas qu'ils aient les mêmes stance et gabarits  :pigekedal:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

nic 11 @ 16/10/2009 - 20h19 a dit:

a oui une fille  sa fait du bien

T'as raison!  :fear:
LagoonRider
Timide
Timide

[quote=nic 11 @ 16/10/2009 - 20h19]

... une fille qui fait du freestyle sa fait du bien car on en voit pas beaucoup sur les spots

:D  :D

et qui pratique chez les "seniors", on en voit encore moins !!  :p  :D  :D

Mais bon, on va dire que j'aime bien la difficulté !  ;)

Ce qu'il y a de bien, c'est de tomber sur des gars comme vous, plein de bon conseils !

Qui plus est quand on navigue quasiment en solo, où le FS est hors sujet chez les rares windeux du coin... :(
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

bon je ne suis pas un prio de FS mais j'essai d'apprendre quand les conditions le permettent, sachant que j'ai une planche de vague 75L (et 4.4)

moi j'ai commencer les air jibe en 75l goya

bon tu aura des progrès mais tres tres long

le mieux sa reste une 85L freestyle wave pour débuter
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

je vais intensifier mon régime moi, marre de flipper pour mon planning, et envie de progresser en FS...
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Nausicaä @ 16/10/2009 - 20h20 a dit:

à 50m de chez moi :D

:snif:

Et ca rentre vraiment?
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

LagoonRider @ 16/10/2009 - 21h25 a dit:

Et les mecs qui m'ont vendu (et ont conçu) la pièce qui permet de reculer davantage (initialement pour les petits gabarits, ou pour les petites voiles (dixit leurs argus)), bein ils l'utilisent aussi... et ils font 1m75/1m85.

:blink:  Drôle de façon de naviguer. Mettre le pdm encore derrière l'emplacement initial (et donc préconisé) du rail.... là je comprend pas. Ca doit faire un nez énorme!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Pedro 540 @ 18/10/2009 - 18h28 a dit:

Nausicaä @ 16/10/2009 - 20h20 a dit:

à 50m de chez moi :D

:snif:

Et ca rentre vraiment?

c'est plus faible qu'au goulet et au grand étang, je dirais une à 2 forces de moins qu'au goulet, genre comme le petit bassin d'eole...

Mais il  a quelques oursins au fond :D

Posted Image
LagoonRider
Timide
Timide

Pedro 540 @ 18/10/2009 - 18h31 a dit:

... :blink:  Drôle de façon de naviguer. Mettre le pdm encore derrière l'emplacement initial (et donc préconisé) du rail.... là je comprend pas. Ca doit faire un nez énorme!

Salut Pedro  :) ,

en fait le PDM n'est pas non-plus au bord des straps ! :D

La pièce peut faire gagner quelques centimètres; je pense que pour des gabarits comme eux, ils doit s'agir d'un ou deux cm, et surtout quand ils utilisent des petites toiles...

Moi aussi j'ai été étonnée, mais d'après eux le confort de nav' n'en est que mieux, le mat est encore plus redressé, et le près est nettement amélioré...

:)
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

LagoonRider @ 19/10/2009 - 07h43 a dit:

Pedro 540 @ 18/10/2009 - 18h31 a dit:

... :blink:  Drôle de façon de naviguer. Mettre le pdm encore derrière l'emplacement initial (et donc préconisé) du rail.... là je comprend pas. Ca doit faire un nez énorme!

Salut Pedro  :) ,

en fait le PDM n'est pas non-plus au bord des straps ! :D

La pièce peut faire gagner quelques centimètres; je pense que pour des gabarits comme eux, ils doit s'agir d'un ou deux cm, et surtout quand ils utilisent des petites toiles...

Moi aussi j'ai été étonnée, mais d'après eux le confort de nav' n'en est que mieux, le mat est encore plus redressé, et le près est nettement amélioré...

:)

ils vont quand même pas dire que c'est de la merde quand même...commerciaux un jour....
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

LagoonRider @ 16/10/2009 - 15h25 a dit:

Salut Titou  :)

titou @ 16/10/2009 - 14h51 a dit:

...en lisant les posts et regardant les autres rideurs, j'ai plusieurs problémes surement liés:

* je navigue vachement couché sur l'eau, parfois mes fesses, jambes touchent l'eau...

Moi aussi, surtout au près hyper serré, quand il y a un clapot bien formé

T'as un harnais culotte, ou ceinture ?

Pour le cap :

- Vraiment déhanché sur l'avant, la tête au-dessus de l'épaule avant ?

- Stance trop écarté ?

Moi, n'étant pas grande, je sors carrément mon pied arrière pour le poser devant le strap (un peu vers le rail si besoin de déhancher davantage)

Après faut voir le matos des autres qui capent mieux que toi; si c'est des boards avec du cul derrière (type freeride/freerace) et des pelles en aileron, y'aura tjrs une différence !

Mais bon, j'arrive à griller pas mal de mecs sur le cap avec mon p'tit 18 ! Donc, l'aileron n'est pas non-plus l'excuse fatale !!  :dry:

Fô vraiment transmettre toute ta pression sur le PDM, si t'as pas d'appui aileron (ce qui est souvent le cas en FS)

Pour les réglages :

Les bouts, j'chai pas trop quoi te dire, car je suis plutôt en long; mais l'an dernier j'étais en "court" (22/24 écartés).

J'ai resséré tout ça (bcp plus agréable, et + de feeling avec la voile) et balancé les épaules vers l'arrière...

Le PDM, d'après ce que j'ai vu et pense comprendre, le max à l'arrière...

Aileron, j'ai pas encore essayé ma new board avec boitier US, donc pas trop d'avis là-dessus  :pigekedal:

Si ça peut mettre de l'eau à ton moulin...  :)

...heu pour les ampoules, fô naviguer en eaux chaudes le reste de l'année pour pas en avoir !  :p  :fear:  :fear:

1) nav en harnais ceinture pour wave/FS et culotte (rarement pour kite/WS slalom)

2) je nav qu'avec des waverideur, donc pas de planche de slalom à l'horizons, ou alors a des dizaines de milles...

par contre je suis pas bien grand non plus: un peu moins d'1m75, et j'ai aussi l'imrpession que le stance des planche de série sont trop élevé, de quelques centimétre, mais ça n'aide pas.

je navigue aussi en bouts de harnais cour/médium.

pour le slalom j'ai souvent le pied avant qui sort du strap pour se mettre sur la tranche, pour attaquer plus en speed. et en vague c'est mon pied arriére qui galére a garder la board a plat, ou du moins à la "diriger" je ne suis pas aussi à l'aise que les grandes asperges d'1m90...

bref: nav couché pour le FS j'ai l'impression que sa aide pas... apres j'attaque bcp de mes "tricks" presque face au vent, prés trés serré. sauf le air jibe/tentatives de spock où j'attaque grand largue, et droit comme un enc*lé.

voili voilou

merci pour les réponses
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

titou @ 19/10/2009 - 10h09 a dit:

apres j'attaque bcp de mes "tricks" presque face au vent, prés trés serré.

Alors ça, tu le sais déjà surement, mais ça ne peut que te désavantager!
francodu35
Newbie
Newbie

Message par francodu35 »

Salut, je viens de voir ce post et j'ai moi aussi des problèmes pour partir rapidement au planning.

Quand je suis en fs, c'est surtout quand il y a 12-20 noeud et je suis en duke 5.4 et flare 98 avec un 18cm de fs. Ce que je ne comprend pas,c'est que les autres mecs en fs sont en 5.7/100l et ils partent plus tôt au planning que moi alors qu'ils font 70-75kg et moi 55.

Je pense que ma posture n'est pas assez droite par rapport à la leur mais je ne sais pas comment corriger cela ?

Je met l'aileron au milieu du boitier, je ne sais pas si c'est le mieux ? Et j'avais lu que plus le pdm était avancé, plus le planning était précoce ce que je trouvais assez logique car la planche est plus à plat, donc jusqu'ici je l'avançais à fond mais j'ai lu ici que c'était l'inverse mais je ne comprend pas vraiment pourquoi ? Pour le réglage de la voile, je la met à peu près comme c'est dit ici, c'est à dire peut de tension au wish et au pdm, ce qui rend une voile assez creuse. Pour le fs, je mettais le wish un peu plus haut que les épaules et j'arrivais à passer quelques air jibe comme ça, mais ce serait mieux plus bas mais j'ai peur d'être encore moins droit sur la planche.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

De trop l'a avancer ça t'oblige a incliner ton gréement vers l'arrière et donc a réduire sa puissance. Il faut qu'il soit le plus droit possible, qu'il te soulève un peu et semble a la limite de t'entrainer en avant. A 12 nœuds en 5,4 y a que le Joke qui plane et encore faut qu'il sorte 3,6 :-)

Avec des claques a 20, faut optimiser la claque et profiter au mieux, avec un petit pomping par exemple.

Ensuite, une fois au planning faut bosser la technique de glisse, la planche le plus a plat possible anticiper le clapot... Grace a la technique j'ai réduit mes voiles d'une taille. Et la perte de poids aidant encore une... Pour te donne une idée je pèse autour des 91kg sur une flare 106 et je monte 5,4 a partir de 18 nœuds claques a 22 sur un plan d'eau flat... Avant c'était 7,4 dans ces conditions...
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Je me posais la question, avec mon poid plume,  les impulsion sont plus compliqué ?

J'ai une jp fsw en 85litres, peu être trop gros pour 45kg ? pour débuter ça va le faire ?

PS : pas encore eu le vent pour la tester :(
Répondre