Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Apprendre tout seul, bah vi

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Freefly
Timide
Timide

Re :Apprendre tout seul, bah vi

Message par Freefly »

ok je vois où ils sont, c'est là où il y a la digue non?

Le 18juillet j'vais à Brienne pour sauter, si trop de vent, hop go to the Der ;)
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

bon je me suis renseigné, donc c'est 87€ les 5 séances de 2h30, avec la licence. Ca va je trouve comme tarif. le matos dispo c'est ça sur leur site:

Windsurf :

- 10 Mistral Prodigy (2,98)

- 10 Fanatic Viper (2,90)

- 10 Mistral n’Trance (2,78)

aucune idée de ce qui est pour les adultes et/ou gamins. Vivement le mois prochain!
jlp
Jiber
Jiber

Message par jlp »

Freefly @ 12/07/2010 - 17h08 a dit:

bon je me suis renseigné, donc c'est 87€ les 5 séances de 2h30, avec la licence. Ca va je trouve comme tarif. le matos dispo c'est ça sur leur site:

Windsurf :

- 10 Mistral Prodigy (2,98)

- 10 Fanatic Viper (2,90)

- 10 Mistral n’Trance (2,78)

aucune idée de ce qui est pour les adultes et/ou gamins. Vivement le mois prochain!

Ce sont des planches débutants ils t'orienteront sur le meilleur compromis...Le tarif est très correct et en plus tu verras ils sont très sympas...tu as fait le bon choix pour débuter.
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

bon allé, encore 11 jours à attendre pour débuter! Ca me tarde! :)

vous avez des conseils à me filer pour le début? Des fois que le mono ne soit pas trop dispo (je serais très certainement le seul adulte du cours  :blink: )
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

lever la voile encore et encore, tomber encore et encore, ne pas s'énerver et ne pas se décourager, la planche est un sport exigeant sa se mérite et se gagne dans la douleur mais sa vaut le coup!!

Sinon t'inquiète, les monos ne te délaisseront pas parceque tu es le seul adulte, au contraire si vous vous entendez bien ils seront au petits oignons..

En tou cas bon courage et progresse le plus vite possible.
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

tiens justement : pour la lever, j'ai lu qu'il fallait faire d'une certaine façon avec le winch sur l'arrière (j'ai pas trop compris en fait), plutôt que tout en force. Ca vous parle?
christopheforest
Jiber
Jiber

Message par christopheforest »

en fait la voile à plat dans l'eau est pleine d'eau donc lourde,

ça ne sert pas à grand chose de forcer comme un sourd, avec ton tire veille tu tires plus pour sortir le mat et faire plonger l'arrière du wish sous l'eau, ainsi ta voile sortira plus facilement,

enfin plus facile à montrer qu'a expliquer,

Bon courage ! j'en étais là il y a 1 an bientôt,

après le plaisir arrive vite !  B)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

baamutdono @ 03/08/2010 - 11h29 a dit:

lsi vous vous entendez bien ils seront au petits oignons

chu pas trop inquiet ;) l'est sociable l'animal ^^
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

christopheforest @ 03/08/2010 - 12h14 a dit:

en fait la voile à plat dans l'eau est pleine d'eau donc lourde,

ça ne sert pas à grand chose de forcer comme un sourd, avec ton tire veille tu tires plus pour sortir le mat et faire plonger l'arrière du wish sous l'eau, ainsi ta voile sortira plus facilement,

enfin plus facile à montrer qu'a expliquer,

Bon courage ! j'en étais là il y a 1 an bientôt,

après le plaisir arrive vite !  B)

+1, et surtout ne vas pas te niquer le dos, c'est pas les muscles de tes bras et de ton dos qui tirent, mais ton poids ( sans doute la premiere chose que te diront les monos ), tu prend le tirre veille, tu verrouille, et tu te penche, moins d'énergie gaspillée et surtout moins mal partout  :easy: , et en effet chris a raison pour le lever de voile. C'est comme avec une pagaie, si sa fend l'eau c'est facile, si sa pousse l'eau tu as plus de résistance. Donc si la voile est a plat, tu l'amenes du coté du mat tranquillement et quand elle est a plus d'ange par rapport a l'eau tu leve ( le mieux étant quand la voile est perpendiculaire a l'eau...)
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

donc si j'ai bien compris, il faut lever la voile hors de l'eau doucement, et ensuite relever le mat? Vu que j'ai le dos assez fragile, c'est en fait le seul point qui m'inquiète: trop forcer et au troisième jour me retrouver bloqué en deux :snif:  (ouais je sais, j'aurais pas du arrêter la natation  :easy:  )

Pour le reste, tomber à la flotte etc, j'suis pas inquiet, ça va arriver de toutes façons lol
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Freefly @ 03/08/2010 - 13h51 a dit:

donc si j'ai bien compris, il faut lever la voile hors de l'eau doucement, et ensuite relever le mat?  l

Petite précision:

Le tire veille est attaché à la poignée du wishbone qui est fixé au mat, donc quand on tire le tire veille on lève et le wish et le mat, la voile vient ensuite.

A savoir que le dos souffre quand même, je pense.......  ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

En fait il faut fléchir au max les jambes et ensuite faire un effort avec les cuisses pour relever la voile, pas avec le dos.

Ensuite, il faut rapidement apprendre le beach start.

J'ai appris tout seul en mer, une bonne prise de tête pendant une journée et c'est le déclic.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

ok! Bon et bien ça devrait le faire!
ND95
Timide
Timide

Message par ND95 »

Le_Touriste @ 03/08/2010 - 14h15 a dit:

En fait il faut fléchir au max les jambes et ensuite faire un effort avec les cuisses pour relever la voile, pas avec le dos.

J'ai appris tout seul en mer, une bonne prise de tête pendant une journée et c'est le déclic.

Tu voulais dire "waterstart"    en mer.......

Apprendre seul, chapeau bas!!! car ce n'est pas une manoeuvre simple à apprendre sans conseils. ;)
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

ND95 @ 04/08/2010 - 09h16 a dit:

Le_Touriste @ 03/08/2010 - 14h15 a dit:

Tu voulais dire "waterstart"    en mer.......

Apprendre seul, chapeau bas!!! car ce n'est pas une manoeuvre simple à apprendre sans conseils. ;)

J'ai appris seul le beach start et le water-start, ainsi que la nav dans les straps et évidemment le harnais. Un copain m'a un peu aidé au début pour remonter la voile au tire veille et commencer à naviguer sans planer.

C'était à La Grande-Motte entre 1986 et 1990, avec une Tiga Speed (3.50 m 19 kg dérive, 6 straps), et une Tiga Jibe (dans les 3 m, 13 kg, 1 aileron central et deux latéraux), et une seule voile de 5.0.

Je me souviens encore de ma séance d'apprentissage du beach start. Avec les vagues c'était super dur, j'étais méga énervé, mais je suis têtu, et ça a fini par passer.

Le harnais ça c'est fait tout seul avec un dorsal (hors planing).

Les straps, j'ai mis une sous-cutale, je me suis assis (conseil d'un shop quand même) et c'était alors évident (avec ma Speed et ses deux rangées de straps), un grand moment...

Je me suis pas mal acharné sur le WS, avec la Tiga Jibe, et ça a fini par venir (avec une Pryde Vortex 5.0).

J'ai ensuite fais deux stages, un à Port Camargue où j'ai perfectionné la position et apris le virement de bord rapide et l'empanage sur grosse planche, la navigation au près etc. Un autre stage en Bretagne à l'UCPA où je n'ai pas apris grand chose, car pétole tout le temps, et les 2 jours où on planait, la prof navigait seule avec sa F2 Sunset (septembre 1990...), pendant qu'on se battait avec nos Tigas et nos voiles de 5.0 gréées avec un bout en guise de poignée.

A cette époque j'étais à Lyon et je ne naviguais que l'été (pas de combi intégrale), donc difficile de compter en années. Et depuis ça ne c'est pas arrangé...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre