Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Euro pin vs US pin, Évolution ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
fredmam
Jiber
Jiber
Messages : 3035
Enregistré le : 16 août 2007, 11:19
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par fredmam »

Je suis passé en diabolo et franchement je regrette pas, les tendons ça use quand même relativement rapidement.


(en euro)
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par KipURieR NoiR »

Pour moi c'est exactement la même visserie entre ça:


Posted Image


Et ça


Posted Image


Pourtant je n'ai jamais vu la vis casser en US alors que sur des Euros, plein de fois (Mais bon, ils sont plus répandus).

Peut être que quand l'ensemble fléchit, la vis US se retrouve en traction avec un assez bon bras de levier et donc travaille mieux.

En euro à cet endroit là on aurait la rallonge, mais elle n'est pas exactement en appui au contact de la plaquette (sinon on ne pourrait pas monter le truc) donc la vis travaille en flexion. A part l'exemple en photo où il y un épaulement.


Pour le jeu toutes les plaquettes finissent par en prendre, mais souvent on peut rattraper le coup en remplaçant une rondelle en plastique (ici, la 8).


Enfin j'en sais rien en fait.

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

1-boulon ça peut se déconnecter très facilement, regarde Campello à Pozo en pushloop !!!!!!!

À moindre mesure, ça m'est arrivé aussi, ça fait très drôle !  Oh et la base peut lâcher aussi.


2-boulon ça répartit en plus les forces sur le pied de mât et on peut laisser la plaquette comme tu l'as dit (vérifier les boulons quand même) et quand ça glisse sur le pont ça ne peut pas sortir tout seul.


Le diabolo j'en ai arraché un et j'ai sauvé un touriste de la noyade (seul et sans matos) qui en avait arraché un autre aussi.  C'est imprévisible, invisible.  C'est aussi plus haut sur le pont surtout en 2-boulon.


Avec le tendon le boulon est donc à l'envers et est maintenue par un écrou qu'on peut se resserrer sauf avec la pièce 6.  On doit alors changer la rondelle.  Perso, je suis sans rondelle... et sans 6, du coup je peux maintenir le jeu quasi à zéro.  Mais les nouvelles streamlined ont cette pièce 6 et sans de rondelle, on doit en rajouter pour maintenir le jeu à zéro.


Bref le US développe du jeu et peut-être bien vite donc faut un système pour le maintenir serré.  Et enfin la pièce en plastique même peu cassé quand elle devient trop fine avec l'usure.


Celle-ci ne pètera pas... et celle de l'ibase non plus car ça n'est pas une visse.

L'ibase est plus proche du pont sans doute.


Posted Image


Posted Image


North / Duotone ibase


Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11985
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Viking »

Endorphin @ 05/10/2019 - 17h19 a dit:

sailpower @ 05/10/2019 - 14h04 a dit:

je suis en us cup depuis 30 ans, j'ai fait un bref passage en europin a une epoque pour voir. Pour moi en terme de sécurité il n'y a meme pas photo quand on sait le nombre de mecs qui regulierement casse en europin... souvent par cisaillement a la base du doigt ou alors plaquette qui se deboite sur l'eau... en US tout ceci ne peut pas arriver ou alors une chance sur xx millions. Les pros sont souvent en us cup et ce n'est pas sans raison. Pas de probleme avec le sable, ni le froid, ni le bouton qui foire, le ressort qui saute et j'en passe... pour moi l'europin est un non sans tant mecaniquement parlant qu'ergomiquement, meme si c'est devenu le standard en europe et presque partout malheureusement




Non sens mécaniquement ? Alors la va falloir l’expliquer celle la car je dirais plutôt l’inverse. L’euro pin en 2019 n’est probablement pas non plus ce que tu as pu tester il y a longtemps. Qui a cassé un euro pin d’une marque majeur ces 5 dernières années ici? Après pour du double overmast à hookipa je sais pas. Ils sont en quoi les Fernandez, traversa ou Koster?




Alors là, je suis d'accord avec Endorphin. J'en parlais sur un autre thread (celui de GuyT avec ses plaquettes à 2 vis!) il n'y a pas longtemps mais j'ai le PDM North race depuis 15 ans et il n'a pas bronché (il faut changer le tendon une fois tous les 3/4 ans et c'est bon). Le pin n'est pas vissé mais monobloc (c'est important).


Le pied de mât US franchement, c'est la préhistoire du fun. Ça a sa place au musée avec les mâts epoxy, les planches no nose et le wish sans poignée auto!
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par FiFi »

Tiens, ils ne sont plus en epoxy les mats, on est enfin passé au duralumin ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6129
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

FiFi @ 08/10/2019 - 20h13 a dit:

Tiens, ils ne sont plus en epoxy les mats, on est enfin passé au duralumin ?




On avait bien compris que Viking parlais des mats epoxy/verre ;)

Mais sinon oui c'est clairement la prehistoire du fun les bases US et c'est evidemment cree pour du SDM. Les version RDM sont de vilains compromise.
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

sailpower @ 07/10/2019 - 06h40 a dit:




Apres l'essentiel est d'etre convaincu que son systeme est le bon, chacun voit midi à sa porte...




Le point de vue le plus pertinent sur ce thread (un coup que j'ai compris le sens de cette expression que je ne connaissais pas).

Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6129
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Endorphin »

guyt @ 08/10/2019 - 23h28 a dit:

sailpower @ 07/10/2019 - 06h40 a dit:




Apres l'essentiel est d'etre convaincu que son systeme est le bon, chacun voit midi à sa porte...




Le point de vue le plus pertinent sur ce thread (un coup que j'ai compris le sens de cette expression que je ne connaissais pas).





30 Noeuds moyens toute la journee au Wall et a Arlington aujourd'hui. J'y serais bien alle mais je n'ai que des plaquettes a une vis alors j'ai laisser tomber :D
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 416
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par legroux.family »

Manu aux states @ 08/10/2019 - 14h16 a dit:




Posted Image





Merci manu de ces schémas qui permettent de mieux s'expliquer


En ce qui concerne mes plaquettes diabolo à un écrou en laiton, la pièce 71 sur le schéma est en fait remplacée par 2 vis à empreinte hexagonale noyée (diamètre 3 je dirais)

Les vis s'usent, le bordel au dessus prend du jeu, ces vis sont très difficilement démontables et lorsque je les ai sorties (au bout de 2 ans / 50 sorties environ) elles étaient mangées à moitié ! donc le tout à la poubelle car les diabolos avaient aussi le même âge et au moins une des 2 la sangle de sécurité HS


Je préfère donc un système visible (et facilement remplaçable, que ce soit celui de l'illustration ou celui de l'Ibase)


Pour le système US je me suis fait dans le temps jadis une frayeur avec la sangle d'amure qui était remontée et avait appuyé sur les 2 tétons..c'était le système bic ...quand tu te retrouves avec le gréement dans les mains, c'est moyen


Il est à noter qu'il y a exactement le même risque avec le système euro pin...

(sauf que les bon manufacturiers, à savoir north mettent une gorge sur les rallonges pour maintenir la sangle, et que les bon voiliers Loftsails notamment cousent la sangle en double pour le bon maintient dans la gorge)

(Et qu'en tant que navigateur prudent, j'ai mis une tête de boulon sur le coté de ma rallonge qui n'est pas une north pour éviter que la sangle ne remonte)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Héhé sympa le coup du bout d'amure ! +1 avec le diabolo et le boulon du dessous. La sangle ne permet pas de bien rincer par dessous et du coup c'est la surprise.


Rigolo tout ces petits trucs que chacun est amené à faire avec son matos. Je me lamente parfois que certain matos soit produit alors que de simples tests réveilleraient des problèmes grossiers même à court terme.


Bon au moins on a du choix sur les bases
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
sailpower
Jiber
Jiber
Messages : 2433
Enregistré le : 02 août 2002, 11:07
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par sailpower »

le pin monobloc est effectivement plus viable a mon sens. On ne compte plus le nombre de mecs qui ont eu le pin cisaillé à la base... ou qui ont eu le greement qui se barrait sur l'eau egalement...  les boutons qui se grippe avec le sable, les ressorts qui degagent et le bouton qui ne marche plus.

la préhistoire en tout cas ne narre pas beaucoup d'histoires de galérien à propos des mecs qui utilis(ent)aient de l'US...


Regardez le systeme pryde, ce n'est ni plus ni moins qu'un US amelioré. L'idée de l'us, c'est de répartir les efforts sur toute la section de la piece et pas un simple doigt de 10mm de diametre. Si les fabriquants haut de gamme en sont arrivés a mouler la piece d'un bloc ce n'est pas par hasard...


Enfin, quelques décennies a naviguer exclusivement dans les vagues avec des plaquettes qui ont pour certaines plus de 10 ans sans mauvaise experience aucune, n'ont pas de raison de me faire sortir de la préhistoire.


Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Pour ajouter la discussion, il y a aussi la base mécanique, peu répandue, mais encore disponible chez Chinook:


Posted Image


Bientôt va s'ajouter l'hybride tendon/mécanique. J'ai pas pu photographier le prototype, mais imaginez la partie inférieure (ou supérieure, je me souviens pas)  remplacée par un tendon:


Posted Image


L'ingénieur de Chinook m'a expliqué que la base mécanique était pratiquement indestructible, mais que le contact direct avec la planche fragilisait cette dernière. Le tendon va minimiser le problème et comme ce dernier est moins sollicité, il va durer plus longtemps. Des préoccupations frugales très locales, finalement.  ;)

Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3275
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par Manu aux states »

Sais tu si on peut réduire le jeu en resserrant l'écrou du haut ?  Au moins y'a la rondelle. Problèmes de rouille ? De jeu à partir d'un moment ?


De ce que je sais il est un peu lourd, haut sur le pont, se coince et oui est un peu dur sur le flotteur.


Pour rajouter un point sur le diabolo, il est plus rigide que le tendon ce qui cause de retourner le flotteur plus fréquemment. Il est aussi un petit plus difficile à tourner.  Enfin le tendon est très réactif (gréement+léger).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1195
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par guyt »

Manu aux states @ 09/10/2019 - 10h23 a dit:

Sais tu si on peut réduire le jeu en resserrant l'écrou du haut ?  Au moins y'a la rondelle. Problèmes de rouille ? De jeu à partir d'un moment ?




Je n'en ai aucune idée, j'en vois très rarement sur les plages.  Je suis même surpris que Chinook a encore ça dans son catalogue.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Euro pin vs US pin, Évolution ?

Message par butcher »

Franchement changez les tous les 3-4 ans vos plaquettes, ça coute peanuts par rapport au gréément... en automne c'est le bon moment :)
Répondre