Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Retour à l'eau
Re :Retour à l'eau
mancob @ 14/07/2011 - 11h07 a dit:
Etant donné le peu de disponibilité de planche à dérive, il est possible que je me rabatte sur une planche large en effet, surtout si vous me dite qu'elles remonte pas mal au vent..
Dans ce cas, je confirme les pistes que j'avais proposé en début de ce post (dont l'Inspiro 130 chez Notik à 240 Euros)
Notik a aussi celle-là avec dérive (mais 350 Euros)
http://notik-equipement.com/index.php?cPath=2_181_185_186
Cath @ 13/07/2011 - 17h03 a dit:
Une planche à dérive remonte bien mieux au près qu'une planche sans dérive...
Ca reste a prouver. Un cul large, un aileron bien profond et un peu de technique et je te garantie que t'a pas besoin d'une dérive.

J'ai un une 5.5 et une 6.6 m², il faudrait peut être que je récupère une plus grande voile pour naviguer par petite brise ? Des suggestions ?
Donc, pour faire la jonction avec ta 6,6, il faut prendre entre 7,7 et 8 m2. Personnellement, je passe de 7,8 à 6,7 ou 6,5 (selon l'état du plan d'eau) sans problème (la 7,8 pour 14 - 20 noeuds, la 6,7 pour 18 - 24 noeuds)
Pour le modèle, ça dépend aussi de ce que tu as comme mât et comme wishbone (si tu veux éviter de devoir acheter ces 2 accessoires en + de la voile)
Maintenant, dans l’idéal, il faudrait que je trouve une voile entre 7.5 et 8 .5 qui aille avec ces antiquités.
Encore une fois je fais appelle à vos compétences pour me donner des idées de comment exploiter au mieux tout ceci avec quel type de voile et à budget réduit. Voir me suggérer une bonne occasion.
Merci par avance.
ça doit passer pour des Neil Pryde d'avant 2005 (V8 7,7 / Diablo 7,4 ou 7,9/ Saber 7,7/ ...) avec une rallonge de + de 30 cm. ça doit aussi aller avec les Gaastra de cette époque et les récentes.
Chez Naish, la Sprint et l'Evolution étaient des modèles très élancés => mât de 4,90 m au delà de 7,5 m2.
Les North ont toujours étaient + ou - top flex => ça n'ira probablement pas
http://www.directwind.com/petites-annonces/voir-une-annonce?id=3494
Elle est peut-être un peu sportive mais le rapport perfs / prix semble imbattable
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=58183
Et une hybride complète:
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=58182
le tout a des tarifs interessants...
J'ai récupéré l'Inspiro 130, que je n'ai pas encore essayé et je cherche encore une grande voile (7.5m² à petit coût) qui irait avec mon vieux matériel.
Bon, puisque j'ai intitulé cette demande "retour à l'eau", il faut que je conte cette première lancé il y a deux semaines.
Donc, ayant commandé une planche d'occasion (l'inspiro 130, aboutissement d'une réflexion échanger avec certains sur ce site) mais ne l'ayant pas encore reçu, je fais une recherche rapide sur les spots du 44.
Je regarde la météo et elle annonce 19 à 25 nœuds sur le spot que j'avais ciblé. M'étant déjà conditionné à remonter sur une planche, je me suis dis qu'il était dommage de ne pas profiter de condition qui me paraissaient tout à fait acceptable à l'époque ou je pratiquais un peu.
Donc me voilà partis sur la côte avec ma Bic Alto de 95 et des voiles de même génération.
Arrivé sur place, je me trouve en face de véliplanchistes ayant les voiles transparentes et des planches aux couleur vive sentant bon le neuf. Je dois dire que le doute m' a envahit... Enfin, prenant mon courage à deux main et surmontant le possible ridicule, je sors mes antiquités.
En gréant j'ai pu remarqué des regards amusées et attiré des véliplanchistes pour qui ce matériel n'était pas inconnu, voir même qu'il leur rappelais des souvenir un peu lointains.
Bref, je me suis donc lancé à l'eau avec 25 nds de vent établie et une 5.5 de gréé. Après un "beatch-start" un peu laborieux, je me suis retrouvé balancé dans les vagues, ondulant comme un fanion sur celle ci avec un wish trop haut donc pas de possibilité d'attraper le bout de harnais. Après plusieurs tour dans l'eau, pour régler ce maudit bout et un jibe mal négocié, je suis finalement rentré sur la plage, complétement rincé, sans souffle, assoiffé et les bras hors service, toujours sous le regard amusé et compatissant des véliplanchistes guettant debout les bras croisées sur la plage.
Après un peu de repos et beaucoup d'eau douce, ma seconde tentative fut plus satisfaisante (avec un harnais bien réglé c'est quand même plus sympa !) et j'ai réussi à me sentir bien porté par la voile sans me fatiguer en essayant de suivre des planches qui marchais relativement bien, cette navigation confortable fut de courte durée car le fameux bout de harnais se rompit net au niveau du wish, probablement corrodé par les années et du sel mal rincé.
Retour sur la plage, rafistolage de fortune et je fis une troisième tentative de sorti. Mais la marée avait montée, le vent baissé et je fut brassé par le "shortbreack" et, bien fatigué, ne trouva assez de force pour m'en extirper. J'abandonna la partie par là avec quand même la satisfaction d'avoir retrouvé des sensations sympa de navigation.
Voilà donc le première épisode d'un retour sur l'eau qui me fait dire que même avec du matériel qui à presque 20 ans il est possible de se faire plaisir (a condition de ne pas trop casser quand même :-).

et, effectivement, ils ressortent de l'eau avec le plaisir d'avoir navigué que ceux qui ont du matos récent.
Les sensations sont différentes mais le plaisir est bien là.
J'espère que l'Inspiro te donnera satisfaction!