Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Economie. Nous prend on pour des cons ?

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Endorphin
Killer
Killer

Re :Economie. Nous prend on pour des cons ?

Message par Endorphin »

merydine @ 25/07/2019 - 12h08 a dit:

Les chiffres sont contradictoires entre les deux articles.

Ceux du Figaro me parraissent plus vraisemblables en indiquant que les banques francaises et assurances qui ne détiennent que 20% de la dette font qu'indirectement les français en détiennent une partie car dans les portefeuilles de obligations

..

P.S.: je ne suis pas inquièt, le système proposé s'imposera de lui-même. Bien sûr il y aura beaucoup beaucoup beaucoup  plus de morts( en milliards) mais je crois que cela s'est inéluctable.

Les chiffres ne sont pas contradictoire. L'un regarde la dette en générale et l'autre la part détenue par les non-résidents. Bref, relativement peu de la dette française est détenue hors Europe.

Pour ton système qui va s’imposer de lui-même c’est pour nos arrière petits enfant ou la génération suivante? Dans quels pays ? Ceux de quelle culture ? :D Démissionne pas tout de suite.

merydine
Timide
Timide

Message par merydine »

Je ne désespère pas que cela soit la France en premier.

En effet, le pays est de taille raisonnable, assez dynamique pour pouvoir se réajuster rapidement, a une histoire plusieurs fois millenaires construite sur des guerres  et est assez gros pour pouvoir discuter avec les plus gros. C'est un bon labo.

Pour la dette, je m'apperçois (et je m'en excuse) que l'on ne parle pas de la même.

Mois je parle principalement de la dette hors bilan.

Celle-ci pèse près de 7000 milliards d' euros.

Plus que celle des U.S. si l'on considère qu'ils sont 9 fois plus grands que nous.

Elle est constituée d'emprunts, de retraites, de dettes aux collectivités  qui ne sont pas dans les comptes de l'Etat Français. Le piège à cons est là en fait. Le jour où l'Etat ne sera plus en mesure de payer les retraites (d'où les reports successifs du départ en retraite), le pays s' effondrera à la mode Chilienne ou Grecque.

Sauf que dans notre cas, la Banque Centrale Européenne, ne pourra pas nous aider en respectant ses engagements contractuels et l'accord de tous les banquiers Européens comme en 2008.

Le feront-ils ? Je ne le pense pas. Certains états minoritaires européens sont déjà inféodés aux U.S.

Ils laisseront la France se planter. Comme l' Allemagne ne prendra pas le risque de voir ses exportations US disparaître, on sera seuls    :(

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

merydine @ 25/07/2019 - 15h28 a dit:

Je ne désespère pas que cela soit la France en premier.

En effet, le pays est de taille raisonnable, assez dynamique pour pouvoir se réajuster rapidement, a une histoire plusieurs fois millenaires construite sur des guerres  et est assez gros pour pouvoir discuter avec les plus gros. C'est un bon labo.

Bon ca me rassure car moi ton systeme ne me branche pas trop. C'est d;ailleurs un peu le probleme des democraties, faut quand meme federer un certain nombre de personnes autour d'une idee et au moins arriver a une masse critique.

Bonne chance quand meme ;)

En attendant va naviguer :D
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Endorphin @ 22/07/2019 - 17h47 a dit:

L'inflation ou les salaires n'ont rien a voir avec la raison d'etre du capitalism. Si on veut un peut d'inflation c'est pour avoir un matelas face a la deflation qui elle est destructrice d'economies ni plus ni moins.

T'as quand meme une vision estrange du capitalisme. Pour rappel c'est quand meme le systeme qui a permis de donner aux populations leur independence economique et donc leur liberte reelle au dela d'ecrits et de lois theoriques. Tu connais un meilleur systeme?

Le Capitalisme c'est imposé car il correspond le plus à la nature humaine , par contre c'est sûrement pas le meilleur , on en voit tout les jours les dégâts et j'aimerais pas être mes enfants pour voir l'état de la planète dans moins d'un siècle .
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/07/2019 - 07h03 a dit:

Endorphin @ 22/07/2019 - 17h47 a dit:

L'inflation ou les salaires n'ont rien a voir avec la raison d'etre du capitalism. Si on veut un peut d'inflation c'est pour avoir un matelas face a la deflation qui elle est destructrice d'economies ni plus ni moins.

T'as quand meme une vision estrange du capitalisme. Pour rappel c'est quand meme le systeme qui a permis de donner aux populations leur independence economique et donc leur liberte reelle au dela d'ecrits et de lois theoriques. Tu connais un meilleur systeme?

Le Capitalisme c'est imposé car il correspond le plus à la nature humaine , par contre c'est sûrement pas le meilleur , on en voit tout les jours les dégâts et j'aimerais pas être mes enfants pour voir l'état de la planète dans moins d'un siècle .

On met quel systeme a la place?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Un système de libre échange mais sans les dégâts que fait le capitalisme actuel . Barrière douanière pour éviter les délires de faire produire au moins cher à l'autre bout de la planète pour augmenter juste le profit de quelque un par exemple .
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/07/2019 - 12h18 a dit:

Un système de libre échange mais sans les dégâts que fait le capitalisme actuel . Barrière douanière pour éviter les délires de faire produire au moins cher à l'autre bout de la planète pour augmenter juste le profit de quelque un par exemple .

Donc c’est plus du libre échange. Sinon moi je vends mes produits partout sur la planète mais pas du tout car ils sont moins cher. On fait comment? On arrête? On arrête aussi la vente de bananes en France?

Moins je crois que ce qu’il faut suffit est des régulations très fortes et que les pays qui ne suivent pas puissent être coupé du jeu. Je voudrais aussi qu’on arrête dès maintenant les politiques natalistes. T’as plus de un enfant? Tes impôts montent pas l’inverse.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Endorphin @ 26/07/2019 - 16h36 a dit:

Donc c’est plus du libre échange. Sinon moi je vends mes produits partout sur la planète mais pas du tout car ils sont moins cher. On fait comment? On arrête? On arrête aussi la vente de bananes en France?

Moins je crois que ce qu’il faut suffit est des régulations très fortes et que les pays qui ne suivent pas puissent être coupé du jeu. Je voudrais aussi qu’on arrête dès maintenant les politiques natalistes. T’as plus de un enfant? Tes impôts montent pas l’inverse.

On produit des bananes en France, jusqu'à preuve du contraire...
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

fredmam @ 26/07/2019 - 17h31 a dit:

Endorphin @ 26/07/2019 - 16h36 a dit:

On produit des bananes en France, jusqu'à preuve du contraire...

En France metro?

Parce que si ailleurs la pollution pour la transporter est la meme que la banana soit francaise ou americaine.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Si le pays producteur est en mono culture de la banane et n'est pas auto suffisant , oui , il faut arrêter , ça n'a aucun sens de manger des bannes en France en leur faisant traverser la moitié de la planète , sait tu que le poulet produit au Brésil , transformer en Europe , et subventionné , et vendu en Afrique empêche tout les producteurs locaux d'être rentable , et tout ça pour le profit de quelques multinationales occidental .....
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Me souviens d'un ouind reportage sur une sympathique voilerie au sri lanka ou un truc du genre.

Avec un jolie conclusion très naïve et très touchante "maintenant je vais voir mes voiles d'un autre oeil"...

Lol.
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/07/2019 - 19h43 a dit:

Si le pays producteur est en mono culture de la banane et n'est pas auto suffisant , oui , il faut arrêter , ça n'a aucun sens de manger des bannes en France en leur faisant traverser la moitié de la planète , ..

Donc on va arreter de manger des bananes. Apres oui les produits qui peuvent etre fait en circuit court (comme la volaille en effet) devrait etre prioritaire mais il y a une simple facon de faire ca sans arreter le libre echange: Il faut faire payer l'energie et la pollution au juste prix en reintroduisant les externalites via la taxation. Cela dit ca va forcement entrainer des baisses de pouvoir d'achats mais ca creerai aussi peut etre du travail pour les millions de francais sans emplois ou sous employes (quand pas simplement paye a rester chez eux et se taire).
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

FiFi @ 26/07/2019 - 20h40 a dit:

Me souviens d'un ouind reportage sur une sympathique voilerie au sri lanka ou un truc du genre.

Avec un jolie conclusion très naïve et très touchante "maintenant je vais voir mes voiles d'un autre oeil"...

Lol.

Il y a un gars qui vient de lancer sa production de voile de kite custom à Bordeaux , elles sont au même tarif que celle des grandes marque fabriquer en Chine ou ailleurs  , chercher l'erreur ......
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 26/07/2019 - 19h43 a dit:

sait tu que le poulet produit au Brésil , transformer en Europe , et subventionné , et vendu en Afrique empêche tout les producteurs locaux d'être rentable , et tout ça pour le profit de quelques multinationales occidental .....

Source ? Non je déconne  ;D

CHRISTOPHE ROUSSE @ 27/07/2019 - 07h49 a dit:

Il y a un gars qui vient de lancer sa production de voile de kite custom à Bordeaux , elles sont au même tarif que celle des grandes marque fabriquer en Chine ou ailleurs  , chercher l'erreur ......

il démarre à prix doux pour se faire connaitre, ou ses produits sont moins techniques/aboutis/qualitatifs, ou il ne va pas durer longtemps

bon je suis mauvaise langue, mais au prix du matos rendu en France, tu peux lutter sur le tarif avec une structure de fabrication et de vente très légère, typiquement la fabrication de custom. Tu n'as pas d'intermédiaires, pas d'importateur, de distributeur, tu ne fais pas de comm' (payante), tu te fais connaitre par le bouche à oreille, les forums, les réseaux sociaux, et tu vis avec un petit nombre de clients que tu caresses dans le sens du poil. C'est un autre modèle économique (que je trouve sympa), mais ça ne peut pas prendre la place des grosses machines capables d’inonder le marché
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Pour que ton salaire suive l'inflation, un seul truc : change de boite régulièrement !
Répondre