Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par FX »

tu veux dire que tu les metterais perpendiculaire au pont?
kerdonf
Jiber
Jiber

Re :reportage de rep de planche cassée, ma première, ce coup là c'est moi qui ai besoin de conseils!!

Message par kerdonf »

oué voila sinon elle te servirons a rien
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

Sinon, un bon petit stringer à la Fanatic ou JP :

Posted Image

Sinon, comment tu les insères, dans le pain de mousse? Tu fais une tranchée?

Comment tu ferais?

Ca m'interesse parce que j'ai réparé ma planche à l'arrache pour naviguer mercredi et si ça casse à nouveau, il faudra faire ça proprement :wacko:
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

pour savoir comment les insérer faut faire tourner ses méninges, là j'ai pas trop réfléchi au pb...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Pour les insérer je prendrai une fine plaque de tôle de la taille des lattes de bois à insérer que je chaufferai et que j'insérerai dans le polystyrène pour faire une tranchée.

Sinon peut être qu'en taillant  (en "aiguisant") les extrémités des lattes de bois ça pourrait passer en force.
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

je comprends pas bien l'intérêt de toutes ces lattes dans le pain de polystyrène.

si c'est pour le rendre très costaud (genre indestructible pour pouvoir sauter dessus), c'est lui donner une fonction qui normalement est donnée à la fibre de verre, fonction qu'elle remplira beaucoup mieux.

Si c'est juste pour qu'il se tienne le temps de restratifier, alors je comprends mieux.

A mon sens, le pain de polystyrène n'a pas de fonction de résistance en flexion (comme dans toute âme dans un sandwich). Sinon, toutes les planches auraient des armatures internes.

Bref, j'ai l'impression que c'est alourdir pour rien la planche (surtout que le poids à l'avant d'une planche est plus pénalisant en terme d'inertie qu'à l'arrière).

Par ailleurs, je rapelle qu'en réparation de stratification, il faut des morceaux de tissus de taille différente suivant les couches, et que les couches du dessous soient les plus petites. En effet, chaque couche supplémentaire doit déborder un peu plus que la précédente, de façon à ce qu'elle s'appuie au moins partiellement sur la strat existante.

Enfin, je rapelle aussi, que les fibres doivent être "tendues", dans le sens où il faut qu'elles soient droite, qu'elles ne fassent pas de zigzag ou de vagues. Parce que lorsqu'elles sont sous tension, elles vont commencer par se tendre avant de reprendre les efforts, laissant ainsi la planche se déformer (et la fissure s'ouvrir).

a+

PS: si je suis pas clair je peux réexpliquer, et puis je crois que le site de boardlady l'explique aussi
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non c'ext très clair (comme sur le site de board lady), merci beaucoup pour ces conseils!

Juste pour l'empilement des couches de fibres, je ne comprends pas trop (cf dans le sujet sur le découpage de nose où tu en parles)
yos
Timide
Timide

Message par yos »

mon petit avis

pour y avoir pas mal reflechit pour une bricole en cours (il fait trop froid pour continuer en ce moment) il faut essayer de faire une repa de même solidité (plus exactement rigidité) que le reste de la planche

je m'explique :

imaginons, car vous etiez en train d'en discuté de rajouter des renfort en cp ou tige de carbone (pour qu'elle est un interet il faut qu'elle soit stratifier au sandwich), on aura une rigidité très forte a cet endroit mais au bout le la latte, la rigidité se casse la geule et en cas de reception bien grasse c'est la que ca petera.

de plus le collage du polyestyrene n'est pas indispensable, il n'y a qu'a voir un bout de polyestyrene, ca ne tiens que en compression, que dalle en flexion, traction...

je me souviens d'une bricole que j'avais fais pour elargir un planche, j'avais rapporter un bout de polyestyrene sur toute la longueur , j'avais decouper la planche en deux au milieu et coller avec un espece de colle néoprène sans solvant (sinon ca fond le polyestyrene). J'aurais pu coller a l'epoxy mais ca aurait trop rigidifié

voila comme je procederai dans ton cas :

il faut virer le sandwich de chaque coté de la fissure de12-15cm soit tu le fait en biseau soit droit (j'ai tendance a faire la decoupe droite ca facilite la mise en place, le collage de l'airex et limite de poncage)

tu doit pouvoir retrouver les echantillonages du sandwich sur le site d'exocet met la même chose en faisant un recouvrement de 5cm de chaque coté sur l'ancienne strat.

premiere strat et mousse PVC sous vide en one shot, tu laisse polymeriser, tu finioles si il faut reprends la mousse avec de la resine chargée et dernière strat par dessus tout cela

voila pour la carene, ensuite vaut mieux refaire le pont aussi, il y a surement eu du delaminage

pour les rails, si d'est du monolitiqye de verre, petite defonce en biseau et c'est partie pour un paquet de couche de strat

bon courage
Airasta
Killer
Killer

Message par Airasta »

Interessant tout ça  B)

FX t'as du nouveau?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non , ça fait plus d'un mois que je suis en mode "boulot" jour et nuit pour rendre un mémoire. C'est chose faitr depuis lundi, donc je vais pouvoir reprendre mes tites rep...

J'ai trouvé quelqu'un qui peut me filier une plaque d'airex donc le post va reprendre du service d'ici peu...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Bon mémoire rendu, je rattaque les rep...  :rolleyes:

Normalement avec un peu de bol j'ai trouvé quelqu'un qui va pouvoir me dépanner d'une chutte d'airex.

Par contre y'a encore une question que je me pose:

Mon pain de polystyrène n'est pas plat, y'a pleins de trous, il va donc falloir que je les rebouche avec de la mousse PU. Sauf que il faut que je fasse une surface parfaitement plane pour ensuite poser ma fibre et la plaque d'airex.

Même si elle est en compression (soit sous vide, soit système "D" de serrage pour plaquer l'airex), je suppose qu'il faut que la surface sur laquelle on l'applique (bormalement le pain de mousse fraichement shapé), ici de la mousse PU, soit parfaitement lisse.

Comment faire pour récupérer une surface parfaitement plane, au fond de ma rigole??? Si je ponce je vais forcément faire une surface concave, ou alors il faudrait que je fabrique une petite cale pil poil de la taille de ma rigole et que j'aille poncer au fond de mon trou?  Vous en pensez quoi??
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Et mon autre problème ce sont les rails, je ne sais pas trop comment les traiter.

Je pensais ne pas trop me prendre la tête, du genre je refais bien le sandwich sur toute la largeur de la carène mais je laisse 1 ou 2 cm de libre de chaque côté au niveau des rails et à cet endroit je me contente de reboucher aux croballons.

je ponce pour récupérer la forme et pour que ça épouse bien l'airex au niveau de la zone de transition rail/carène  et je fais ma strat finale autour de tout ça?

Parce que je ne vois pas trop comment refaire le sandwich au niveau des rails, surtout que ça ne doit pas être la même mousse PVC que pour le reste, alrs pour la trouver celle là, c'est pas gagné...  :pigekedal:
Répondre