Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation à votre avis?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Ben je prends la soloplaste et je n'ai jamais eu ça avec cette résine!!  :blink:

Sinon si t'as un point de vente sicomin près de chez toi, c'est le bonheur!!  B)
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

Tu as mis des microballons dedans ?
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

non pas microballon mais ce produit: epiglass HT220 charge haute densité (Fibres de cellulose blanches à ajouter au mélange pour collage lors de la réalisation de joints sur bois et en particulier pour les joints congés.)

J'ai achete ce truc à cabesto pensant que c'était des microballons mais en fait c'est une espèce de poudre beaucoup plus fine pour faire du collage de bois.

Je me suis fait avoir par le nom charge haute densité, y avait rien d'autre écrit dessus mais en secouant le bidon ça avait l'air de ressembler à des microballons.

Je suis étonné que vous n'ayez jamais eu de soucis avec cette résine, en tout cas pour moi cette marque c'est fini, faut pas se foutre de la gueule du monde.

Imaginez si j'avais pas surveillé, vu la quantité de resine que j'avais mis, je n'aurais plus de planche

Je vais aller voir des pros et j'espère que j'aurais enfin des produits qui tiennent la route.
Grund_Negen
Timide
Timide

Message par Grund_Negen »

et la résine que tu as mise sur le morceau de polystirène tu l'as chargé de ce truc ?

Parce que peut être que ca vient d'une réaction entre la charge et la résine
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

c'est de la fibre de cellulose, j'ai regardé un peu sur internet ce produit il parle pas d'un solvant. Pour moi ça vient de la résine en tout qu'à je vais pas chercher plus loin j'ai assez de preuve pour dire que c'est de la m.....
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Non la charge n'a rien à voir là dedans.

par contre c'est vraiment troublant ton truc, parce que d'habitude on trouve toujours la raison (ya toujours une histoire de catalyseur accéléré là dedans), mais alors là rien!!

De là à dire que cette résine est de la m*** c'est pas évident.

J'ai utilisé déjà un paquet de marque de résine et la soloplaste est vraiment très bien. Je n'ai jamais eu aucuns soucis avec cette résine et j'ai déjà acheté pas mal de bidons!!

Par contre tu devrais écrire à soloplaste, il y a peut être une erreur quelquepart, parce que leur R123+ R614 est une référence en matière de "non" exothermie, bien connue des aquariophile qui l'utilisent sur du polystyrène justement et soloplaste met bien en avant cette qualité.

Je ne vois qu'un soucis au niveau du durcisseur (erreur de conditionnement ou je ne sais quoi), parce que là c'est pas normal!

Encore tu aurais fait tout le pot d'un coup...mais là 250ml c'est pas normal.

Demain je vais justement faire plus de 200ml pour refaire le sandwich sous vide d'une board cassée en 2, ça me fait fliper maintenant!!
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

tu devrais peut être faire avant un essai de ton coté avec un petit volume, sinon surveille bien la polymerisation de la resine pendant ta repa. C'est au bout de 1/2H 3/4H que ça a commencé a chauffer pour moi.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Voilà cet après-midi j'ai fait 150 ml de résine soit quasiment 200ml en tout, avec un petit peu de croball pour refaire un sandwich d'airex et pas la moindre élévation de température et pas de bulles, nickel comme à chaque fois...

Vraiment je pige pas ce qui t'es arrivé!
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

Est que tu l'as appliqué sur le polystirene aussi ou seulement sur de l'airex ou de la fibre?

Demain je refais un essai, j'ai 2 pot de cette résine: 1 qui est neuf et 1 qui a environ 2 mois. Je test les 2 avec une petite quantitée cette fois ci et je vous tiens au courant.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Directement sur le polystyrène puisque j'ai collé de l'airex sur le polystyrène.

Le pot que j'ai utilisé est un vieux pot que j'ai retrouvé qui doit avoir plus de 6 mois.

J'ai déjà effectué plus d'une cinquantaine de réparations avec cette résine et les 3/4 du temps directement sur le polystyrène, je n'ai jamais eu de problème.

Lorsque je fais une grosse quantité comme aujourd'hui c'est générallement pour refaire un sandwich, donc la résine est toujours appliquée sur une large surface en fine couche.

J'ai cependant gardé le pot avec le surplus, ça n'a pas chauffé non plus...
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

comme promis un nouvel essai réalisé ce soir:

alors N= résine neuve A=résine ancienne.

Coulé de la résine:

http://img255.imageshack.us/img255/6629/photo003jq0.jpg

échantillon N:

http://img170.imageshack.us/img170/8168/photo002rr5.jpg

échantillon A:

http://img170.imageshack.us/img170/2449/photo001sp9.jpg

Aprés une petite demi heure, la résine a pénétré dans le pain, pas de dégagement de chaleur mais plus de résine dans les trous!!!!

échantillon N:

http://img170.imageshack.us/img170/7859/photo006ws5.jpg

échantillon A:

http://img186.imageshack.us/img186/9366/photo007lb8.jpg

Je crois que ça confirme bien qu'y a un souci là!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Ouaaaaaaaaaaaaaaaah la vache!!!!  :blink:    :blink:    :blink:      :blink:    :blink:

Et quand je pense que j'ai passé ma journée entière à couler de la résine soloplaste sur du polystyrène aujourd'hui!!!  :blink:    :blink:

Je n'ai jamais eu de soucis mais tu m'as quand même fait flipé avec tes histoires, du coup aujourd'hui je suis allé jusqu'à réouvrir une rep que j'avais faite hier (résine+ croballon sur du polystyrène).

Résultat: absolument nickel, le polystyrène était intact.

Alors là y'a vraiment un mystère.

Bon on va tout reprendre, on va parler de la nouvelle résine, tu l'as acheté où et quand?

En quel conditionnement?

C'est bien de la soloplaste R123 + R614  45% en poids et 49% en volume?

En combien de temps elle polymérise?

Tu peux prendre une photo de tes pots?
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

pour te répondre FX, j'ai achetés les 2 pots de 1kg à casto, un la semaine dernière et l'autre y a 2 mois environ.

http://img381.imageshack.us/img381/8088/photo009nn1.jpg

Pour le temps de polymérisation, je sais pas trop je me suis arrété avant mais ça chauffé dur au bout de 3/4H 1H.

J'ai contacté soloplast:

1ère réponse:

Suite à votre mail au sujet du dégagement de chaleur engendré par la résine époxy R 123 , vous est il possible de me dire quel est la quantité de résine préparée et injectée, ainsi que la température lors de l'exécution des travaux, ont-ils été effectués à l'ombre ou au soleil.

Je donne les infos...

2ème réponse:

Suite à votre retour de mail, la quantité de résine coulée était trop importante, et effectivement, la résine dégage de la chaleur qui fait fondre le polystyrène.

blabla sur comment réparé...

Je lui parle ensuite de mon troisième essai avec des petites quantités photos à l'appuie...

3ème réponse:

Je suis très surpris que la résine époxy R 123 se comporte de la sorte avec le polystyrène. Nous la recommandons depuis des années pour la fabrication de décors d'aquarium et je n'ai jamais eu de retour d'information de cette sorte et je l'ai utilisé avec succès, pour ce type de réalisation.

Vous est il possible d'accolé un mètre déployé à coté des trous occasionnés, afin de visualisé le diamètre de ces derniers.

Avez vous bien homogénéisé les deux composants A et B  avant prélèvements. Vous est-il possible de nous communiquer le n° de lot des boîtages

Pour l'instant je n'ai pas d'explication de ce phénomène, mais je ne manquerais pas de vous envoyer un mail dés que j' en aurais une.

Bon les trous c'est moi qui les ai creusés, faut bien mettre la résine qq part, en ce qui concerne l'homogénéisation de A et B avant mélange, je l'ai pas fait. Donc comme j'ai envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire et à la demande générale je vais refaire un essai pour écarter cette hypothèse.

J'ai contacté SICOMIN pour qu'il me conseille (ils sont au top!), donc pour eux aussi un volume trop important entrainera un dégagement de chaleur quelque soit la résine (sauf celle à polymérisation lente).

Donc il me conseille de ne pas remplir le trou de résine+microballes mais d'utiliser de la mousse epoxy PB170:

http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=14#product29

http://www.compositesolutions.ch/pdf/tds/pbschaumf.pdf

qui sera meilleur que de la mousse PU bi composant + de faire une strat avec cette résine / durcisseur: SR 1500 / SD 2503

Cette solution me parait bien, avait vous déjà testé cette mousse epoxy?

Enfin pour le dernier test de la résine avec homogénéisation, je vais faire une petite quantité et voir si elle pénètre encore dans le polystyrène. Si c'est le cas pas besoin alors de tester avec une grosse quantité.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

l'acide chlorhydrique sur le polystyrène c'est mal...
ludovic
Newbie
Newbie

Message par ludovic »

Tu peux être plus précis STP
Répondre