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[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

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ric92
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ric92 »

ju_ju_44 @ 01/10/2012 - 20h44 a dit:

sinon vu les tests de quatro thruster, bof bof, donne pas envie... t 'avais raison R-one, du coup je garde ma planche , et je change les ailerons... je vais monter des K4, et pour la peine changer mes voiles. Il me semble que Ric92 avait un plan pour les 2012...



Salut Juju ,

ouai quasi 40% sur toutes les marques 2012 ( board et sails) sauf les Ezzy , c est imbattables et je pense pouvoir taper dans les 25/30 sur le 2013 .....

Ou as tu vu les test de la Quatro tri?

:rolleyes:
R-two
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Message par R-two »

ju_ju_44 @ 01/10/2012 - 20h44 a dit:

sinon vu les tests de quatro thruster, bof bof, donne pas envie...




Ah...? Dommage, ça avait l'air prometteur... Une quattro dans la config qui marche le mieux dans nos conditions locales...
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Message par R-two »

ric92 @ 02/10/2012 - 05h46 a dit:



ouai quasi 40% sur toutes les marques 2012 ( board et sails) sauf les Ezzy , c est imbattables et je pense pouvoir taper dans les 25/30 sur le 2013 .....




Mazette..!!  :lol:

Juste pour info, c'est valable sur des surfs...?
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Message par R-two »

Goyter Man
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Message par Goyter Man »

R-two @ 02/10/2012 - 07h48 a dit:

ju_ju_44 @ 01/10/2012 - 20h44 a dit:

sinon vu les tests de quatro thruster, bof bof, donne pas envie...




Ah...? Dommage, ça avait l'air prometteur... Une quattro dans la config qui marche le mieux dans nos conditions locales...




J avais aussi de l espoir pour la quatro tri .... dommage.


@ R2: le quad marche aussi bien dans nos conditions ...en tout cas en planche de brafougne et d ailleurs je trouve ca meme plus sympa en fait  :)
Goyter Man
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Message par Goyter Man »

[quote=ju_ju_44 @ 01/10/2012 - 20h44]... je vais monter des K4,[quote]


j ai un pote qui a fait ca sur sa quatro LS...il regrette......des merdes apparemment
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Message par Mouette »

R-two @ 02/10/2012 - 08h01 a dit:

A propos du débat sur les longueur de bout de harnais, je suis tombé là-dessus...:


http://www.pritchardwindsurfing.com/harness-line-lengths-for-you/?fb_comment_id=fbc_470528656314888_5476062_475873249113762#f1ff80af320cbb8



je suis d'accord sauf pour la fin, des bouts de 20' pour un petit gabarit c'est vraiment petit, un minot comme Loic Lesauvage utilise plus grands que ca d'apres ce que j'ai vu
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Message par rrdwaveone »

R-two @ 02/10/2012 - 07h50 a dit:

ric92 @ 02/10/2012 - 05h46 a dit:



ouai quasi 40% sur toutes les marques 2012 ( board et sails) sauf les Ezzy , c est imbattables et je pense pouvoir taper dans les 25/30 sur le 2013 .....




Mazette..!!  :lol:

Juste pour info, c'est valable sur des surfs...?





Ric

moi je recherche une BMW 740D et un frigo samsung americain tu peux me les avoir  aussi à -30  :D  :D  :D


Serieux -30 sur du 2013 ca donne envie, ca doit être la marge des shop non ?
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Message par Martin_A »

R-two @ 02/10/2012 - 08h01 a dit:

A propos du débat sur les longueur de bout de harnais, je suis tombé là-dessus...:


http://www.pritchardwindsurfing.com/harness-line-lengths-for-you/?fb_comment_id=fbc_470528656314888_5476062_475873249113762#f1ff80af320cbb8




Faut pas oublier que ça reste une histoire de ressenti, n'essayez pas de vous imposer des réglages qui ne vous conviennent pas, c'est pas avec des bouts de harnais 3cm plus longs que vous allez passer le double front ;)
rrdwaveone
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Message par rrdwaveone »

R-two @ 02/10/2012 - 08h01 a dit:

A propos du débat sur les longueur de bout de harnais, je suis tombé là-dessus...:


http://www.pritchardwindsurfing.com/harness-line-lengths-for-you/?fb_comment_id=fbc_470528656314888_5476062_475873249113762#f1ff80af320cbb8




merci pour le lien

pour lui y a pas photo ... faut que j'y passe  :(
Goyter Man
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Message par Goyter Man »

rrdwaveone @ 02/10/2012 - 10h02 a dit:




Serieux -30 sur du 2013 ca donne envie, ca doit être la marge des shop non ?





ca depend des marques...mais sur NP/ north c est plus .... (Keppler ne travaille pas pour rien gagner non plus.)
Mouette
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Message par Mouette »

Martin_A @ 02/10/2012 - 10h05 a dit:

R-two @ 02/10/2012 - 08h01 a dit:

A propos du débat sur les longueur de bout de harnais, je suis tombé là-dessus...:


http://www.pritchardwindsurfing.com/harness-line-lengths-for-you/?fb_comment_id=fbc_470528656314888_5476062_475873249113762#f1ff80af320cbb8




Faut pas oublier que ça reste une histoire de ressenti, n'essayez pas de vous imposer des réglages qui ne vous conviennent pas, c'est pas avec des bouts de harnais 3cm plus longs que vous allez passer le double front ;)



Ah ca c'est un sujet complexe et intéressant !


Réponse en plusieurs points :


1 - La progression par le mimétisme


Dans tous les sports il y a des dénominateurs communs à tous les pros que l'on ne retrouve pas ou presque pas chez les amateurs moyens.


C'est FORCEMENT intéressant de regarder ce que font les pros et d'essayer d'identifier les différences avec ce qu'on fait.


Au golf tous les pros ont des swings différents, mais tous ont la même posture juste après l'impact, ce qui n'est pas le cas du golfeur lambda. On ne peut pas ignorer ca et juste considérer que les pros sont différents de nous, il faut analyser le pourquoi du truc.


Pour ma part le truc sur lequel j'ai le plus fait cet effort de mimétisme en planche c'est le forward.

Pas assez en l’occurrence, car un manque de technique m'a sanctionné par un pied cassé. A coté de ça je vois des pros balancer des late forwards monstrueux sans se blesser, c'est bien qu'il y a une base technique à maîtriser pour ne plus reproduire mon erreur.

C'est d'autant plus perturbant pour moi que sur le forward ou je me suis cassé le pied je me sentais vraiment bien équilibré en l'air, ma rotation était maîtrisée, c'est ma posture qui n'était pas bonne au départ.

Ca me frustre vraiment car j'adore cette sensation en l'air, je kiffe envoyer de gros late fronts, mais tant que je n'aurais pas compris exactement ce qui fait la différence entre le geste des pros et le mien je ne pourrai pas recommencer à en envoyer, pas envie de me blesser à nouveau.


Le top c'est donc d'avoir des images de soi en photo ou vidéo pour juger, et de comparer pour chaque idem si ca colle avec des images similaires de pros.


Donc pour en revenir au sujet des bouts, si je vois que tout les pros naviguent avec une certaine posture je vais chercher à reproduire cette posture, quitte à ne pas comprendre pourquoi je le fais au début.

Typiquement ce qu'on voit beaucoup c'est des gens (je m'inclue dans le lot) avec le bassin vers l'avant comme les pros, mais sans la planche plaquée à l'eau grâce à un appui vertical sur le mat. La posture a été reproduite partiellement sans en comprendre l’intérêt et/ou sans l'appliquer, mais c'est pas grave ça viendra plus tard.


Une photo qui m'a bien remis à ma place a été prise par Christelle cet été à Pozo.

Je suis au bottom voile bien ouverte et plutot bien penché dans le virage, quand j'ai vu la photo je l'ai trouvée bien cool.

Sauf qu'elle a pris en photo un pro dans la même position peu après.

La différence est juste nawak tellement son mouvement est mille fois plus radical que le mien.

Au lieu de pousser sur les pieds dans le bottom il utilise le poids de son corps, il plie les jambes à bloc, etc etc.

C'est en utilisant le poids du corps que Traversa obtient ses courbes terribles, pas en poussant juste sur les pieds comme la grande majorité des amateurs le fait.


Bref, quel que soit le point de comparaison je suis partisan de trouver des éléments communs à tous les bons pour ensuite calquer sur eux, quitte à ne pas comprendre au début quel est l’intérêt du truc.


Si je lis sur le net que tous les pros utilisent des straps hyper ouverts en vagues je réfléchis pas, je modifie de suite mon réglage et je cherche à m'adapter.


Si je vois sur le live de la PWA que tous les pros font leur virement de bord en boom to boom sans pincer le mat je m'applique à modifier ma technique


2 - Progression par l'élément atomique


On est dans un sport tellement complexe qu'il n'est pas possible pour le commun des mortels d'appréhender un geste dans sa globalité sans se faire des nœuds au cerveau.

Typiquement l'apprentissage du jibe, si il n'est pas encadré par une pédagogie précise, prend des plombes, pour un résultat incertain.

Si par contre on a eu la chance de faire des exercices sur l’empannage de la voile, d'autres sur la prise de carre, d'autres sur la fausse panne, alors ca devient bien plus facile, car chacun des items acquis précédemment trouve subitement son sens dans un ensemble complexe.

J'ai pour ma part eu la chance d'avoir un apprentissage très facilité du jibe grâce à ça.


Donc dans cette logique, le plus petit progrès est toujours bon à prendre, quel qu'il soit.


Il faut toujours chercher à se mettre en difficulté, quitte à être confronté à sa propre incompétence et à son manque d'aptitude.

Personnellement je suis la plus grosse burne de la terre en matière de 360° upwind, je crois que j'arriverai vraiment jamais à en tourner un dans les straps, mais je suis persuadé que le fait de continuer d'en faire encore et encore m'apprends quand même des trucs. Par exemple maintenant j'arrive sans problème à me mettre à contre pour attendre une série, chose dont j'étais incapable il y a peu.


Pour en rester à mon cas, c'est la difficulté à séquencer le move qui est frustrant pour moi dans le backloop.

A part essayer encore et encore, je ne vois pas comment progresser réellement, et du coup je me demande vraiment si j'en poserai un un jour.

C'est d'ailleurs ce qui fait que la progression est sympa en forward, quel que soit le stade ou tu en es tu te vois progresser petit à petit, tu acquiers des compétences qui mises bout à bout finissent par donner un truc sympa.



Bon sur ce, je vais essayer de me remater les images de la PWA d'hier trouver plein de trucs à recopier !
R-two
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Message par R-two »

Comme toi...


En ce moment je me triture les neurones pour essayer de comprendre et faire progresser mon forward. Les petites vidéos que j'ai pu faire montre bien pas mal de points clés important qui ne sont pas appliqués et qui pourtant sont bien intégrés dans ma tête.

CETTE PITIN DE MAIN ARRIERE QUI VEUT PAS RECULER ET MON IMPULSION AU HARNAIS...!!!!


Suite à ma dernière tentative qui s'est soldée par une entorse du pied, je ne sais pas comment je vais réagir sur l'eau. Ma plus grande crainte est d'être bloqué pour envoyer un front de peur de me re-blesser. C'est pourquoi, j'essaye d'assimiler tout les points et de trouver les bons trucs pour l'envoyer parfaitement et ainsi en faire un propre. Ce qui en pratique n'arrivera surement pas car si c'était si simple, on en poserait tous au petit dej'. D'où une frustration qui grandit. Il faut que je comprenne pourquoi je me suis blessé pour ne pas le reproduire. Partager entre l'envie de progresser et d'en envoyer des beaux et la peur de se re-blesser.

Et c'est effectivement en regardant encore et encore des vidéo de moi, et de pros pour essayer de comprendre et de trouver le bon truc. C'est chaud.


Par rapport aux bouts, c'est clair que quand on regarde les pros naviguer, on voit bien que leurs bouts sont hyper longs. J'ai essayer un moment de mettre plus long. Mais je n'ai pas réussi à m'y faire. Position à reprendre, technique de navigation pas bonne , etc, etc... résultat, pas à l'aise du tout en navigation, je fatiguais plus vite, de moins bonnes sensations, les bras qui tirent, etc, etc... Je suis repassé sur des bouts plus courts et là j'ai retrouver un bon confort en nav'.

Je pense qu'il ne faut pas trop non plus forcer le truc. Quand j'aurais bien progresser, je serais à même de mieux analyser tout les points et peut être repasser sur du plus long.

Je pense qu'à mon niveau, y a tellement de trucs à faire et de progrès à réaliser dans tellement de domaines que ce n'est pas la longueur des bouts qui aujourd'hui va révolutionner ma manière de naviguer et augmenter d'un coup mon niveau. Mon niveau d'analyse de mes erreurs n'est pas suffisant pour que je puisse corriger mes erreus d'un coup.

Pour expliciter, quand je rate un move, c'est plutôt "rah merde, pas encore pour cette fois, j'suis une merde..!" que "Rah, je n'ai pas mis ma main avant à 47.5 cm de la poigée de wish ou mon appui était à 65.8% sur l'arrière putôt qu'à 55%...bon, à la prochaine, je corrige tout ça..."


On verra ça plus tard quand je saurais apprécier et appréhender les erreurs et les solutions...
Jibay69
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Message par Jibay69 »

D'Ho ! Dimanche ca sera Beauduc pour moi si ce petit flux de mistral prévu se maintient !! T2M, Cédric, on se fait un bivouac de gitans samedi soir ?
Goyter Man
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Message par Goyter Man »

Mouette @ 02/10/2012 - 11h04 a dit:




1 - La progression par le mimétisme !




j espere que tu fais pas la meme chose avec ta Seat apres avoir regarde un championnat de F1 hein ....   :o    :D


N est pas Schumacher qui veut !
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