Martin_A @ 02/10/2012 - 16h05 a dit:
Évidemment chaque progrès est toujours bon à prendre !!! Ce que je voulais dire c'est que quand tu vois quelqu'un (qu'il soit pro ou non d'ailleurs) naviguer avec tel ou tel réglage, il faut bien avoir en tête que ce réglage va de paire avec tous ses autres réglages (hauteur du wish, avancée du pied de mat, etc...), et qu'il sera à priori pas applicable à ton matos, ton niveau, tes attentes, etc...
Une personne en particulier non, par contre si tous les pros adoptent certains réglages c'est quand même surement pas pour rien.
Aujourd'hui on navigue avec le même matos que les pros à peu de choses près, c'est pas comme dans les années 90, donc s'inspirer fortement des pros a vraiment du sens.
Pour ma part je regarde surtout les mecs un peu lourds en vagues, car je pars du principe qu'ils jouent moins sur leur talent pur pour compenser des réglages très particuliers qui ne conviennent qu'à eux.
Je regarde moins Traversa que Volwater par exemple.
Y a un réglage avec lequel je me chiffonne ces temps-ci, c'est la hauteur du wish.
Certains pros le mettent vachement haut je trouve, alors que j'ai du mal quand ça dépasse trop la hauteur de l'épaule.
Je me sens moins compact avec mon matos, et j'arrive pas trop à y voir d’intérêt tout simplement.
Pour le moment j'attends de vérifier sur un plus grand nombre de pros que ce réglage haut est plébiscité avant de modifier le mien.
Bref, en vagues, j'ai énormément de mal à croire que les réglages puissent avoir un impact sur la performance. A mon avis seul le confort prime, mais comme d'habitude, c'est mon ressenti !!!
Exemple typique : tu parle des straps méga ouverts, personnellement je suis incapable de naviguer avec des straps trop ouverts, je trouve ca hyper bloquant, et dangereux quand tu reste coincé dans la lessiveuse, personnellement je suis pas près de sacrifier une cheville ou mon confort pour naviguer avec des straps "comme les pros de la PWA".
En slalom je veux bien qu'on puisse remettre constamment en cause ses réglages mais en vagues, vraiment, je cherche toujours l'intérêt... Par contre se forcer à naviguer dans des conditions moyennes ou soustoilé pour travailler la glisse, etc, évidemment c'est hyper positif, mais on s'éloigne des réglages 
Je sais pas toi mais moi ca fait 17 ans que je fais de la planche, alors dès que je change qque chose dans mes réglages je galère, et je perds en confort presque à chaque fois au départ
Pour le coup des straps en fait ca s'est imposé tout seul quand j'ai commencé à tourner des fronts, avec des straps fermés je perdais la planche tout le temps.
La notion de performance en vagues est relative bien sur, enfin ca peut quand même se mesurer à une facilité à partir au planning, à se replacer sur le spot, à tenir son bottom même dans de grosses vagues clapoteuses comme Carro par sud est par exemple.
Un pied de mat un peu plus en avant ou en arrière, un wish plus haut de qques cm, des ailerons centraux avancés, même si au début ca perturbe, si on me dit que au bout de qques sessions ca me sera profitable bah tant pis pour la petite période de galère (relative) du départ, ca vaut le coup d'investir je trouve
J'aimerais bien échanger plus souvent avec des pros sur le réglage de leur matos en vagues en tout cas