Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
ric92
Jiber
Jiber

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ric92 »

R-two @ 02/10/2012 - 07h50 a dit:

ric92 @ 02/10/2012 - 05h46 a dit:

ouai quasi 40% sur toutes les marques 2012 ( board et sails) sauf les Ezzy , c est imbattables et je pense pouvoir taper dans les 25/30 sur le 2013 .....

Mazette..!!  :lol:

Juste pour info, c'est valable sur des surfs...?

Aucune idée je vais demander...

A Ced , je vais te le coller sur ta planche le frigo!!!  :lol:
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

Les gas si les prev restent comme ça je vais peter un cable.....

Si qq1 a une bonne idée de mini trip sur 2 ou 3 jours je regarderais....  :inn:
ptilou4000
Killer
Killer

Message par ptilou4000 »

ric92 @ 02/10/2012 - 13h09 a dit:

Va en Normandie!!!
ric92
Jiber
Jiber

Message par ric92 »

ptilou4000 @ 02/10/2012 - 13h14 a dit:

Va en Normandie!!!

Tu viens ?  :pirate:
hmagic
Jiber
Jiber

Message par hmagic »

pour pas cher cet aprem

va te défouler au Jai avec ta 8.0 ya 15 / 17 kt bien NOuest

ça te fait un bord du club H à la piscine
R-two
Jiber
Jiber

Message par R-two »

ric92 @ 02/10/2012 - 13h07 a dit:

A Ced , je vais te le coller sur ta planche le frigo!!!  :lol:

;D  ;D
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Jibay69 @ 02/10/2012 - 11h44 a dit:

D'Ho ! Dimanche ca sera Beauduc pour moi si ce petit flux de mistral prévu se maintient !! T2M, Cédric, on se fait un bivouac de gitans samedi soir ?

D'ho ! Suffit que je dise ca pour se casser la gueule... génial...
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Mouette @ 02/10/2012 - 11h04 a dit:

Martin_A @ 02/10/2012 - 10h05 a dit:

R-two @ 02/10/2012 - 08h01 a dit:

A propos du débat sur les longueur de bout de harnais, je suis tombé là-dessus...:

http://www.pritchardwindsurfing.com/harness-line-lengths-for-you/?fb_comment_id=fbc_470528656314888_5476062_475873249113762#f1ff80af320cbb8

Faut pas oublier que ça reste une histoire de ressenti, n'essayez pas de vous imposer des réglages qui ne vous conviennent pas, c'est pas avec des bouts de harnais 3cm plus longs que vous allez passer le double front ;)

Ah ca c'est un sujet complexe et intéressant !

Réponse en plusieurs points :

1 - La progression par le mimétisme

Dans tous les sports il y a des dénominateurs communs à tous les pros que l'on ne retrouve pas ou presque pas chez les amateurs moyens.

C'est FORCEMENT intéressant de regarder ce que font les pros et d'essayer d'identifier les différences avec ce qu'on fait.

Au golf tous les pros ont des swings différents, mais tous ont la même posture juste après l'impact, ce qui n'est pas le cas du golfeur lambda. On ne peut pas ignorer ca et juste considérer que les pros sont différents de nous, il faut analyser le pourquoi du truc.

Pour ma part le truc sur lequel j'ai le plus fait cet effort de mimétisme en planche c'est le forward.

Pas assez en l’occurrence, car un manque de technique m'a sanctionné par un pied cassé. A coté de ça je vois des pros balancer des late forwards monstrueux sans se blesser, c'est bien qu'il y a une base technique à maîtriser pour ne plus reproduire mon erreur.

C'est d'autant plus perturbant pour moi que sur le forward ou je me suis cassé le pied je me sentais vraiment bien équilibré en l'air, ma rotation était maîtrisée, c'est ma posture qui n'était pas bonne au départ.

Ca me frustre vraiment car j'adore cette sensation en l'air, je kiffe envoyer de gros late fronts, mais tant que je n'aurais pas compris exactement ce qui fait la différence entre le geste des pros et le mien je ne pourrai pas recommencer à en envoyer, pas envie de me blesser à nouveau.

Le top c'est donc d'avoir des images de soi en photo ou vidéo pour juger, et de comparer pour chaque idem si ca colle avec des images similaires de pros.

Donc pour en revenir au sujet des bouts, si je vois que tout les pros naviguent avec une certaine posture je vais chercher à reproduire cette posture, quitte à ne pas comprendre pourquoi je le fais au début.

Typiquement ce qu'on voit beaucoup c'est des gens (je m'inclue dans le lot) avec le bassin vers l'avant comme les pros, mais sans la planche plaquée à l'eau grâce à un appui vertical sur le mat. La posture a été reproduite partiellement sans en comprendre l’intérêt et/ou sans l'appliquer, mais c'est pas grave ça viendra plus tard.

Une photo qui m'a bien remis à ma place a été prise par Christelle cet été à Pozo.

Je suis au bottom voile bien ouverte et plutot bien penché dans le virage, quand j'ai vu la photo je l'ai trouvée bien cool.

Sauf qu'elle a pris en photo un pro dans la même position peu après.

La différence est juste nawak tellement son mouvement est mille fois plus radical que le mien.

Au lieu de pousser sur les pieds dans le bottom il utilise le poids de son corps, il plie les jambes à bloc, etc etc.

C'est en utilisant le poids du corps que Traversa obtient ses courbes terribles, pas en poussant juste sur les pieds comme la grande majorité des amateurs le fait.

Bref, quel que soit le point de comparaison je suis partisan de trouver des éléments communs à tous les bons pour ensuite calquer sur eux, quitte à ne pas comprendre au début quel est l’intérêt du truc.

Si je lis sur le net que tous les pros utilisent des straps hyper ouverts en vagues je réfléchis pas, je modifie de suite mon réglage et je cherche à m'adapter.

Si je vois sur le live de la PWA que tous les pros font leur virement de bord en boom to boom sans pincer le mat je m'applique à modifier ma technique

2 - Progression par l'élément atomique

On est dans un sport tellement complexe qu'il n'est pas possible pour le commun des mortels d'appréhender un geste dans sa globalité sans se faire des nœuds au cerveau.

Typiquement l'apprentissage du jibe, si il n'est pas encadré par une pédagogie précise, prend des plombes, pour un résultat incertain.

Si par contre on a eu la chance de faire des exercices sur l’empannage de la voile, d'autres sur la prise de carre, d'autres sur la fausse panne, alors ca devient bien plus facile, car chacun des items acquis précédemment trouve subitement son sens dans un ensemble complexe.

J'ai pour ma part eu la chance d'avoir un apprentissage très facilité du jibe grâce à ça.

Donc dans cette logique, le plus petit progrès est toujours bon à prendre, quel qu'il soit.

Il faut toujours chercher à se mettre en difficulté, quitte à être confronté à sa propre incompétence et à son manque d'aptitude.

Personnellement je suis la plus grosse burne de la terre en matière de 360° upwind, je crois que j'arriverai vraiment jamais à en tourner un dans les straps, mais je suis persuadé que le fait de continuer d'en faire encore et encore m'apprends quand même des trucs. Par exemple maintenant j'arrive sans problème à me mettre à contre pour attendre une série, chose dont j'étais incapable il y a peu.

Pour en rester à mon cas, c'est la difficulté à séquencer le move qui est frustrant pour moi dans le backloop.

A part essayer encore et encore, je ne vois pas comment progresser réellement, et du coup je me demande vraiment si j'en poserai un un jour.

C'est d'ailleurs ce qui fait que la progression est sympa en forward, quel que soit le stade ou tu en es tu te vois progresser petit à petit, tu acquiers des compétences qui mises bout à bout finissent par donner un truc sympa.

Bon sur ce, je vais essayer de me remater les images de la PWA d'hier trouver plein de trucs à recopier !

Évidemment chaque progrès est toujours bon à prendre !!! Ce que je voulais dire c'est que quand tu vois quelqu'un (qu'il soit pro ou non d'ailleurs) naviguer avec tel ou tel réglage, il faut bien avoir en tête que ce réflage va de paire avec tous ses autres réglages (hauteur du wish, avancée du pied de mat, etc...), et qu'il sera à priori pas applicable à ton matos, ton niveau, tes attentes, etc...

Bref, en vagues, j'ai énormément de mal à croire que les réglages puissent avoir un impact sur la performance. A mon avis seul le confort prime, mais comme d'habitude, c'est mon ressenti !!!

Exemple typique : tu parle des straps méga ouverts, personnellement je suis incapable de naviguer avec des straps trop ouverts, je trouve ca hyper bloquant, et dangereux quand tu reste coincé dans la lessiveuse, personnellement je suis pas près de sacrifier une cheville ou mon confort pour naviguer avec des straps "comme les pros de la PWA".

En slalom je veux bien qu'on puisse remettre constamment en cause ses réglages mais en vagues, vraiment, je cherche toujours l'intérêt... Par contre se forcer à naviguer dans des conditions moyennes ou soustoilé pour travailler la glisse, etc, evidemment c'est hyper positif, mais on s'éloigne des réglages ;)
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Martin_A @ 02/10/2012 - 16h05 a dit:

Évidemment chaque progrès est toujours bon à prendre !!! Ce que je voulais dire c'est que quand tu vois quelqu'un (qu'il soit pro ou non d'ailleurs) naviguer avec tel ou tel réglage, il faut bien avoir en tête que ce réglage va de paire avec tous ses autres réglages (hauteur du wish, avancée du pied de mat, etc...), et qu'il sera à priori pas applicable à ton matos, ton niveau, tes attentes, etc...

Une personne en particulier non, par contre si tous les pros adoptent certains réglages c'est quand même surement pas pour rien.

Aujourd'hui on navigue avec le même matos que les pros à peu de choses près, c'est pas comme dans les années 90, donc s'inspirer fortement des pros a vraiment du sens.

Pour ma part je regarde surtout les mecs un peu lourds en vagues, car je pars du principe qu'ils jouent moins sur leur talent pur pour compenser des réglages très particuliers qui ne conviennent qu'à eux.

Je regarde moins Traversa que Volwater par exemple.

Y a un réglage avec lequel je me chiffonne ces temps-ci, c'est la hauteur du wish.

Certains pros le mettent vachement haut je trouve, alors que j'ai du mal quand ça dépasse trop la hauteur de l'épaule.

Je me sens moins compact avec mon matos, et j'arrive pas trop à y voir d’intérêt tout simplement.

Pour le moment j'attends de vérifier sur un plus grand nombre de pros que ce réglage haut est plébiscité avant de modifier le mien.

Bref, en vagues, j'ai énormément de mal à croire que les réglages puissent avoir un impact sur la performance. A mon avis seul le confort prime, mais comme d'habitude, c'est mon ressenti !!!

Exemple typique : tu parle des straps méga ouverts, personnellement je suis incapable de naviguer avec des straps trop ouverts, je trouve ca hyper bloquant, et dangereux quand tu reste coincé dans la lessiveuse, personnellement je suis pas près de sacrifier une cheville ou mon confort pour naviguer avec des straps "comme les pros de la PWA".

En slalom je veux bien qu'on puisse remettre constamment en cause ses réglages mais en vagues, vraiment, je cherche toujours l'intérêt... Par contre se forcer à naviguer dans des conditions moyennes ou soustoilé pour travailler la glisse, etc, évidemment c'est hyper positif, mais on s'éloigne des réglages ;)

Je sais pas toi mais moi ca fait 17 ans que je fais de la planche, alors dès que je change qque chose dans mes réglages je galère, et je perds en confort presque à chaque fois au départ

Pour le coup des straps en fait ca s'est imposé tout seul quand j'ai commencé à tourner des fronts, avec des straps fermés je perdais la planche tout le temps.

La notion de performance en vagues est relative bien sur, enfin ca peut quand même se mesurer à une facilité à partir au planning, à se replacer sur le spot, à tenir son bottom même dans de grosses vagues clapoteuses comme Carro par sud est par exemple.

Un pied de mat un peu plus en avant ou en arrière, un wish plus haut de qques cm, des ailerons centraux avancés, même si au début ca perturbe, si on me dit que au bout de qques sessions ca me sera profitable bah tant pis pour la petite période de galère (relative) du départ, ca vaut le coup d'investir je trouve

J'aimerais bien échanger plus souvent avec des pros sur le réglage de leur matos en vagues en tout cas
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Si tu perds ta planche en saut, je comprends que tu cherche à changer ton réglage de straps, mais regarder la planche d'un pro, constater qu'il a des straps plus ouverts, et en déduire que tu vas agrandir ton écartement de straps, j'ai simplement du mal à comprendre le raisonnement ;)

Le départ au planning et la capacité à se replacer sur le spot pour moi c'est TYPIQUEMENT le genre de truc qui dépend de ta glisse, de ton expérience et de ta capacité à ne pas naviguer comme un autiste, à observer le spot et à avoir le bon timing...

Pour moi, tant qu'on change pas de matos, au bout de 6 mois si tu te pose toujours des questions sur tes réglages, c'est que tu t'es trompé de matos... :)
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

sur le coup de ta photo au bottom par rapport a un pro je trouve que tu te prends trop le chou Mouette.  :pigekedal:

Il y a autant de techniques de bottom que de riders ou de styles ou que de types de boards....

A hookipa, maisonville n a pas du tout les meme bottom que Polakow qui sont eux meme differents de ceux de Siver. C est pas pour autant que l un est mieux que l autre ....
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Maisonville ?
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Jibay69 @ 02/10/2012 - 16h48 a dit:

Maisonville ?

Greg maisonville etait LA reference en matiere de bottom a maui....il y a qq annees   :glasses:
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

ah je croyais que c'était une traduction à la chaud maman :))

No-culture !!
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Goyter Man @ 02/10/2012 - 16h45 a dit:

sur le coup de ta photo au bottom par rapport a un pro je trouve que tu te prends trop le chou Mouette.  :pigekedal:

Il y a autant de techniques de bottom que de riders ou de styles ou que de types de boards....

A hookipa, maisonville n a pas du tout les meme bottom que Polakow qui sont eux meme differents de ceux de Siver. C est pas pour autant que l un est mieux que l autre ....

putain Maisonville, paie ta référence de 1986  ;D  ;D

je suis d'accord pour dire qu'il y a des styles différents, c'est très bien comme ca d'ailleurs

pour autant il y a des points techniques que tu retrouves chez tous les pros au bottom et qui leur permettent de :

- garder la vitesse pour remonter la vague

- emmagasiner de l'énergie pour exploser au sommet de la vague

Cette photo :

http://www.photodingo.com/photo/photo.aspx?idx=675&page=25

et cette photo

http://www.photodingo.com/photo/photo.aspx?idx=675&page=54

ressemblent à cette photo :

http://www.photodingo.com/photo/photo.aspx?idx=676&page=6

et à cette photo

http://www.photodingo.com/photo/photo.aspx?idx=676&page=208

et pourtant ca a du donner des résultats très différents pour remonter vers la vague
Répondre