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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 14:47
par Mouette

Martin_A @ 22/10/2012 - 13h51 a dit:

Francois, je rebondis sur ce dont on parlait la dernière fois il me semble que c'était avec toi, sur l'ouverture des straps, je crois que j'ai parlé trop vite !!!


J'ai remarqué que quand j'enchaine les navs sur une période réduite dans des conditions simlaires (cet été à madagascar 6 jours de nav et ce weekend 3 navs en 4 jours) j'arrive à retrouver mes marques plus rapidement et à carver un peu plus au bottom en drivant la planche avec le pied avant en ce qui concerne la direction et le pied arrière en ce qui concerne l'inclinaison, et dans ces conditions la ou j'arrive à bien caller la board sur le rail je me rends compte que si les straps sont pas assez ouvert et bien au lieu que ce soit le plat du pied qui drive la planche en appui, c'est le dessus du pied qui drive la planche en tirant sur le strap.


Résultat : dessus des pieds endoloris et surtout une grosse tensions sur les inserts qui, à long terme, pourrait bien devenir problématique.


J'ai donc testé d'ouvrir mes straps un peu plus et la ca allait mieux, problème je me suis fait brasser deux trois fois avec les pieds dans le straps, va falloir que j'apprenne à vite me dégager quand je tombe parce que c'est un coup à se blesser méchamment :-(



AHHHHHH !!!

un bon topic pougnage sur la technique comme j'aime !


Ton histoire de "tirer sur le strap" est très vraie, elle avait fait l'objet d'un article technique super pied foutu il y a qques années de ca dans un magazine.


En gros les pros ne tirent jamais sur les straps, ils gardent toujours le pied à plat, et c'est ce qui leur permet de garder leur contrôle en courbe, que ca soit au jibe en grosse planche de slalom ou bien au botom en vagues

Je vais essayer de vous trouver qques photos comparatives pros/amateurs pour illustrer ca

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 14:48
par hmagic

R-two @ 22/10/2012 - 14h20 a dit:

Goyter Man @ 22/10/2012 - 14h15 a dit:

R-two @ 22/10/2012 - 14h09 a dit:

Jibay69 @ 22/10/2012 - 13h53 a dit:

Je sais pas ou yen a sur marseille, mais si tu veux tu me dis, jten choppe une ce weekend dans mon shop de lyon, j'en ai déja ramené une à HDS il y a peu...


PS : Garde la rondelle de ta plaquette actuelle, c'est pas fourni par streamlined c'est un peu abusé ca pour le coup ^^




Yep, merki... A voir, j'appellerais Hotmer demain pour savoir si ils en ont...

Dans le cas contraire, je veux bien, merci...


En revanche pour ma rondelle, par sur quelle soit assez grande.......c'est que j'ai une petite rondelle......pas CTC......ni CMB d'ailleurs...... :fear:



pas besoin d aller à Lyon.

La Marin a ca.


et fourni avec la rondelle evidemment !!!




Ok..!


J'vais aller là-bas alors... Merci quand même JB...




ya du Chinook aussi au Marin top qualité à voir entre les 2 peut être - cher 65 € ??


http://www.nauticexpo.fr/prod/chinook-sailing-products/embases-de-pieds-de-mat-de-planche-a-voile-21980-254700.html

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 14:50
par Martin_A

Mouette @ 22/10/2012 - 14h47 a dit:

d'un article technique super pied foutu il y a qques années de ca dans un magazine.




C'est le cas de le dire !!!  ;D


Le truc qui m'embête aussi c'est qu'avec les pieds plus centrés on perd grave en cap, ce qui est hyper handicapant dans nos conditions side-on...

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:02
par Mouette

Mouette @ 22/10/2012 - 14h47 a dit:

Martin_A @ 22/10/2012 - 13h51 a dit:

Francois, je rebondis sur ce dont on parlait la dernière fois il me semble que c'était avec toi, sur l'ouverture des straps, je crois que j'ai parlé trop vite !!!


J'ai remarqué que quand j'enchaine les navs sur une période réduite dans des conditions simlaires (cet été à madagascar 6 jours de nav et ce weekend 3 navs en 4 jours) j'arrive à retrouver mes marques plus rapidement et à carver un peu plus au bottom en drivant la planche avec le pied avant en ce qui concerne la direction et le pied arrière en ce qui concerne l'inclinaison, et dans ces conditions la ou j'arrive à bien caller la board sur le rail je me rends compte que si les straps sont pas assez ouvert et bien au lieu que ce soit le plat du pied qui drive la planche en appui, c'est le dessus du pied qui drive la planche en tirant sur le strap.


Résultat : dessus des pieds endoloris et surtout une grosse tensions sur les inserts qui, à long terme, pourrait bien devenir problématique.


J'ai donc testé d'ouvrir mes straps un peu plus et la ca allait mieux, problème je me suis fait brasser deux trois fois avec les pieds dans le straps, va falloir que j'apprenne à vite me dégager quand je tombe parce que c'est un coup à se blesser méchamment :-(



AHHHHHH !!!

un bon topic pougnage sur la technique comme j'aime !


Ton histoire de "tirer sur le strap" est très vraie, elle avait fait l'objet d'un article technique super pied foutu il y a qques années de ca dans un magazine.


En gros les pros ne tirent jamais sur les straps, ils gardent toujours le pied à plat, et c'est ce qui leur permet de garder leur contrôle en courbe, que ca soit au jibe en grosse planche de slalom ou bien au botom en vagues

Je vais essayer de vous trouver qques photos comparatives pros/amateurs pour illustrer ca



Mouais...


Au moment ou j'ecrivais que j'avais lu ca dans un article de magazine qui croyais pas trop, trop conscient de la qualité moyenne des mag francais


Bref, c'est bien évidement sur le site de notre ami Guy Cribb que vous trouverez l'article en question.


Il se nomme "Get Connected" dans le section Footstraps de ses articles.

Si certains ont du mal à s'inscrire sur le site et à trouver le pdf en question dites le moi je vous l'enverrai pas mail.


L'ensemble de ses articles déchire sa race, il a un oeil génial et très original sur la technique, j'adorerais faire un clinic avec lui


A mon gout son meilleur article est "The missing link"

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:04
par Mouette

Martin_A @ 22/10/2012 - 14h50 a dit:

Mouette @ 22/10/2012 - 14h47 a dit:

d'un article technique super pied foutu il y a qques années de ca dans un magazine.




C'est le cas de le dire !!!  ;D


Le truc qui m'embête aussi c'est qu'avec les pieds plus centrés on perd grave en cap, ce qui est hyper handicapant dans nos conditions side-on...



si tu regardes beaucoup de pros sortent le pied arriere du strap pour remonter au vent, sauf que ca souffle vraiment bien


pour ce qui est du pied avant je le sors un poil du strap egalement, pas top niveau controle mais bon au pres ca risque pas grand chose


après c'est un ensemble au niveau des réglages, des bouts plus longs aident à rester plus au dessus de la planche, c'est une discussion qu'on avait eu y a qques temps

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:13
par Mouette
Rassurez moi, vous connaissiez les articles de Guy Cribb ?

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:14
par James13
Merci à tous pour l'accueil.


Je vais tenter de répondre à tous le monde point par point ... Histoire de pas écrire un pavé et d'être plus clair...


- Déjà, j'ai un niveau moyen en surf, la raison est simple, j'ai beaucoup navigué sur de la vague "trash" dans les landes et dans le coin, qu'eu la chance d'aller surfer une vague de qui déroule sur 200m sur laquelle tu as le temps d'apprendre à travailler des gros turns etc... De plus, j'ai appris sur une 6.6 que j'ai toujours et que j'avais graté à un pote qui avait tenté de s'y mettre sans succès...


- Alors OUI ! Le surf ca m'aide pas mal pour la planche... Le Snowboard aussi, ainsi que le skate, mais évidement le surf se rapprochant le plus... Je navigue très souvent à la pointe rouge avec des potes qui ont mon niveau, et c'est vrai que c'est un plus d'avoir quelques années de surf, notemment dans les quelques vagues de la pointe rouge (comme lundi dernier pour ceux qui y étaient) ou j'arrive à faire des petis enchainements, et à sentir quand la planche glisse d'elle même et quand je choque au max... Et la... Je kiff comme en surf, sauf qu'au lieu de m'affaler sur ma board en bout de vague et de remonter à la rame, je relance et c'est reparti !


- J'ai définitivement plus envie de surfer si le vent est la. Au profit du windsurf. Comme je dis à mon pote qui me harcèle pour surfer... "Maintenant que j'ai mis un mat sur mon surf, je prends toutes les vagues, et j'ai pas besoin de gueuler au pic". Je sais pas vous... Mais moi je me sent tellement libre !


- Pour le waterstart, j'ai effectivement oublié de dire que je le place sans problèmes particuliers. vent fort ou faiblard, dans les vagues ou pas. Disons que le plus compliqué aujourd'hui est de bien remettre son matos à l'endroit pour rapidement repartir sans galérer dans les vagues et la mousse... J'essaie donc de tomber du bon coté..


@mouette :

- C'est vrai la planche c'est ingrat... On m'avais prévenu, mais comparé au surf, je trouve ca pas plus dur ou compliqué.

- Le kite c'est bien gentil, j'ai essayé, je tire des bords à l'arache, mais même des potes qui en font vraiment bien sont parfois obligés de bouger pour naviguer dans des conditions plus safe qu'à Marseille quand le vent est capricieux... Moi, je veux rider à coté de chez moi autant que je peux, et je suis en bécanne...


Voilà j'ai écrit 5 pavés....  :stuart:

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:17
par Martin_A

Mouette @ 22/10/2012 - 15h13 a dit:

Rassurez moi, vous connaissiez les articles de Guy Cribb ?




Evidemment !!!  :inn:


(non je deconne, JAMAIS entendu parler... Mais je me suis inscrit et je vais lire ça...)

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:18
par ptilou4000
+1 : je navigue (depuis que Mouette me l'a fait remarqué) avec les strap bien ouvert aussi... et qd je veux caper a mort je retire mon pied arriere et je le positionne plus haut sur le rail...


le pied avant lui reste dans le strap mais un poil ressorti.. histoire d'etre calé sur le rail..


pas hyper confort.. mais en général ce n'est pas pour faire 15 borne...  :inn:

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:22
par Mouette

Martin_A @ 22/10/2012 - 15h17 a dit:

Mouette @ 22/10/2012 - 15h13 a dit:

Rassurez moi, vous connaissiez les articles de Guy Cribb ?




Evidemment !!!  :inn:


(non je deconne, JAMAIS entendu parler... Mais je me suis inscrit et je vais lire ça...)



ok on en reparle quand tu as lu qques articles


Ca marche si je mets un lien comme ca ?


http://www.guycribb.com/userfiles/documents/Tuning-%20long%20lines.pdf

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:25
par James13
Oui ca fonctionne.

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:27
par Mouette
J'adore son regard un peu décalé sur certains gestes techniques anodins mais qui changent tout :

- http://www.guycribb.com/userfiles/documents/Look%20Depressed.pdf

- http://www.guycribb.com/userfiles/documents/boomshaka.pdf

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:30
par Mouette

James13 @ 22/10/2012 - 15h25 a dit:

Oui ca fonctionne.



Ah cool voici l'article en question sur les straps :


- http://www.guycribb.com/userfiles/documents/GetConnected.pdf

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:35
par Mouette
Rhoooo j'adore le passage sur la position des mains sur le wish !!


http://www.guycribb.com/userfiles/documents/GetLow.pdf


Jbay c'est pour toi ca !!

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Posté : 22 oct. 2012, 15:39
par Mouette
ah merde me suis enflammé je suis ai tous perdus :-/