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Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:12
par mechouille
On touche les limites


Sur un bateau la liaison voile/aile et bateau est rigide

C est le bateau qui encaisse les efforts


En planche c est le bonhomme et ses capacités humaine a rester border

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:16
par Martin_A

Aneldo @ 22/11/2012 - 15h12 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 15h09 a dit:

Mouette @ 22/11/2012 - 15h04 a dit:

euh par contre autant je réagissais à la démonstration elle même autant je suis d'accord sur le fond, le facteur limitant c'est la voile et le planchiste




Ca limite mais beaucoup moins que la trainée de l'aileron et de la planche dans l'eau...


Comme le disait joke, tu met le meme bonhomme et la meme voile sur un skate à roues ou patins à glace et tu augmente la vitesse sans problèmes  :inn:





voila et on n'a pas trouvé l'inverse : une voile qui aille plus vite.


Donc il faut chercher au niveau de la planche + aileron.


Mais peut être qu'il n'y a plus rien à gagner de ce coté et que la seul marge dispo c'est sur la voile...

:stuart:




Et pourquoi pas un foil ?


Plus de clapot, plus de trainée due à la surface mouillée de la planche...


Par contre dans 50 noeuds de vent, bonjour l'angoisse de la chute  :fear:  :fear:  :fear:

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:16
par Martin_A

Lomic @ 22/11/2012 - 15h11 a dit:

ouille Martin et Joke qui sont d'accord et qui disent pas une connerie, j'ai pas l'habitude  :D et je suis d'accord avec eux en prime




binouze ?  :santa:  :santa:  :santa:

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:20
par Mouette

Lomic @ 22/11/2012 - 15h11 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 15h09 a dit:

Mouette @ 22/11/2012 - 15h04 a dit:

euh par contre autant je réagissais à la démonstration elle même autant je suis d'accord sur le fond, le facteur limitant c'est la voile et le planchiste




Ca limite mais beaucoup moins que la trainée de l'aileron et de la planche dans l'eau...


Comme le disait joke, tu met le meme bonhomme et la meme voile sur un skate à roues ou patins à glace et tu augmente la vitesse sans problèmes  :inn:

ouille Martin et Joke qui sont d'accord et qui disent pas une connerie, j'ai pas l'habitude  :D et je suis d'accord avec eux en prime



merde moi aussi, ca va peut etre bien etre la fin du monde en 2012 finalement ???  :pinch:

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:20
par mechouille

Martin_A @ 22/11/2012 - 15h16 a dit:

Aneldo @ 22/11/2012 - 15h12 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 15h09 a dit:

Mouette @ 22/11/2012 - 15h04 a dit:

euh par contre autant je réagissais à la démonstration elle même autant je suis d'accord sur le fond, le facteur limitant c'est la voile et le planchiste




Ca limite mais beaucoup moins que la trainée de l'aileron et de la planche dans l'eau...


Comme le disait joke, tu met le meme bonhomme et la meme voile sur un skate à roues ou patins à glace et tu augmente la vitesse sans problèmes  :inn:





voila et on n'a pas trouvé l'inverse : une voile qui aille plus vite.


Donc il faut chercher au niveau de la planche + aileron.


Mais peut être qu'il n'y a plus rien à gagner de ce coté et que la seul marge dispo c'est sur la voile...

:stuart:




Et pourquoi pas un foil ?


Plus de clapot, plus de trainée due à la surface mouillée de la planche...


Par contre dans 50 noeuds de vent, bonjour l'angoisse de la chute  :fear:  :fear:  :fear:




Tu as vu la gueule des foils actuel ??


Niveau surface mouillée c est mille fois plus qu une carène d une planche de 40 de large qui touche l eau que sur ses derniers cm

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:22
par Mouette
pour info ca a été testé le coup de la voile rigide, faudrait que je vous retrouve des photos


à la fin des années 80 les records étaient obtenus avec ca d'ailleurs, les premiers mecs qui ont commencé à avoir des chutes qui ouvraient ont été pris pour des malades


en effet ca a été abandonné car ingérable pour le planchiste dans les rafales, mais d'un coup de vue physique c'est le mieux

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:23
par Aneldo

Tu as vu la gueule des foils actuel ??


Niveau surface mouillée c est mille fois plus qu une carène d une planche de 40 de large qui touche l eau que sur ses derniers cm




d'un autre coté, ils sont dimensionnés plage basse. Là avec la vitesse ils vont pouvoir carrément réduire.


Et si on compare un foil avec une formula ou une slalom large, laquelle va le plus vite (la surface mouillée doit être équivalente non) ?

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:25
par Mouette
Erik Beale en 88 :


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Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:33
par Jibay69
ptin j'imagine pas la misere pour prendre le planning avec ca

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:41
par Nicko

Mouette @ 22/11/2012 - 15h22 a dit:

pour info ca a été testé le coup de la voile rigide, faudrait que je vous retrouve des photos


à la fin des années 80 les records étaient obtenus avec ca d'ailleurs, les premiers mecs qui ont commencé à avoir des chutes qui ouvraient ont été pris pour des malades


en effet ca a été abandonné car ingérable pour le planchiste dans les rafales, mais d'un coup de vue physique c'est le mieux




Je ne remets pas en cause le fait que la chute doit ouvrir, au contraire! Mais le fait que le profil ne doit pas se déformer.

C'est un peu le principe du flex et du twist sur un aileron je pense, l'un est globalement nuisible, l'autre bénéfique.


Les voiles qu'ils utilisent sont des voiles de slalom, développées pour le slalom, elles ont donc besoin d'un minimum de souplesse pour être réactive au pumping et au jibe. Je pense que si tu retire c'est deux éléments du cahier des charges, tu peux te permettre de rendre  la voile plus "raide".

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:49
par stef38
Gun avait sorti une série de mat les aero cds qui se déformait dans un sens mais pas ou moins dans l'autre, peut-être une piste...

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:56
par louping

mechouille @ 22/11/2012 - 14h43 a dit:

Mouette @ 22/11/2012 - 14h40 a dit:

mechouille @ 22/11/2012 - 14h27 a dit:

Martin_A @ 22/11/2012 - 14h23 a dit:

Faut pas se poser 50.000 questions...


Il n'y a que deux façon d'aller plus vite :


Augmenter la poussée : + de vent, + de toile, angle différent


Réduire les trainées : aileron, voile, surface mouillée, bonhomme, etc...


Donc tout ce qui va dans l'un de ces deux sens est positif... donc forcément l'aileron joue///




Entre une voile et 5.4m2 et un aileron de ( 17x15 x2 face / 2 ( car type triangulaire) ça fait 255cm2 soit 0.0255m2


Lequel freine le plus !??



fichtre voila une énormité grosse CMB


l'eau est un poil plus visqueuse que l'air aux dernières nouvelles




Est ce que l eau freine 211 fois plus fort que l air ?

et le poids du bonhomme... laches 70kg et 100kg dans une descente... lequel va plus vite ?

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 15:56
par Homerdusud
Si vous relisez l'interview de gasoil, ils parlent d'une voile qui remet en cause les process de fab actuels et qui feraient hurler les voiliers classiques....


Extrait :


"Le problème c’est que la voile que je suis en train de dessiner, si je donne cette voile à North, ou Gaastra, ou un autre voilier, ils vont hurler au scandale. Je remets tous les concepts industriels en question. Les matières, les lattes, les accessoires que je fabrique moi (ndw : Gasoil fabrique en interne tous les composants qui servent a la production), pour faire ca il faut un atelier de composites en plus de la voilerie.


Les cambers, les lattes, c’est à peu près tous les mêmes, il n’y a que Neilpryde qui est un peu sorti du lot, ils se sont un peu cassé la tête pour faire des assemblages de lattes malins, des étarqueurs de lattes bien foutus et des cams bien persos.


Dans l’absolu tu regardes les cambers etl es lattes des différentes marques, c’est quasiment les mêmes. Comme les modes de production sont les mêmes, donc ils arrivent a des fonctionnement qui sont assez similaires.


On veut sortir de ça, c’est un ghetto, aujourd’hui la problématique, c’est que tu prends la latte qui se trouve dans la voile à 300 euros  et la latte qui se trouve dans la voile à 1000 euros ou plus, c’est le même produit, du pultrudé verre polyester coloré ou gainé en noir. Ca pèse un âne mort et en méca c'est très discutable."


Ou en est cette voile? JE ne pense pas que ce soit la voile proto d'anders, qui finalement est assez conventionelle.


Certains sont donc en trani de se casser le cerveau, et c'est une bonne chose.

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 16:11
par Aneldo
je croyais que c'était celles qu'Anders avait avec lui.


T'arriverai à leur parler de ces voiles et du retour qu'il y a de Luderitz (notamment pourquoi Anders leur préfère les evo5) ?

Re :Luderitz Speed Challenge 2012, vitesse en Namibie

Posté : 22 nov. 2012, 16:13
par mechouille
Toi qui les connais, demande !!!