Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche de Freestyle 100L - 2010

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Homerdusud
Star
Star

Re :Quelle planche de Freestyle 100L - 2010

Message par Homerdusud »

si vous etes plein de freestyleux par chez vous, topez vous une journée ou deux de test un week end, en partenariat avec les shops du coin, ca fera

1° des essais pour vous avec vos avis a vous

2° de la pub aux shops

3° de la pub pour le FS

A mon avis, si vous etes au moins 5 FS-leux, les mags diront pas non (surtout si vous les connaissez un peu.)

Et si vous faut un geek pour foutre tout ca en ligne, je suis votre Homer.
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Nausicaä @ 15/03/2011 - 18h18 a dit:

Selon les calcul de Sir Thommen, c'est comme si un freesyleur de 75Kg essayais d'apprendre ces manœuvres sur une 74L...

Nous avons eu la même discution cette hiver avec un pote qui doit peser plus de 100kg il fait du freestyle avec un custom de 120 l

Je dois pas faire toute à fait 60kg et en effet quand j'essaie l'airjibe sur 75l ça marche pas bien, mais je mets ça sur le fait que c'est une planche de vague donc pas de volume sous le pied arrière !

Maintenant on inverse les rôles : je fais du freestyle avec une 90l

Est-ce que tu te vois faire du freestyle avec une board de 140l ou plus ???

Bon je ne voulais pas ouvrir un débat, car de toute façon je sais qu'il ne shaperont jamais une planche de freestyle à ma taille, je me suis faite une raison, et je m'adapte. D'ailleurs pareil pour toi Nausicaä, ils ne shaperont jamais une planche de freestye plus grande que 110l

On n'est pas dans la norme, c'est qui fait notre charme  ;)

Sympa l'idée Homer !!!   ^^
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Les anglais ont moins d'appriori sur les planches de freestyle. L'article de boardseekermag en est la preuve :  who should buy a freestyle board ?

http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/freestyle-test-introduction-2009.html

J'ai aussi choisi l'option de naviguer avec une planche de freestyle de 100 litres pour sa facilité. J'avais une RRD twin tip 105 et je viens d'acheter une jp freestyle 99. Pour moi l'été dans 15 noeuds de vent c'est l'idéal.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tu as la flare kids pour les très légers. Après le problème pour les lourds, c'est les conditions pour obtenir un bon planning et une bonne vitesse pour envoyer les moves. On doit mettre des toiles plis grandes plus lourdes plus encombrantes plus inertes. Les flips de voile sont plus lents etc et pas droit a l'erreur niveau rapidité et placement. J'ai plein de potes légers qui finissent leurs moves hors panning pépères les pieds dans les straps sans couler.  A vent égal c'est presque 2 m de moins de toile a manœuvrer... Donc même si je pense que la board peut encombrer les légers mais y a des volumes réduits 88L voire moins chez certains constructeurs.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

On dirait que c'est le quart d'heure "j'suis pas bon mais c'est à cause du matos"!

http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/board_flare.php

Nausicaa starboard a sortit un modèle spécialement pour toi on dirait...

à moins que ce ne soit pour Mattia pedrani, un bon 90kg et pourtant il envoie severe en freestyle avec des voiles qui vont jusqu'à 6,4...

pour l'histoire des planches de vague -> http://vimeo.com/21044993 (attendre la fin de la séquence speed)
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Oups "aprioris".
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Nicko @ 16/03/2011 - 10h47 a dit:

On dirait que c'est le quart d'heure "j'suis pas bon mais c'est à cause du matos"!

Rooooh c'est pas notre genre  :gene:  ;D

Pour les planches kids je n'ai jamais eu l'occase de tester mais en effet j'aimerai bien voir ce que ça peut donner !
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Nicko @ 16/03/2011 - 10h47 a dit:

http://www.star-board.com/SpringSummer2011/products/board_flare.php

Nausicaa starboard a sortit un modèle spécialement pour toi on dirait...

à moins que ce ne soit pour Mattia pedrani, un bon 90kg et pourtant il envoie severe en freestyle avec des voiles qui vont jusqu'à 6,4...

pour l'histoire des planches de vague -> http://vimeo.com/21044993 (attendre la fin de la séquence speed)

Surtout pas! J'ai bien conscience d'être une tanche! Mais des que mon poids varie a la baisse, je suis beaucoup plus a l'aise et je progresse plus vite! Sinon pourquoi même en freeride conseillerait on s'adapter le volume au poids?

Merci pour l'info sur la flare 116 elle n'était pas prévue a catalogue a la base!

Sinon jamais je n'aurais la prétention de me comparer a un pro ( naish rentrait des frontloop en paquebot ) ils passent leur vie sur l'eau. J'ai beaucoup de progrès a faire et ça ve me demander un investissement mental corporel et en temps. Suis lucide et je ne pleurniche pas je fais des constats
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Albeau champion du monde de FS, je l'ai vu gagner l'étape de Leucate avec une NT70 et 7.4. J'ai adoré cette board d'ailleurs...

Pour le matos typés avec en plus des gabarits un peu hors norme, c'est custom! Vu la planche de FS de greg penne (en vente sur le site de marco) ben c'est une merveille...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Les marques semblent s'y mettre... mais bon je préfère essayer de bosser sur moi pour le moment, c'est moins cher, meilleur pour ma santé et ma technique. Hier me suis fait arracher en 5,4... je n'ai plus la condition physique de l'an dernier. Donc rien que de ce côté, je peux gagner énormément.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

un test comparatif de 6 planches de freestyle de 2009 à 2011 réalisé par un amateur éclairé:

http://purewindsurfing.blogspot.com/2011/03/freestyle-board-reviews.html
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Bon finalement je viens de recevoir ma Flare WC 98L. Je prévois la première nav ce weekend ou la semaine prochaine. Je vous en ferais un petit débrief.

Bon sinon je revenais sur le message de LagoonRider vers le début du post, au niveau des ailerons. Je suis d'accord, et j'avais été prévenu, que la Flare est vendue avec un aileron Freemove de 24cm trop long.

Je pense donc descendre en aileron, mais je ne sais pas trop quelle longueur choisir : 16 / 18 / 20 cm?

Sachant que je navigue avec 6.5 , 5.8, 5.4 et 5.0 m².

Ok surement que l'idéal serait un peu toutes les tailles, mais pas le budget, et pas le niveau surtout.

Quel serait selon vous le meilleur compromis? 18cm?

Merci
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Je crois que ça dépend aussi de ton niveau et du plan d'eau. Je dirais 20 pour caper à l'aise et avoir de l'appui à l'impulsion.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

autour des 20... j'ai un 22 mais encore une fois adapté au gabarit. Gaffe avec la flare il te faut du boitier US 8"
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Yop merci pour vos conseils. Nausicaä, qu'entends tu par US 8"? Ce n'est pas des US "standard"?

LagoonRider @ 08/03/2011 - 19h47 a dit:

je rajouterai que les ailerons fournis avec la JP ou les 2 Flare sont à mon sens BCP trop grands... Ne pas hésiter à chausser + petit (16/18 minimum)

Si LagoonRider repasse dans le coin un jour, j'aimerais bien qu'il me détail un peu plus son avis.

Pour ce qui est de caper, je ne pense pas que ce soit un problème, après c'est vrai que je navigue principalement sur des plans d'eau assez clapoteux, alors un ailerons trop petit peut être handicapant. Cela dit, je regardais l'épreuve de PWA au Vietnam, le plan d'eau était bien agité, et Kiri/Taty naviguaient en 14cm.
Répondre