Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lolo5050
Jiber
Jiber

Re :POURQUOI ON EST EN ARRIVE LA ????

Message par lolo5050 »

[quote=Rob][quote=koli]La planche deja c est un sport de riche[/quote] ça c'est le genre de réflexion qui me met hors de moi... La course automobile, c'est un sport de riche, le offshore, c'est un sport de riche, mais dire que la planche est un sport de riche c'est vraiment n'importe quoi! quand j'étais étudiant, je navigais en custom Copello et Pryde et je vous garantis que j'étais pas riche. Putain dans ma petite chambre de bonne de 15m², j'en ai bouffé des patates et bu du Chateau Chirac, j'en ai loupé des concerts et des sorties... Alors qu'on vienne pas me dire que c'est un sport de riche.
Chacun ses priorités dans la vie. C'est pas une question d'argent, c'est une question d'enthousiame et de priorité.[/quote]

Tu as totalement raison.

Je me suis fais avoir moi ! C'était la même chose que toi sauf que j'avais une bic et une voile tribord biggrin.gif .

lolo5050
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote="Rob"][quote=koli]Alors qu'on vienne pas me dire que c'est un sport de riche.
Chacun ses priorités dans la vie. C'est pas une question d'argent, c'est une question d'enthousiame et de priorité.[/quote]

C'est pas un sport de riche ou alors c'est qu'on veut ressembler à ...

la preuve : Je vends une 6.2 gaastra de slam de 98 + mât adapté (fiberspar 60 %) pas cher 60 € (+ wish cadeau si affinit... ). Des ailerons entre 20 et 30 €

Vous reste pied de mât, bouts et flotteur à trouver.

Sport de riche ? :wink:
fanch
Timide
Timide

Message par fanch »

[quote=Xstar][quote=bluenote]excusez moi j'ai vraiment abusé du temps de parole, xstar zappe moi..mais c vraiment un sujet passionnant et vous êtes tous formidables! Vive les passions!!!!!!!!!Vive la vie![/quote]

je vous rappelle pous la n-iéme fois que vous pouvez modifier vos posts vous memes et accessoirement réfléchir avant de poster. :wink:[/quote]

J'ai du louper un épisode ?

C'est aussi la hyène :?:
BIC ALLEGRO
Timide
Timide

Message par BIC ALLEGRO »

Putain c est dommage que ca soit robert ke ecrit ca j allais juste poster ceci .

la planche sport de riche / non quand j etais etudiant en site U j avais pas une tune ni mes parent je naviguais sur des tigas microlites 3 mains avec avec des voiles defoncees que des copains voulaient bien me brader .

Maintenant suis blinde de tune et je navigue presque plus en planche .

par ctre je donnerais tt pour revenir en 89 et partir a tarifa dans une caisses pourris entasse a cinq dedans et aller jumper a canos de la meca et niquer des allemandes apres avoir fumer un bon tarpe .

bon c est clair c est le passe et va bien y avoir un trou duc de moralisateur ke part .
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

[quote=Hagard]Juste pour faire avancer le shmil…blick, (bonne discussion d'ailleurs smile.gif )
Je vous fais part de mon avis sur ce sujet passionnant.

Je pense faire partie d’un des segments les plus importants du marché des planchistes :,
-debut 1980 sur peniche de 4m genre Dufour Wing,
-les annees fluos, Parisien frustree loin des spots, premiers flotteurs fun en 88-89,
-perfectionnement et adiction serieuse dans les annees 90 et puis on se met a bosser et la on a des sous, alors on achete du matos qu’on a pas le tps d’utiliser. On fait des trips dans des centres UCPA tout compris. On s’enbourgeoise.
-Et puis, viennent les moutards. J’en suis la, j’en ai 2, 4ans et 2ans. Et la, ca devient vraiment dur dur, meme si j’habite maintenant au bord de l’eau ou presque.

Pour ce qui savent pas, la vie de jeune pere de famille signifie deux chose primordiales pour les loisirs : on a tres PEU de temps libre a soi + il faut PREVOIR ses sorties planches.

Alors c’est sur, j’aimerais bien continuer a ne naviguer qu’en 4,7m sur 80ltrs, mais je suis bien content qu’on ait invente des gros culs et des grosses baches de 9m pour augmenter les fenetres d’opportunite comme on dit en jargon couillon…

D’autre part, c’est qd meme bien sectaire de dire la formula, c’est pas de la planche, c’est pas du fun et patata. Des trucs de vieux cons aigris tout ca. Dans tous les sports, y a des niveaux et des modes de pratiques differents. La voile par ex : on peut pas comparer optimisme, 49er, 12mJ, 60 pieds les Maxi, la haute croisiere.
Dans le groupe des sport de sensations, le windsurf est une petite tribu, compare au kite, snow etc. Et au sein de notre tribu on trouve des familles differentes. Et j’ose esperer que la plupart des planchistes « normaux » apprecient ttes les disciplines, ou du moins les tolerent. Faut savoir etre humble.

Ce qui va surement se passer (enfin j’espere tres fort), c’est qu’une fois les enfants un peu grandis, je les initie et qu’il soient eux aussi accros pour que je puisse egoistement m’y remettre serieusement.

Je remarque que les vieux debris qui se remettent a la planche apres leur « pause enfants » utilise leur grosses planches d’embourgeoises arthritiques pour enseigner a tout leur entourage. Je pense qu’avec l’age, on devient didactique.

Pour resumer, je pense qu’il y a toute une categorie de planchistes qui sont en stand-by comme moi en ce moment, mais qui vont s’y remettre grave dans qq annees (le windsurf est un virus dont on ne guerit jamais !) claqueront de la tune dans du bon matos, ce qui alimentera le marche de l’occase pour les gosses ados. Attention, la generation annees 80 revient!

Moralite, au lieu de vous taper sur la gueule pour des bagatelles, et ben passer plus de temps avec votre belle (ou beau), faites zi des niards, faites leur la picouse et prechez la bonne parole.
Merci de m’avoir lu,
Amen[/quote]

Yep man, c'est bon ça !!!
Le salut et la rédemption passeront par les femmes et les marmots et nouzaut' gros poilus on a tout intérêt à faire venir tt le monde à la planche à voile à fun: les djeun's, les viocs, les meufs ...
y'a le matos pour !!!
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

La planche est le moyen le moins cher (sauf peut être l'optimist... biggrin.gif ) et de loin de naviguer.
Tous ceux qui ont fait de la voile savent de quoi je parle.
Avec en plus l'immense plaisir de la glisse qui coute encore beaucoup plus cher en voilier...

De toutes mnières, quand on aime, on ne compte pas.

Le pb, c'est que le nouveau, lui, il aime pas encore, mais il voit l'etiquette... Et qu'un quiver, même complet à 500 eurobrouzoufs, ça fait plus cher que le ballon le foot, le short carouf et la carte de l'AS Ploumazout.
Quoi qu'on en dise, il y a toujours pas mal de monde qui restera à l'écart de la pratique planche.
Mais c'est là que les clubs et les municipalités peuvent prendre le relai. Après les classes de neige (qui soit dit en passant coutent la peau du c...), pourquoi pas les classes de planches, en accord avec des clubs? Quelques assos (genre l'ASSUN à Siouville) organisent des journées de découverte pour les plus (ou moins) jeunes. C'est dans leur intérêt, même si ça demande un petit effort logistique et financier. Il faudrait peut être que ce genre d'initiative se répande, et surtout fasse un peu de pub auprès du grand public, via les mairies, les écoles...
Vivement la relève! biggrin.gif biggrin.gif
X-Off
Killer
Killer

Message par X-Off »

[quote=mimich]La planche est le moyen le moins cher (sauf peut être l'optimist... biggrin.gif ) et de loin de naviguer.[/quote]

Si tu considère aussi le transport de l'objet, la planche marque encore un point.

T'as déjà dit à ton gosse d'aller à la plage avec son vélo et son optimist attaché derrière... essaye pour voir sa tête !
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

biggrin.gif
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

Pour se mettre à la planche, il faut
1/ de la motivation
2/ du temps
3/ habiter pas trop loin de l'eau
4/ un peu de fric

Et une fois qu'on s'y est mis, on deviens vite addict biggrin.gif

En tout cas, ça sera jamais un sport de masse et heureusement
Windsurfer
Jiber
Jiber

Message par Windsurfer »

Je sais pq ca a perdu tant de renommée (moins de sponsor donc moins de pasage a la télé ... bref une belle descente aux enfers mais qui a commencé a remonter avec le super X et BERCy (merci ! ) )
Mais pq on a donné moins de sponsor ca je sais pas? :roll: :shock: :shock: :shock: :roll: :roll:

Bon vent
Geof
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=Rob][quote=koli]La planche deja c est un sport de riche[/quote] ça c'est le genre de réflexion qui me met hors de moi... [] C'est pas une question d'argent, c'est une question d'enthousiame et de priorité.[/quote]
Je vote pour Rob! 8)
koli
Timide
Timide

Message par koli »

C est vrai que j ai abusé en disant que c etait un sport de riche,je pense d ailleur moi meme que ce n est vraiment pas le cas et qu on est carrement pas tous des fils a papa,d ailleur ce n est pas l image que la planche renvoit...par la je voulais simplement dire que c etait un sport qui necessitait quand meme un paquet de fric et qui demande a ses pratiquants de vraiment se sacrifier...c est pas comme le foot ou ta juste a acheter un ballon...

Sur ce je m excuse envers tous ceux que j'ai choqué par un erreur de language vite faite biggrin.gif
barthoswindman
Timide
Timide

Message par barthoswindman »

Moi je crois que windsurfer a raison il n'y a plus assez de sponsor et de choses qui montrent et donnent envie aux gens de faire du windsurf.
Les gens ne sont pas trop tentés par le windsurf par rapport au kite. Et c'est vrai que la planche ça coute cher mais bon le kite ça coute beaucoup plus cher.
Hunter_SEEker
Timide
Timide

Message par Hunter_SEEker »

Vous me faites marrer à gueuler haut et fort que faire de la planche c'est une question de priorité ...

Quand tu as 18-20 ans que tu creches chez papa-maman et qu'ils te nourrissent alors oui c sûr là tu peux placer tes priorités au niveau du pied de mat ... quand tu as des momes, un appart, une bagnole et des impôts a payer ...tes priorités elles se déplacent toutes seules ... et pas toujours là où tu voudrait qu'elles soient .

[quote]
Le problème de la planche c'est surtout qu'il faut "s'y mettre".

Quand on est pas sur d'accrocher, mettre 1000€ dans du matos, je suis désolé, c'est cher.

Pour qu'un débutant total s'accroche, il faut soit qu'il ait des potes qui l'initie, qu'il passe ses vacances d'été sur un spot avec des mecs sympas, qu'il connaisse un pote qui loue du matos, bref faut un coup de bol. Je connais personne qui viendrait naturellement comme ça à la planche sur un coup de tête. Au contraire du kite, je pense que la planche n'a pas une image de sport fun aux yeux du quidam. Donc c'est beaucoup plus facile et moins contraignant de taper le foot sur la plage avec les potes que d'aller se faire chier sur un ponton qui avance pas.
[/quote]

j'aurai pas dit mieux
:twisted:
Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

Le windsurf est cher dans le sens ou le ticket d'entrée est élevé par rapport a d'autres sports (perso j'ai commencé la planche assez tard et avant je faisait de l'aikido a l'asptt ça me coutais 150 âr an tout compris). C'est sur que passé le premier équipement c'est plus facile. En plus au départ t'en est souvent réduit a l'occase et po évident de dégotter la perle rare.
Cependant il faut dire que c'est le sport de voile qui permet d'acceder a la haute performance a moindre cout
Répondre