Page 4 sur 7

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 12 sept. 2007, 13:10
par Anowan
En tout cas j'ai eu une Copello 253 twinzer, celle avec les phasers bien frime, c'etait un shape de Nick Baker à l'epoque (c'etait une planche de light/medium pour lui), et bien je vous promet que,  bien toilé,  elle capait aussi bien et que ça planait aussi vite qu'une single a shape equivalent.

C'est une des planches que je regrette le plus d'ailleurs, il y avait cette "onctuosité" dans les courbes en surf, je n'avais pas besoin d'appuyer autant qu'un single avec les jambes, toutes les courbes etaient plus faciles et le passage de rail à rail 1000 fois plus fluide, sans "zone de resistance"...enfin je ne sais pas comment decrire ça autrement qu'en comparant au snowboard dans la peuf.


Son seul vrai defaut de mémoire : elle etait bien volage dans le clapot et le baston ...

C'est une comparaison par rapport aux shapes de l'epoque bien sur, je ne suis pas remonté sur une twinzer moderne donc je peux pas dire si les avantages sont aujourd'hui aussi flagrant qu'à l'epoque en surf, mais je vois pas pourquoi ça serait pas le cas.


Ceci dit pour moi, en France une twinzer ne peut être bon qu'en tant que 2ième fotteur de vague (voir 3ième !!). En flotteur unique je pense que tu ne peux pas exploiter ton spot local pourri aussi efficacement qu'un bon vieux shape onshore single des familles   ...


mais pour pousser son style, avoir de nouvelles sensations  , pourquoi pas ?  : e a s y :


en tout cas ça reveille les shapers et apporte de la variété dans ce sport et ça c'est positif.

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 12 sept. 2007, 19:03
par mimich
La réponse de F. Vollenweider


Au sujet de la "nouveauté" :


"On invente rien on ne fait que ressortir quelque chose de connu qui correspond bien à certains riders newschool "


Au sujet de ce que ça apporte (ou pas) :


"Les moins sont

- le départ au planing,

- la sensibilité au spin out

- le peu de lift généré par les ailerons donc une planche qui tape


Les plus sont

-un gros grip en power carving…

"


Concernant l'utilisation par "monsieur tout le monde" :


"Maintenant pour de la serie ce type de planche garde tous (NDLR :un seul!)les avantages et surtout les inconvénients pour le rider de niveau moyen. "


Sortir en série?


"Je ne pense donc pas sortir un jour ce genre de planche en série !"


Ca parait mettre un terme assez tranché à la discussion.


Source WJ.

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 12 sept. 2007, 19:47
par thejoker
c sur qu'il faut changer le shape pour que que ca glisse mieux vu qu'on navigue plus a plat .....

ce qu'a fait quattro........

alors que les autres apres avoir mis deux ailerons sur un shqpe de single disent que ca ne marche pas .. faudrait  peut etre faire des shapes specifiques avant de causer......

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 12 sept. 2007, 20:12
par Xstar

Anowan @ 12/09/2007 - 13h10 a dit:



C'est une comparaison par rapport aux shapes de l'epoque bien sur, je ne suis pas remonté sur une twinzer moderne donc je peux pas dire si les avantages sont aujourd'hui aussi flagrant qu'à l'epoque en surf, mais je vois pas pourquoi ça serait pas le cas..




faut se méfier de sa mémoire; souvent tu idéalise le vieux matos. J'ai rééssayé une vieille voile de slalom avec laquelle j'avais eu de super sessions, verdic: c'est une grosse daube comparée a ce qui se fait maintenant.

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 00:07
par Jean-Sé
Levi Siver, lui aussi envoie en twinser : i n n :


Posted Image

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 00:25
par Anowan

Xstar @ 12/09/2007 - 20h12 a dit:

Anowan @ 12/09/2007 - 13h10 a dit:



C'est une comparaison par rapport aux shapes de l'epoque bien sur, je ne suis pas remonté sur une twinzer moderne donc je peux pas dire si les avantages sont aujourd'hui aussi flagrant qu'à l'epoque en surf, mais je vois pas pourquoi ça serait pas le cas..




faut se méfier de sa mémoire; souvent tu idéalise le vieux matos. J'ai rééssayé une vieille voile de slalom avec laquelle j'avais eu de super sessions, verdic: c'est une grosse daube comparée a ce qui se fait maintenant.




completement d'accord avec toi !


ma reflexion sur la Twinzer etait en comparaison des shapes de l'epoque, entre autre d'un custom Swell Expression "wave radical" 75L, et aussi la Copello RedLine  single de 80L., sortie 1 ou 2 ans avant la twin.

Du haut de gamme de l'epoque quoi.

La Redline twinzer 253 etait une 80L aussi je crois.

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 08:14
par davidm
moi je n'y connais rien en configuration d'ailerons.

Vollenweider si, rappel de vocabulaire (source forum d'en face):


A Ibiraquera au Brésil, le français Thomas Traversa est arrivé avec un flotteur dans l’air du temps puisque équipé de deux ailerons… Intrigués, nous avons voulu en savoir plus en interrogeant le shaper de Tabou, Fabien Vollenweider !

"Thomas m’a en fait demandé de lui shaper un proto en zinger. Cela n'a pas été trop difficile vue la grande experience des zingers que j'ai… La première planche de ce type que j’ai pu réaliser c'était avec Renaud Simhon en 92 ou 93 puis j’ai fait de nombreux protos pour lui et Fabien Pendle. Il y a eu ensuite les Bic Saxo 253 et 265 en série.

Une petite précision s’impose d’ailleurs sur le sujet au niveau du nom entre twin, twinzer, zinger... Le twin est une planche avec deux ailerons trés avancés. Mais c’est une planche qui n’a pas un lift adapté au windsurf. Le zinger est un twin avec les deux ailerons beaucoup plus reculés et plus serrés. Le twinzer est une configuration twin avec de chaque coté un mini aileron devant le twin.

On invente rien on ne fait que ressortir quelque chose de connu qui correspond bien à certains riders newschool qui font des rollers courts et bouclés en carving avec tous le rail dans l'eau et non en pivot. Les moins sont le départ au planing, la sensibilité au spin out et le peu de lift généré par les ailerons donc une planche qui tape, les plus sont un gros grip en power carving…

Maintenant pour de la serie ce type de planche garde tous les avantages et surtout les inconvénients pour le rider de niveau moyen. Je ne pense donc pas sortir un jour ce genre de planche en série !"

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 08:21
par Jean-Sé
Le terme exact pour une planche avec 2 ailerons est twin fins, le reste est de la littérature.

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 13:24
par Xtrem
dis donc jean sé t'essayerais pas de te convaincre que tu as fais un bon investissement, vu le nombre de topic que tu crees la dessus, et le listing des coureurs en twins fins que tu nous fais !!  : p


par ailleurs, tu listes les coureurs qui en ont, mais est ce que tu te sents avoir le niveau de ces coureur pour pretendre a optimiser le potentiel des customs twins que tu t'es fais shaper ??  : r o l l e y e s :

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 17:37
par Jean-Sé

Xtrem @ 13/09/2007 - 10h24 a dit:

dis donc jean sé t'essayerais pas de te convaincre que tu as fais un bon investissement, vu le nombre de topic que tu crees la dessus, et le listing des coureurs en twins fins que tu nous fais !!  : p

Arfff Arff, tu me fais marrer. C'est juste que j'ai partagé quelques sessions avec Kauli à Sal et je peux te dire que ces planches c'est de la bombe... Peut être que les images qui ont circulées n'ont pas rendu justice, mais je peux te dire que sur le spot, tout le monde (les pros y compris) étaient sur le cul...


Bon, et puis forcément, comme j'ai pas encore eu l'occasion de tester mes planches dans les conditions optimales, j'en parle beaucoup (syndrome mac-cain : ) )


Xtrem @ 13/09/2007 - 10h24 a dit:

par ailleurs, tu listes les coureurs qui en ont, mais est ce que tu te sents avoir le niveau de ces coureur pour pretendre a optimiser le potentiel des customs twins que tu t'es fais shaper ??  : r o l l e y e s :

Je vois pas trop ou tu veux en venir, surtout venant d'un mec qui nous bassine avec ses "protos" depuis des années... : r o l l e y e s :


Et puis, sans avoir le niveau de tout ces riders, j'ai la chance de pouvoir naviguer dans des vraies vagues. (si tu vois ce que je veux dire)

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 20:17
par jijou
Jean Se


Tu crois que "n´importquel bon shapeur" sait placer les twinsers ou l´emplacement est difficile à trouver pour optimiser la planche et demande une certaine expérience?


Autre question : avec les twinsers tu navigues pas un peu à contre-gite?


Je reste à l´écoute des infos. `Si je vois qu´il y a un réel avantage en vague je me ferai faire un custom. Donc j´attends différents tests....

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 20:49
par mogador
je me permet de repondre.

chaque "proto" que conçoit un shapeur sont testés, comparés, martyrisés  de maniere à valider le shape qui marche bien.

avec les twins nouveaux, quatro à déjà un sacré recul, (et un testeur de choix!)

donc pour avoir une bonne board , il faut que ton shapeur ait déjà une experience de ce type de planche.

si tu lui fais shaper son premier twin, c'est tendu...

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 13 sept. 2007, 23:34
par Xtrem

Jean-Sé @ 13/09/2007 - 16h37 a dit:

Xtrem @ 13/09/2007 - 10h24 a dit:

dis donc jean sé t'essayerais pas de te convaincre que tu as fais un bon investissement, vu le nombre de topic que tu crees la dessus, et le listing des coureurs en twins fins que tu nous fais !!  : p

Arfff Arff, tu me fais marrer. C'est juste que j'ai partagé quelques sessions avec Kauli à Sal et je peux te dire que ces planches c'est de la bombe... Peut être que les images qui ont circulées n'ont pas rendu justice, mais je peux te dire que sur le spot, tout le monde (les pros y compris) étaient sur le cul...


Bon, et puis forcément, comme j'ai pas encore eu l'occasion de tester mes planches dans les conditions optimales, j'en parle beaucoup (syndrome mac-cain : ) )


Xtrem @ 13/09/2007 - 10h24 a dit:

par ailleurs, tu listes les coureurs qui en ont, mais est ce que tu te sents avoir le niveau de ces coureur pour pretendre a optimiser le potentiel des customs twins que tu t'es fais shaper ??  : r o l l e y e s :

Je vois pas trop ou tu veux en venir, surtout venant d'un mec qui nous bassine avec ses "protos" depuis des années... : r o l l e y e s :


Et puis, sans avoir le niveau de tout ces riders, j'ai la chance de pouvoir naviguer dans des vraies vagues. (si tu vois ce que je veux dire)




oulala tout ça pour moi !!!  : l o l :


:D => le syndrome mac cain !!! ouais ça doit etre ça !!!  : p


le reste => no comment !  : d r y :

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 14 sept. 2007, 11:43
par Jean-Sé

mogador @ 13/09/2007 - 17h49 a dit:

je me permet de repondre.

chaque "proto" que conçoit un shapeur sont testés, comparés, martyrisés  de maniere à valider le shape qui marche bien.

avec les twins nouveaux, quatro à déjà un sacré recul, (et un testeur de choix!)

donc pour avoir une bonne board , il faut que ton shapeur ait déjà une experience de ce type de planche.

si tu lui fais shaper son premier twin, c'est tendu...

+1. Pas mieux B )

Re :Twinsers, La révolution continue...

Posté : 14 sept. 2007, 20:03
par D96
Bien que j'ai un niveau modeste j'essayerais bien de mettre des twins sur une board deja existante.

Par contre je faudrais mettre des plugs FCS , a mon avis plus facile a mettre en place.

Et tant qu'a faire surf pourquoi ne pas utiliser des ailerons de surf plus facile a trouver.


Mais je sais pas si c'est assez solide pour le windsurf


Le but est surtout de tester