Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
WindBreizheur
Jiber
Jiber

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par WindBreizheur »

Je vais avoir une Kode wave 77 2013 pendant les vacs (board unique de vague avec 5.2, 4.7 et 4.2). je vous ferez un ptit report entre les différence de felling twin et single  à mon très très humble niveau ;)
guyt
Jiber
Jiber

Re :Abandon progressif du quad par les pros, Au profit du single, du trifin et du twin

Message par guyt »

Nicko @ 17/12/2014 - 12h33 a dit:

ça ne veut pas dire grand chose ta photo Guyt, il est peut être juste entrain de trimbaler sa planche vers son camion pour ajouter les thrusters ou il vient de les retirer... Bref je pense pas qu'il ait navigué en single, ça se serait su !

Le seul qui navigue en single c'est Angulo (et avec des freewaves meme !) mais bon ça ne l’empêche pas d’écœurer (presque) tout le monde en surf.

Moi je verrais bien un retour du twin sur les planches de onshore/freestyle wave...

Quand même hâte d'avoir du feedback de Planchette sur son Tri-Fin l'été prochain (Fanatic Tri-Wave 69), elle qui est single fin jusqu'à la mort.

En passant, je me suis laissé dire que les Tri-Fins fonctionnait mieux avec un aileron central plus long et des thrusters plus petits. Je lui ai donc acheté pour Nowell  1x17 cm + 2x9 cm (des Makani). Sa planche vient avec 1x16 cm et 2x11 cm.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

guyt @ 17/12/2014 - 18h48 a dit:

En passant, je me suis laissé dire que les Tri-Fins fonctionnait mieux avec un aileron central plus long et des thrusters plus petits. Je lui ai donc acheté pour Nowell  1x17 cm + 2x9 cm (des Makani). Sa planche vient avec 1x16 cm et 2x11 cm.

c'est exactement l'inverse  :D  :D ...mais bon faut tester !

En fait ce sera bien pour une personne venant d'un single car la planche sera plus "directive" avec un effet foil plus prononcé.

Mais pour vraiment exploiter un trifin dans les vagues (contrôle et slash), il faut rapprocher les tailles entre le central et les latéraux.

Une bonne base de départ est 14 + 2x11.

Ca s'est bien vérifié à chaque fois sur mes 3 boards trifins...mais encore une fois il faut tester en fonction du shape.

Suis même descendu en 3 x 11 pendant un temps mais trop radical pour mon niveau  :D
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

clg @ 17/12/2014 - 14h35 a dit:

En fait ce sera bien pour une personne venant d'un single car la planche sera plus "directive" avec un effet foil plus prononcé.

Salut clg

Juste à voir ton quiver de planches, pas de doute que tu connais ça, les trifins.

Tu sais, ma douce ne veut tout simplement pas de trois ailerons. Elle avait besoin d'une petite planche, mais était voulait attendre que Fanatic revienne au single fin. Pas de chance que ça arrive que je lui ai dit.

Donc, si tu me dis que mon 1x17 cm + 2x9 cm, c'est bien pour une personne venant d'un single, bin, ça va être parfait!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

guyt, j'avais la RRD thruster avant, vendue avec un gros central et des petits latéraux, j'ai adoré cette planche car justement, venant du single, et faisant un peu de slalom j'avais l'habitude d'avoir un appui franc sur le pied arrière, habitude pas du tout faussée par cette config d'aileron. Le twin et le quad offrent des feelings assez différents, surement aussi les thruster avec des ailerons a peu pres de la meme taille partout..

Grosso modo avec ma planche, j'avais pas les désavantages du multifin (impression de trainer de l'eau, appui fuyant, genant notamment au pomping...) et les avantages du multifin (moins de spinouts, plus faciles à rattrapper, carving au surf...)

Tu peux amplifier cette sensation d'avoir un single en reculant beaucoup ton central par rapport aux latéraux aussi
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

guyt @ 18/12/2014 - 16h59 a dit:

clg @ 17/12/2014 - 14h35 a dit:

Salut clg

Juste à voir ton quiver de planches, pas de doute que tu connais ça, les trifins.

Tu sais, ma douce ne veut tout simplement pas de trois ailerons. Elle avait besoin d'une petite planche, mais était voulait attendre que Fanatic revienne au single fin. Pas de chance que ça arrive que je lui ai dit.

Donc, si tu me dis que mon 1x17 cm + 2x9 cm, c'est bien pour une personne venant d'un single, bin, ça va être parfait!

Salut Guyt

L'avantage du trifin c'est sa grande polyvalence.

Ces planches passent très bien en bump & jump avec une configuration single (en bouchant les boitiers latéraux) et il suffit de repasser en trifin pour les vagues.

Le comportement en configuration trifin peut aussi être complètement différent en jouant sur l'écart de taille entre le central et les latéraux mais aussi comme le dit Jibay69 avec la position de l'aileron central (reculé pour le feeling "single", avancé pour le feeling "thruster" des planches de surf).

Et même en bump & jump, je préfère la config trifin dans les conditions de vent fort : le contrôle est bien meilleur qu'avec un single et dans le baston on se moque pas mal de l'éventuelle traînée supplémentaire générée par les latéraux : ça va suffisamment vite comme ça  :D

Donc je pense que Planchette ne devrait pas être déçue !!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Merci Jibay69 et clg pour les conseils fort utiles, mais je pense tout de même que Planchette va être déçue.

Je vous explique le deal. J'ai commandé (et payé) la planche pour elle. Elle m'a dit que si elle aime la planche, elle va me rembourser.

Que feriez-vous à sa place?  ;)
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Je dirai même plus, elle va être très très déçue de manière à ne pas rembourser mais en plus te faire culpabiliser pour

te faire racheter une planche complémentaire :-)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

clg @ 18/12/2014 - 18h25 a dit:

Salut Guyt

L'avantage du trifin c'est sa grande polyvalence.

Ces planches passent très bien en bump & jump avec une configuration single (en bouchant les boitiers latéraux) et il suffit de repasser en trifin pour les vagues.

Le comportement en configuration trifin peut aussi être complètement différent en jouant sur l'écart de taille entre le central et les latéraux mais aussi comme le dit Jibay69 avec la position de l'aileron central (reculé pour le feeling "single", avancé pour le feeling "thruster" des planches de surf).

Et même en bump & jump, je préfère la config trifin dans les conditions de vent fort : le contrôle est bien meilleur qu'avec un single et dans le baston on se moque pas mal de l'éventuelle traînée supplémentaire générée par les latéraux : ça va suffisamment vite comme ça  :D

Donc je pense que Planchette ne devrait pas être déçue !!

Et bien moi bien content d'être revenu sur du trifin et de plus made in france .

Aprés une witchcraft v2.2 et une SB 82 quad j' ai sauté le pas avec une rico 84 trifins  .

Du top confort . pas de prise de tête pour les réglages . tolérance et facilité pour ce modèle et

en pus un carving de dingue . j' hésitais entre la da curve 2014 86L et une pocket 80L.

cette planche  est peut être les deux en même temps . j' ai enfin trouvé chaussures à mes pieds .

ma nouvelle planche du  :santa: est celle au milieu .

Bon ride à tous .

Posted Image
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

J'aurais cru que c'était des copellol !
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

@crv85

tu peux faire unretour sur ta board' en la comparant avec la witch stp

a par la portance de la board' t às gagne sur quel domaine? :santa: 9
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

R-one @ 19/12/2014 - 07h01 a dit:

@crv85

+1 :)

Guyt, sur du plat ou du clapot, je te conseille de mettre la triwave en single (avec un 19 ou 20cm). C'est quand même plus fun au global. Pour les abatées dans le clapot, quand tu veux te faire un ptit rush de speed, le single c'est quand même carrément mieux que le multi qui cavite... La planche sera plus haute sur l'eau, donc tape moins aussi.
C.R.V.85
Jiber
Jiber

Message par C.R.V.85 »

stef38 @ 18/12/2014 - 22h31 a dit:

Bien pintail!

oui mais assez épais et porteur quand même .

R-one @ 19/12/2014 - 07h01 a dit:

@crv85

Ma witch était la V2.2 80 .

Qu' une nav avec en 4.1 et dans du on / side on shore . plan d' eau assez propre houle croisées

au large sans trop etre le chantier et sans trop de clapot .

ce qui en ressort de cette nav de 4 heures avec pauses .

je pensais faire quelques bords avec et vite passez en 68 L .

la planche est facile . tolérante . c' est confortable . pour une nav B & J . la vitesse est bonne .

cela glisse bien . les gybe au bord comme au large sont doux . peuvent être courts comme allongés . .

j' aimais bien  les pads witch avec leur forme pour la voute plantaire . ..

pour moi la witch était plus technique l' ecart entre les straps était trop grand pour mon type de navet ma taille à mon gout  . en surf no soucis mais plus difficile pour du B&J side on .

à l' époque j' étais en icon et steel  . et la répartition des volumes de la witch avant / arrière ne se prétait

pas trop à ce genre de voile . Les blow ont bien booster cette planche avec cette arrière peu épais .

la rico est plus intuitive au surf . appuis pied avant , arrière no soucis . c' est très doux les rails rentre bien

on a la sensation de surf en poudreuse . la planche va ou tu veux avec une très belle réactivité .

J' aime bien le side on pour les enchainement back side front side . et j' ai souvent travailler sans réel

réussite l' aérial back . et là appui talon/ pointe la planche accélère et paf un petit aérial sans le vouloir

en appui sur la lèvre . pour ensuite enchainer en front side en douceur tout en accélérant .

cela tourne aussi très court en haut de vague . avec ou sans décrochement .

c' était impossible avec la witch en appuis pied de mat et pied avant . longue courbes devant la vague

il fallait etre bien équilibré sur les deux pieds et cela me demandait une réelle  attention . les deux planche sont similaire sur ce point et en appuis pied arrière . cela tourne aussi court .

La rico est très tolérante au réglage j' ai l'impression . les réglages ce font naturellement .

j' ai rien regler car pas a laise en position de nav  . le pdm , hauteur de wish . strap tout est  on dirait régler pour moi .

les seuls réglages que j' ai fait passage en aileron de 17 et avance/ recul du central .

c' est pour amélioré ma nav et non pour inconfort de position ...

---> donc les +       appuis pied avant surf front side .

tolérances aux réglages pdm . aileron , strap  moins écarté .

confort car amortisseurs sous talons .

fluidité douceur des courbes au surf .
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Ouais, bin, les gars ce fut pas un succès mon cadeau de Nowell à Planchette, soit le Makani 17 cm + 2x8 cm:

Posted Image

En partant, elle est pas vendue au concept trifin et elle les trouve ridiculement petit, ces ailerons.

Effectivement, quand je les regarde, je les trouve petits en tabarnouche, ces ailerons, même si c'est pour un poids léger sur une 69L avec des voiles 2.9 à 4.2 m2.

Vous en pensez quoi?

Ces ailerons, ils vont donner quoi en terme d'équivalent single fin?

Plus spécifiquement, ça remplace un 20 cm single, celui qu'elle utilise dans du gros vent?
Répondre