Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planer à 7 noeuds, c'est possible???, bouleshitte de vendeur!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro

Re :Planer à 7 noeuds, c'est possible???, bouleshitte de vendeur!

Message par Viking »

Pour en revenir au sujet, bien sûr que c'est possible de planner à 7 noeuds, la limite de vent pour le slalom en WC et en Formula est à 7 noeuds. Et en Formula, on leur demande pas seulement de planner mais de remonter au vent, alors au travers/largue... Et en général, les coureurs tant en slalom qu'en formula sont plutôt dans la catégorie beaux bébés.
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Viking @ 17/12/2013 - 09h29 a dit:

Pour en revenir au sujet, bien sûr que c'est possible de planner à 7 noeuds, la limite de vent pour le slalom en WC et en Formula est à 7 noeuds. Et en Formula, on leur demande pas seulement de planner mais de remonter au vent, alors au travers/largue... Et en général, les coureurs tant en slalom qu'en formula sont plutôt dans la catégorie beaux bébés.

Mais les gars ont du niveau!

Dans les histoires préférées de Planchette qui se sont passées à l'ère pré-guyté, il y aurait eu un certain Windfest à Cap Cod. Le vent était super light et apparemment, seulement deux planaient sur une base régulière: elle et le petit Dunkerbeck.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Pour le harnais, ça passe nickel pour moi, j'ai un mystic L. Et j'ai pas besoin de le déssérré tant que ça (185cm et 85/90kg). Sur le coté, le haut du harnais est calé sur mes obliques.

Mais c'est pas ça qui permet de le tenir (peut-etre mon bide comme on l'a dit :D )

C'est plus une question de comment tu te cales dedans, faut pas du tout du tout s'asseoir.

A noter aussi que quand je squatte le Dakine de mon frère (ça m'arrive d'oublier le mien !) ça passe carrément mieux. Ca doit être du fait que la Mystic est bien rembourré de partout, donc facilement déformable par pression.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Et pour les gros en slalom et formula :

Quand tu fais 100kg de muscle c'est plus facile de pomper sur une 12 et transmettre tout ça au flotteur que si tu fais 50kg d'os.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

KeziaCinema @ 17/12/2013 - 16h07 a dit:

Pour le harnais, ça passe nickel pour moi, j'ai un mystic L. Et j'ai pas besoin de le déssérré tant que ça (185cm et 85/90kg). Sur le coté, le haut du harnais est calé sur mes obliques.

Mais c'est pas ça qui permet de le tenir (peut-etre mon bide comme on l'a dit :D )

C'est plus une question de comment tu te cales dedans, faut pas du tout du tout s'asseoir.

A noter aussi que quand je squatte le Dakine de mon frère (ça m'arrive d'oublier le mien !) ça passe carrément mieux. Ca doit être du fait que la Mystic est bien rembourré de partout, donc facilement déformable par pression.

donc tu l'as au dessus des hanches?

les obliques commencent juste au dessus des hanches  ...je ne te suis pas là  :blink:

... ah aussi

la ceinture stech vous la serrez ou pas?
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

à mon avis Musso et autres ne serrent pas du tout leurs harnais, c'est tout.
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

KeziaCinema @ 17/12/2013 - 16h10 a dit:

Et pour les gros en slalom et formula :

Quand tu fais 100kg de muscle c'est plus facile de pomper sur une 12 et transmettre tout ça au flotteur que si tu fais 50kg d'os.

Mouais... pour moi le pomping est un peu un mythe, quand tu plannes pas, tu plannes pas. Donc autant faire 50kg plutot que 100.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Viking @ 17/12/2013 - 15h29 a dit:

La limite c'est 7nds moyen ou 7 nds dans les molles?

Les gens qui disent qu'il est possible de planer à 7nds, parlent de 7nds moyen. Ceux qui disent que c'est impossible, parlent de planer dans la rafale à 7nds.

Clair que la technique joue beaucoup. En général je plane avant ma copine qui fait 20kg de moins que moi (75kg 75l 4,7 ou 4,2 pour moi et 55kg 80L 4,2 ou 3,6 pour elle). Et c'est pareil quand le vent monte, elle est surtoilée avant moi...
Run-Run
Timide
Timide

Message par Run-Run »

Homerdusud @ 16/12/2013 - 15h00 a dit:

Run-Run @ 16/12/2013 - 13h42 a dit:

Posted Image

Oh on dirait le jai par 20 25 noeuds! (Avec une zoulie couleur de l'eau  :fear: )

Devais y avoir 25-30 nds, j'étais revenu au bord gréer 4.0 (celle de la photo) et le vent est tombé après. Un gars est venu me chercher en barque à moteur  :pinch:  . Si j'avais été moins gros, j'aurais pu flotter sur ma 85 litres   :stuart:

En slalom light, on l'a vu cette année avec Taty Frans en slalom. Il est léger et tonique. Il grillait tout le monde à la bouée, et avec moins de toile

Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

F2wind84 @ 14/12/2013 - 10h11 a dit:

L'année derniére , j'ai acheté une 7.2 en pensant planer à 12 noeuds.

Conclusion , je plane pas plus vite que la 6.0 , il me faut toujours 14 noeuds établis. En dessous y a pas moyen .

La seule différence , c'est que 14 noeuds sur du plat en 6.0 tu t'ennuis , alors qu'en 7.2 freerace c'est plus sympa.

et je fais 65 kgs.

Y a quelqu'un , y a trés longtemps , il marchait au dessus de l'eau , il avait même pas besoin , ni de flotteur , ni de voile . Je pense qu'a par lui pour planer à 7 noeuds , ça va étre trés dur.

Même en kite 7 noeuds ......

Ca dépend quand meme beaucoup de la voile.

Avant j'avais une 6,4 Neyl pride Raf jet qui marchait très bien dans les mini. Avec 12 noeuds (le plan d'eau qui moutonne à peine) j'étais tout le temps au planing pour 60-62 kg. Je l'ai remplacée par une vandal addict 6,5 et maintenant 12 noeuds ne me suffisent plus, il doit plutot me falloir 15 noeuds. En plage haute j'ai le meme décalage, avec la 6,5 qui se tient beaucoup plus loin que la 6,4
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

KeziaCinema @ 14/12/2013 - 11h22 a dit:

Puis je doute qu'une planche de débutant puisse partir plus vite au planning qu'une techno... Une fois j'avais testé "pour voir" exocet cruser (+200l ?)

En 2002 le petit Belbeoch (Thierry) a fini premier de toutes les manches d'une course de FW

à Moisson Lavacourt.

Tout le gratin FW de l'ile de France et des environs était la ( il y avait du monde à l'époque )

Devines sur quoi.

Non non pas une XL99, une Cruiser................................
JFR
Timide
Timide

Message par JFR »

Run-Run @ 17/12/2013 - 19h47 a dit:

En slalom light, on l'a vu cette année avec Taty Frans en slalom. Il est léger et tonique. Il grillait tout le monde à la bouée, et avec moins de toile

Faut-il préciser sur une manche :) - L'exception ne fait que confirmer la règle.

Quand je lis qu'il fait mieux faire 70 Kg pour etre performant dans 7 Noeuds, cela me fait sourire. Cela fait 2 décennies que l'on a pas vu en champion de monde en Slalom du gabarit de Raphael Salles (Dans le TOP 5 Mondial de mémoire pour notre français, peut-être même TOP 3) dans les années 80, dont le gabarit était fin et de taille moyenne.

Depuis, en Slalom et encore plus en Formula, si tu n'as pas la gabarit impossible de tenir de la toile et donc de truster les premières places.

guyt @ 17/12/2013 - 16h01 a dit:

Et carrément même et d'ailleurs tant dans la plage basse que haute.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

JFR @ 19/12/2013 - 04h51 a dit:

Run-Run @ 17/12/2013 - 19h47 a dit:

Faut-il préciser sur une manche :) - L'exception ne fait que confirmer la règle.

Quand je lis qu'il fait mieux faire 70 Kg pour etre performant dans 7 Noeuds, cela me fait sourire. Cela fait 2 décennies que l'on a pas vu en champion de monde en Slalom du gabarit de Raphael Salles (Dans le TOP 5 Mondial de mémoire pour notre français, peut-être même TOP 3) dans les années 80, dont le gabarit était fin et de taille moyenne.

Depuis, en Slalom et encore plus en Formula, si tu n'as pas la gabarit impossible de tenir de la toile et donc de truster les premières places.

guyt @ 17/12/2013 - 16h01 a dit:

Et carrément même et d'ailleurs tant dans la plage basse que haute.

c'est bien la seule discipline avec le seed où le pids est un avantage... Parce qu'en FS ou en vague...
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Nausicaä @ 19/12/2013 - 07h09 a dit:

c'est bien la seule discipline avec le seed où le pids est un avantage... Parce qu'en FS ou en vague...

Tu vois bien entendu les choses à l'envers  :stuart:

Le FS et les vagues sont les seules disciplines ou un gringalet puisse tirer son épingle du jeu...
boli
Timide
Timide

Message par boli »

Papounet @ 18/12/2013 - 23h58 a dit:

KeziaCinema @ 14/12/2013 - 11h22 a dit:

Puis je doute qu'une planche de débutant puisse partir plus vite au planning qu'une techno... Une fois j'avais testé "pour voir" exocet cruser (+200l ?)

En 2002 le petit Belbeoch (Thierry) a fini premier de toutes les manches d'une course de FW

à Moisson Lavacourt.

Tout le gratin FW de l'ile de France et des environs était la ( il y avait du monde à l'époque )

Devines sur quoi.

Non non pas une XL99, une Cruiser................................

C'est là ou je capte pas, on parle de 60 ou  de  110 kg il n'y a qu'a rester sur du 85 kg comme base (poids je pense de la majorité des planchiste) et partir sur les differents combos flotteurs/voiles.

Un dis que la cruiser ne vaut rien et l'autre nous démontre qu'une cruiser gagne des manches ......alors ?

Une formula ça colle si on n'a pas au moins 10m.

Une freestyle/6m ça décolle tout seul.

Une bluevelvet ça planne hyper vite.

Rien ne vaut une grosse slalom/9m.

Je décolle aussi vite en raceboard 8m.

Bref on entend de tout et de rien et à la fin on s'y paume....

Alors quel matos pour planer facile et tenir le planing à 7 nds ? enigme ?   :blink:   :D
Répondre