Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Liste de Noel 2016!, je crois qu'on n'a pas fait ce sujet cette année, ça manque!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FiFi
Killer
Killer

Re :Liste de Noel 2016!, je crois qu'on n'a pas fait ce sujet cette année, ça manque!

Message par FiFi »

J'entends bien vos arguments.

Par contre je sais depuis le temps que la notion de vent faible est terriblement différente d'un gars a l'autre, d'une région à l'autre.

Je ne suis pas champion du monde au pumping mais je sais un peu faire quand même.

Et je ne vois pas une  nocam 6.5 être plus pêchue qu'une Rs6 8.4 - la taille "power" de l'époque - ou une V8 de même surface.

Le seul point c'est qu'une planche genre 250x65 se mets bien plus facilement en glisse qu'une 222x85.
stef38
Star
Star

Re :Liste de Noel 2016!, je crois qu'on n'a pas fait ce sujet cette année, ça manque!

Message par stef38 »

Euh, moi c'est pas ce que j'ai dit, j'ai parlé de proche, de recouvrement, et j'ai comparé 6.6 FW à 7.8 Slalom... Après l'essentiel c'est de se faire plaisir...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'était pas spécialement une réponse à ton texte.

Plus pour revenir sur le fait que, si je n'avais "jamais" de quoi planer en jp109 et V8, il est quand même peu probable que je sorte plus en 3s 116 et nocam.

C'est pas que je ne veux pas. Mais à un moment faut arbitrer le budget et par rapport à l'usage c'est un flotteur de complement occasionnel à prendre à pas cher dans mon cas.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En tout cas perso je n'ai jamais sorti la switchblade 6.8 en 4 ans, et je sais pourquoi ;)

Et je ne pourai pas me passer d'avoir du petit matos, parce que le jour ou ça sort ce sont des navs que l'on n'oublie pas. Parce que perso rater une nav avec 12nds je m'en tape un peu, par contre rater une nav avec 20 ou 25nds là ça me ferait vraiment chier.

Mais c'est sûr qu'on est dans la passion, pas dans la raison. (Enfin je parle pas de la 6.6 là car pour moi Torro 6.6 et cross 106 c'est le combo que je sors le plus, je parle plus de ma Copello Bioflex de 90L et de mes 4.2 et 5.0).

Mais je pense qu'on n'a pas exactement la même philosophie, t'aimes bien être bien toilé à surtoilé je pense, alors que perso je préfère être toilé léger, et je préfère le freeride au slalom.

Bon fin du HS car je crois qu'en plus on a déjà eu cette conversation l'an dernier ;)
Tavish
Newbie
Newbie

Message par Tavish »

Moi aussi sur Lac quand je sors 7,5 c'est champagne et petits fours ... !

Grosso merdo en Lac

formula + 11m 40% du temps

slalom 82 + 8,6 40% du temps

slalom 70 + 7,5 20% du temps

trèèèèèèès exceptionnellement un coup de baston qui permet de sortir le matos de vague mais c'est très rare....

Après en mer c'est plutôtFreewave 90L + voiles de 4,2 à 6,0

j'investis donc beaucoup moins dans ce quiver car c'est que pour les vacances/week-end...

(pour ça qu'investir pour Noel [pour en revenir au sujet] dans une tabou 3S 96 me démange, mais EST CE BIEN RAISONABLE ...  :inn: )
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'est clair que l'angle de la raison n'est pas le seul à prendre en compte.

Et malheureusement, autant il y a une décote terrible sur les slalom et tu trouves régulièrement du top matos pour pas trop cher si tu te cognes du millésime, autant le freeride garde une certaine valeur.

Sinon ici j'ai tellement peu de vent qu'une journée à 12 noeuds je ne peux pas me permettre de la louper !

C'est déjà à considérer comme un plaisir rare surtout si en plus il fait plus de 12 degrés...

Modulo la présence d'algues c'est vraiment le foil qui va changer ma pratique et me permettre de sortir un peu 7.0-7.5-8.5. Avant c'était 80% en 11.0 et 10% en 9.8 mais plus par obligation que par choix (même si c'est une navigation que j'apprécie).
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

sartheast @ 14/12/2016 - 23h25 a dit:

Moi je crois que ce sera juste survivre et trouver des bon spots en Alsace ! Déménagement mi janvier 2017 :/

Ça me rappelle mes quelques années passées à Nancy (alors que j'arrivais de Leucate) : très belle ville très sympa, mais niveau windsurf  :(  Je m'étais pointé une fois un jour de grand vent en avril à la Madine et les locaux avaient bien rigolé quand j'avais sorti mon "gros matos" soit 85l / 5.3 + une combi clairement pas adaptée. Bref, le tout est resté dans ma bagnole, j'ai regardé un peu les autres planer en 8m², choppé l'onglée (sur la berge  :blink: ) et repris la route.

Bref, sur ta liste de noyel, tu peux y mettre une bagnole confort pour faire quelques milliers de km, des rtt et des bons d'achat chez Total  :dry:
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Faut voir, il peut y avoir des gros coups sur la Suisse.

En fait il n'y a pas trop de medium, c'est tempête ou light.

Mais faut rouler Bienne ou Luzern.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Homerdusud @ 16/12/2016 - 08h23 a dit:

A poids equivalent je ne me vois pas du tout faire une sortie en 75 de large 7.8 et en 61 de large + 6.6. En 6.6 ca ne plannera simplement pas du tout.

C'est de l'utopie.

Selon les pratiques visées et les voiles y'a rien de choquant.

En slalom tu cherches la plage haute de la voile, a être surtoilé tout le temps. Avec 117+8.0, je planes à disons 12/13knts, ça commence à être bien a 15knts, et c'est vraiment bon a 18. Si flat 20.

D'après ce que j'ai noté sur MWS, c'est en gros 12/20knts en en onshore et 15/25 en offshore. (écart mini/maxi)

Le onshore c'est au robinson donc un spot qui reste relativement peu agité.

A noter que la switchblade de stef (d'avant 2013 + rdm), comme ma vector ne sont pas des monstres de puissance.

D'un autre coté, cet été, j'ai sortit quelques fois un combo Exocet SL66 (freerace 105l, 66 de large) avec 6.5 Ezzy Legacy (no cam freeride) (donc comparable avec 3S 116 + 6.6 Torro). Là le but c'était de faire des petites sorties de 30 minutes à 1 heure quand j'avais une pause (voile déjà grée au club, et planche toujours prête idéale pour les conditions du spot).

Donc il fallait être bien toilé genre planning tout le temps, sans pomper, pour pouvoir vite sortir et rentrer et profiter pleinement de la courte session.

Alors certes je ne planes pas a 12/13knts comme avec mon gros matos de slalom, mais plutot a 15knts. Par contre, la plage de vent idéale se situe encore une fois autour de 18knts.

Encore un autre cas, en freestyle tu cherches à te sous-toiler à mort. La planche le permet, et est faite exprès pour. Entre une planche de freestyle et une planche de vague 0.5m² d'écart. Exemple hier ou j'ai commencé la session en skate93 + 4.3, puis je me suis mis en flikka88+4.7, je plannais mieux avec la skate. En freestyle aussi, je grée la voile bien plus tendue à la chute. Avec une vraie voile de freestyle (chute ultra tendu et voile ultra légère, on gagne encore en départ au planning !).

Bref, avec ma 93+5.0, mon vent idéal se situe autour de 18/20knts aussi. A 20knts posés, je passe en 4.7 qui est franchement moins encombrante.

Au final :

ISonic 117W 2011 + Vector 8.0 2013 (full charbon) + CHR 44 = 12/25knts, idéal 18/20knts.

Exocet SL66 2011 + Ezzy Legacy 6.5 (C60, wish alu) + S1 35 = 15/25knts, idéal 18/20knts.

Fanatic Skate 93 2014 + HSM Qu4d 5.0 2015 (full charbon) + FS19 = 17/25knts, idéal 18/20knts.

Pour moi c'est évident, j'ai fait plusieurs session en 117+8.0, bien toilé puis j'en ai marre et je change pour 93+4.7/5.0 et je suis quand même au planning tout le temps.

Je pèse 80/85kgs.

Les plages de vent c'est les extremes, allez pas croire que je tiens à l'aise 117+8.0 dans 25knts, j'encaisse la rafale en ouvrant si c'est flat, c'est tout ! Et a 12knts, je maintient le planning, pour décolelr, me faut un mini rafale à 13/14knts, et pomper/abbatre un peu. Mais ma technique de pumping en aussi grosse toile est nulle ! :fear:
el_matelot
Jiber
Jiber

Message par el_matelot »

DW a bien changé :D Avant les sujets planche partaient en couilles, maintenant on parle de planche sur un sujet de La Plage  :pirate:

Moi WindBreizheur tu m'épate, on fait le même gabarit et en slalom je n'arrive pas à sortir aussi petit que toi...

Chapeau !

Avec ma nouvelle voile (8.2m² mais beaucoup plus légère que ma précédante 7.9), j'espère grignoter de la plage basse mais pas de manière démesurée non plus.

Par contre je l'essayerais sûrement sur ma HX95...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

KeziaCinema @ 16/12/2016 - 23h57 a dit:

Selon les pratiques visées et les voiles y'a rien de choquant.

En slalom tu cherches la plage haute de la voile, a être surtoilé tout le temps. Avec 117+8.0, je planes à disons 12/13knts, ça commence à être bien a 15knts, et c'est vraiment bon a 18. Si flat 20.

(...)

D'un autre coté, cet été, j'ai sortit quelques fois un combo Exocet SL66 (freerace 105l, 66 de large) avec 6.5 Ezzy Legacy (no cam freeride) (donc comparable avec 3S 116 + 6.6 Torro).

(...)

Alors certes je ne planes pas a 12/13knts comme avec mon gros matos de slalom, mais plutot a 15knts. Par contre, la plage de vent idéale se situe encore une fois autour de 18knts.

(...)

C'est exactement ça. Les plages me semblent réalistes.

Le truc c'est que dans mon cas, 12 nœuds constant c'est déjà une bonne journée, et l'usage vraiment sur toilé slalom on ne l'a pas ou très rarement. La plage de recouvrement à 18 nœuds c'est le scénario improbable, genre 2x par an.

Alors comme je suis toujours dans la plage limite, ça planouille en slalom 85 et ça fait... rien du tout freeride en 6.6  :(

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bien résumé Kézia !

Fifi tu vis clairement dans un bon laboratoire de low wind !!

@+ :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Je vais la refaire mais je ne résiste pas: ça existe des voiles de plus de 5,3m2?

Si vous me cherchez je suis déjà dehors
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je crois que ma première voile, prêtée, c'était 6.0

Ma première à moi une Gaastra 1 camber optionnel en 6.4

Ma suivante une Pryde WCR en 7.0

Ma suivante une Gaastra Flow 3x en 7.5

Ma suivante une Pryde RX1 en 8.4

Ma suivante une Gaastra GTX 9.3, le plus gros qui passe sur un 490 à l'époque.

A chaque fois revendues en passant à la suivante, je n'avais qu'une seule taille et basta on fait avec les conditions du jour.

.

.

.

en ensuite j'ai gagné des sous, j'ai eu plusieurs voiles, j'en ai profité pour monter en taille :p

De ma vie j'ai jamais rien eu sous ma SpeedDogSail 5.9.

Un fois dans le sud j'ai du naviguer avec une voile dans les 5.0 prêtée par un copain. Une seule fois.

FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

el_matelot @ 17/12/2016 - 10h56 a dit:

DW a bien changé :D Avant les sujets planche partaient en couilles, maintenant on parle de planche sur un sujet de La Plage  :pirate:

DW n'a pas changé car les sujets parlent toujours des couilles du GuyT.

:fear:

:D  :fear:
Répondre