Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

l'importance du placement de pied de mat

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par thejoker »

FiFi @ 13/01/2020 - 13h15 a dit:

Il y a des phénomènes antagonistes et effectivement l'écoute va mollir si tu tires à l'amure, wish constant.

Et si l'écoute mollit en statique c'est bien parce que le creux diminue, le profil s'affine (en statique toujours). En nav ça laisse de la marge pour en retrouver mais il va aussi se trouver reculé par rapport à sa valeur nominale.

Ensuite le "creux" va monter plus ou moins haut dans la voile suivant ce que tu mets en bas, il y a aussi un "etalement" dans ce sens. Faudrait plus parler de creux moyen et de creux max en fait. Et la ça depend aussi beaucoup de la courbure du mat versus la courbure du guidant.




oh??

relis toi!!

si l'écoute mollis c'est qu'il y a plus d'espace entre le mat et l'écoute!

le creux ne recule que si les lattes sont molles!

le creux ne monte pas plus que la chute mollit!

ce qui nous interesse n'es pas le statique mais bien le surtoilage!!

bref ne te rattrappe pas aux branches....


Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6141
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par Endorphin »

thejoker @ 13/01/2020 - 10h39 a dit:



plus on étarque à l'amure plus on creuse pour le même réglage d'écoute mais avec une chute qui ouvre plus..




Ben non.

Une voile c'est pas une feuille de papier. C'est dynamique, beaucoup de zones sont elastiques.

Mes voiles plus je tire a l'amure moins elles ont de creux car la zone en tension maximale (entre la tete est la base du mat) recule et tire ce qui etait dans le luff (on recule les lattes). Oui il y a moins de tension a l'ecoute mais on rajoute de la tension dans la voile au niveau de l'avant du wish qui est justement la ou le creux est forme.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par FiFi »

Et cette tension sur l'avant vient diminuer le creux statique et le reculer dans la voile.

Ensuite tu peux toujours comparer une voile réglée correctement à l'écoute, tirer dessus comme un sourd et prétendre que le mollissement au wish devient un creux naturel. Tu aurais aussi pu mollir à l'écoute en gardant la même tension d'amure à ce compte.


Surtout que j'ai le biais de comparer avec des voiles à cambers, qui acceptent une plage de réglage souvent très large. Une nocam, à l'écoute, tu ajustes plus finement les lattes par rapport au diamétre du mat. Si les lattes sont devant le mat c'est pas jojo en général, donc tu es bien obligé de reprendre un peu d'écoute si tu tires en bas.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6141
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par Endorphin »

FiFi @ 13/01/2020 - 19h09 a dit:

Si les lattes sont devant le mat c'est pas jojo en général,




Sauf en FS. En general un doigt devant le mat pour la latte au dessus du wish et c'est bon :D
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par FiFi »

La c'est trop spécifique pour moi, d'autant plus que je n'y connais pas grand chose en nocam.

Je règle latte à l'aplomb du diamètre du mat usuellement, un poil devant ce repère parfois.
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par thejoker »

Endorphin @ 13/01/2020 - 18h36 a dit:

thejoker @ 13/01/2020 - 10h39 a dit:



plus on étarque à l'amure plus on creuse pour le même réglage d'écoute mais avec une chute qui ouvre plus..




Ben non.

Une voile c'est pas une feuille de papier. C'est dynamique, beaucoup de zones sont elastiques.

Mes voiles plus je tire a l'amure moins elles ont de creux car la zone en tension maximale (entre la tete est la base du mat) recule et tire ce qui etait dans le luff (on recule les lattes). Oui il y a moins de tension a l'ecoute mais on rajoute de la tension dans la voile au niveau de l'avant du wish qui est justement la ou le creux est forme.




zones élastiques??

encore moins le mast pannel

si il y a moins de tensions à l'écoute, où va la creux?

l'écoulement laminaire induit la portance la plus importante à l'avant de la voile et renforce le creux si tes lattes ne sont pas en schewing gum..

bien sur je ne vous parle pas de prendre 15 centimètre de plus à l'amure que la normale


les réglages n'ont de sens que sur quelques centimétres à l'amure !
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par thejoker »

FiFi @ 13/01/2020 - 19h09 a dit:

Et cette tension sur l'avant vient diminuer le creux statique et le reculer dans la voile.

Ensuite tu peux toujours comparer une voile réglée correctement à l'écoute, tirer dessus comme un sourd et prétendre que le mollissement au wish devient un creux naturel. Tu aurais aussi pu mollir à l'écoute en gardant la même tension d'amure à ce compte.


Surtout que j'ai le biais de comparer avec des voiles à cambers, qui acceptent une plage de réglage souvent très large. Une nocam, à l'écoute, tu ajustes plus finement les lattes par rapport au diamétre du mat. Si les lattes sont devant le mat c'est pas jojo en général, donc tu es bien obligé de reprendre un peu d'écoute si tu tires en bas.




ben voilà plus tu étarques à l'amure plus tu dois étarquer à l'écoute pour que la latte au dessus du whish soit au milieu du diamètre du mat qui est le repère de base en no cam..

mais à trop étarquer partout tu as une tôle!

donc ne pas mollir excessivement la chute pas au delà des repères indiqués

et garder du creux : repère latte milieu diamètre du mat ou voile ne touchant pas le whish( sur un arrière de wish normal (pas extra large qui la sert pour du creux pour des voiles de slalom))
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6141
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par Endorphin »

thejoker @ 14/01/2020 - 09h48 a dit:



zones élastiques??

encore moins le mast pannel




Tu realises que sur beaucoup de voiles mast panel (luff panel) est justement en dacron pour donner de l'elasticite?


North:

"Super-stretchy DACRON+ODL.DOUBLE.LUFF.PANEL enables maximum lift for all the jumps against the sail"

"CONVEX DACRON LUFF-PANEL Maximum elasticity  "


Avanti:

"Dacron Luff Panel. Wavesail performance is closely linked to overall rig elasticity. A Dacron luff panel provides an easy breathing feel. Rig the sail with a tighter leech, and still benefit from a reactive leech whether landing a back loop, or making an aggressive cutback."


Gaastra:

"The Dacron Luff Panel provides a soft responsive and elastic drive" (Manic)



...

thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par thejoker »

Endorphin @ 14/01/2020 - 17h10 a dit:

thejoker @ 14/01/2020 - 09h48 a dit:



zones élastiques??

encore moins le mast pannel




Tu realises que sur beaucoup de voiles mast panel (luff panel) est justement en dacron pour donner de l'elasticite?


North:

"Super-stretchy DACRON+ODL.DOUBLE.LUFF.PANEL enables maximum lift for all the jumps against the sail"

"CONVEX DACRON LUFF-PANEL Maximum elasticity  "


Avanti:

"Dacron Luff Panel. Wavesail performance is closely linked to overall rig elasticity. A Dacron luff panel provides an easy breathing feel. Rig the sail with a tighter leech, and still benefit from a reactive leech whether landing a back loop, or making an aggressive cutback."


...




pas sur toutes

et dans ces cas cela permet alors de garder le creux à l'avant avant la tension supérieure à l'amure quand la voile est en tension et de l'effacer quand déventée
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6141
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par Endorphin »

Parfois tu peux aussi admettre que tu dis des conneries. Ca serait bien pour tout le monde...

Bonne continuation moi j'abandonne :D
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :l'importance du placement de pied de mat

Message par thejoker »

Endorphin @ 14/01/2020 - 17h48 a dit:

Parfois tu peux aussi admettre que tu dis des conneries. Ca serait bien pour tout le monde...

Bonne continuation moi j'abandonne :D



et toi non???


ah si ton abandon c'est parce que tu dis des conneries?? :D
Répondre