De souvenir, la vivace 282 tournait dans les 105L, je ne sais plus au juste.
Le flotteur s'approchant le plus de ce volume qui correspond à ce que tu veux faire est la Hawk 108. Typée slalom (très bonnes prétentions), elle est tout aussi faite pour bien envoyer et construite pour.
Ce modèle en particulier, autant en 93 que 108, truste les 1eres places dans les tests depuis 3 ans (c'est la même planche que ce soit 2007/8/9) dès qu'il s'agit de trouver un flotteur qui sache avancer tout autant que s'envoyer en l'air agréablement.
Chez Fanatic, tu as 2 styles dans cette catégorie. Hawk plutôt orientée slalom/vitesse /saut, Freewave plutôt orientée vague. A toi de faire ton choix entre les 2, mais je pense que pour une planche de médium, mieux vaut de la perf vitesse, y'a rien de mieux pour envoyer derrière. Chacun ses goûts.
Les ailerons sont importants, en les changeant, on change aussi beaucoup le comportement. Une lame un peu étroite, souple mais réactive te donnera plus de plaisir qu'une autre un peu plus large, avec peu de flex en tête, qui aseptisera les sensations en calmant la planche par exemple, faut pas l'oublier.
Une 7.2 sur une FSW… Je dirais plutôt non que oui. Et vu ton gabarit, plutôt prendre plus petit 6.3/6.4 & typée freewave avec de la patate, & une planche style JP RWW 93 : ça ne va pas aussi vite qu'une slalom, mais ça envoie du feu, ça démarre dans rien et on a énormément de retour en sensations.
Ce qu'il faut comprendre avec les shapes modernes, c'est que les sensations sont tout aussi présentes, mais dans la plage haute d'utilisation. Les planches ont été aussi faites pour offrir une part de performance accessible au plus grand nombre, afin de ne pas retomber dans ce qu'on a connu dans les 90' : des flotteurs accessibles à 5% de pratiquants et très typés.
Tu n'as pas non plus ressenti de choses particulières sur la RX parce ta voile est trop petite. Colle une 8.4/9.0 sur ce flotteur et va dans le vent, tu vas voler sur l'eau et en avoir des sensations, tout autant qu'au jibe, encombrement de gréement mis à part.
Pour la plage que tu sembles viser, 15/25, quasi une 110 n'est pas utile, c'est presque plutôt une 95 & 6.8, avec un bon 34. Clair qu'en passant de l'une à l'autre dans du 20 nds, tu n'iras peut être pas plus vite avec la 95, ce d'ailleurs pourquoi tu en fumes quelques uns qui ne sont pas dans les tours, mais tu auras par contre plus de sensations, alors qu'avec le "tanker", ça trace mais on ne sent rien.
Sache par contre que ces tankers, on les envoie aujourd'hui facile à plus de 30 kts : si tu as envie d'avoir des sensations, suffit de (sur)toiler pour passer en mode survitesse. 7.2 dans 20 kts... Bah je peux mettre direct 1.2/1.5 m² de plus pour le même gabarit, te dire. Ceci dit, cette perf, tu l'obtiens à l'identique en passant sur une +/- 100L & 6.8/7.2 : rapport de poids puissance identique, seul le démarrage change. Et ainsi de suite.
Une fois capté ça, tu choisis la nav qui te plait : cool & belles perfs moyennes en toilant la voile du vent, à fond pied au plancher en surtoilant, sur le fil du rasoir, tout est hors d'eau, ta lame et les 20 cm restant du tail ton seul lien avec le plan d'eau. N'importe quelle planche de slalom actuelle te permet de tracer à bien plus de 30 nds en pointe, en te facilitant cet exercice par rapport aux anciennes, qu'il faut mettre aux oubliettes : une fois bien pris en main, on s'éclate encore plus qu'auparavant, parce quelles permettent de donner encore plus.
Du fait qu'elles soient plus larges, on peut prendre moins en volume, la portance est supérieure, le départ planing également, ainsi que l'équilibre général (surtout latéral, le volume est aujourd'hui centré sur l'endroit efficace, il y en a moins sur l'avant). Pour cette raison et fonction du vent mini dans lequel tu veux sortir, il est urgent d'essayer une 95L, vu que tu sembles avoir un bon niveau de maîtrise. Avec les shapes actuels, c'est ce qui se rapproche de la Vivace 282. Simplement à savoir qu'une 7.2 est le max dessus, les voiles idéales sont plutôt entre 6.0 & 7.0, les ailerons de base 32/34.
Avec une planche de 60 de large, 95L/34/7.0, tu es à fond de chez à fond en 7.0 dans du 15/25, limite tenté de mettre 6.3. Simplement à savoir, avec une slalom, mieux vaut éviter de sauter en hauteur... Saut longs, ça ne craint jamais trop... Sauf à savoir comment va se terminer le crash en cas de vautrage évidemment.
Une 110L te permettra de démarrer environ 1 à 2 nds plus tôt avec la même toile, +2 d'aileron. Tout dépend donc aussi où tu mets la barre de départ planing pour ton choix.
Pour revenir à la Hawk, tu as les commentaires des tests récents sur ce lien, (accessible à tous) :
http://www.fanatic.com/public/content/e554/e555/e5826/e5964/index_eng.html?cad=testsTu pourras également voir la différence entre les versions de fabrication : pas loin d'1 kg, inutile de te préciser quelle sera la plus nerveuse.