Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Délam entre les straps (injection) et déco
Re :Délam entre les straps (injection) et déco
Le correcteur fait mal ou alors???
En tout cas, c'est sympa ça avance mais tu n'es pas trop haut?
En tout cas, c'est sympa ça avance mais tu n'es pas trop haut?
-
- Accro
c'est fait expres
si je suis trop haut, mais je prefre poncer que refaire de la résine
le mastic c'est 15/20 min de séchage
la résine c'est 8h
si je suis trop haut, mais je prefre poncer que refaire de la résine
le mastic c'est 15/20 min de séchage
la résine c'est 8h
T'as pas peur qu'il ne reste plus rien? Enfin tu fais sans doute ça régulièrement, et c'est sympa à suivre... Merci.
Ah ben au tel j'étais pas certain d'avoir compris que tu voulais stratifier en même temps que mastiquer, mais en fait, c'est bien ce que tu voulais faire! 
Bon, par contre, pour ceux qui regardent ce post,ça, faut pas le faire...
T'aurais du repasser une couche de mastic seul (résine chargée) pour combler les trous, reponcer, puis stratifier.
Là ça va pas du tout t'as de la fibre en vrac, noyée dans le mastic (rien de tel pour avoir des bulles d'air en dessous de la fibre), ta strat ne repose pas sur les bords de l'ancienne strat et en plus, quand tu vas reponcer tu vas taper dans ta fibre.
Tu as une sur-épaisseur de mastic, ça c'est très bien (pour shaper le rail), mais on voit que t'as pas mal de fibre dans cette sur-épaisseur, tu vas donc devoir taper dedans pour shaper le rail.
Il faudrait que ta fibre soit au fond, sous le niveau du rail et le mastic au dessus.
Le gros soucis c'est le fait que ta fibre ne repose sur rien et surtout qu'elle ne reprend pas les bords de la strat d'origine.

Bon, par contre, pour ceux qui regardent ce post,ça, faut pas le faire...
T'aurais du repasser une couche de mastic seul (résine chargée) pour combler les trous, reponcer, puis stratifier.
Là ça va pas du tout t'as de la fibre en vrac, noyée dans le mastic (rien de tel pour avoir des bulles d'air en dessous de la fibre), ta strat ne repose pas sur les bords de l'ancienne strat et en plus, quand tu vas reponcer tu vas taper dans ta fibre.
Tu as une sur-épaisseur de mastic, ça c'est très bien (pour shaper le rail), mais on voit que t'as pas mal de fibre dans cette sur-épaisseur, tu vas donc devoir taper dedans pour shaper le rail.
Il faudrait que ta fibre soit au fond, sous le niveau du rail et le mastic au dessus.
Le gros soucis c'est le fait que ta fibre ne repose sur rien et surtout qu'elle ne reprend pas les bords de la strat d'origine.
Jusque là c'était très bien:

Ta zone de ponçage était parfaite au niveau de la taille, tu avais une belle cuvette et une reprise "en pente douce" sur la strat d'origine.
Donc c'est là dessus qu'il fallait stratifier, directement 2 couches (une de diamètre plus petit au fond, le premier cercle bleu et une deuxième de diamètre plus grand , le deuxième cercle bleu, qui venait se reprendre sur la strat actuelle).
Mais comme tu avais, pas mal de trous dans ton rebouchage, il fallait, avant de stratifier, passer une petite couche de résine chargée pour combler les trous et avoir un truc bien lisse pour stratifier.
Là ça va pas, ta strat ne repose sur rien, elle ne touche pas les bords de l'ancienne strat, elle nage dans le mastic.
Disons que tu as juste "renforcé" un mastic avec de la fibre, mais tu n'as pas stratifié.
Donc là, c'est pas grave, tu peux considérer ce que tu viens de faire comme le deuxième masticage de remplissage, tu vas le reponcer complètement, tu vas retomber a ton étape précédente mais ça va te gommer tous les trous que tu avais et sur lesquels tu ne pouvais pas stratifier.
Et ensuite tu fais une belle strat en 2 ou 3 couches (tu as quel grammage?), fibre/résine UNIQUEMENT comme j'ai montré avec les cercles bleus sur ta photo.
Il ne te restera plus qu'a poncer légèrement les bords de la couche de fibre la plus large (celle qui va empiéter sur la strat d'origine) afin de la mettre au même niveau et tu as refaire un beau mastic époxy, au dessus de la strat pour boucher ce qui reste de cuvette et pour shaper ton rail.

Ta zone de ponçage était parfaite au niveau de la taille, tu avais une belle cuvette et une reprise "en pente douce" sur la strat d'origine.
Donc c'est là dessus qu'il fallait stratifier, directement 2 couches (une de diamètre plus petit au fond, le premier cercle bleu et une deuxième de diamètre plus grand , le deuxième cercle bleu, qui venait se reprendre sur la strat actuelle).
Mais comme tu avais, pas mal de trous dans ton rebouchage, il fallait, avant de stratifier, passer une petite couche de résine chargée pour combler les trous et avoir un truc bien lisse pour stratifier.
Là ça va pas, ta strat ne repose sur rien, elle ne touche pas les bords de l'ancienne strat, elle nage dans le mastic.
Disons que tu as juste "renforcé" un mastic avec de la fibre, mais tu n'as pas stratifié.
Donc là, c'est pas grave, tu peux considérer ce que tu viens de faire comme le deuxième masticage de remplissage, tu vas le reponcer complètement, tu vas retomber a ton étape précédente mais ça va te gommer tous les trous que tu avais et sur lesquels tu ne pouvais pas stratifier.
Et ensuite tu fais une belle strat en 2 ou 3 couches (tu as quel grammage?), fibre/résine UNIQUEMENT comme j'ai montré avec les cercles bleus sur ta photo.
Il ne te restera plus qu'a poncer légèrement les bords de la couche de fibre la plus large (celle qui va empiéter sur la strat d'origine) afin de la mettre au même niveau et tu as refaire un beau mastic époxy, au dessus de la strat pour boucher ce qui reste de cuvette et pour shaper ton rail.
-
- Timide
Pauvre FX, il doit bouillir en voyant ces images.... Déjà que ce que je fais moi ne lui pait pas trop, mais alors là, le mastiquage - stratification - mastiquage en une opération, c'est vraiment bourrin. 

Captain H@dock @ 09/03/2013 - 02h36 a dit:
Déjà que ce que je fais moi ne lui pait pas trop
Ah, non, ce que tu fais est très bien, y'a pas de soucis!
C'est juste quelques petites améliorations que tu pouvais apporter pour te faciliter le travail et la finition, mais sinon, y'a rien a dire, tes rep sont impec!
-
- Accro
Suis juste un peu bourrin quoi !!!
Pas trop le temps aujourd'hui, demain on regarde le tout
Pas trop le temps aujourd'hui, demain on regarde le tout
-
- Accro
fix, j'avais mis de la fibre de partout, et pas seulement en mode noyer dans la résine et a peu pres comme sur ton dessin
ce matin poncage et j'en recolle une couche légère

ce matin poncage et j'en recolle une couche légère

Tu ponces avec quoi?
-
- Accro
Meuleuse !!!
Ba une ponceuse ...
Ba une ponceuse ...
Vraiment tout dans la dentelle! 

T'as pas une photo de ce que ça donnait après ponçage?
-
- Accro
Non j ai oublier ...
-
- Accro
poncage de la seconde couche ce soir
et masticage de porc car j'aime bien poncer

et masticage de porc car j'aime bien poncer