Jibay69 @ 27/02/2014 - 12h21 a dit:
le soucis de vouloir avoir deux planches, c'est que tu risques de te retrouver avec une petite planche qui marche que quand ya carton, et une grosse qui marche que quand c'est light, et pour les 90% de sessions entre les deux, t'es jamais bien...
Perso je reste sur une planche de vagues unique de volume modéré (environ 80L) pour faire de 35 à 22 noeuds sans soucis, et si un jour je trouve que c'est franchement limite pour les sessions plus light, je completerais avec une FSW plus grosse, mais meme aujourd'hui avec mon fatass, la 76L en 5.3 dans 20 nds poussif j'arrive à prendre du plaisir avec pour peu qu'il y ait des vagues engageantes...
Pour l'instant le besoin est pas suffisant pour justifier que je dépense des euros dans une planche plus grosse, surtout que quand j'ai testé le twin 89 au australie, j'arrivais pas a tourner avec cette enclume, je suis reparti sur le 80L direct, je planais pas moins bien, mais au moins ca surfait quoi 
Marrant mais j'ai eu le même cheminement

Je pensais vraiment que c'était complémentaire, mais en fait aujourd'hui je kiffe vraiment de naviguer toujours en petite planche, même quand c'est limite!!!
Il m'a quand même fallu pas mal de temps pour croire que c'était possible, mais avec les démos flagrantes de Rone et Mouette qui arrivaient à prendre des vagues en light quand je ne planais toujours pas en grosse board, je me suis convaincu.
Après il faut aussi admettre que le niveau technique joue énormément, et j'ai mis du temps avant de sauter le pas à cause de çà, beaucoup trop de retard sur la façon de naviguer....
Mais c'est tellement bon de placer toutes ces nav sur la même planche, et ce n'est pas qu'une question de place, de choix plus facile ou autre....
C'est surtout que tu la connais par coeur, tu arrives vraiment à personnaliser ta façon de naviguer sur ta planche, ce qui n'est que difficilement réalisable avec 2 ou plus, à moins de faire 300 nav par an

Après perso, j'ai garder la grosse pour un complément pour les sessions mort de faim, si il y a des vagues mais moins de 18k... mais je la prend quasi jamais, sauf 5-6 fois par an, typiquement la session réré de début d'annéee, et çà en vaut la peine

Mais toujours trimballer 2 planche, c'est prendre le choix de moins progresser, en cas de nav limite, de baisse de forme, etc... tu bascule sur la grosse planche sur des sessions où rester en petite t'aurai fais énormément travailler!!