C'est pas un problême de tricher comme ça.
Si les inserts de straps existent à cet endroit, c'est pas pour les chiens

Quand tu maitriseras bien, tu rajoute un strap à l'arrière et tu recule un peu les straps avant. Mais bon, faut pas mettre la charrue avant les boeufs et vaut mieux que ce soit bien naturel de chausser avant de les reculer parce que :
- D'une part, il n'y a pas un bénéfice énorme à les reculer. Ca dépend de ton style de nav (toilage, appuis), vaut mieux être calé dedans en position un peu avancée que trop en arrière à pas pouvoir chausser le strap arrière sous peine de lof
- D'autre part, en baisant tes réglages il te faut forcément un temps d'adaptation et si tu les mets trop reculés tu n'arrivera pas à les chausser comme tu le faisais avant. Ca dépend aussi de ta taille de voile, de la longueur de tes bouts et de ta position de pdm aussi je crois.
- Il y a la position plus ou moins avancée des straps qui joue mais aussi l'ecartement de tes jambes qui est important. J'avais fait un topic où des gens m'avaient tout expliqué mis je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Pour ma part j'ai eu du mal à me faire au 2 straps arière mais maintenant je ne regrette pas quand même. Ca donne un meilleur cntrole pour remonter au vent.