Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Avis et test des planches de la marque Quatro
Répondre
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par tibo06 »

J'etais a Maui en meme temps que Louis.

On a plutot des garabis inverses. Louis a bcp plus de technique que moi.


J'ai fais toutes mes sessions en Banzaii 2013 4.7 ou 4.2, du Hookipa et du Kanaha. Pas fan de ces voiles.


Comme j'ai ecris sur windsurfjournal: Board Quatro LS78 quad 2013, en alternant ailerons


a/ MFC 300 G10 http://www.mauifin.com/windsurf/fins/multi-fins/quad/

2 sessions a Hookipa


b/ MFC 250 rouges en fibre (plus souples, achetes sur place) http://www.mauifin.com/windsurf/fins/cu ... qs-custom/

4 sessions a Hookipa, Kuau, Kanaha


Les 250 sont en effet un chouilla mieux au surf (pour casser la courbe dans la pente, sur vague molle comme a Kanaha, la Coudou, Cannes etc), en revanche sous toile' ca cappe vraiment bcp moins que les G10 300.

En ligne droite je trouve les G10 300 plus rapides, malgre' leur epaisseur superieure.

Les 250 rouges obligent a naviguer bcp plus sur le pied avant, et sont donc en effet plus exigeants.

A noter que je connais aussi les 250 G10 car j'ai eut la LS 75 et j'ai la KT69.


La conclusion de mes essais etait sans surprise: onshore ou sous toile' ou grosse vague rapide et puissante: G10 300 (d'origine)

Surtoile' / petite voile ou side shore: taille du dessous en plus souple.



La Thruster etant montee en ailerons rouge par defaut, ca explique p-e aussi la diff de depart planing notee par Louis.

Pour ce WE de Mistral, si la 69L ne passe pas ca sera 78L avec les 250 rouges!
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

ju_ju_44 @ 03/05/2013 - 21h59 a dit:

Mets lui des Maui Ultra Fin ou des selects à ta quatro pour lui donner du peps !

Les MFC sont des ailerons plutôt polyvalents sans gros défauts mais avec des limites.

ETC.......



Ben tu vois Juju quand t as écrit ça l autre jour j étais archi étonné/pas d accord mais finalement t as raison sur le fond mais c est la maniere dont tu le dis . En fait les MFC je les trouve excellents mais en vent fort!! Le 2K en single a transformé mon ancienne Tabou ma Tabou de baramine en tapis vollant  et mon MFC CNC 17.5cm est l aileron que je préfere sur ma Craft en central aussi bien que mon RTM ce qui n est pas peu dire . En fait ils doivent etre plutot tendre et effectivement ça a tendance à calmer une board et lui donner plus de conduite ( au surf par exemple) mais c est vrai que ça ne la booste pas en puissance.

Donc cet aprem j ai testé ma board avec un Select  wave 22 cm et  c était ça la SOLUTION!! La planche releve le nez direct quand tu commences a tendre la jambe avant pour la faire planer alors qu avant elle piquait presque du nez!!

Donc test cet aprem pas dans des conditions de light précisément mais en vent hyper irrégulier de 15 à 25k en 4.7 donc sous toilé pour mon poids ( 86kg) au Glissant . Je pars donc avec le set MFC et donc le 18cm en central . C est archi tendre , il est excelent quand le vent est fort mais a bcp de mal a faire partir la board au planning quand c est léger. En fait quand on pense que la board peut partir , on donne une légere impulsion mais la board ne part pas voir meme pique un peu du nez et donne l impression qu on a appuyé comme un bourrin....

Passage au Select 22 cm wave ( que je détestait sur mon ancienne board car pas tres glissant) et là la board sort de l eau immédiatement et  accélere a donf ! En fait le set d aileron d origine est fait pour le carton par rapport au volume/dimension de cette board  pour le vent plus leger il faut absolument un aileron plus gros et puissant . Effectivement quand on regarde les ailerons de la  JP single Thruster ya 5 cm  de difference ( meme si lateraux sont plus courts ils sont plus larges).

Ensuite le vent s est recalé sur la tranche 20/30k et repassage avec le set d origine mais tjrs en 4.7 un peu surtoilé . La board est parfaite et tiens vraiment bien le vent fort.....

Me reste donc plus qu à confirmer tout ça en light wind 15/20k en 5.7m ( plus lourde qu une 4.7m) et un aileron de 22/24cm. Mais là j ai pas trop de doutes...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Altoids »

@Ric

:blink: Exit la quatro ????

(vu ta demande sur W33)




Je suis allé checké le site quatro....

je constate que leurs thrusters ont le tiers arrière (donc le OFO *) très pincée...couplé au downsizing des ailerons

===>  :wacko: si tu n'as pas une vague au cul ....  :pinch: pas facile de planner !!!!!!!!




* l'OFO de ta 102 est annoncé à 37,5cm ..... ma JP85 a un OFO de 37,8 !!!!!!!!!!
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ric92 »

En fait cette board est trop proche de ma Craft 89L ..... C est pas du tout ce que je recherche dans le sens ou ma Craft aurait quasiment pu etre ma planche unique si j avais pas été une tanche en light wind.. ( pte aussi en normal wind..  :rolleyes: ) . Donc je recale mon choix sur une board qui flotte bcp plus voir qui flotte à l arret . Mon but est vraiment d aller gauler les  vagues meme sans planing.... Donc chui hors programme avec cette board. Je suis en train de cheker les gros thruster( JP etc..) , les FSW  ( JP et RRD) mais aussi les grosses freestyle ( Fanatic , taboo etc..) car un multifin n est pas forcement nécessaire .  :sleeping:
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Goyter Man »

ric92 @ 16/05/2013 - 18h11 a dit:

En fait cette board est trop proche de ma Craft 89L ..... C est pas du tout ce que je recherche dans le sens ou ma Craft aurait quasiment pu etre ma planche unique si j avais pas été une tanche en light wind.. ( pte aussi en normal wind..  :rolleyes: ) . Donc je recale mon choix sur une board qui flotte bcp plus voir qui flotte à l arret . Mon but est vraiment d aller gauler les  vagues meme sans planing.... Donc chui hors programme avec cette board. Je suis en train de cheker les gros thruster( JP etc..) , les FSW  ( JP et RRD) mais aussi les grosses freestyle ( Fanatic , taboo etc..) car un multifin n est pas forcement nécessaire .  :sleeping:




ouch .. multifin pas necessaire en wave light...

t as tester un single recemment en vague pure? a mon avis ca va te piquer les yeux ....


gros freestyle je ne ferais pas à ta place....
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Altoids »

Ric, j'avais pas fait gaffe à ton option = Witch 89 + fsw 110?



j'ai moi aussi cette option = wave thruster (pure vague / vent >à 25 kts) +  fsw single (wave light et B&J dans le "clapot" / vent 15-25 kts)



===> c'est carrément cohérent et efficace
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par butcher »

Sauf que là c'est plus pour du 10-18nds; une grosse FSW ça avoine bien dans les mini mais pour surfer des vagues dans les sessions non planing c'est vraiment pas top les trajectoires sont verrouillées, c'est de la simulation de surf.

J'ai une JP FSW102 au fond d'un hangar... elle sert juste pour le freeride estival. Je l'avais modifié en quad mais ça ne suffit pas : il faut revoir complètement le shape pour en faire une planche de surf.


Essaye voir la goya 104 elle a de bon échos, j'ai testé la 84 ça flotte bien (pour mon gabarit c'est largement assez pas besoin de plus gros) et ya bcp d'appui ça se navigue quasi comme une single mais les trajectoires sont bcp plus modulables et surtout avec beaucoup plus de vitesse dans les courbes serrées.
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par tibo06 »

Daccord avec Goyter, la derniere fois que j'ai reessaye' un Single j'ai

* adore la ligne droite (clairement mieux qu'en multifin)

* deteste' les courbes (tres en force)


Et Quatro fait aussi la Quad LS en 110 (plus reussie que la Thruster, demande a Louis :)

p-e un chouilla moins bien que la Goya 104 en effet.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Altoids »

>Ric


voilà qque chose qui pourrait t'aller....

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/466709218.htm?ca=12_s



(Je connais la 72 et la 78.... dans l'esprit, ça ressemble bcp au Tabou "Pocket" 2009/2010)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ptilou4000 »

tibo06 @ 23/05/2013 - 23h59 a dit:




Et Quatro fait aussi la Quad LS en 110 (plus reussie que la Thruster, demande a Louis :)

p-e un chouilla moins bien que la Goya 104 en effet.




nop.. c t la 98 que j'avais..  ^^
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Altoids »

au vue de la photo, il semblerait avoir retravaillé (=elargi ?) l'ofo ....


à suivre
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Martin_A »

A suivre de près !!!
ralaoups
Jiber
Jiber
Messages : 2363
Enregistré le : 23 mars 2005, 09:36
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ralaoups »

Altoids @ 14/06/2013 - 14h31 a dit:

au vue de la photo, il semblerait avoir retravaillé (=elargi ?) l'ofo ....


à suivre



celle élargie c est la pyramid, nouveau shape.


La thruster LS reste inchangé (sauf déco )et s'appelle sphere.


Zut je devais changer ma goya cette année, que faire :p


Posted Image


Posted Image
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par tibo06 »

Pas con d'avoir vire' les soleils peints sous le cul des boards, sur les gros volumes ca doit faire gagner 80 grammes mal places.

Encore moins con de ressortir une board blanche (poid et reparations)



Si ca interesse qqun http://www.windsurfjournal.com/petites-annonces,quatro-kt-quad-69l-rouge-2012-tbe-aucune-r,11992

Note: 53.3 c'est plutot une board d'hiver (35 noeuds, vagues), ou de microbe, que j'utilise de moins en moins depuis que j'ai reduit les ailerons sur ma 78L (MFC rouges 250: top!)


Je peux la faire essayer mardi (Carro TBC) ou mercredi (Cannes :)
Répondre