Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mauvaise nouvelle  à PLN et sur le reste de la côte

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
jmd11
Killer
Killer

Re :Mauvaise nouvelle  à PLN et sur le reste de la côte

Message par jmd11 »

Captain H@dock @ 08/06/2015 - 18h14 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/06/2015 - 07h27 a dit:

Pour finir sur ce sujet , j'ai fait 5 defi Wind , à Gruissan , il me semble qu'il y a des grand parking , non ?

On se mettait à l'eau sur le plage des Chalets , est ce possible l'été ?

Ou alors on traversait à la nage le chenal et on partait de la droite de la digue et par 40 kn de Tram avec planche et grément , qu'est ce qui vous empeche de faire pareil ? La flemme peut etre ? .......

J'ai ete a la vielle nouvelle pour la premiere fois cette annee le samedi du defi Kite.

Je l'avais deja ecrit vers 2009-2010 quand les premiers soucis sont apparus sur PLN, mais rouler sur la plage, c'est une histoire de mentalite. Pour quelqu'un de la cote atlantique, c'est tres deroutant, et pas trop logique/naturel (et en plus tu te fais un peu peur quand meme...).

Alors pourquoi est ce que les locaux s'y accorchent? Parce que c'est d'un confort incroyable, bien entendu! Tu as ton matos a 40m de l'eau, tu y vas, tu bordes, et tu plannes sur 10 km. Tu veux rentrer changer d'aileron, essayer le flotteur plus petit? Ca te prend une minute montre en main... Et si ca ne marche pas, tu t'arrete au bout de 10m et tu rentres a la voiture faire l'operation inverse.

Partir de Gruissan plage des chalet n'apportera jamais ce confort (le vent y est pourri, il faut passer la digue), et change donc fondamentalement l'approche de la pratique. Ce sera une revolution pour les locaux, comme si l'on nous imposait les marees du jours au lendemain! Je suis sur qu'il y aurait des levees de boucliers chez nous aussi (Dehors la Lune! marcher 1 km pour sortir de l'eau? On ne va pas se faire emmerder par un caillou dans l'espace)

Sur la cote atlantique, meme quand il y a 40kt (trois weekend par ans...), ben tu portes ton matos parce que t'as pas le choix. Il y a du vent tous les soirs cette semaine, mais je dois attendre mercredi pour la maree soit bien pour naviguer apres 18h.

Sur les spots de l'aude, les locaux ont un cadre parfait, et forcement ils se battront pour le garder. C'est aussi simple que cela. Ce n'est pas pour rien que l'on y va tous des qu'on le peut...

c'est plus compliqué que ça,

quand les conditions nous y obligent,accumulation de sable à l'entrée,on reste à l'entrée,soit 200m de l'eau et on se met à l'eau à cet endroit,personne gueuele sur l'accès,

mais là,on nous ferme l'accès,tout simplement,nous cantonner dans un espace sans place pour manœuvrer,

à 1km de l'eau,c'est comme une interdiction ;)

et pour l'écologie....pour sauver un peu de sable inerte inerte balayé par la tram',onveut du bitume,du métal,un train.....bref,très logique,à la française,quoi.....
bad11
Newbie
Newbie

Message par bad11 »

jmd11 @ 08/06/2015 - 22h26 a dit:

Captain H@dock @ 08/06/2015 - 18h14 a dit:

CHRISTOPHE ROUSSE @ 08/06/2015 - 07h27 a dit:

Pour finir sur ce sujet , j'ai fait 5 defi Wind , à Gruissan , il me semble qu'il y a des grand parking , non ?

On se mettait à l'eau sur le plage des Chalets , est ce possible l'été ?

Ou alors on traversait à la nage le chenal et on partait de la droite de la digue et par 40 kn de Tram avec planche et grément , qu'est ce qui vous empeche de faire pareil ? La flemme peut etre ? .......

J'ai ete a la vielle nouvelle pour la premiere fois cette annee le samedi du defi Kite.

Je l'avais deja ecrit vers 2009-2010 quand les premiers soucis sont apparus sur PLN, mais rouler sur la plage, c'est une histoire de mentalite. Pour quelqu'un de la cote atlantique, c'est tres deroutant, et pas trop logique/naturel (et en plus tu te fais un peu peur quand meme...).

Alors pourquoi est ce que les locaux s'y accorchent? Parce que c'est d'un confort incroyable, bien entendu! Tu as ton matos a 40m de l'eau, tu y vas, tu bordes, et tu plannes sur 10 km. Tu veux rentrer changer d'aileron, essayer le flotteur plus petit? Ca te prend une minute montre en main... Et si ca ne marche pas, tu t'arrete au bout de 10m et tu rentres a la voiture faire l'operation inverse.

Partir de Gruissan plage des chalet n'apportera jamais ce confort (le vent y est pourri, il faut passer la digue), et change donc fondamentalement l'approche de la pratique. Ce sera une revolution pour les locaux, comme si l'on nous imposait les marees du jours au lendemain! Je suis sur qu'il y aurait des levees de boucliers chez nous aussi (Dehors la Lune! marcher 1 km pour sortir de l'eau? On ne va pas se faire emmerder par un caillou dans l'espace)

Sur la cote atlantique, meme quand il y a 40kt (trois weekend par ans...), ben tu portes ton matos parce que t'as pas le choix. Il y a du vent tous les soirs cette semaine, mais je dois attendre mercredi pour la maree soit bien pour naviguer apres 18h.

Sur les spots de l'aude, les locaux ont un cadre parfait, et forcement ils se battront pour le garder. C'est aussi simple que cela. Ce n'est pas pour rien que l'on y va tous des qu'on le peut...

c'est plus compliqué que ça,

quand les conditions nous y obligent,accumulation de sable à l'entrée,on reste à l'entrée,soit 200m de l'eau et on se met à l'eau à cet endroit,personne gueuele sur l'accès,

mais là,on nous ferme l'accès,tout simplement,nous cantonner dans un espace sans place pour manœuvrer,

à 1km de l'eau,c'est comme une interdiction ;)

et pour l'écologie....pour sauver un peu de sable inerte inerte balayé par la tram',onveut du bitume,du métal,un train.....bref,très logique,à la française,quoi.....

+1 avec jean marc
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

J'ai juste une interrogation : ils veulent virer les plagistes aussi ? Parce que 1km à pied, pour eux aussi c'est largement dissuasif...
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

tout à fait!

c'est là qu'on nous parle de navette avec un train électrique ou autre subterfuge....

du grand guignol!!
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

J'ai peur qu'on se fasse clairement déposer sans solution alternative... S'ils veulent faire chier ils appliqueront bêtement la loi...

Ca falloir se bouger cet ete... Si les shops soutiennent ca peut faire effet ... Mais je compris que ca soit délicat pour eux... A voir avec qui ils font la plus grosse parti de leur chiffre d'affaire... Avec les mecs réguliers toute l'année oubavec l'afflux massif de touristes qui de toutes facons naviguent à 80% sur les étangs
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Nausicaä @ 09/06/2015 - 00h52 a dit:

... Si les shops soutiennent ca peut faire effet ... Mais je compris que ca soit délicat pour eux...

Pourquoi ça serait "délicat" pour eux ?
Image Powered by MWS
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Parce que les mairies les soutiennent de différentes manières leur permettent de faire leur pub dans les publications locales... Le parking de leucate a etr aménagé en fonction des shops et je ne suis pas certains que leurs "terrasses" soient concrètement dans leur bail d'exploitation ...

Le mondial du vent aussi...
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Ecoutez , battez vous pour que vous ayez des parkings assez grand et pres de la plage , je vous soutiendrai à fond , mais pas pour continuer à rouler sur la plage ......
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Pourquoi, ca te casse les pieds de savoir que des gens ont encore des libertés et pas toi?

Tu serais trop jaloux que certains pusisent se garer au ras de l'eau quand toi tu portes tes sex toys sur plusieurs centaines de metres? Tu veux pas aussi qu'on impose les grandes marees en méditerranéenne aussi?
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Homerdusud @ 09/06/2015 - 07h42 a dit:

Pourquoi, ca te casse les pieds de savoir que des gens ont encore des libertés et pas toi?

Tu serais trop jaloux que certains pusisent se garer au ras de l'eau quand toi tu portes tes sex toys sur plusieurs centaines de metres? Tu veux pas aussi qu'on impose les grandes marees en méditerranéenne aussi?

Le principe de la Démocratie est que le plus grand nombre apres vote deside pour le reste de la population , la loi s'appilque sur tout le Territoire National , le Sud n'est pas en dehors du territoire , et dans toute la France , il est interdit de rouler sur les plages .

Il me semble pas que , contrairement à la marée , les voitures sur les plages soient un phénomene naturel sauf peut etre dans le Sud ?......

Et va demander au kite surfer de Beauduc qui à temoigner sur Flysurf et qui c'est emplafonner la voiture d'un connard que l'avait garer à 10 m du bord ce qu'il en pense , il a faillie en rester tétra .....
Captain H@dock
Timide
Timide

Message par Captain H@dock »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 08h14 a dit:

Et va demander au kite surfer de Beauduc qui à temoigner sur Flysurf et qui c'est emplafonner la voiture d'un connard que l'avait garer à 10 m du bord ce qu'il en pense , il a faillie en rester tétra .....

Mauvais exemple: Ca aurait pu etre un arbre, un rocher.... le kite c'est dangereux au bord en cas de perte de controle.

Mais je suis d'accord sur le principe, la plage n'est pas vraiment fait pour rouler, mais il y a l'usage. Cette pratique fait partie integrante du mode de nav dans le sud, donc personne ne veut voir cela remis en cause. Quelles qu'en soient les raisons. Du coup ca ne sert a rien d'argumenter pour ou contre, ni de discuter des raisons pour lesquelle cet interdiction sera mise en oeuvre. Il n'y a pas debat, les gens veulent continuer a rouler sur la plage, et ce sera tot ou tard interdit.

Je trouve deja admirable le temps qui a ete gagne par le collectif PLN depuis des annees. Meme si j'ai l'impression que leurs interlocuteurs ont juste joue la montre.

Edit: En fait je suis l'inverse de melapatate, je suis bien pessimiste...  :(
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

Super mauvais exemple le kite. Il aurait très bien pu percuter un baigneur sur sa serviette.

La plage de leucate a cette particularité d'être très grande et de permettre de s'isoler un peu. La bande de roulement n'est pas au ras de l'eau non plus. Ce coté sauvage est sa particularité. L'endroit où on roule est pas hyper fréquenté des touristes qui préfèrent se rassembler sur les plages face aux cafés.

Le fort vent qui les sablent y participe aussi et en fait un endroit privilégié pour la navigation. Navigation qui va en prendre un sérieux coup su l'on ne peux plus accéder.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

En fait surtout moi je ne vois pas en quoi bitumer ou gravillonner un grand parking car il faudrait qu'il soit grand est plus ecologique que de planter quelque poteau en bois pour délimiter une zone dans laquelle tu as le droit de circuler au pas et de te garer.
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 09/06/2015 - 08h14 a dit:

[

énorme!!!!c'est la faute de la voiture!!!! :lol:  ;D  ;D  ;D  ;D

ça me rappelle l'histoire du mec bourré en bagnole qui gueulait parce que l'arbre lui avait coupé la route!!

;D

merci pour l'entracte humouristique!

sinon,j'ai toujours du mal à saisir comment on peut vouloir bétonner en prétextant l'écologie....

faut être kiter sûrement....
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

D ailleurs, c est quoi le plan cote Gruissan si la circulation s arrete a la fin de la piste? Ils ont présenté une solution pour le parking ou ca sera n importe comment en mode "j'me gare la ou je pense ne pas m embourber"?
Répondre