Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

igetwind.com projet pour les previsions vents-vagues-marees

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Yann FRA-58
Jiber
Jiber

Re :igetwind.com projet pour les previsions vents-vagues-marees

Message par Yann FRA-58 »

laf1greg @ 06/03/2019 - 14h47 a dit:

Bonjour les experts météos,

j'ai mis une nouvelle ligne "trend" dans la table des prévisions sur igetwind  ça représente la différence entre la dernière prévision et la prévision courante.

Qu'est ce que vous pensez de cette idée ? Est-ce utile pour vous ?

Alors ça c'est très fort, est-ce que tu es le premier à proposer cette option sur un site de météo/windsurf ?

Ce truc de la tendance d'évolution des previsions, c'est ce que j'étais obligé de faire mentalement à chaque nouvelle consultation, et donc avec un degrés de fiabilité moyen. Il me tarde de tester cette nouvelle option !!!!
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Alors ça c'est très fort, est-ce que tu es le premier à proposer cette option sur un site de météo/windsurf ?

Oui igetwind est le premier site de météo à proposer la tendance entre les différents rendu des modèles.  Je pense que ça peut être très utile pour les personnes assidu dans l'interprétation des données.

En tout cas, continuez de donner du feedback positif comme vous le faites depuis le début. Je pense que ça le motive grandement.

Merci Guyt! Effectivement j'ai besoin de l'avis des utilisateurs de igetwind afin de l'améliorer.

pour l'instant aucuns des sites météo que j'utilise me donne entière satisfaction, j'ai les idées, j'ai des idées

Bonjour Yann FRA-58, toute critique constructive est bienvenue et les nouvelles idées aussi.

Dom92
Newbie
Newbie

Message par Dom92 »

Tortue @ 09/03/2019 - 13h21 a dit:

laf1greg @ 06/03/2019 - 14h47 a dit:

Bonjour les experts météos,

j'ai mis une nouvelle ligne "trend" dans la table des prévisions sur igetwind  ça représente la différence entre la dernière prévision et la prévision courante.

Qu'est ce que vous pensez de cette idée ? Est-ce utile pour vous ?

Ce truc de la tendance d'évolution des previsions, c'est ce que j'étais obligé de faire mentalement à chaque nouvelle consultation, et donc avec un degrés de fiabilité moyen. Il me tarde de tester cette nouvelle option !!!!

+1 !  :)
Dom92
Newbie
Newbie

Message par Dom92 »

On dirait que le site se remémore le dernier modèle consulté, du coup plus de manip' inutile... MERCI BEAUCOUP Laf1greg   :love:  :love:   ;D  B)
Dom92
Newbie
Newbie

Message par Dom92 »

Pas trouvé les pubs à cliquer...
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Pas trouvé les pubs à cliquer...

Si tu utilise firefox les pubs sont désactivé par défaut.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

@laf1greg bonjour, et bravo pour ce que tu fais   ;) B)

je n'ai pas tout lu (un peu du mal avec les dérives f..ck la haine... :dev: ), intéressant pour moi le "trend".

[un camarade windsurfeur, et néanmoins non québecois, ferait remarquer que "tendance" existe  :rolleyes: - mais c'est pas mon sujet  :fear: ]

mes 50-cents : si tu avais le moyen de donner une indication de pertinence de la prev pour un spot (données réelles observées vs. prévision, à définir*...), ce serait excellent  :santa: . Même si tu l'appelais "relevance"  :dev:

C'est l'autre truc que les planchous font naturellement avec les sites météo (ie, regarder les prevs du site dont ils se sont convaincus qu'il était le plus pertinent pour leur spot préféré).

Quand je pars pour un nouveau spot, ça me serait bien utile !

*: ça mériterait peut-être de faire ça suivant l'orientation du vent (les prevs sur le vent dominant sont souvent meilleures que celles sur le-vent-qui-n'arrive-jamais - genre de part chez nous en Manche, Ouest mieux que Est...)

*: même un indice de confiance de base me serait utile (ie, sans aller comparer plusieurs sites, juste pour écarter rapidos une prev débilos)

Tout ça juste si tu t'ennuies / si c'est pétole  :stuart:

Bon vent ! ;)
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Merci pour les suggestions!

un camarade windsurfeur, et néanmoins non québecois, ferait remarquer que "tendance" existe

Oui j'aime bien le français mais igetwind fut fait entièrement en anglais car c'est mondial et aussi le mot "trend" rentre mieux dans la table car il y a peu d'espace.

si tu avais le moyen de donner une indication de pertinence de la prev pour un spot (données réelles observées vs. prévision, à définir*...)

C'est une très bonne suggestion.  La difficulté c'est de savoir ce qu'est une prévision pertinente pour un spot donnée.  Ça pourrait être l'angle du vent par rapport à la côte. Du genre le vent off-shore serait considéré non praticable.  Le problème est qu'il est impossible de généraliser, chaque spot étant unique.

La solution pourrait aussi être que les utilisateurs saisirait des informations sur l'angle du vent, la force et les températures optimales pour un certain spot.  Ensuite il y aurait une analyse du forecast pour déterminer si ça rentre dans les critères.  Selon moi c'est pas évident que ça fonctionnerait pour la simple raison qu'il y a trop de facteurs à considérer pour déterminer si un forecast est bon ou pas.

La solution que j'ai trouvé est de donner la possibilité aux utilisateurs de commenter les forecast.  J'imaginais que ceux qui connaissent bien les meilleurs pattern pourraient écrire leurs appréciations des forecasts sur les spots qu'il connaissent.  C'est l'onglet "evaluate forecast".  Mais jusqu'à maintenant personne ne commente les prévisions donc ça ne fonctionne pas.

C'est l'autre truc que les planchous font naturellement avec les sites météo (ie, regarder les prevs du site dont ils se sont convaincus qu'il était le plus pertinent pour leur spot préféré).

J'ai fait igetwind pour justement rendre plus rapide la tâche de regarder les prévisions chaque jour.  Pour cela j'y ai mis les modèles météos les plus populaire afin de pouvoir les comparer rapidement. Aussi j'ai mis les prévisions aux heures pour plus de précisions (par exemple wind.com offre les prévisions aux 3 heures).  En plus l'interface permet de mettre plusieurs spots sur la même page donc tout ça fait en sorte qu'il n'est plus nécéssaire d'aller sur plein de site différent.  En tous cas c'était le but....
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Et c'est réussi  :love:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

laf1greg @ 24/03/2019 - 09h51 a dit:

La solution que j'ai trouvé est de donner la possibilité aux utilisateurs de commenter les forecast.  J'imaginais que ceux qui connaissent bien les meilleurs pattern pourraient écrire leurs appréciations des forecasts sur les spots qu'il connaissent.  C'est l'onglet "evaluate forecast".  Mais jusqu'à maintenant personne ne commente les prévisions donc ça ne fonctionne pas.

Faux, je viens de commenter une prévision  ;)

Vraiment bien ton site.
laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

haha !!

Super guyt!
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Honnêtement, Grégoire, ton site, je l'avais regardé très rapidement quand tu l'avais mis en ligne. Windguru faisait mon affaire, alors pourquoi changer pour du pareil au même? Un modèle NAM s'tun modèle NAM...

Grave erreur de ma part, ton site est une réussite complète au niveau de l'ergonomie: on a tous nos sites sur la même page, on passe d'un modèle à l'autre par onglet, c'est rapide comme l'éclair, vraiment un beau travail.

En tout cas, compte sur moi pour commenter amplement les prévisions pour le Cap Hatteras. J'y serai pour 7 semaines, alors ça donne du temps en masse pour tirer des conclusions significatives sur la véracité des différents modèles. Je pars quand même avec des idées préconçues: le GFS long terme valable pour 3-4 jours max, et le NAM pour le court terme.

laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Merci encore c'est encourageant!

Oui WG est un super bon site mais un peu frustrant quand on regarde les prévisions sur plusieurs endroits et je me suis dit qu'il y avait surement une façon de faire mieux avec les technos récentes.

Et je me suis inspiré de la table wg pour faire celle dans igetwind pour la simple raison que pour moi c'est encore la meilleur façon d'afficher toute ces données sur le vent.  Ceci pour être débattu et j'invite ceux qui ont d'autres idées...

Pour les modèles j'offre le LAM (HRDPS env. canada) pour l'amérique du nord qui est le meilleur modèle ici selon moi, il faut juste pas se fier à l'échelle (sur mtl 12-14 noeuds veut dire 15-20 noeuds en vrai).  C'est un modèle qui me fait rarement défaut contrairement au NAM qui est souvent trop optimiste (sur les sud-ouest surtout).

Pour les évaluations des prévisions il s'agit de devenir un analyste expert dans l'interprétation des différents modèles et patron météos pour prédire le vent.  Je crois que tout est là et avec une bonne expérience du terrain, des pattern et des modèles on peut voir d'avance ce que sera une journée de voile.  Si tu écris régulièrement j'imagine que certaine personnes te suivront (en tous cas ils recevront une notification dans leur profile si ils ont un spot près de hatteras)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

laf1greg @ 26/03/2019 - 12h55 a dit:

Et je me suis inspiré de la table wg pour faire celle dans igetwind pour la simple raison que pour moi c'est encore la meilleur façon d'afficher toute ces données sur le vent.  Ceci pour être débattu et j'invite ceux qui ont d'autres idées...

Y a rien à débattre, c'est parfait comme ça! ;)

Mais ce qui serait bien pour  convaincre les gens de l'intérêt de igetwind, ça serait de trouver une façon de faire des invitations avec sites présélectionnés.

Par exemple, si je pouvais envoyer un lien igetwind à mon ami Joe de Pennsylvanie qui passe 2 mois au Cap avec Frisco Woods et Canadian Hole déjà sélectionnés, je suis certain qu'il verrait tout de suite l'intérêt et finirait par s'inscrire.

Par contre, si je lui dit de s'inscrire en lui expliquant qu'il faut sélectionner d'abord sur la carte les sites qu'il l'intéresse, c'est pas sûr qu'il va le faire, Joe aime pas les choses compliquées.

Ça pourrait être quelque chose du genre:

http://igetwind.com?spot1=id1&spot2=id2&... où id1 et id2... sont des identificateurs  associés aux spots.

Pour avoir le lien d'invitation, un discret petit bouton en fin de page, qui me copierait dans le presse-papier le lien igetwind avec les params requis pour afficher les sites que j'ai sélectionnés.

laf1greg
Newbie
Newbie

Message par laf1greg »

Bonne idée! J'y avais pensé mais là tu me confirme que ce serait utile. Je l'implémente.
Répondre