Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mach 1 en "train"  .., la fin du TGV!!

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
thejoker
Accro
Accro

Re :Mach 1 en "train"  .., la fin du TGV!!

Message par thejoker »

FiFi @ 01/01/2017 - 12h06 a dit:

Il y a encore du chemin à faire pour eux, mais il est clair que leur présence dans les conférences ou au moins dans les soumissions de publications est en nette hausse.

Par contre la qualité n'est pas encore très présente. Outre un manque de moyens pour certains pays, il n'y a parfois pas une grosse culture d'analyse de résultats, ils peinent à conclure je trouve. Demander son avis à un gars élevé dans un système qui ne pratique pas vraiment la liberté d'expression ça laisse de traces.

conférences et comités de publications sont dominés par le modèle anglo saxon et le modèle financier de résultat à court terme sur des recherches non fondamentales....

...

très drôle d'évoquer la liberté d'expression dans ce contexte... :D  :D  :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Parle de ce que tu connais.

Le système de publications scientifiques n'est pas parfait, mais j'ai jamais vu une publication se faire rejetter pour les critères que tu cites.

A la limite on peut pointer la difficulté à obtenir financement et soutient sur des sujets non porteurs. Ça permet aussi de ne pas dilapider du fric sur les poêtes...

Une pré étude théorique ne demande pas toujours maousse investissements et permet de lancer une idée quand elle passe de conf en conf. Si elle est rejetée c'est souvent pour d'autres raisons.

Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

thejoker @ 01/01/2017 - 12h42 a dit:

FiFi @ 01/01/2017 - 12h06 a dit:

Il y a encore du chemin à faire pour eux, mais il est clair que leur présence dans les conférences ou au moins dans les soumissions de publications est en nette hausse.

Par contre la qualité n'est pas encore très présente. Outre un manque de moyens pour certains pays, il n'y a parfois pas une grosse culture d'analyse de résultats, ils peinent à conclure je trouve. Demander son avis à un gars élevé dans un système qui ne pratique pas vraiment la liberté d'expression ça laisse de traces.

conférences et comités de publications sont dominés par le modèle anglo saxon et le modèle financier de résultat à court terme sur des recherches non fondamentales....

...

très drôle d'évoquer la liberté d'expression dans ce contexte... :D  :D  :D

T'as raison le Joke, il n'y a pas de recherche fondamentale aux US ( par exemple) . Mouarf. Le ridicule ne tue pas.. Heureusement.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Ce truc ressort régulièrement ; perso le premier article que j'aie lu sur ce sujet date d'une quarantaine d'année. C'était un article de Science & Vie.

C'est sûr déplacer une boite dans un tube sous vide ça parait une bonne idée, mais ça pose d'énorme problèmes pratiques. D'abord le génie civil, et ensuite l'étanchéité notamment dans les stations.

Quant à le faire à l'aire libre, même problèmes.

Au passage dans l'industrie on parle de "synthèse additive", et pas d'imprimante 3D.

Et ça ne résout pas tout.

Il faut une CAO, et une CAO c'est juste un dessin ; avant d'avoir une dessin qui "marche", il faut faire des calculs et des tests de validation.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

A noter que lorsque l'on parle d'article, c'est pas "article de science en vie".

Autant la version Junior était plutôt pas mal faite à ses débuts,  Autant la version adulte donne dans la facilite du sensationnalisme - racoleur. Comme la majorité du secteur.

Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

FiFi @ 03/01/2017 - 12h32 a dit:

A noter que lorsque l'on parle d'article, c'est pas "article de science en vie".

Autant la version Junior était plutôt pas mal faite à ses débuts,  Autant la version adulte donne dans la facilite du sensationnalisme - racoleur. Comme la majorité du secteur.

Je parlais bien d'un article sur ce moyen de transport "révolutionnaire"...

Sensationnalisme ? Oui, mais si tu lis simultanément les revues similaires tu vas forcément retomber sur les mêmes articles.

Il y a du racolage, certes.

Voilà des années que je ne lis plus S&V mais j'ai toujours trouvé ça sympa. On retrouve encore leurs journalistes dans certaines émissions scientifiques de France Culture, et ils sont souvent très compétents.

Je ne suis plus abonné, en revue grand public, qu'à "La Recherche". La différence c'est qu'on y trouve plus de thèmes autour des maths pures, mais ça reste proche.

J'ai bien compris que tu parlais aussi de publis dans des revues à comités de lecture etc. C'est autre chose.

Une émission sur la fraude : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/fraude-scientifique-faut-il-changer-les-regles.

(au passage, émission avec le prix nobel de chimie français : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/jean-pierre-sauvage-le-maitre-des-machines-moleculaires)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Posted Image
Répondre