Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Une question à propos des mâts, à partir de quelle taille conseilleriez-vous de passer au plus haut pourcentage de carbone, 400, 430 ?
460 ça parait évident, 430 peut-être aussi, mais le 400 pour la 5.3 + le top de la 4.5/4.7, j'aurais tendance à dire que oui, à partir de 400 on passe en Hookipa...
puis avec le fait que les Tiger descendaient jusqu'à 2.8 ce qui n'est plus le cas, on stoppe à 3.7, et 3.7 c'est encore trop gros pour mes conditions.... De fait en plus petites tailles il n'y a que la Taka et la Elite...
@+
Est-ce que ça veut dire : 5.0 et supérieur = Hookipa ?!
Pour la 5.3 vous feriez quoi ?
(Elite monte jusqu'à 6.8, là oui c'est grand !)
Merci,
@+
Tu fais quel poids tortue ? tu veux changer quoi et garder quoi dans ton quiver ?
sinon un 400 hookipa pour 5.3 TAKA / 4.5 élite avec un 370 hookipa ou TX et 3.4 élite avec 340 TX .
67kg... l'idée c'est qu'au lieu de remplacer mes voiles maintenant alors qu'elles fonctionnent encore très bien, je vais plutôt acheter les mâts qui vont dessus, tout en calculant que je pense à terme remplacer 3.7/4.5/5.2 par 3.4/4.1/4.7 + éventuellement une 5.3
Après réflexion le mieux me semble de partir sur 340 + 370 en Legacy. Pour le top 400 que nécessiterait ma 4.5 actuelle, et la future 4.7, mais aussi l'éventuelle et probable 5.3... là je me tâte !
Donc au final, la vraie question c'est : est-ce qu'un Hookipa est vraiment mieux sur une 5.3 Elite ou Taka pour un pratiquant de niveau moyen ?
Je comprends que ta réponse à cette question est oui
JB t'en es où ? J'ai sorti ma 4.5 qu'une seule fois. Sous-toilé, assez sympa. C'est plus profileu, stable, mais moins joueur que l'IQ. Ça tire fort si on veut. À voir avec plus de temps sur l'eau. Sinon c'est quand même bien radical sur la vague.
J'ai 2 jours de cartouche là, vent et vagues. 2ème jour mieux mais pas convaincus de mes réglages. Leur medium la chute doit être aux 3 petits points ? On dirait qu'il faut beaucoup de tension à l'écoute même avec la plus petite des cordes au boom ?
Aujourd'hui c'est light mais devrait être moins rafaleu. Je ferais rapport détaillé sur type de puissance, différents régimes, etc plus tard.
Bon alors test express. D'abord comment dire, la meilleure voile que j'ai jamais utilisé ?
Conditions: side-on, vagues 1-2m, vent 15 à 28 nœuds, sauts et wave riding.
Commençons par les moins, ça sera vite fait:
- tack strap pour tendre le bas de la voile ? un peu casse-couille / inutile ?
- ça craque un peu au pumping quand elle est laissé détendue
- les lattes "pètent" au passage (Le craquement et le pop des lattes se ressentent quand on est dans une mousse à nager, c'est un peu étrange.)
- manque de repères visuel tellement elle se grée avec trois fois rien de tension.
Les plus:
- Elle se grée avec peu de tension, ça glisse tout seul, peut-être demande-t-elle un poil plus d'écoute que d'autres voiles (mais facile avec le système des petites cordes). Perso je n'utilise pas plus que le plus petit mais les cartouches ici sont plutôt des rafales à ignorer avec une base plus basse.
- Grâce au bon profil de latte et au fait qu'elles passent devant le mât, ça permet de contrôler l'angle de puissance graduellement et avec précision, ça flap moins de gauche à droite.
- Quand on la grée avec peu de tension en bas, le creux reste bien bas donc la puissance est complètement utilisable, crée un super lift sur le flotteur et n'encombre pas dans les rafales ou ne prend pas par surprise. Du coup en pleine cartouche j'avais gréé la voile pleine puissance et j'ai halluciné de l'intégrité du foil de la voile, ça bougeait que très peu alors qu'elle reposait fortement sur le wish que j'ai cru qu'elle allait se déchirer.
- La puissance est souple donc quand on s'accroche pour rattraper un truc, il y a une souplesse qui fait que la voile fait une sorte de tampon et absorbe les impacts. Du coup on peut rester sur l'eau plus longtemps, surtoilé plus longtemps. Et c'est doux sur le corps en général.
- Pour 68kgs 15-21 je plane, grâce à son gros lift, bien sûr je suis sous-toilé mais après j'ai une 4.5 dans les mains pour tout le reste.
- Et donc plage haute je dirais 25-30 nœuds, c'est bon.
- Elle est légère.
Sur mes premières sessions j'avais tendue la voile vers le medium et en fait je la trouvais un peu légère, puis je sais pas j'ai commencé à la détendre, reculer les bouts, et là, ce fut la révélation.
C'est une voile sur laquelle je peux compter. J'ai fait mon premier upwind 360 dans les straps au planing alors que je n'en ai tenté que 5 total de toute ma vie ! (bon j'en fais tout plein en non planing mais hors straps) et c'était mon seul et unique tenté de la session.
Le fait que la puissance soit tellement utilisable on peut utiliser moins de surface (car s'engager plus pour aller exploiter une risée) et l'inverse rester surtoilé.
Voilà, je suis un peu bluffé franchement. Il faut la régler pour profiter de la plage mais le comportement de la voile surtoilé et détendue permet de rester sur l'eau même si ça monte.
Depuis un moment je bataille fort pour trouver une alternative correcte mais force est de constater que je n'y arrive pas. Par exemple, les blades 2017 100% 100% sont très bien, très précises, très légère, réactives... mais je suis trop habitué au confort supérieur et à la plage d'utilisation monstre des Ezzy.
J'ai trouvé la 4.5 puissante, au point qu'elle aurait mérité un réglage pour la diminuer. Mais vu les conditions de vent aléatoires et le temps restant pour le test, j'ai finalement poursuivis ainsi. en mode souvent surtoilé donc, je la trouve bien stable mais quand même moins confortable que la mienne (que je venais de troquer). Peut-être que les gabarits plus lourds ressentent moins cet aspect là ?!
Le truc sensas avec mes vielles Ezzy c'est comme tu dit la qualité d'exploitation de la puissance, qu'on en ai trop ou pas assez la voile se conduit de la même façon, et ce quel que soit le réglage. Ce n'est que lorsque l'on sort de repères de réglages que l'on commence à sentir que la voile devient instable ou que son rendement est dégradé.
Le tack strap tu t'y fera car tu as tout à y gagner tant il fait partie intégrante de la conception de la voile ! Bien tendu (poulies contre la rallonge) il verrouille le profil et donne du lift et de la traction quels que soient les autre réglages. A ce niveau je ne pense pas qu'il vaille la peine de régler la tension. Je ne trouve pas de gain de quelque sorte à la chose. Du coup je le tend toujours assez pour que les poulies soient contre la rallonge, comme sur les vidéos. Après la mise en place et le réglage du wish, c'est là que peut intervenir le réglage des lattes, jusqu'à faire en sorte quelles claquent exactement en même temps.
Utilisation désespérée à Min 2 (la moins tendue), dingue. Gros lift et toujours utilisable. Rafales à 24 noeuds, base 15. Bizarrement vent paraissait constant. 2-3 fois j'ai bien cru me faire prendre mais non. Vraiment sympa !