J'ai rapidement parcouru le forum sur ce sujet des multi fin, et je vois que se sont tjrs un peu les mêmes questions qui reviennent (comme sur les spots...).
Je vais me permettre, moi qui ai donc fait un peu le tour de toutes les options de montages d'ailerons possibles, de vous faire part de mon avis sur ces questions:
Premièrement, la question : "- Alors c'est quoi le mieux, un quad , un twin...?!?"
Pour moi chaque montage à son intêret, il n'y a pas de meilleur , le tout est de savoir lequel vous correspond le mieux à vos spots et votre style de navigation.
Le twin il est vrai est l'option la moins polyvalente en comparaison. Mais celà peut bien correspondre à un windsurfeur poids light qui veut à tout prix "libérer" son flotteur en réactivité.
Le tri-fin, au contraire est pour moi l'option la plus polyvalente /performante.
Le quad (si c'est un bon quad...

), un peu entre les deux précédents, peut faire jeu égal en performance avec un tri fin, tout en reprenant l'aspect "libérer" du twin.
Ceci étant des résumés très globaux, chaque type de multi fin pouvant devenir complètement différent en fonction du shape et du choix des ailerons. (on peu par exemple voire des twin qui sont des vrais plombs et au contraire faire un tri fin ultra vif en lui montant un petit set d'ailerons...).
Autre observation: "- Les multi fins c'est pour les pros..."
Pas du tout! Mais alors pas du tout... Mise à part les twins qui ont pour avantage d'être plus vif mais sont par conséquent plus délicat à maîtriser, les tri fin et quad ont pour avantage d'améliorer le contrôle du flotteur. Que se soit en simple bord où l'on ressent que le flotteur est plus stable sur le plan d'eau et bloque le risque de spin out, ou au surf on l'on sent que le flotteur est parfaitement tenu dans sa courbe, on place bcp plus facilement avec une plus grande précision la planche où l'on veut, moins de risque d'erreur et de chute dans le bottom, ou encore au jump où la planche arrive caler comme sur un rail face à la vague ...
Et tous les gains de performance (cap,speed,réactivité...) sont aussi appréciable pour un pro que pour un rider moins expérimenté.
Autre déclaration: "- les multi fin c'est juste une mode , c'est juste commercial, on finira par revenir à un bon vieux single..."
Dans le passé, certains montages d'ailerons comme le twin avaient déjà apparu puis disparu. Tout simplement parce que les shapes de l'époque n'étaient pas encore "aptes" à bien fonctionner en multi fin. Le single est évidemment l'option la plus facile à associer à un flotteur. De façon caricaturale un "mauvais" flotteur marchera mieux avec un single, qu'avec un montage multi fin plus complexe à régler et donc source d'encore plus de défauts...
Aujourd'hui les shapes ont largement évolué (les ailerons également) et se prêtent à merveille à se voir boostés par un montage multi fin.
Donc selon moi, de la même façon que dans le Surf, les multi fin's seront de plus en plus présents , sous toutes les formes possibles, avec une prédominance des montages les plus homogènes (quad et tri fin selon moi).
Voilà, vous l'aurez compris, moi les multi fin's J'ADORE ! Toute le boulot de developpement de ses nouveau concept est vraiment passionnant, et moi perso ça m'a vraiment permis d'évoluer dans ma façon de rider!
Donc je si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est de TESTER !! Pour découvrir ces nouvelles sensations et performances et trouver celle qui vous correspond le mieux.
Moi perso (je pense que l'info est déjà bien passé localement dans le sud...) je fais tester mon matos avec grand plaisir et pour tout conseil réglage n'hésité pas à me demander...!