Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Mouette
Killer
Killer

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mouette »

Manu aux states @ 15/06/2017 - 17h12 a dit:

Les mecs s'engagent vachement sur l'avant, type endo, voire carrément cheese, chaud !  C'était R-One ?

Voilà en vid ce que ça peut donner....

Recule la main arrière et ça le fait !!

Dans la vidéo, y a Rone, Goyter man, Ptilou4000, Rtwo, Fab, et moi avec la simmer bleue a la fin

Elle date d'il y a 4 ans j'ai l'impression que c'était y a 100 ans cette session.

Depuis j'ai eu euh... moulte planches sous les pieds :-))
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Session speedloop dans des conditions médiocre mais en présence de mon maitre es loop des année 90 : Fred Pasteur.

Mon moins mauvais loop (j'ai du remettre le pied arriere dans le trap pour donner l'illusion d'un loop réussi

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Reportage sur le blog. Comparaison facile entre un speedloop de pro (fred Pasteur) et celui de quelqu'un tout juste dégrossi (moi!) Fred fait comme moi mais en mieux : la tête est bcp plus tournée vers l'arrière, la jambe arrière bcpplus pliée et le bras avant tendu à mort alors que le mien a encore une lègère pliure au niveau du coude
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

superfrog, quand je m'engage en avant j'en oublie de sauter et la planche me suit pas.

Mouette, aujourd'hui j'ai bien senti que quand la main arrière recule, la main avant tire d'autant plus fort et en plus on peut rester border sans forcer autant. Et surtout on est mieux positionner en rapport au centre de rotation.

Sinon j'ai ouvert le strap avant un peu, y'a plus de place pour sortir.  Ça en fait des catapultes par jour !  Mon pauvre nez... !

Dany, tu envoies ton mât en travers de la planche ?  On dirait que c'est un peu trop de face par rapport à la taille du clapot.  Tu aurais peut-être besoin de moins de hauteur si ta rotation est plus horizontale.  Enfin je dis ça, j'y connais rien :D !

Bon les prochains jours s'annoncent nettement meilleurs, j'espère avoir des vagues correctes, tellement plus faciles que d'essayer de batailler dans le clapot/houle.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Là on voit bien le déclenchement de la rotation (vers 30sec).

Manu aux states
Jiber
Jiber

Sympa, j'ai l'impression de faire pareil. Vais essayer quand même d'aller un peu plus sous le vent au saut, si j'arrive à amener l'écoute avec moi, je pourrais accélèrer la rota plus facilement que de me faire arracher là.

Appliquer plus ma technique du côté surf avec un gros carving sur la vague et un mouvement de rotation sur la vague même.

Donc reculer la main et introduire un mouvement de rotation sur la vague même en mettant le mât en travers de la planche.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Mouette @ 15/06/2017 - 22h01 a dit:

Les mecs s'engagent vachement sur l'avant, type endo, voire carrément cheese, chaud !  C'était R-One ?

Recule la main arrière et ça le fait !!

Dans la vidéo, y a Rone, Goyter man, Ptilou4000, Rtwo, Fab, et moi avec la simmer bleue a la fin

Elle date d'il y a 4 ans j'ai l'impression que c'était y a 100 ans cette session.

Depuis j'ai eu euh... moulte planches sous les pieds :-))

Manu il me semble repérer 2 gros défauts dans cette vidéo qui font que tu n'as aucune chance de tourner. Tu fais un saut dans l'axe et ce n'est qu'à l'amérissage que tu envoies le corps en arrière mais ta planche n'a pas fait le moindre 1/4 de tour. Surtout on dirait que c'est toi qui en te jetant en arriere veut entrainer le gréement. Mais comme tu ne l'a pas décalé vers l'avant, tu n'as pas créer de couple de rotation et c'est logiquement que tu te fais arracher la main arrière. Je pense que c'est un blocage psychologique. Tu as trouver un moyen confortable pour oser envoyer mais c'est un sacré défaut et si tu le cultives trop tu risque de ne plus pouvoir t'en défaire. Recule ta main à fond avant le saut (comme tout le monde te le dit) puis saute en faisant un mvt d'essui-glace vers l'avant avec tes 2 bras. Tu verras que là ça va partir en rotation. Pour l'instant, il n'y a pas de rotation.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Dany, oui c'est ça, il y a la barrière pour tenter les loops, et une fois cette barrière franchie, tu en as une deuxième.  C'est pas beau, ça ?

Sinon sur le deuxième saut de la vidéo, il y a quand même une forte accélération, la planche fait quasiment 90 degrées, regarde par rapport au soleil.  J'ai ouvert au moment où la voile a commencé à tirer, si j'étais resté bordé (plus facile avec main plus reculée), ça aurait été une très bonne tentative.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Manu aux states @ 16/06/2017 - 13h32 a dit:

Dany, oui c'est ça, il y a la barrière pour tenter les loops, et une fois cette barrière franchie, tu en as une deuxième.  C'est pas beau, ça ?

Sinon sur le deuxième saut de la vidéo, il y a quand même une forte accélération, la planche fait quasiment 90 degrées, regarde par rapport au soleil.  J'ai ouvert au moment où la voile a commencé à tirer, si j'étais resté bordé (plus facile avec main plus reculée), ça aurait été une très bonne tentative.

Manu, le plus important c'est pas de reculer la main mais de décaler le corps en arriere du centre de gravité de la voile. . Si tu décales la main arriere mais si  tu restes dans l'axe des bouts de harnais, ou pire si tu envoies ton corps en avant des bouts de harnais, il te sera impossible de border! (sauf avec la technique cheeseroll ). Si tu décales bien le corps vers l'arriere de la voile (ce qui ne veut pas dire jetter le corps en arrière) alors c'est la main avant qui t'emmene au lieu que ce soit la main arriere qui se fait arracher.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Je voudrais pas péter l'ambiance mais c'est un peu la cata ton truc, tu as l'air de manquer de confort en l'air et de coordination sur des saut simples.

C'est bizarre que tu sois capable de faire des virements propres sur une planche de vague (c'est quand même un truc bien technique) mais que tu n'arrives pas à faire des sauts au planning, en nose dive, à une main, des grabs, des table tops sans y réfléchir plus que ça.

Continue à travailler les fondamentaux en même temps sinon tu vas bloquer. J'ai le même problème quand je navigue bâbord, j'ai pas peur et je connais les manœuvres mais je suis une grosse chèvre infoutue de faire un saut simple proprement, du coup au lieu d'essayer des trucs qui vont être déguelasses même si ils sont posés par miracle, je reste sur les basiques ( dégueulasses quand même).

PS:Et je constate que tu n'as pas testé mon exercice alors que c'est ça qui est la vérité!
Manu aux states
Jiber
Jiber

KipURieR NoiR @ 16/06/2017 - 12h17 a dit:

Je voudrais pas péter l'ambiance mais c'est un peu la cata ton truc, tu as l'air de manquer de confort en l'air et de coordination sur des saut simples.

C'est bizarre que tu sois capable de faire des virements propres sur une planche de vague (c'est quand même un truc bien technique) mais que tu n'arrives pas à faire des sauts au planning, en nose dive, à une main, des grabs, des table tops sans y réfléchir plus que ça.

Continue à travailler les fondamentaux en même temps sinon tu vas bloquer. J'ai le même problème quand je navigue bâbord, j'ai pas peur et je connais les manœuvres mais je suis une grosse chèvre infoutue de faire un saut simple proprement, du coup au lieu d'essayer des trucs qui vont être déguelasses même si ils sont posés par miracle, je reste sur les basiques ( dégueulasses quand même).

PS:Et je constate que tu n'as pas testé mon exercice alors que c'est ça qui est la vérité!

Vasi, vasi, j'ai besoin de tout type de motiv' là !

La cata, quoique quand même un petit peu quoi... non ?  Mais surtout Manu tente !  Ça c'est un exploit, sur du clapot, des vagues, des mousses, toilé, pas toilé, et des 2 côtés, c'est énorme ! M'a juste fallu 3 ans.

Nose dive je sais faire, quand même plus à plat pour conserver vitesse, donc réception sur le devant de la carre, board et tail grab, je sais faire, table top là ça reste un peu compliqué, donkey kick, ca va.

J'ai relu les posts passés, pas trouvé d'exercices, des exercices j'en ai fait et très peu aident autant que de tenter peu importe la qualité de la tentative du moins selon moi.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Dany, je vois que tes bouts volent vachement.  C'est certainement une raison pour laquelle tu t'es raccroché.  Des bouts rigides aident énormément à prévenir ce genre de trucs.

Aussi tu dois prendre les coups de bouts dans la tronche en récep de sauts en hauteur (ex: table top).

En vagues, avec des bouts qui se balancent, ça m'a arrivé de me décrocher, le bout va et revient et se raccroche, ça c'est pas bon du tout.

Bon mon aparte est fini, reprenons les fronts !

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Manu aux states @ 16/06/2017 - 20h50 a dit:

Dany, je vois que tes bouts volent vachement.  C'est certainement une raison pour laquelle tu t'es raccroché.  Des bouts rigides aident énormément à prévenir ce genre de trucs.

Aussi tu dois prendre les coups de bouts dans la tronche en récep de sauts en hauteur (ex: table top).

En vagues, avec des bouts qui se balancent, ça m'a arrivé de me décrocher, le bout va et revient et se raccroche, ça c'est pas bon du tout.

Bon mon aparte est fini, reprenons les fronts !

non non, mes bouts sont normaux. si ils se mettent a l horizontal c'est la preuve que je suis dans la centrifugeuse. C'est comme un mec qui q des dreads, ca se voit quand il fait un forward. les fois ou je me suis raccroché et ou j'ai plié le wish c parce que j'ai attaqué dos de vague limite vent arriere. Si tu decale bien le greement vers l avant ton crochet de harnais est bien en arriere des bouts et tu ne risque pas de te raccrocher. En table top effectivement ca m est arrivé une fois de me raccroché et de partir involontairement en push table et je me suis fait un enorme blru au bras en atterissant sur mon wish. c'etait le premier jour qu on naviguait a Moulay en 2008 et j ai failli gaxher ma semaine. Mais ca  ne m arrivera plus: suis trop vieux pour les table top
Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui mais bon, les bouts comme ça, c'est pas mon truc !  Les Dakine blancs sont super rigides, ils sont là où tu veux qu'ils soient.  Si ça te gêne pas, c'est l'essentiel.  Les Hot Sails bougent un peu plus mais ça reste correct.

--------------------------

Dans la catégories, le loop ça fait trop peur à Manu, j'ai trouvé cet exemple intéressant.

À 1:55 ici https://youtu.be/DXZOU4tUXy0?t=115 et ci-dessous:

Le mec envoie le mât en travers et sur l'avant bien avant de sauter !

Ça lui permet d'attraper loin derrière, d'avoir le wish au niveau du front, et ensuite de s'y agripper pour "monter avec".  Au décollage le bras avant est déjà tendu, le mât ne bouge plus... me disais que mes tentatives paraissaient un poil décalées.

Et à 2:28 ou là https://youtu.be/DXZOU4tUXy0?t=148, on voit que le mauvais moment à passer où on est avec le mât droit vers le bas et plus "mis de côté" et fait nettement moins peur.

Après je comprends c'est du finiolage, là on veut juste tourner avec la planche (et la voile) et après on verra pour le style, c'est pour taper la discute pisque c'est carotte aujourd'hui...

Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Elle m'a bien aidé cette vidéo l'an dernier. En fait c'est la reprise de celle de Remko (5 steps...) en plus sobre puisqu'il n'y a aucun commentaire.

Mais bon : je prefere celle ci ou tu vois bien l'interet de projetter le bras avant ves le haut, l'avant et legerement au vent.

Répondre