Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
sailpower
Jiber
Jiber

Re :Scoop: Albeau nouveau concept olympique

Message par sailpower »

[quote=mamie] Et sur une épreuve internationale, aucune discipline n'approche les résultats obtenus ces dernières années en Mistral hommes et femmes. ( du genre 3 ou 4 Français dans les 10 !)[/quote]

allez un dernier pour le plaisir en slalom a la belle epoque il y avait que des francais dans le top 10 belbe teritehau thieme albeau etc etc
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Mamie tu trouves pas ça ridicule de soutenir la cause de la MOD parce que les Français sont bons dans cette discipline ?
ça n' a vraiment aucun sens !

Les kids d'aujourd'hui y z'ont des posters de Traversa, Sifferlen, mais aussi de Kauli Seadi et de Ricardo Campello dans leur chambre !
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

[quote=mamie]Mimich tu as raison pour le speed et la FS, les Français sont loin d'être ridicules, mais ces disciplines ne sont praticables que dans des lieux très précis, et çà ne concerne qu'un très petit nombre de coureurs potentiels dans l'hexagone.
[/quote]
Le FS, justement, l'avantage, c'est que ça se pratique partout!!!! Pas besoin de conditions hawaïennes pour envoyer!!! J'ai vu des gus envoyer des speed loop à la Ganguise (lac), des spokes à Lery poses... bref, à partir de 15 noeuds de vent, c'est tout bon! Quand au speed, si effectivement il y a un spot ou 2 dans le monde qui permettent de battre le record du monde, on peut le pratiquer quasiment n'importe ou : 2 bouées, un chrono (ou un GPS, pour le plaisir), et roule!!! C'est comme si tu disais qu'en ski on ne peut pas faire de vitesse partout! Du KL, certes, mais de la descente, ça se pratique partout!!! D'ailleurs, ce serait marrant de voir les instances décider que dorénavant, les épreuves de planche se disputent contre le chrono, sur une F2 Missile et un spot venté (on peut toujours réver...). Le très petit nombre de coureurs potentiels devrait légèrement augmenter...

[quote=mamie]
Et sur une épreuve internationale, aucune discipline n'approche les résultats obtenus ces dernières années en Mistral hommes et femmes. ( du genre 3 ou 4 Français dans les 10 !)
[/quote]
Cf Sailpower! biggrin.gif

[quote=mamie]
Donc de façon tout à fait pragmatique,les structures nationales ont fait le choix de la planche olympique, parce qu'elle se pratique partout , qu'elle concerne un grand nombre et que l'effort est quasiment sûr d'être récompensé.
[/quote]
On ne reproche pas aux instances de vouloir choisir un support polyvalent, on leur reproche juste de conserver une planche qui date "un peu". Quand on sait qu'une Bic FW 1.4 plane à 7 noeuds... et qu'elle vaut 600 euros en ce moment! :twisted: 7 à 10 noeuds de vent, c'est pas la mort à trouver, quand même!!! Ca (ou une autre), plus 2 voiles genre 12m² et 9m² (quand on voit comment se tiennent les voiles récentes, pas besoin de plus...), et hop, terminé! En plus, ça éviterait de voir des manches de régate qui ressemblent plus à du body building que de la planche (45 mn à pomper, c'est bof, quand même)...

[quote=mamie]
Aider quelques coureurs en speed ou en FS, primo çà coûte beaucoup, énormément plus cher, c'est prendre des risques et à mon sens cà relève plutôt du du sponsoring privé! ( mais des subventions régionales ou autres existent aussi)
La difficulté actuelle à trouver des sponsors, le manque de relève parmi les coureurs , tout çà reflète bien la médiocre santé du windsurf en général.[/quote]
C'est clair que le windsurf est un peu au creux de la vague... Alors justement, pourquoi ne pas essayer de dépoussiérer un peu son image en adoptant au niveau international du matos un peu plus récent? On aurait vraiment tout à y gagner...(faudrait virer la loi Evin aussi, en prime.... :twisted: )
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=nowhereman]Mamie tu trouves pas ça ridicule de soutenir la cause de la MOD parce que les Français sont bons dans cette discipline ?
ça n' a vraiment aucun sens !

Les kids d'aujourd'hui y z'ont des posters de Traversa, Sifferlen, mais aussi de Kauli Seadi et de Ricardo Campello dans leur chambre ![/quote]

Il ne s'agit pas de ça!
Je ne crois pas que c'est ce que mamie voulait dire.
Depuis longtemps c'est le cas : si tu aimes la planche et si tu aimes la compétition de haut niveau, il n'y a pas d'autre choix possible que la filière olympique pour toi.
C'est là que s'entrainent les meilleurs, c'est là que du niveau régional jeune au niveau internationnal tu as des régates disputées avec des dizaines de concurrents pouvant prétendre à un podium.

C'est là que des régates sont organisées dans toutes les conditions, avec du matériel accessible à tous.
C'est là que tout le monde est à égalité : le même matos. (sans déconner ceux qui me sortent l'argument qu'en Formula on adapte le matos c'est n'importe quoi => en formula tu fais le classement par taille et pooids des coureurs et tu as ton général. Depuis quand un mec de moins de 1.80 a-t-il gagné en formula?)
Pour un jeune, courir en fun c'est impossible si tu n'es pas riche. J'en ai fait l'expérience quand je faisais de la compète je peux t'assurer que c'est frustrant de se faire battre par un mec qui a plus de matos que toi et qui peut choisir avant une manche, alors que tu as tordu ce même mec dans une compète ou le matos était le même pour tous.

C'est vraiment là que le niveau est le plus élevé.
Je connais très bien car j'ai été longtemps très impliqué dans un club, des membres de ma famille le sont encore.
Alors le support MO est loin de la pratique courante et moyenne. Et alors?
De toutes façons, lorsque les meilleurs du monde pratiquent un sport on est loin de la pratique moyenne.
De plus, si on veut faire de la compétition en planche à voile on est obligé de prendre en compte des aspects que la MOD a bien intégré : la tactique et la stratégie de course. (sauf pour les disciplines d'expression comme vagues ou fs) c'est à dire qu'il faudra du près et du vent arrière : ce sont les allures les plus tactiques. Le travers et le largue n'a aucun intérêt, c'est comme un circuit ovale en F1. Il faut juste de la puissance et de la vitesse.
De plus même si on change de support, la MOD est vraiment celui qui te permet d'acquérir une culture tactique et stratégique.
Les jeunes feront de la techno formula et ne connaitront que les bords du cadre comme tactique au près... triste...

Je suis le premier à vouloir progresser mes manoeuvre de freestyle, j'aime le slalom et les bords tout droit full speed, j'aime le funboard de base qu'on pratique tous, j'ai envie de progresser dans les vagues.
Mais j'ai arrété la compète. Si j'avais continué, j'aurais continué en MOD. C'est là que tu as de la vraie compète.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=nima]sans déconner ceux qui me sortent l'argument qu'en Formula on adapte le matos c'est n'importe quoi => en formula tu fais le classement par taille et pooids des coureurs et tu as ton général. Depuis quand un mec de moins de 1.80 a-t-il gagné en formula[/quote]

tu as déjà vu en vrai, gerald pelleau ?
plus crevette, tu meurs et pourtant le gars c pas un manche .... :shock:

bon aller je sors de cette conversation ou je n'ai rien a dire :mrgreen:
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

[quote=NILUjE][quote=nima]sans déconner ceux qui me sortent l'argument qu'en Formula on adapte le matos c'est n'importe quoi => en formula tu fais le classement par taille et pooids des coureurs et tu as ton général. Depuis quand un mec de moins de 1.80 a-t-il gagné en formula[/quote]

bon aller je sors de cette conversation ou je n'ai rien a dire :mrgreen:[/quote]

Oui j'ai couru contre lui en jeune sur One D.
Il mesure combien à ton avis? Je me souviens d'un mec plutot grand et assez costaud.

Il y avait un certain Antoine Albeau aussi.Crevette? c'est quoi une crevette pour toi?
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

lol
je sais pas si on parle du même là biggrin.gif

je sais pas combien il mesure, mais il est tout mincolet de ce que je m'en souvient
surtout que sur le podium il était a coté d'antoine albeau, ca saute au yeux ...
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

ben si c'est le même!
Qu'est ce qui te fais lol?
Il est surement moins baraque qu'Albeau, mais c'est pas un nain.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

Niluje, faut revoir ce que tu appelles Crevette:
http://www.aff.net/html/coureurs/fiches/pe...leau_gerald.htm

C'était bien le même! En plus on a le même age à quelques jours près, ce qui explique qu'en compète de jeunes on ait pu se rencontrer...
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=nima]Qu'est ce qui te fais lol?[/quote]

:evil: :evil: :evil:

c mieux ? :?
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

[quote=nima][quote=NILUjE][quote=nima]sans déconner ceux qui me sortent l'argument qu'en Formula on adapte le matos c'est n'importe quoi => en formula tu fais le classement par taille et pooids des coureurs et tu as ton général. Depuis quand un mec de moins de 1.80 a-t-il gagné en formula[/quote]

bon aller je sors de cette conversation ou je n'ai rien a dire :mrgreen:[/quote]

Oui j'ai couru contre lui en jeune sur One D.
Il mesure combien à ton avis? Je me souviens d'un mec plutot grand et assez costaud.

Il y avait un certain Antoine Albeau aussi.Crevette? c'est quoi une crevette pour toi?[/quote]

Je confirme c'est pas un bucheron mais c'est pas passe-partout non plus.
il fait bien son mètre 85 avec 75-80 kg je pense.

[edit] oups j'avais pas vu la fiche...ouais 1m90 85kgs on peut pas dire que ce soit crevette meme si albal fait poids lourd à coté...mais y'a d'autres gus qui sont assez légers en FW je crois ? le polack machinsky par exemple ?

Pour en revenir au débat je pense que si albo est souvent devant c'est surtout parce qu'il est très fort, faut pas croire que mettre robert bidochon 100kg sur une FW ca en fera le champion du monde.
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

sa fiche dit 1.90 et 87 Kilos....
franchement pour moi c'est une baraque.
Je fais 1.84 et 72 kilos, il est franchement plus costaud que moi...

Mais franchement là on a dérivé du sujet initial.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

[quote=nima]sa fiche dit 1.90 et 87 Kilos....
franchement pour moi c'est une baraque.
Je fais 1.84 et 72 kilos, il est franchement plus costaud que moi...

Mais franchement là on a dérivé du sujet initial.[/quote]

ok !
alors je confirme, il est costaud biggrin.gif wink.gif
nima
Jiber
Jiber

Message par nima »

pour revenir un peu vers le sujet initial, je pense qu'avec un gabarit comme le mien, (1.84 et 72kg) on a vraiment peu de chance de bien terminer un championnat de Formula. Surtout si il y a des conditions de vent supérieures à 20 noeuds...
Il faudrait passer par la case body building, et se faire greffer 10 cm den jambes et de bras pour avoir un vrai couple de rappel. (pourtant 1.84 c pas nain)
nowhereman
Jiber
Jiber

Message par nowhereman »

Yep c'est pour ça qu'au dessus de 15kts y faut faire du slalom :wink:
Répondre