Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

95L avec voile de 8m et +

Avis et test de toutes les autres marques de planches ou de voiles de windsurf.
Répondre
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Re :95L avec voile de 8m et +

Message par KeziaCinema »

freerider01 @ 17/09/2014 - 14h14 a dit:

KeziaCinema @ 16/09/2014 - 19h13 a dit:

Même si un 7.8 passe mieux sur une speed 58/59, y'a pas de soucis pour une 53/54...

:D 7,7 avec 72L tu ne trouves pas qu'il y a un souci ? ne serait-ce que la flottabilité ?  :D

En gros, on est sur la limite haute de la planche, mais pas au dessus. C'est comme tu tu collait 6.2 avec un aileron de 32/34 sur la FSW. On est très loin de 8.6 avec un 45.

:D STARBOARD préconise pour la iSonic Speed W.58 une taille de voile jusqu'à 8,6. Donc selon toi (comme c'est la préconisation du fabricant) il n'y a pas souci de mettre 8,6 sur 82L et 58 de large ?  ne serait-ce que la flottabilité ? :D

Faut comparer ce qui est comparable. Si tu trouves la même avec une board de FSW ce sera différent...

oui faut comparer ce qui est comparable: 7,7 sur 53 de large est plus extrême que de mettre 8,6 sur 93L.

Ah pardon, j'avais oublié qu'une planche c'était seulement un volume et une largeur.

Milles excuses.
freerider01
Timide
Timide

Message par freerider01 »

KeziaCinema @ 17/09/2014 - 21h52 a dit:

Ah pardon, j'avais oublié qu'une planche c'était seulement un volume et une largeur.

Milles excuses.

comme ceux qui pensent:

qu'un aileron est uniquement caractérisé par sa longueur,

qu'une voile est uniquement caractérisée par sa surface...

avant de critiquer, faut essayer par soi même pour avoir un avis, sinon on parle dans le vide.
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

alors ton avis, comment dire ...

Je critique mais c est pas si je ne connaissais pas ta planche que j'ai eu pendant plus d'un an et avec laquelle j'ai fait environ 55 nav d'apres MWS dans des conditions diverses et variées.

C'est vrai que je n'ai pas essayé de voiles plus grande que ma severne 6.0 Mojo à l'époque parce que j'ai rien de plus grand :D mais aussi parce que ca me semblait déjà une voile grande pour la planche.

Tout comme je n'ai jamais essayé plus de 27 parce que 27 je trouvais déjà bien grand pour une 6.0 et 93.

Par contre j'ai navigué en 24 et 21 de vague avec et ca change la planche carrement.

Cet été je suis remonté sur une planche de freerace et ca faisait des années que j'étais pas monté sur un truc qui tartine un peu (le dernier coup c'était une isonic 127 et loft 8.6 à un copain qui fait "un peu" de compétition et je ne pense pas qu'il aurait aimé sa 8.6 avec ma 93).

Tout ca pour dire que les deux combos freerace que j'ai emprunté étaient des 100 litres avec 6.4 sans cam et 120 litres avec 7.5 switch blade. Inutile de dire que les ailerons n'étaient pas des 45 ... Et on pourrait qualifié le gars de "très fin" et "très très expérimenté" en terme de navigation.

Alors bizarrement je me dis : pourquoi deux amis bien calés en planches et vraiment au fait des techniques ne naviguent pas avec des combos comme tu le proposes. Le premier étant un slalomeur convaincu je comprends mais le deuxième lui me rappelle toujours que dans "funboard" il y a fun ...  Et que par fun il entend légèreté, vitesse, plaisir et ca se traduit par finesse de nav, petits ailerons et planches adaptées à la voile.

Après comem je t'ai déjà dis : que ca fonctionne "OUI je te crois" , que ca marche super bien et que tu aies découvert le truc de ouf qui est ultra polyvalent et confort : "NON" :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

ralaoups @ 18/09/2014 - 16h30 a dit:

Tout comme je n'ai jamais essayé plus de 27 parce que 27 je trouvais déjà bien grand pour une 6.0 et 93.

C'est facile à dire, mais là aussi ton ressenti peu sembler bizarre.

je suis très bien en 6.0 avec ma borderX 85L et select lightning 31 en aileron. Autant en plage haute qu'en plage basse.

Ce qui est marrant, c'est que ce même aileron (et la même voile) sous la F2 Stoke 106 ne va pas du tout en plage haute (la planche cabre) alors qu'il convient très bien en plage basse.
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Après comem je t'ai déjà dis : que ca fonctionne "OUI je te crois" , que ca marche super bien et que tu aies découvert le truc de ouf qui est ultra polyvalent et confort : "NON" :D

Il a tout de même trouvé le truc qui lui permet de naviguer avec moins de vent avec la même planche.

Et vu la trace qu'il a sorti (montée et descente du monteynard", je ne peux que m'incliner car je ne suis pas capable de le suivre en matos "dans les normes" sur un tel parcourt.
vento
Jiber
Jiber

Message par vento »

dans "funboard" il y a fun ...  Et que par fun il entend légèreté, vitesse, plaisir et ca se traduit par finesse de nav, petits ailerons et planches adaptées à la voile.

Après comment je t'ai déjà dis : que ca fonctionne "OUI je te crois" , que ca marche super bien et que tu aies découvert le truc de ouf qui est ultra polyvalent et confort : "NON" :D

+1 , c'est bon de rappeler l'essentiel .
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

J'allais faire une grande réponse à Aneldo mais j'ai finalement déjà tout dit : OUI ca fonctionne je le crois.

Moi aussi j'arrive à tirer la caravane avec un vélo mais arrivé sur l'autoroute je suis un peu juste, j'explique pas que j'ai autant de patate qu'une formule 1 avec le confort d'une jaguar, le tout avec une tonne au cul.

Restez avec vos croyances, je reste avec mes préjugés  :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
KeziaCinema
Jiber
Jiber

freerider01 @ 18/09/2014 - 16h04 a dit:

Milles excuses.

comme ceux qui pensent:

qu'un aileron est uniquement caractérisé par sa longueur,

qu'une voile est uniquement caractérisée par sa surface...

avant de critiquer, faut essayer par soi même pour avoir un avis, sinon on parle dans le vide.

Je n'ai jamais dit qu'un aileron n'était caractérisé par une longueur : voir la différence entre un gasoil GT9 et un C3 Venom. A noter que les deux sont plus ou moins du même programme (freeslalom).

Je n'ai jamais dit qu'une voile n'était caractérisée que par sa surface. Je suis le premier a dire que quand je mettais 5.3 en simmer icon avant, maintenant je met 4.7 en north hero. (Encore le même programme : vague).

Je connais un peu le select S1, 35 et 47, et freeslam en 46.

Je connais aussi un peu la gun sail rapid puisque je l'ai en 7.9.

Et j'avoue, je n'ai jamais tenté de mettre le S1 47 ni même le 35 sur une FSW 90/100 (fanatic freewave 95 quand elle n'était pas encore vendue). Et j'ai pas testé non plus la GS Rapid 7.9 dessus.

Mais je connais assez ces ailerons et cette voile pour savoir qu'elle ne sont pas spéciale : dans le sens ou la GS Rapid n'est pas une voile qui a la surface et le départ au planning d'une 8.0 mais qui n'écrase pas la planche comme une 5.0. Coté aileron, c'est pas non plus un aileron qui te donne l'appui d'un 40 mais qui se controle comme un 24.

Donc oui, un aileron n'est pas uniquement caractérisé par sa longueur, oui une voile n'est pas uniquement caractérisée par sa surface. Mais connaissant ces ailerons et cette voile je sais qu'il n' a rien de spécial qui fait que ça pourrait convenir à la planche.

Mais je vais suivre tes conseils : la prochaine fois qu'il y a du vent, je colle le S1 47 sur  ma tiga boarderX 105, et je met 9.0 sur le tout. Puis je verrais bien.

Par contre j'aurai quelques exigences sur ce combo.

Parce que le "ça fonctionne", même si ça me parait un peu extrême... Pourquoi pas ?

Le c'est bien je pars en même temps que les gars avec la planche adaptée, je cape bien, et je marche bien j'ai du mal a y croire.

Donc première chose : que ça marche bien, et pas seulement que ça fonctionne.

Et deuxième chose, et c'est la ou j'ai le plus de doutes : que je sois pas obligé de sortir dans un vent avec lequel je pourrais sortir en plus petite toile. Sinon, quel intérêt de m'encombrer de 9.0 si je peux mettre 7.0 ?
KeziaCinema
Jiber
Jiber

freerider01 @ 17/09/2014 - 14h14 a dit:

Même si un 7.8 passe mieux sur une speed 58/59, y'a pas de soucis pour une 53/54...

:D 7,7 avec 72L tu ne trouves pas qu'il y a un souci ? ne serait-ce que la flottabilité ?  :D

En gros, on est sur la limite haute de la planche, mais pas au dessus. C'est comme tu tu collait 6.2 avec un aileron de 32/34 sur la FSW. On est très loin de 8.6 avec un 45.

:D STARBOARD préconise pour la iSonic Speed W.58 une taille de voile jusqu'à 8,6. Donc selon toi (comme c'est la préconisation du fabricant) il n'y a pas souci de mettre 8,6 sur 82L et 58 de large ?  ne serait-ce que la flottabilité ? :D

Faut comparer ce qui est comparable. Si tu trouves la même avec une board de FSW ce sera différent...

oui faut comparer ce qui est comparable: 7,7 sur 53 de large est plus extrême que de mettre 8,6 sur 93L.

Je reprend ce message car j'ai pas répondu directement à tes remarques :

Tu me dis "ne serait-ce que la flottabilité" ... Je ne flotte pas sur 3 de mes planches, quand je dis je ne flotte pas, je les pose au fond de l'eau. Pour mes deux autres, j'ai quand même l'eau aux mollets minimum.

Je parle de flottabilité pure, avec la voile, mais sans vent, sinon d'autres forces que le poids et la poussée d’Archimède interviennent.

90kg passé + 10kg d'équipement (voile, combard, harnais...) sur 79, 85, 92, 105 et 109l.

Donc la flottabilité... Comment dire ? On s'en fous ?

Le programme speed est très spécial, pour faire simple, disons qu'on compense le faible volume et la faible largeur par une grosse toile. Sauf que en speed, on ne cherche pas tellement a faire lifter la planche, y'a qu'a regarder les ailerons de speed, me dites pas que un 18/22 asy fait lifter une planche.

La surface mouillée est déjà très faible uniquement par le shape : très fine, ofo mini...

En revanche du coup, il faut un plan d'eau très glassy pour glisser.

Sur plan d'eau agité, une board de speed s'avère d'ailleurs généralement bien moins efficace qu'une planche de slalom adaptée a la voile.

Pour revenir sur la flottabilité, le gus de la vidéo, je crois que c'est "hypersonic" et il doit peser quelquechose comme 65kg. + allez, 15kg de voile (a mon avis moins : severne c'est léger, et il doit avoir le mat full carbon).

Proportionnellement, je "flotte".
freerider01
Timide
Timide

:)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

freerider01 @ 18/09/2014 - 23h02 a dit:

2/ pas me prendre la tête à choisir parmi 6 flotteurs et 12 voiles

du "haut" de ma petite expérience, après des années à avoir pas mal bidouillé dans tous les sens et fait ce que je voulais en matière de taille d'aileron, de voile, de flotteur, notamment ce qu'il ne "faut" pas faire, j'ai fini par arriver à la conclusion qu'une combinaison flotteur/aileron/voile homogène, avec un bon mât et un bon wish, c'est encore le meilleur moyen profiter au maximum de la plage d'utilisation avec le maximum d'agrément, et y'a justement pas besoin de 6 flotteurs et 12 voiles, d'autant que je déteste par dessus tout rentrer au bord pour changer de matos (voire rentrer au bord pour régler)

après si le but du jeu c'est de tout faire avec un seul flotteur... moi j'ai pas cette contrainte, je peux en prendre 2 dans le camion pour aller naviguer, avec une voile par flotteur, comme ça je suis paré
freerider01
Timide
Timide

:)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Une planche n est pas su un volume.... 110 litres t as presque assez de largeur pour 9.0....
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

10 kg c'est à peu près 1 m², donc si on dit + 20 kg c'est plus 9.0 m² mais 11 m² pour avoir l'équivalent (très grossièrement). Et en gros on doit être à 12 nds.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

freerider01 @ 18/09/2014 - 22h20 a dit:

et si tu veux comparer avec moi qui pèse 73kg pour 93L, il te faudrait pour tes 90kg: 110L.

Bravo :D Et vous me mettrez un 72 en aileron pour naviguer en finesse. (Après tout, tu as dit "lachez vous" dès le début du topic)

Il y a du mieux quand même parce que tu as dit  "6/ être détacher de la performance et de toute compétition." : Vaut mieux quand meme pour utiliser ton ensemble (même si encore une fois je suis sur que tu le fais avancer).

Question : tu as déjà essayé un planche "faites" pour une 8.5 pour comparer par rapport à ta 93 ?
Répondre