Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Mouette
Killer
Killer

Re :Looper avant la quarantaine, c'est possible ?, Merde j'ai 6 jours !

Message par Mouette »

Dany @ 26/07/2017 - 09h28 a dit:

Manu aux states @ 26/07/2017 - 00h20 a dit:

Voilà, en fait mon corps est en retard donc si je me mets plus en avant plus tôt alors au moment où la planche touche mon angle fait que le levier est beaucoup moins gênant car là je retombe à ce moment là, les 2 cummulés font que... et puis il y a l'appréhension de retomber de haut avec la planche sous les pieds.  Ça fait 3 :D !

Posted Image

Ouauou le mouvement d'essuie-glace peut être nettement plus prononcé que je pensais !

À 0:08...

N'importe quel connaisseur qui regarderait tes deux premieres photos serait incapable de penser que tu veux balancer un front. Car c'est impossible vue ta position penchée en arriere! A partir de là, tout le reste est causerie inutile!

Comme tu sembles attaque la vague à son endroit le plus raide, il serait plus judicieux d'envoyer un back. Pour le front il aurait fallu que tu abattes en grand pour trouver une pente plus douce (sauf si c'est une gauche, comme ça semble, auquel cas vaut mieux attendre une autre vague)

Dany je trouve ton message assez extrême, avec peut être un petit manque d'humilité

Je te garantis qu'il est possible de finir la rotation à partir des photos que je vois, il suffirait que Manu agrippe bien ses orteils pour retenir la planche et la rotation se terminerait à moitié sous l'eau.

Sur le long terme, le fait d'être désaxé au début de la rotation comme il le fait n'est pas forcément inintéressant, mais ça demande en effet de bien maîtriser le fait de décaler le mat vers le vent avant de déclencher la rotation, ce qui est pas facile

Aller courage Manu tu y es presque !!!
Mouette
Killer
Killer

Message par Mouette »

Tiens regarde Dany comme Pons conseille de se mettre en arrière dans son clinic sur le forward :

https://www.youtube.com/watch?v=DXZOU4tUXy0

Manu ça serait bien que tu fasses un peu ces exercices je pense

Et puis si tu te sens fais aussi tes tentatives sur des vagues un poil plus grosses ça te donnera plus de temps pour tourner
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Mouette @ 27/07/2017 - 13h43 a dit:

Tiens regarde Dany comme Pons conseille de se mettre en arrière dans son clinic sur le forward :

https://www.youtube.com/watch?v=DXZOU4tUXy0

Manu ça serait bien que tu fasses un peu ces exercices je pense

Et puis si tu te sens fais aussi tes tentatives sur des vagues un poil plus grosses ça te donnera plus de temps pour tourner

Oui je connais cette vidéo de Pons qui m'a bien aidé a tourner plus horizontalement en inclinant le mât vers le vent. Elle reprend d'ailleur les étapes préconisée par Remko pour looper sans se faire mal. Concernant Manu je veux surtout dire que vue la vague assez verticale, il peut dificilement faire un front dans cette position de départ. Avec la voile positionnée autrement, on dirait un départ de 360.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Oui la caméra fausse un peu les angles, si on regarde l'angle du wish par rapport à l'eau juste avant l'impulsion il est parallèle à l'eau et juste après l'arrière remonte au-dessus l'avant.  Sur la photo de Pons plus haut et bien c'est pareil.  Ma voile est à 45 degrés en arrière par contre et lui plus vers 75-80 car j'ai peur d'offrir tant de puissance que ça surtout quand la vague donne de la patate et le vent tire.

La vidéo sera plus parlante en général.  Tu sais Mouette sur ces tentatives il y a en a à 50cm mais bien souvent c'est du 1m et parfois 1m50.  C'est juste que la caméra montre la même taille quoiqu'il arrive.  Plus la vague est grosse et plus je me mets en arrière et "retire" mon bras avant pour ralentir la catapulte.  Et malgré tout quand ça marche et que c'est bon et bien je lâche les straps et claque sur le dos :D !

Petit à petit, je m'habitue à l'appel, la rotation, etc, et me penche de plus en plus vers l'avant.  Sur les prochaines je vais avoir des atterrissages avec planche, là on pourra discuter pour repartir en waterstart derrière.

C'est tout de même étonnant les différentes perspectives et les variances du front.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Manu aux states @ 27/07/2017 - 17h21 a dit:

Plus la vague est grosse et plus je me mets en arrière et "retire" mon bras avant pour ralentir la catapulte.  Et malgré tout quand ça marche et que c'est bon et bien je lâche les straps et claque sur le dos :D !

As tu esaye de partir en surrotation? Juste au moins une fois (pas exactement agreable ;)) pour voir les extremes du mouvement. J'arrivais a partir en sur-rotation en lac sur clapot de 50cm quand j'etais dedans alors avec une vague ca doit etre paisible ;)

Bon sinon faudrait que je m'y remette d'ailleurs! Je ne saute meme plus ces jours ci!
Manu aux states
Jiber
Jiber

J'ai SURTOUT pas essayé la sur-rote  :o  :pinch:  :lol:  !

Mais c'est une excellente idée que de sentir les extrêmes... quoiqu'on tente d'ailleurs !

En fait la sur-rot, c'est surtout par rapport au vent et ici ça va.  On avait 16 à 28 noeuds la dernière fois et les 28 noeuds sont atténués dans les vagues.  Par rapport à mes potes qui en font des gros, je les vois faire rebondir la planche fort mais jamais sur-rotater.  D'ici quelques semaines j'en saurai plus "si Dios quiere".
windalchemist
Jiber
Jiber

Message par windalchemist »

sinon il n'y a pas moyen de choper un cours part avec un cador de cabarete? souvent je trouve qu'on progresse plus vite avec un peu d'encadrement; dès que j'en ai l'opportunité je le fais perso (pour l'instant qu'une fois  :D mais ça valait le coup)

sinon c'est moi ou tu ne recules pas souvent ta main arrière?
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

windalchemist @ 27/07/2017 - 20h06 a dit:

sinon il n'y a pas moyen de choper un cours part avec un cador de cabarete? souvent je trouve qu'on progresse plus vite avec un peu d'encadrement; dès que j'en ai l'opportunité je le fais perso (pour l'instant qu'une fois  :D mais ça valait le coup)

sinon c'est moi ou tu ne recules pas souvent ta main arrière?

Pas besoin des conseils d'un cador de Cabarete pour une manoeuvre plus facile qu'un jibe (si on enlève l'aspect émotionnel qui fait qu'au début on fait n'importe quoi. Viens sur Oléron : les conseils de Jean Matt, de fred Pasteur, et des deux Benoit (Gendre et Devinat) suffisent  amplement.

D'accord avec toi, Manu ne recule pas sa main arrière.
vulcanjibe
Timide
Timide

Message par vulcanjibe »

Euh Jean Matt fait quand même parti des cadors de chez cador rassure moi????
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

vulcanjibe @ 27/07/2017 - 21h26 a dit:

Euh Jean Matt fait quand même parti des cadors de chez cador rassure moi????

Tout à fait. Même si en ce moment il est HS pour s'être charcuté le pied avec ses ailerons à Ericera. (mais les 8 j de repos se terminent )
Manu aux states
Jiber
Jiber

Bah déjà c'est moi le cador de Cabarete :D !  Non je déconne.

Franchement, je butte sur rien et suis très satisfait de mes progrès.  Ça fait depuis Juin que je les tente à fond.  Je dois en être à 200.  Il y a une certaine satisfaction personnelle à apprendre tout seul et puis j'ai vous aussi :) :) !!!

Il est vrai qu'un des facteurs qui m'a aussi aidé c'est d'avoir du monde autour, j'ai énormément tenter alors que quelqu'un était là ou arrivait, ça se voit sur les photos où il y a bien souvent quelqu'un en face.  Ça me motive à sortir quelque chose et prouver que je tente "vraiment".  En plus, à les voir sourire et m'encourager c'est top.  Je suis d'accord que d'avoir quelqu'un dédier à nous suivre et à fronter avec nous, ça doit aider encore beaucoup plus.

Pour le recul de la main arrière quand il y a du vent ou des vagues, je recule moins, mais sur les essais sur vague de taille gérable sans trop de vent, là elle est bien reculée à 10cms de la bague.  L'effet grand angle la rend plus loin.

Sur ma dernière photo séquence, elle ne l'est pas assez car la vague était conséquente mais regardez sur la réception avec quasi planche aux pieds vous verrez qu'elle est nettement plus proche de la bague.

Les condices tardent à revenir, raaaaah.

EDIT: En lisant d'autres commentaires, j'ai aussi compris que je ramenais la voile vers moi et vers l'arrière après le saut.  En fait, il faut ramener uniquement la main arrière vers soi et bien garder son bras avant tendu !  Donc prochaine étape, on balance tout en avant et on garde le bras avant tendu tout le long.  Ça devrait être nettement plus joli niveau rotation :)
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Message par KipURieR NoiR »

Manu aux states @ 21/07/2017 - 22h26 a dit:

Ça a déjà été dit mais tu vas te blesser à faire des refus comme ça, arrête ou commence mais là franchement c'est vraiment chaud pour tes genoux/pieds.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Bah oui mais un peu obligé d'aller chercher les rampes au vent.  C'est un truc que je sais pas trop comment empêcher.  Une fois parti c'est irrattrapable après j'essaie de sauver le nez de ma planche en restant accroché au wish le plus longtemps possible, le mieux c'est soit de lâcher de suite avant d'être trop embarqué ou bien de lâcher une fois bien pris dans la rotation.  Si j'avais un protecteur de nez, je pense je me prendrais moins la tête avec la planche et me concentrerais sur éviter la blessure.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Ok bon demain c'est bon !!!  J'ai galéré 2h+ à faire flic-floc/flic-floc en 4.5 dans 12 à 22 noeuds et j'en ai tiré 6 ou 7 tentatives dont une bien partie mais bien sûr sans vraiment de vent dans la voile.  Cela dit j'ai bien gardé le bras avant tendu, sauté un peu plus droit et le nez n'a touché que légèrement.  Demain ils annoncent plutôt 18 noeuds, ça devrait être parfait pour tenter les fronts.  Peut-être le premier, je suis im-pa-tient !  (encore une nuit à plus dormir :D !)

Posted Image

Après je me suis toujours demandé ce qu'il se passerait si l'aileron ne sortait pas de l'eau, et bien curieusement quasiment pareil !  En fait, lors de la levée de bras toute poussée latéral sur l'aileron est allégée et du coup la planche pour tourner à 180 sans jamais décoller, c'est un peu hallucinant quand même.  Ça veut vraiment dire que il n'y pas vraiment de raison d'avoir peur de ne pas faire sortir l'aileron du moment qu'on envoie le move.  Sur la photo ci-dessous l'aileron n'est jamais sorti.

Posted Image

Ah et j'oubliais un truc, j'ai l'impression de ne pas avoir besoin de regarder "derrière" mais plutôt vers la main arrière pour bloquer le bras là.  C'est normal, non ?
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Tourner dans sortir l'aileron c'est une des premieres étapes de Remko, mais aussi de jem Hall. Apres tu fais la même chose en le sortant. Pour moi tu as raison de commencer sous toilé. On met plus de temps pour y arriver mais ça évite le blocage lié à la trouille. Seuls ceux qui n'ont pas peur ont intérêt à se lancer direct. Essaie de gripper plus la planche avec le pied arriere (et jambe bien repliée à fond sous les vesses; sur une photo on voit que ta planche prend du retard par rapport à l'ensemble voile-rider.
Répondre