Manu aux states @ 14/07/2014 - 03h38 a dit:
Trop bien, tout a été dit, super mélange de paysage et de planche. Ça ridiculise mes pauvres vidéos à trois sous.
Tu peux partager tes techniques de montage ? Par exemple, comment tu fais pour sortir les meilleurs morceaux alors que t'as des heures de films.
Pratique d'avoir quelqu'un qui film de la plage.
Et les backies ? Ça veut pas rentrer ???
Merci même si je n'irais pas jusqu'à dire que ça ridiculise quoi que ce soit !

Alors je n'ai pas beaucoup de montages à mon actif (5 maxi) mais voici mes techniques très "primaires"...
En logiciel j'utilise Cyberlink Power Director (pour les avoir un peu tous testé fut un temps, je trouve que c'est le meilleur rapport qualité finale / simplicité d'utilisation / rapidité d'exécution).
Pour dérusher, personnellement je n'ai pas une technique miracle : je me paluche tout moi-même ! Du coup l'idée est d'essayer de se simplifier au maximum cette phase de sélection dès l'enregistrement : toujours fair de petites séquences. Avec la GoPro par exemple se forcer à s'arrêter dans l'eau à chaque bord ou chaque 2 bords pour éteindre puis relancer l'enregistrement. Ensuite lors du tri on pourra directement supprimer les vidéos où il ne se passe rien. Autre chose pour être plus efficace et qui me va bien en trip : le soir pas grand chose à faire dans un van donc j'en profite pour visionner toutes les vidéos de la journée et faire un premier gros tri : supprimer les vidéos inintéressantes et renommer celles qui le sont pour gagner du temps plus tard au montage. Mais malgré cela ça reste un énorme boulot de tri, je dirai qu'il y a bien autant d'heures de tri en que de montage au final (je ne sais pas comment font les pros, mais honnêtement je vois mal une sélection automatique pouvoir choisir les meilleurs moments à ta place).

Comme dit plus haut j'attache une énorme importance au lien entre les images et la musique ce qui ne se retrouve pas beaucoup en général, il faut dire que du coup ça prend un temps monstre pour choisir et tester quel extrait collera le mieux sur tel passage musical.

Donc pour le montage je mets d'abord pas mal de temps à choisir la musique en fonction des séquences vidéos que j'ai en tête. Il me faut une chanson rythmée avec des changements de vitesse marqués pour pouvoir l'exploiter au mieux, du coup c'est souvent une chanson un peu "à la mode" du moment et pas forcément d'une qualité musicale avérée (on me fait souvent la remarque à juste titre, moi qui écoute d'ailleurs plutôt des groupe comme la Rue Kétanou, Tryo, la Varda, Dub Incorporation, The John Buttler Trio...) mais qui a le mérite d'avoir plein de changements de rythme (%et de me plaire même si c'est une "daube commerciale") !

Ensuite le montage c'est vraiment du choix de tel extrait vidéo pour telle séquence audio, en général j'avance au fur à mesure en construisant mon montage du début de la chanson puis petit à petit jusqu'à la fin. J'ai juste pris soin en amont de choisir 2-3 rush qui iraient plutôt bien pour un moment de la chanson particulier qui colle bien avec l'action, mais je le monte ensuite dans la continuité. J'essaye de varier les angles de vu et les moments actions/lifestyle pour avoir une vidéo homogène et pas 2-3 gros morceaux de vidéos (lifestyle / windsurf GoPro / windsurf de loin par exemple).

Pour les effets j'en rajoute quelques uns au fur et à mesure également, selon ce qu'ils peuvent apporter par rapport à la musique ou pour des transitions au niveau des images, sinon je m'en passe.

Au final c'est énormément de tâtonnement : j'essaye tel extrait vidéo à tel endroit de la chanson, c'est bof, j'essaye autre chose, etc... C'est beaucoup de boulot, ce qui explique que 4min de vidéo d'un trip 2013 ne sorte pratiquement qu'un an plus tard sachant que je bosse dessus que quan dj'ai du temps et que je suis motivé. C'est dur d'estimer le temps passer dessus mais je pense que j'ai dois avoir environ 20h effectives sur le montage pur et environ la même chose et dérushage et tri...

Pour les backloops ça pose pas non, mais pour ma défense, mon bon bord est bâbord amure (celui où j'envoie les fronts ou mes manœuvres de freestyle), or je navigue à 95% en babord amureen vagues, donc ça progresse pas trop...
