Page 1 sur 2
navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 11 mai 2007, 23:36
par freeinbike
Salut tout le monde<br /><br />
suite a ma naviguation du week end dernier je viens un petit peu à la peche aux infos pour progresser.<br /><br />
je naviguais mardi en lac (lery poses pour ceux qui connaissent )<br />
mon niveau : strap harnais debut de jibe et pas encore le water start<br />
les conditions de mardi 15 noeuds annoncé en début de séssions et 20 sur la fin<br />
mon matos : ahd f67 une voile up 6m² 2 cambers ailerons de 38 cm. bout de harnais 22 cm<br />
gabari 1.63 m 65 kg<br /><br />
toute la première partie de la session c'est passé a peu près corretement mais quand le vent est monté alors la c'est devenu la cata.<br /><br />
je me faisait catapulter tout le temps, soit des que j'attraper le wish et que la planche commencait a avencer ou alors en plein milieu du bord. mon wish est régler assez bas pour que le harnais ne soit pas trop dur a enlever et j'ai encore du mal a naviguer le wish haut.<br /><br />
la voile au tire veille n'arreter pas de bouger comme si elle été devenu un drapeau. pendant les bords la planche prenait tellement de vitesse que je n'arrivais plus a la controller.<br /><br />
mon réflex etarquer au point d'armure pour réduire la puissance de la voile, redéuire l'aileron avancer le pied de mat remonter le wish mais rien y a fait je n'été pas encore le pied de mat a fond vers l'avant.<br /><br />
quelqu'un peut il m'aider a me coriger<br />
merci ++
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 08:39
par gregboulnaish
Salut,
D'après ta description, il s'agit de suroilage manifeste.
D'abord, ton aileron me parait trop long pour ta surface de voile.
Côté voile il faut baisser le wish pour augmenter le contrôle, étarquer plus à l'amure pour aplatir la voile et lui permettre d'ouvrir plus la chute dans les risées. Je ne suis pas sûr qu'avancer le PDM ait été le bon choix. Personnellement, je n'y aurais pas touché ou alors reculé éventuellement.
Es tu certain que tes bouts de harnais sont bien réglés ? Assure toi que ça tire également dans les 2 bras lorsque tu es attaché. Un mauvais réglage est souvent source de catapultes.
Après c'est plus une question d'attitude sur la planche et d'anticipation au niveau des appuis (si c'est le clapot qui te pose problème).
Ensuite reste une autre solution également : gréer plus petit

Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 08:50
par Dany
Dans le clapot, faut surtout amortir en étant souple sur les jambes. Et puis au jibe, il faut mettre beaucoup plus d'appui sur le pied avant et bien regarder le plan d'eau pour ne pas franchir un clapot à fond au vent arriere lorsqu'on n'a plus d'appui sur la voile ou qu'on est en train de changer les pieds. Mais c'est surtout une question d'habitude et ça prend du temps. En plus faut essayer de ne pas appréhender; Comme dans beaucoup de sports de glisse, plus t'es cool, plus c'est facile. ( facile à dire ! )
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 11:36
par bigleux
Dany @ 12/05/2007 - 07h50 a dit:
Comme dans beaucoup de sports de glisse, plus t'es cool, plus c'est facile. ( facile à dire ! )
faut se doper à l'herbe avant ?

merde faut que je change de spot, à chatel y a pas un brin qui pousse ....

Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 13:22
par freeinbike
merci pour vos réponses.
en complément d'info je dirais que j'ai avancer le pied de mat parce que la planche décollait tout le temps de l'avant au franchissement du clapot.
niveau harnais j'ai tendance a tirer un poil plus sur la main avant. j'ai mis mon ailerons de 32 cm quand le vent est monté mais c t mieux mais j'ai pas plus petit. et comme ct en fin de session ca me saouler d'aller regreer une voile.
merci encore pour vos commentaire qu'i vont m'aider a me faire moins catapulter et si vous avez d'autres astuces de placement ou autre suis preneur
++
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 13:39
par gregboulnaish
freeinbike @ 12/05/2007 - 13h22 a dit:
niveau harnais j'ai tendance a tirer un poil plus sur la main avant. j'ai mis mon ailerons de 32 cm quand le vent est monté
Tes bouts sout sûrement un peu trop reculés ce qui pourrait expliquer tes catapultes
Un aileron de 32 me parait plus adapté en effet avec ta 6m²
Bon vent
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 14:11
par mechouille
a mon avis les 2 ailerons sont ok
le grand pour le plus leger ..... et le petit pour le plus fort
reste juste a équilibré le triangle
1- PDM
2- hauteur du wish
3- bout de harnais (longueur, et position)
et des 22 me parraise court car tu es pret du grément, esai au moins des 24 bien placé, ca vas t eloigner du grément et auras plus de contrôle sur lui
wish bas pour reprendre du contrôle
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 18:14
par Fab-
gregboulnaish @ 12/05/2007 - 13h39 a dit:
freeinbike @ 12/05/2007 - 13h22 a dit:
niveau harnais j'ai tendance a tirer un poil plus sur la main avant. j'ai mis mon ailerons de 32 cm quand le vent est monté
Tes bouts sout sûrement un peu trop reculés ce qui pourrait expliquer tes catapultes
+1000
la risée arrive, tu es surtoilé donc tu essayes de choquer mais tu peux pas vu que tes bouts de harnais sont trop reculé... catapulte.
perso j'essaye d'avoir une traction équivalente dans les 2 bras, voir plus dans la main arriere. Plus fatiguant mais j'ai pas besoin de me décrocher a chaque risée pour donner du mou.
Comme dit Dany il faut etre souple des jambes, et surtout anticiper le clapot...
souvent ce qui m'arrive quand y'a du vent c'est que je me fait désequilibrer par les moutons qui "deferlent" sur ma board (a l'avant de préférence lol) donc slalom entre les moutons

Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 12 mai 2007, 23:55
par mogador
lery poses!
c'est là que le virus du windsurf m'a piqué il y a 18 ans (à 11 ans)
et le virus du vélo aussi pour venir de val de reuil avec ma carriole!
les premiers bords de planning, jibe, duck, aerial jibe...
et mes plus grosses catapulte aussi!
le clapot ne doit pas être ton probleme, avec 15/20 noeuds il est quasi inexistant.
les bouts de harnais trop reculés certainnement.
le probleme sur ce lac (comme beuacoup de plan d'eau) est que le vent est tres rafaleux et peut prendre 2 forces en 5 secondes en fonction des risés.
anticipe en regardant les rafales arriver, et si ca devient trop chaud, decroche toi du harnais sur les quelques dizaines de metres où ca bastonne sevére.
le fait d'avancer ton pdm pour replaquer la planche est un choix de reglage coherent.
pour info, à l'epoque de mes nav' sur le lac je n'ai jamais mis plus de 32 en aileron pour 6.2 ( et 65 kg, a l'epoque).
et je suis plutot partisant des aileron pas trop gros au debut, tu apprend a naviguer plus en finesse et moins en force.
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 13 mai 2007, 11:28
par freeinbike
que pensez vous de collez les bouts de harnais pour s'éloigner un peu du wish et moins se galérer pour ouvrir la voile en cas de survente ?
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 13 mai 2007, 11:35
par mogador
pas une bonne idée quand pas encore expert.
tu vas te prendre 2 fois plus de catapultes
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 14 mai 2007, 10:47
par Mobidique
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 15 mai 2007, 11:45
par Stide
une chose encore: les voiles de ce type n'ouvrent pas beaucoup je me trompe?
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 15 mai 2007, 12:42
par trickykid
Personne n'a rien dit concernant la hauteur du wish, je m'y colle...
Si tu remontes trop ton wish tu vas perdre en contrôle, donc vaut l'avoir plus bas que haut quand ça bastonne.
Un reglage haut en général c'est pas mal dans le petit temp avec de grandes voiles.
Re :navigation dans le clapot, mare de la catapulte
Posté : 17 mai 2007, 11:08
par Nausicaä
Un peu le même souci ces derniers temps, ca ça faisait longtemps que je n'avais pas navigué. Les bouts de 22, ça me parait court surtout pour ce genre de surface. Je suis repassé à du 24 et là c'est tip top. Après si tu mets trop long les fesses dans l'eau, ça aide pas à garder le contrôle.
Avancer le pied de mat nikel. Retendre au Wish super. Faut étarquer à mort au pied de mat pour rendre la chute encore plus molle. Après les voiles de vagues sont plus adaptées à ce genre de travail. Je tiens mon ezzy Wave SE 5.0 très très très longtemps.
Détacher le harnais dans les claques, ça peut se justifier mais je ne suis pas partisant de cette idée, car alors tu prends tout dans les bras et il ya risque de se faire arracher la voile des mains. Au contraire anticipe, tu vois arriver la rafale, tu lof, ça va t'aider à fermer la voile mais gaffe à conserver de la vitesse. Donc maître mot anticipation.
Concernant le wish, je ne sais pas pourquoi mais quand je suis un poil à la rue j'aime bien l'avoir plus haut, mais vu que tes bout de harnais sont limites en longueur mauvais plan.
Rapprocher les bouts de harnis au maxi, très mauvais plan la voile va être beaucoup moins stable, et tu vas plus la subir d'avoir une reelle influence sur elle.
Ah j'oubliais, le mat, si il est trop gand, la voile ouvre moins bien. Je connais un seul mat pour ttrois voile, la grande avec rallonge pas de souci mais la petite dans les claque le mat étant moins souple elle ouvre moins et se tient ùoins bien