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Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 12:20
par jazz09
Bonjour,<br /><br />
Ça fait quelques années que je navigue plus ou moins irrégulièrement et je voudrais juste m'amuser un peu plus que juste de la ligne droite.....<br />
Planning, straps, waterstart no problem. Jibe ça commence plutôt sur du flat.<br /><br />
J'aurais besoin de quelques conseils pour m'amuser dans le clapot, je ne veux pas envoyer du lourd mais juste faire autre chose que d'être pendu à mon harnais à Mac 12.....<br /><br />
Quand je navigue et qu'il y a du clapot, j'ai l'impression d'être scotché au harnais et que je crispe et je me permets pas de lâcher le planning pour profiter des vaguelettes!<br />
Plus le vent monte et plus je suis en mode survie et je serre les fesses pour maintenir un cap.<br /><br />
J'aimerais juste pouvoir tester de petits surf, sauts simples et être plus à l'aise dès que le plan d'eau s'agite.<br /><br />
Merci pour vos retours sur les différentes positions du corps à adopter, perte de vitesse, regard etc.<br /><br />
Bon confinement à tous<br /><br /><br />
Et vive le vent!

Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 12:22
par fredmam
Salut,


Qu'as tu comme flotteur?


Merci,  :D .

Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 13:04
par Lomic
ça sent l'investissement dans une FSW bientôt  ^^

Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 13:25
par jazz09
Le matos j'ai tout ce qu'il faut.

Freeride 115 ldt

Fws 90 ldt



Je crois que c'est plutôt la technique qui fait défaut!

Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 13:40
par RaoulG
Le seul conseil que je peux te donner, c'est de commencer les sauts, sans être au harnais, sous peine de perdre une épaule. Testé et approuvé par moi même   :)

Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 16:00
par KOUBY
Faut commencer à passer en 3 straps, tout devient plus simple d'un coup d'un seul. Pas trop ouvert non plus, mais pas serrés comme en slalom


Niveau voile, rien de particulier, juste que tu vas être amener à mettre / enlever le harnais bien plus souvent, c'est plus simple avec des bouts pas trop courts (mini mini 28) + harnais ceinture. Et faut être bien toilé mais pas surtoilé


Pour les premiers surfs, assez simple : tu te redresses gentiment quand tu vois un joli clapot, tu décroches le harnais, tu te redresses sur la planche et tu joues à lofer / abattre avec des appuis talons / pointes du pied pour suivre la vague


Premiers sauts : un peu plus complexe. Comme le dit RaoulG, quand on voit un petit tremplin, on enlève le harnais, on lofe un poil pour prendre le clapot le plus de face possible, on recule sa main arrière et on cherche l'impact. Au début, pas la peine de chercher une impulsion, mais par contre, il faut rapidement sentir le moment où la planche décolle pour alléger l'arrière et vite ramener la planche sous les talons. C'est l'erreur classique au début de ne pas le faire et là la planche pars irrémédiablement au lof avec au mieux le spin out et au pire la chute qui va bien à la réception.


Comme ça en exagérant

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Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 21:26
par jazz09
Ok, pour le surf tu dois arriver plein gaz ou dès que tu vois la vague tu ouvres un peu la voile pour décélérer?




Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 27 avr. 2020, 22:13
par KOUBY

jazz09 @ 27/04/2020 - 21h26 a dit:

Ok, pour le surf tu dois arriver plein gaz ou dès que tu vois la vague tu ouvres un peu la voile pour décélérer?



Tu te redresses, ca va ralentir un peu (c'est difficile d'engager des virages pleine balle) mais la clé du surf est de toujours garder un peu de vitesse et surtout de conserver ton planing

Re :Navigation plus bump and jump....

Posté : 28 avr. 2020, 20:26
par Manu aux states
1. Rallonge et rapproche tes bouts

2. Diminue la taille de ton aileron

3. Sors avec une taille de moins

4. Navigue, navigue, navigue et tente des choses.


Sur tes jibes, appuie de toutes tes forces sur la carre et te penchant dans la courbe.


Saute en remontant au vent et en bordant regroupé.