Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique
Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique
ça va contre la mecanique cette histoire, diametre plus petit, moins de resistence aux efforts de flexion, et jusq'a la c'est la fisique... C'est d'ailleurs pour ça que ils on augmentè l'epaisseur de la paroi du mat.<br /><br />Pourquoi donc un RDM devrait-il mieux resister aux lessivages dans le vagues que un mat classique ?<br /><br />Je n'ai jamais eu un (de RDM...) je peux pas dire. Vos experiences ?
Re :Pourquoi le RDM est-il plus resistant?, qu'un mat diametre classique
le roseau ploit mais ne cède pas devant le vent qui hurle !!
Le chêne ne ploit pas mais finis par céder devant le vent hurlant !!
c'est justement parce qu'ils peuvent répartir la même quantité de matériaux sur une plus grosse épaisseur qu'ils sont plus résistant. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
Tout simplement parce que l'épaisseur est supérieure à un SDM pour un diamètre + petit.
Du moins pour les vrais RDM pas pour les "RDM" type Tribord donc l'épaisseur est équivalente au SDM.
Du moins pour les vrais RDM pas pour les "RDM" type Tribord donc l'épaisseur est équivalente au SDM.
Qui qu'a dit que les RDM etaient plus solides deja,ah oui les fabricants de mats RDM.....
QUOTE(teavapiti @ 31 May 2006, 10:01 PM)
c'est justement parce qu'ils peuvent répartir la même quantité de matériaux sur une plus grosse épaisseur qu'ils sont plus résistant. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
[right][snapback]371724[/snapback][/right]
[right][snapback]371724[/snapback][/right]
Je serais de ton avis aussi.
Si, a quantité égale de matériaux, on a un diamètre plus petit mais une épaisseur plus grande, on augmente les caractéristiques des matériaux (en l'occurence composite carbone si je ne me trompe pas).
Je me trompe?
-
- Jiber
QUOTE(Renaud31 @ 1 Jun 2006, 06:11 PM)
Je serais de ton avis aussi.
Si, a quantité égale de matériaux, on a un diamètre plus petit mais une épaisseur plus grande, on augmente les caractéristiques des matériaux (en l'occurence composite carbone si je ne me trompe pas).
Je me trompe?
[right][snapback]372236[/snapback][/right]
Je me trompe?
[right][snapback]372236[/snapback][/right]
Pas !
-
- Jiber
QUOTE(Nimarog @ 31 May 2006, 03:59 PM)
le roseau ploit mais ne cède pas devant le vent qui hurle !!
[right][snapback]371722[/snapback][/right]
[right][snapback]371722[/snapback][/right]
Du bien connu verbe PLOIRE ?
NOT !!!
Essaie plutôt PLOIE .

-
- Timide
Si votre théorie était bonne je me demande pourquoi on fait des mats creux. On réduit encore plus le diamètre pour augmenter l'épaisseur de la paroie.
et si on mettait pas de mats du tout ?????
on ferais du kite
on ferais du kite

QUOTE(cyberfastfred @ 2 Jun 2006, 05:00 PM)
Si votre théorie était bonne je me demande pourquoi on fait des mats creux. On réduit encore plus le diamètre pour augmenter l'épaisseur de la paroie.
[right][snapback]372551[/snapback][/right]
[right][snapback]372551[/snapback][/right]
je suis pas physicien mais il me semble qu'un tube creux est plus solide qu'une tube plein
Un tube creux est surtout moins lourd, et moins cher...
Mais plus solide!
-
- Accro
parceque les fabricants le dise !!!!!!!!

QUOTE(NILUjE @ 2 Jun 2006, 10:24 PM)
je suis pas physicien mais il me semble qu'un tube creux est plus solide qu'une tube plein
[right][snapback]372647[/snapback][/right]
[right][snapback]372647[/snapback][/right]
c'est bien ça, je ne suis pas physicien non plus, mais a ce que je me rappelle de mes cour plus on augmente le diametre d'un tube plus il est resistant a la flexion.
Comme le poutres en forme de H, le plus on eloigne le materiel du centre de la section, le plus, pour la meme surface, il opposerà resistance a la flexion. Si j'ai envie d'aller fouier dans la cave, je vous resort la formule....

C'est vrai que dans une paroi plus epaisse un eventuel defaut de fabrication, qui provoque un affaiblissement local du mat a mois de chance de provoquer une casse... moi c'est le seul avantage que je voie... on attend les physiciens....