Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par vince30 »

Bonjour,<br /><br />
Je souhaite y passer 1 à 2 semaines cet été. Savez-vous si il y a un camping particulier à privilégier pour les windsurfers ? (le mieux situé, avec acces à l'eau aisé et tente au bord de l'eau ou mieux bungalows les pieds dans l'eau !! ...) ?<br /><br />
Ensuite, j'ai le choix entre le début d'été (fin juin) et la fin d'été (fin aout début sept). Quelle est la meilleure periode pour les stats de vent ?<br /><br />
Merci
okar
Timide
Timide
Messages : 250
Enregistré le : 24 nov. 2007, 20:25
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par okar »

Misc se fera un bonheur de te répondre !
miSc
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 19 août 2006, 17:33
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par miSc »

Salut Vince, (merci oKouz' pour le relais)


Pour un camping au bord de l'eau, je conseil le CNASP (Centre nautique Alpin de Serre-Poncon). Ya effectivement les emplacements de tentes au bord de l'eau pour les mieux placés. Au pire tu a 20m à faire avec ton matos. Trés bonne ambiance entre campeurs, tout le monde laisse son matos grée et ya jamais eu de problème à ce que je sache. Il ya également quelques bingalow pas plus loin que le reste de l'eau. En plus de ça tu a accès juste a coté au plan d'eau d'embrun (pour les non naviguant ou les débutants c'est parfait).


Je sais qu'il y a d'autres campings tout aussi bien un peu plus haut le long du lac. (Crots, Savinne, ... ).


Les condition ne change pas trop selon les endroits sur le Lac. Par contre au CNA ou à Crots les bords ne sont pas très larges. Si tu préfère de longs bord il vaut mieux alors se diriger vers avant Savinne.


EDIT: A ma connaissance le vent est un peu meilleur fin Juin début Juillet que en Aout. Il fait encore un peu fraie la nuit et ça améliore le thermique durant la journée. En Aout le coin se réchauffe fortement et le vent diminue .
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par vince30 »

OK merci pour toutes ces précisions. Qu'est ce que tu entends par bords pas tres long au CNA ?
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par JM »

Camping municipal de Savines, pieds dans l'eau, bon rapport qualité prix.


Le thermique est un peu plus fort deux kms à l'est de savines.


@+
miSc
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 19 août 2006, 17:33
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par miSc »

Je crois approximativement que les bords du CNA sont de 500m et ceux de Savinne de 900/1000m
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par titou »

salut,

poiur ma part, cela fait mainteant 10 ans que je vais la bas avec mes parents et mainteant tout seul avec mes copines :dev: !!


alors nous on squatte surtout cros (ou crot, je sais plus comment l'ecrire), c'est cash super sympa, les arbres, le soleil, les galets des gens cool, et du vent!


conditions: a partir de 1h30/2heure de l'aprem il y a du zef pour nav a partir de 6 à 7,5m² selon ton gabarit!

pour ma part je pése 68Kg pour 1m75, je nav toujours entre 7,5 et 9m² et 115L à FOND,


crot c'est en amont de savinne et comme c'est moins large que savinne, il y a un effet d'entonnoir et donc plus de vent! en revanche le vent rentre par risées donc il y a souvent des trous d'air, et d'un coup tout le monde est scotché et petit à petit quand tu regarde au vent, tu vois les mecs planaient un apres l'autre, et 10 sec plus tard c'est toi qui plane! c'est super marrant comme phénoméne!


apres y a des jours: 1/10 ou il y a un gros nuages et d'un coup c'est le bordel! pour ma part l'été dernier, le vent a fait 2 fois 360° avec des claques à 45noeuds. mais en general c'est plutot un gros force 5 qui rentre avec un peu de nuages et là tu nav toujours en 7m² mais surtoilé!


niveau ambiance embrun c'est super sympa, faut pas chercher la teuf, les grosses soirée qui se finissent a gerber ds le lac, mais pour se reposer c'est genial!


l'été je m'eclate a fond avec mes potes et potesses tout le sjours, mais 2 semaine a rider intensivement de 14 à 19h non stop sa calme!


le matin tu va te balader, randonné, les orres en velo a 2h... entre midi et 2 tu bouffe les produits régionaux , tu fait une bonne sieste d'une heure et apres go riding!!!


si tu as d'autres question, j'ai c equ'il faut! et de sbons plans!


tchuss
titou
Jiber
Jiber
Messages : 1350
Enregistré le : 08 oct. 2003, 11:24
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par titou »

a oui, le mieux c'est y aller vers juillet et debut aout!


car juin y a pas grand monde, deja que de base y a que des paysans, les touristes déboulent vraiement en juillet!


et il faut savoir que le lac de serre ponçon existe du au barrage hydraulique artificielle! et l'été quand il fait tres sec et chaud marseille a besoin d'eau! et l'eau provient du lac de serre ponç!


donc fin aout a éviter sinon les bords sont de plus en plus court!!!!


en general, un aller retour a toco, sans se boitier au jibe, au niveau du village de cros, il faut 5 à 7 min max max max!!! (c'est p'etre même entre 3 et 5min), mais au moins tu progresse tes manoeuvres, tes depart au planning...ect..


je me souvient qu'il y a 2 ans: y avait plus d'eau, on traverser le lac à la nage, en ayant pied (enfin vite fé) sur toute la largeur!


voili voilou
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par vince30 »

apres quelques recherches sur le net, j'ai retenu 2 campings, qui sont au bord de l'eau et doivent permettre des bords raisonnables :


- Camping La garenne aux Crots

- Camping "les Eygoires", qui est le camping municipal de savines, mais qui est situé en aval de savines.


Savez-vous lequel des deux est le plus fréquenté par les windsurfers ?
DnCkY
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 10 mars 2007, 18:19
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par DnCkY »

+ pour celui de crots, je vais toujours à celui-ci quand j'y vais.

Pour le reste les autres on fait le tour. Je rajouterais juste que c'est un thermique qui est réglé chaque jour de la même façon.


Jusqu'a 10/11h matinière

Bascule sur le thermique

1ére montée du vent entre 12h/13

2ème montée vers 15h30/16h


Et ce chaque jour quand ils annoncent beaux!


L'accueil du camping de crots affiche les prévision de windguru
miSc
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 19 août 2006, 17:33
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par miSc »

Crots : Bords très courts, beaucoup de monde (italiens principalement). Petit effet venturi.

Savinne : Bords plus larges mais moins de monde. + de clapot :D
peppes09
Timide
Timide
Messages : 531
Enregistré le : 01 mars 2008, 18:58
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par peppes09 »

tout les été je pars au camping GCU de savine, juste a côté du camping municipale. Beaucoup de planchiste dans ce camping c'est d'ailleur la bas que j'ai appris la planche.

attention faut du gros matos cet été ma plus grosse voile était une 6.7 et c'était carrément limite le mieux pour un gabarie comme le miens (80kg) c'est une 8.5 a mon avis
berthali
Timide
Timide
Messages : 758
Enregistré le : 13 oct. 2005, 14:52
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par berthali »

J'avais séjourné il y a bien longtemps au camping municipal de Savines (à côté du pont, rive gauche). On laissait notre matos gréée, mais attaché et oavait notre tente à 20m de l'eau!

Pour le vent, Crots est mieux servi d'en gros une force. Cet été, début août, jai pu naviguer 5j/7. Ma plus grosse voile est 7.7 et j'aurais bien voulu un m² de plus pour les jours les plus lights. En revanche, un jour, on s'est pris un peu de mistral et là grand pied en 6.6 au taquet avec un petit 31.2nds au compteur malgré le bord un peu court.


Je t'ai cerclé les spots sur la photo dessous :


Posted Image
juju05
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2008, 15:59
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par juju05 »

Tu as le camping du Chadenas qui est très bien. Il est situé sur l'autre rive en face de Crots.

Tu campes avec plein de passionnés de planches sur une grande prairie.
gilou
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 17 déc. 2007, 20:49
Contact :

Re :conseil pour séjour au lac de Serre Ponçon

Message par gilou »

Salut Vince! Tu as fait le bon choix avec Serre-ponçon! ;)

J'habite Crots et navigue à Serre ponçon depuis toujours... :D

Meilleur plan le camping la garenne sur la commune de Crots ou celui du CNA en face sur Embrun. Thermique puissant 15-20 noeuds environ l'aprés- midi, plan d'eau plat d'ou jibe facile!

Mais quelques bémols sur ce site comme les bois flottés au printemps dus aux orages et le marnage du lac a la fin de l'été trasforme le site en marre aux canard ( la nite sur le matos ça fait chier!)

Pour ses raisons je te conseils de naviguer (comme tout le monde ou presque) sur le site des eaux douces (entre Crots et Savines-le-lac à 2km à peine du camping la Garenne)) ou tu peux gréer sur le gazon à l'abri du vent.

De plus le plan d'eau y est plus agité donc meilleur pour le bump and jump!

Bon gros clapot par mistral avec meilleur orientation du vent!

Pas mal de monde en saison avec beaucoup d'italiens le week-end!

C'est le site mythique du lac et il serait dommage de ne pas y naviguer!

Seul inconvénient pas de camping sur place autre que sauvage! Mais des dizaines de camping-cars y stationnent la nuit quand même.

Savines je te déconseille car thermique moins fort même si le mistral y rentre très bien. On n'y navigue plutôt l'automne(Octobre-novembre) ou au printemps(Avril-mai) par vent d'est (Lombarde) mais c'est une autre histoire!

Tu verra Serre-ponçon c'est de la balle!

Au plaisir de te rencontrer aux eaux douces! :)
Répondre