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Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 29 déc. 2010, 21:06
par Poporche
Bonjour,<br />
Je suis à la recherche d'informations sur la technique de pose de boitier d'aileron <!--u--><span class="u">latéral</span><!--/u--> 10cm sur mon flotteur de wind (trifin). Sur les différents post ou autres sites, j'ai récupéré les infos nécessaires sur le positionnement, le matos, les angles, mais je n'ai pas vraiment trouvé les infos pour la pose de boitiers latéreaux sur nos planches de wind.<br />
J'ai lu certaines techniques pour les surfs, mais les matériaux et les contraintes ne sont pas les mêmes.<br />
Certains auraient-ils des retours d'expérience à me faire part<br />
Merci
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 30 déc. 2010, 10:15
par CHRISTOPHE ROUSSE
Poporche @ 29/12/2010 - 21h06 a dit:
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur la technique de pose de boitier d'aileron latéral 10cm sur mon flotteur de wind (trifin). Sur les différents post ou autres sites, j'ai récupéré les infos nécessaires sur le positionnement, le matos, les angles, mais je n'ai pas vraiment trouvé les infos pour la pose de boitiers latéreaux sur nos planches de wind.
J'ai lu certaines techniques pour les surfs, mais les matériaux et les contraintes ne sont pas les mêmes.
Certains auraient-ils des retours d'expérience à me faire part
Merci
Le plus simple est de découper à la défonceuse l'emplacement des tes boîtiers à la cote + 1 mm , tu découpes du tissus de verre fin , tu fait un essai à blanc , tu rentre après en force tes boîtiers avec le tissu + résine + micro ballon . Tu arase le surplus te tissu une fois sec .
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 30 déc. 2010, 14:16
par Poporche
Je pense m'être trompé de post (je pensais avoir posté sur shape et répa).
J'ai déjà procédé ainsi sur des flotteurs en pain plus dense (mousse polyuréthane), tu penses que cela sera suffisamment solide, que le polystyrène ne va pas jouer avec les contraintes que subi une planche de wind?
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 30 déc. 2010, 16:23
par butcher
Tu as déjà les ailerons?
Le type de boitier influera beaucoup sur la necessité de renforcer ou pas.
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 30 déc. 2010, 21:37
par Anonyme
Salut,
Pour des plugs FCS :
- découper un bloc parallélépipédique en airex très haute densité (120 à 130 kg/m3)
- coller ce bloc à la résine epoxy moussante en assurant un pontage jusqu'au sandwich du pont
- positionner et coller les plugs dans le bloc haute densité
- défoncer l'airex du sandwich carène sur 1 à 2 mm d'épaisseur sur une zone circulaire d'environ 20 cm de diamètre autour des plugs.
- placer 2 patchs de fibre + résine recouvrant les plugs et la zone décaissée
- mastiquage
- ponçage
- peinture
J'ai ce montage sur ma USURF et sa fiabilité en windsurf est éprouvée
A+
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 31 déc. 2010, 15:34
par Poporche
Tu as déjà les ailerons?
Le type de boitier influera beaucoup sur la necessité de renforcer ou pas.
C'est un plug rectangulaire (105x25x18 de prof) avec ailerons FCS de 10cm.
Merci pour ta réponse CLG. J'ai vu que l'on procédait de la sorte pour les ailerons centraux et je craignais (ou souhaitais) que l'on fasse différemment pour les latéraux par faute de manque de place pour les renforts en airex vu que l'on est à quelques centimètres des rails.
Mais si tu as procédé ainsi et au cela ne bouge pas, je vais me faire la main sur ma vieille NOW 75l de 1999. Il faut que je trouve le matos manquant maintenant.
Concernant ta USURF modifiée en trifin tu n'as pas perdu en départ au planning (j'ai la même en single)?
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 31 déc. 2010, 16:38
par CHRISTOPHE ROUSSE
Poporche @ 31/12/2010 - 15h34 a dit:
Tu as déjà les ailerons?
Le type de boitier influera beaucoup sur la necessité de renforcer ou pas.
C'est un plug rectangulaire (105x25x18 de prof) avec ailerons FCS de 10cm.
Merci pour ta réponse CLG. J'ai vu que l'on procédait de la sorte pour les ailerons centraux et je craignais (ou souhaitais) que l'on fasse différemment pour les latéraux par faute de manque de place pour les renforts en airex vu que l'on est à quelques centimètres des rails.
Mais si tu as procédé ainsi et au cela ne bouge pas, je vais me faire la main sur ma vieille NOW 75l de 1999. Il faut que je trouve le matos manquant maintenant.
Concernant ta USURF modifiée en trifin tu n'as pas perdu en départ au planning (j'ai la même en single)?
Normalement , si je ne me trompe , c'est plutôt l'inverse , plus tu mets de surface mouillé , donc des ailerons , plus tôt tu part au planing .
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 31 déc. 2010, 17:37
par Anonyme
Poporche @ 31/12/2010 - 15h34 a dit:
Tu as déjà les ailerons?
Le type de boitier influera beaucoup sur la necessité de renforcer ou pas.
C'est un plug rectangulaire (105x25x18 de prof) avec ailerons FCS de 10cm.
Merci pour ta réponse CLG. J'ai vu que l'on procédait de la sorte pour les ailerons centraux et je craignais (ou souhaitais) que l'on fasse différemment pour les latéraux par faute de manque de place pour les renforts en airex vu que l'on est à quelques centimètres des rails.
Mais si tu as procédé ainsi et au cela ne bouge pas, je vais me faire la main sur ma vieille NOW 75l de 1999. Il faut que je trouve le matos manquant maintenant.
Concernant ta USURF modifiée en trifin tu n'as pas perdu en départ au planning (j'ai la même en single)?
Tu peux être très proche des rails même avec cette méthode : l'extrémité arrière de la base des latéraux est à seulement 3 cm du rail sur ma USURF.
Je posterai des photos de la planche ce we.
Pour les conditions pur surf petites vagues en side ou side off, j'ai choisi une option assez radicale (qui ne privilégie pas le planning...) avec 3 ailerons 11,5 cm FCS Kalama Bullet en G10 (le central a été adapté pour le boîtier US de la USURF).
Pour les conditions plus on shore ou nécessitant plus d'appui, le central FCS est remplacé par un 14 cm G10 reshapé avec le même outline que les Kalama.
Pour le départ au planning avec un multifin, il faut revoir sa position de navigation, droite bien au-dessus de la planche, wish plus haut, bout de harnais plus longs, appui en priorité sur le pied avant...
On peut effectivement "charger" en profondeur d'ailerons pour améliorer le départ au planning mais quel intérêt ? on perd alors les avantages du multifins à savoir diminuer l'effet de foil.
Les planches de série multifin sont dans la plupart des cas trop chargées en ailerons (voir Starboard, Fanatic...), sûrement pour ne pas trop perturber nos habitudes de planchistes...
Petite précision : poids 70 kg et jamais de jump pour cause de genou explosé, uniquement navigation surf, freeride et un peu freestyle.
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 01 janv. 2011, 14:05
par ALOHA
c'est un post qui m'interesse aussi, je voulais mettre des FCS sur mon twin fanatic, je suivrai donc avec attention ce sujet...
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 01 janv. 2011, 16:24
par Anonyme
ALOHA @ 01/01/2011 - 14h05 a dit:
c'est un post qui m'interesse aussi, je voulais mettre des FCS sur mon twin fanatic, je suivrai donc avec attention ce sujet...
Pour les passionnés, des mines d'informations de planchistes ayant converti leur single en multifins (ou leur twin en quad) : attention, il y a de vrais "fous furieux" qui sont allés jusqu'à faire de nombreux tests avec des variations d'angles de pincement (toe-in ) au dixième de degré...
J'avais fait une synthèse des résultats sur U-ride, mais le site est en panne en ce moment...
http://boards.mpora.com/forums/quatro-quad-cpo-t56567.htmlhttp://boards.mpora.com/forums/add-thrusters-board-t56760.htmlhttp://boards.mpora.com/forums/single-tri-fin-t47979.htmlhttp://boards.mpora.com/forums/convert-single-fin-t55895.htmlhttp://boards.mpora.com/forums/twin-quad-mod-t57068.htmletc...
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 01 janv. 2011, 21:38
par Poporche
Oui j'ai vu dans d'autres post que tu avais mentionné ces liens, j'ai trouvé pas mal d'info sur ce site British, mon petit problème c'est que j'ai une vieille allergie scolaire à l'Anglais, mais la motivation du wind l'emporte. Ce sont des furieux les gars

Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 02 janv. 2011, 20:21
par Poporche
clg 30/12/2010 - 21h37
Salut,
Pour des plugs FCS :
- découper un bloc parallélépipédique en airex très haute densité (120 à 130 kg/m3)
Où trouves-tu de l'airex en si haute densité? J'ai cherché sur Sicomin, Polyplan etc mais je n'ai vu que du 80 à 90kg.m3 maxi. J'ai peut-être parcouru un peu vite.
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 02 janv. 2011, 21:47
par mich4000
les boitiers de surf "futures fins" sont aussi trés solides (j'en ai beaucoup posé sur des tow in) mais ils impliquent un angle de 3 degrés minimun obligatoire aux ailerons(angle sur l'aileron lui même) pour les FCS il est trés important que la charge de resine traverse la board pour s'accrocher au pont et sur un wind attention à l'exoterme(surchauffe de l'epoxy en masse)
Re :Technique de pose de boitiers d'ailerons latéraux
Posté : 03 janv. 2011, 16:35
par Poporche
J'ai vu ça sur un autre site où il faisait mention de creuser un petit cylindre pour aller cherche l'accroche du pont. Récemment un shaper m'a plutot conseillé des mini tuttle, mais bon, j'ai des boitiers et faudra faire avec.