Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thommen 4WD

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

zut

je pourrai pas dimanche matin

peut-être peux tu la passer à jb si il navigue cette semaine?
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

c quoi la différence de programme entre la 4wd et la cross ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33790
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Renaud31 @ 01/11/2013 - 21h14 a dit:

zut

je pourrai pas dimanche matin

peut-être peux tu la passer à jb si il navigue cette semaine?




A voir, peut etre demain? Sinon, il faut que quelqu'un passe la prendre a mon taff demain dans la journée, si tu trouves, mets moi un SMS que je la charge.


Différence de programme par rapport a la Cross X, a voir dans le test ci dessous  :fear:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33790
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

Ce matin, premier test de ma 4WD.


Posted Image


Mistral annoncé moyen et pas trop folichon, tant pis, c'est parti en 6.7. Depuis le temps que je veux tester un trifin, je laisse en config 3 ailerons, tant pis si ca fait pleurer les puristes.  :pirate:


Entre 15 et 20 noeuds sur le spot du Jai, avec des claques a 25. 90 kilos de gras niveau moyen entre la planche et la voile.


Début avec un select freewave 27 et les deux ailerons de 10 sur les cotés. Départ au planning correct, planche très libre sous les pieds, et un confort royal. Par rapport a ma Cross X 107, c'est encore plus doux, on oublie la planche, même sur les gros clapals vicieux du Jai. Par contre, ca cape moins bien, et en config trois ailerons, ca traine de l'eau.


Quelques spin out, rattrapés très facilement.


Je décide de passer en aileron de 30, toujours avec les latéraux : la planche ne cabre pas plus (en meme temps, 30 pour 6.7, c'est pas ca qui va me mettre dedans, d'habitude je suis en 35), c'est toujours aussi confort, mais le cap est meilleur.


Pendant toutes la session, le vent a fait le yoyo, et dans les molles, j'ai vraiment trouvé la planche agréable, il faut par contre mettre rapidement le poids vers l'avant, le volume est plutot réparti au centre et à l'avant de la planche.


C'est pratique pour avoir du léger sous les pieds, mais au waterstart un peu sous toilé, c'est quand meme pas le pied, le cul de la planche s'enfonce très vite. Sinon, aucun problème.


L'appel pour faire de petits sauts est confort, ca décolle, même pour moi.


Prochaine session, je ferais l'effort de passer en 4 straps et en aileron simple si c'est en 6.7


Mais il me tarde de la tester en 5.4 ou 4.7  :dev:  :D


Globalement, par rapport à la Cross X 107, la Cross X semble plus typée freeride pour speeder sur l'eau en mode confort et passe partout, et la 4WD, typée freeride mais en mode passe partout et confort. Difficile a dire  :fear:


Pour faire simple, meme si le trait est enormement grossi (et meme si je n'ai pas testé la 4WD en 4 straps), Cross X = convertible avec un coté flat accentué, 4WD = convertible avec un côté vagues accentué.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

qd meme...

6.7 en trifin avec 3 straps... c'est pécher!!!
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33790
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

M'en fous, je vais tester toutes les combinaisons ;)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par ptilou4000 »

bourdel !! 30 +2x10 !!  tu m’étonnes que tu traînes de la flotte !!!!   ;D


test en vue avec la petite config d'aileron.. qui a mon avis serait intéressant de descendre un poil le central pour avec plus de maniabilité en surf (si on peut surfer avec... :fear: )


ton depart au planning correct (mais pas top au final..) surement dû a la surface d'aileron trop importante de ton test..

tester le trifin ok... mais pas pour faire nawak  !!  c'a sert a rien sinon..  :p
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33790
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

ptilou4000 @ 04/11/2013 - 10h45 a dit:

bourdel !! 30 +2x10 !!  tu m’étonnes que tu traînes de la flotte !!!!   ;D


test en vue avec la petite config d'aileron.. qui a mon avis serait intéressant de descendre un poil le central pour avec plus de maniabilité en surf (si on peut surfer avec... :fear: )


ton depart au planning correct (mais pas top au final..) surement dû a la surface d'aileron trop importante de ton test..

tester le trifin ok... mais pas pour faire nawak  !!  c'a sert a rien sinon..  :p




La board va passer chez Renaud a midi, vous allez pouvoir la tester pendant 2 jours dans de bonnes conditions, pas comme hier ou c etait tout merdique  :fear:


Pour l'aileron, si j'avais mis single, en 6.7 il m'aurait fallu 35, mon 35 c est un slalom, je voulais a tout prix tester la maniabilité de la board :)
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

je récup la board ce midi

demain et après-demain ya du test dans l'air!
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

:)

livraison à domicile de la 4WD ce soir : merci au transporteur :)

tests a venir demain et apres demain
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par R-one »

30 +2x10 !!  tu m’étonnes que tu traînes de la flotte !!!!   ;D



t'abuses   :blink:
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Aneldo »

il aurait fallut mettre quoi pour rester en trifin (j'y connais rien en trifin) ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33790
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Homerdusud »

R-one @ 05/11/2013 - 06h51 a dit:

30 +2x10 !!  tu m’étonnes que tu traînes de la flotte !!!!   ;D



t'abuses   :blink:




N oubliez pas que vent foireux, 90 kg, et 6.7 dans les mains.


En 27 central c était pas assez venté
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

Test de la 4WD ce matin à la coudou  :)


conditions : 20-25 nds, 1m de vague

Je suis parti en 4,7  :lol:

J'ai mis les ailerons d'origine : 24 central et 2*10


Première sensations à terre : la planche est large, et fine. La planche est grande!!! 260cm on est plus habitué!

En navigation :

Hors planning la planche est bien stable, on sent bien les 107L


Au planning l'arrière pincé fait oublier la largeur de la planche

on est bien calé, pas débordé du tout

la planche passe bien le clapot, particulièrement confortable, ne tape pas

remontée au vent niquel

appel de saut timide, mais la planche est bien planante


au surf, elle se pilote selon moi avec le pied avant. Il faut bien faire mordre tout le rail et elle tourne joliment

Elle ne tourne pas avec le pied arrière, et n'ai pas faite je pense pour les petites vagues ou les vagues rapides

Les vagues de la coudou sont idéales pour cela, elles déroulent quand même lentement, du coup on a le temps de faire son bottom et de gérér le top turn (je précise qd même que je suis pas du tout un expert en vague!)

Donc plutôt faite pour les vagues longues et plutot lentes


J'ai testé en switch et fausse panne , on arrive bien à faire mordre le rail intérieur sans perdre trop de vitesse


Les points négatifs (eh oui il y en a qd même)

encombrement (qd on est habitué à des boards de 240...)

écartement des straps : pas assez d'écart entre avant et arrière : c'est un point négatif pour le surf

straps avant : trop à 90° par rapport à l'axe longitudinal pour le surf



Ensuite je suis passé en 4m très bien toilé (34nds moyen sur les relevés baston..)

et là j'ai été surpris car au près je n'étais pas à la rue dans le clapot, la planche glissait bien, sans trop taper

au largue un peu plus compliqué, et par contre en surf impossible j'étais vraiment surtoilé, impossible de faire un bottom


Elle saute :

Posted Image


Elle surfe:

Posted Image

Posted Image


Elle backploufe:

Posted Image


Un bon petit mouton à 5 pattes en somme...  :)


Demain, complément de test à Carro normalement...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Thommen 4WD

Message par Renaud31 »

en attendant un test freeride en mode 4 straps..
Répondre