Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Avis et test des planches de la marque Quatro
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par tibo06 »

Enorme Nav a Cannes ce jour, 35 noeuds bien side. Grosse houle.

Quatro a raison: 15 en central (et 12 en side) c'est parfait pour les belles vagues (2~3m) avec du bon vent.

Je pense que ca passait meme en 10 side.
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par gadjo »

Première nav avec ma pyramid 84l , acheté en sept mais pas pu tester avant pour cause blessure

Conditions ->Hyper rafaleux en 4.7 a St jean de Luz

Ma question : j'ai été vachement surpris par le fait qu'elle taille vraiment petit par rapport à mon ex. LS85 : quasi impossible de tenir debout en non planning ??? ça me pose question pour les spots type Maurice ou fuerte ou le planning est tjs limite avant de toucher la vague ...

Réglages

Pdm. : 3/4 arrière

Straps arrière : devant

Straps avant. Milieu

Aileron central : 3 / 4 cm de l'avant
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par tibo06 »

gadjo > Conditions ->Hyper rafaleux en 4.7 a St jean de Luz


cette planche marche dans du vent regulier.

sinon c'est horrible en effet je confirme (meme probleme a Imperia hier, j'etais en 69L dans 20-40noeuds)


gadjo > Ma question : j'ai été vachement surpris par le fait qu'elle taille vraiment petit par rapport à mon ex. LS85 : quasi impossible de tenir debout en non planning ??? ça me pose question pour les spots type Maurice ou fuerte ou le planning est tjs limite avant de toucher la vague ...



je ne pense pas.

elle fonctionnait parfaitement a Maui pour moi en Nov 2014 meme dans 20noeuds.

Car la houle pousse a Maui et Maurice.


gadjo > Pdm. : 3/4 arrière

ravance un peu (je met au milieu)


gadjo > Straps avant. Milieu

met a fond devant (mon reglage)


gadjo > Aileron central : 3 / 4 cm de l'avant

a tester cm par cm
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par gadjo »

Merci tibo

J'essayerais ça normalement à fuerte en février
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par butcher »

T'en fait pas c'est normal, il te faut quelques naves pour s'habituer aux appuis. Si c'est comme la KT quad, en non planing c'est un peu instable. Je me suis souvent boité connement au début dans le vent rafaleux. Ca m'arrive même encore de temps en temps.

Contrairement à l'angulo ou la goya quad, dont les volumes sont répartis de façon beaucoup plus homogène sur la longueur du shape, et où je pouvais facilement mettre le pied avant devant le pied de mât (pour passer la barre en non planing ou pomper avec le pied pour pécho une vague en surfsailing),  il faut être beaucoup plus parcimonieux avec la KT.

A l'arrêt total, je met le pied avant devant le pied de mât devant pour garder la planche à plat, par contre dès que la voile reprend ça traction, je le recule tout de suite derrière le pied de mât sinon le nez plonge direct.
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par gadjo »

butcher @ 29/12/2014 - 12h47 a dit:



A l'arrêt total, je met le pied avant devant le pied de mât devant pour garder la planche à plat, par contre dès que la voile reprend ça traction, je le recule tout de suite derrière le pied de mât sinon le nez plonge direct.



C'est exactement ça qui c'est passé : obliger de mettre le pied devant le mat des que le flotteur était à l'arrêt et moins stable que ma LS ^^
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par gadjo »

tibo06 @ 21/11/2013 - 07h39 a dit:

Salut,


http://www.youtube.com/watch?v=JDCchAYR78I



je viens de revoir ta vidéo de départ planning à la Coudou que tu as posté y'a qq temps et je comprends mieux certaines choses comme :

- où positionner le PDM : au milieu (sur ma LS je mettais 3/4 arrière, voir 4/5)

- où tu mets ton pied avant pour trouver le planning -> quasi devant le PDM(sur ma LS j'arrivais à garder le pied derrière)

:D
gadjo
Timide
Timide
Messages : 167
Enregistré le : 10 mai 2012, 14:31
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par gadjo »

Ma pyramid 84, en très bon état, en vente dans les petites annonces si ça intéresse qq'un
ivan31
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 24 mai 2012, 16:03
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ivan31 »

Bonjour,

je suis en train de comparer la goya 84 et la pyramid 84 comme planche de vague light wind (landes, bretagne, galice). Je suis un bon technicien, orienté surf, 1,74/69kg. A votre avis, avantage et limite des 2?

Merci pour vos retour.

Ivan
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Goyter Man »

ivan31 @ 01/05/2015 - 18h10 a dit:

Bonjour,

je suis en train de comparer la goya 84 et la pyramid 84 comme planche de vague light wind (landes, bretagne, galice). Je suis un bon technicien, orienté surf, 1,74/69kg. A votre avis, avantage et limite des 2?

Merci pour vos retour.

Ivan




Vu tes spots et si tu dits êtres `technicien` de surface?  ;)  je dirais pyramid.

La goya MB est une tuerie a Pozo alors pour tes spots je doute un peu….
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par butcher »

Les deux feront le job à mon avis. Pour faire tu as aussi le critère quad vs thruster.


La nouvelle goya est bcp plus orientée surf que l'ancienne, pour voir des mecs naviguer dessus dans de bonnes conditions de vague du Finistère en side, side-on, side-off, c'est polyvalent et ça tient le pavé même dans la taille. Elle porte un peu moins que l'ancienne, le shape est plus fin, surtout le nose (dans la première version la 84 faisait plutôt 87).


La quatro parait un peu plus radicale, plus de rocker, le tail est plus fin, le pont est plus bombé... mais les  possesseurs de cette planche en disent qu'elle n'est finalement c'est pas si exclusive que ça.


Je n'ai pas pu tester personnellement ces deux planches mais j'ai navigué sur les modèles précédents, dont les descendantes ont globalement gardé les gènes (goya quad 84 et j'ai la KT 83) : si je devais reprendre une planche je prendrai plutôt la goya qui est plus polyvalente (meilleur départ au planing, meilleur dans les vagues molles, plus stable sous les pied en non planing avec son pont plat). La KT est une excellente planche au surf mais il faut quand même une vague qui creuse, ou du vent dans la voile.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Nicko »

Je n'ai pas essayer les 2 planches citées mais je connais un peu les spots pratiqués. Je dirais qu'il vaut mieux une planche qui "décoince" tôt. Meme si ces régions peuvent offrir des conditions "parfaites", la plupart du temps il n'y a pas de channel pour passer la barre, il y a du jus et les vagues ne cassent pas toujours franchement ou proprement.


Là ou je suis ne finistère sud, beaucoup ont la goya MB 84 et aucun la pyramid. On voit plus des spheres ou quad. Pareil chez fanatic, on voit plus de triwave que de quad.


Et le shapeur de Haize egoa (anciennement instalé à la réunion) a développé des rockers plus tendu pour la Bretagne.
tibo06
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2011, 23:48
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par tibo06 »

Pas essaye' la nouvelle Goya (mais l'ancienne en 72L)

mais a mon avis la Pyramid reste plus rapide.


Ma Pyramid est bcp plus glissante (rapide) que ma cube.

Dans les molles de vent: avantage a la cube => faut du vent regulier ou fort pour la Pyramid.


Vagues on shore: Cube ou Goya.


Depart planing similaire.


Si tu as du niveau technique tente la Pyramid, la sensation sous les pieds est bien meilleure que tous les quad que j'ai essaye'.


Ciao
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par Goyter Man »

bon et bien moi…je me tate aussi a re partir sur du Quatro. La Pyramid 2016 95l me fait de l oeil….  :)  :)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Les nouveaux thrusters quatro, Enfin du tri à la hauteur du quad ???

Message par ptilou4000 »

Goyter Man @ 19/05/2015 - 13h32 a dit:

bon et bien moi…je me tate aussi a re partir sur du Quatro. La Pyramid 2016 95l me fait de l oeil….  :)  :)




Bon quand est-ce que tu craques pour voir la bestiole !  :dev:
Répondre