Page 1 sur 1

JIBE, JIBE

Posté : 12 nov. 2018, 18:33
par BREST29
Bon suis un peu brêle, mais ai besoin d'un conseil svp... Je me suis remis au windsurf il y a peu, et tout va bien (physique et technique ne sont plus au niveau d'il y a 20 ans, mais bon...).<br />
Au jibe, j'ai un souci : je pars bien en abattant, voile couchée un peu en arrière, à fond (j'essaie d'imiter les bons...), mais systématiquement, dès que j'empanne, bing, la planche s'arrête, quel que soit l'angle par rapport au vent (j'ai essayé vent arrière, puis en légère fausse panne pendant un moment). Rien n'y fait la planche stoppe toujours dès que la voile passe de l'autre côté. Je voudrais garder ma vitesse et repartir au + vite mais ça marche pas..<br />
A quel moment précis basculez-vous la voile de l'autre côté vous ? Bien après le vent arrière, en fausse panne combien de temps ?<br />
Ceci dit c'est vrai je vois beaucoup de gars qui stoppent dès que la voile bascule, et très peu qui gardent une courbe saine et fluide.<br />
Merci !<br />
BREST 29

Re :JIBE, JIBE

Posté : 12 nov. 2018, 19:22
par Manu aux states
Essaie les ducks, ça va débloquer qq trucs.  Prend plus de volume, ça conservera mieux le planing, ou largeur pour pardonner les appuis. Ajuste ton timing si possible pour avoir une petite poussée du plan d'eau.


Si tes sur des œufs a l'empennage, fais un gros mouvement de pumping et reste bien à labattee.  Moins tu es toilé et plus tu vas revenir vers le vent.  Plus tu es toilé et plus tu dois déclancher tôt, au vent arrière comme tu dis.


Regarde au loin et ramène la voile vers toi après l'empennage en pompant de manière tonique toujours à labattee.


Dois y avoir une transition du poids du corps vers l'avant. Tu dois trouver comment faire entrer ta planche dans l'eau en perturbant le planing le moins possible.

Re :JIBE, JIBE

Posté : 12 nov. 2018, 20:40
par Funix
c'est parce que tu tardes trop pour passer sur l'autre bord au niveau des pieds (et généralement du coup tu retiens la voile)

Re :JIBE, JIBE

Posté : 12 nov. 2018, 23:30
par WindBreizheur
Comme Funix, je suis près à parier que tu tournes les pieds un peu tard !


Mais je vois un autre souci : tu dis que tu penche le gréement légèrement vers l'arrière. Non ! Tu dois engager vers l'intérieur et l'avant avec ton poids et le gréement, reste border au début de la courbe pour maintenir la pression sur le Pied de Mat, et donc du contrôle et donc de la speed ! Ensuite tu ouvre progressivement, et dès le vent arrière il faut tout tourner et regarder la sortie au loin :)


Plusieurs exemples :


ici c'est ultra light wind, donc je penche pas trop, mais on voit bien le gréement vers l'avant et le poids plutôt sur l'avant !

Posted Image


Ici pareil, le jibe c'est un enchaînement d'étapes, la preparation est importante : voile bordée, appuis recentrés, près à engager sur l'avant. Si on reste sur l'arrière, la planche cabre et on s'arrête net, il faut chercher à garder le tout à plat pour glisser dans la courbe !

Posted Image


Dans un autre registre, quand on tente les carving 360, la courbe est super importante pour maintenir la vitesse le plus loin possible ! Donc là, les épaules en avant pour mettre le poids sur l'avant, et la voile bordée pour maintenir la pression sur le pied de mat ! Et même dans la courbe la planche reste bien à plat en mordant le rail sur toute la longueur, je ne cabre pas, donc la vitesse se maintient.

Posted Image


Retour au jibe sur ces deux là : Vent light, on met du poids sur l'avant, on extend sont bras avant et on garde la main arrière proche de soit : ça envoit le centre de poussé de la voile sur l'avant et tu gardes la vitesse et le contrôle et ayant la main arrière (la power) proche de toi.

Le passage de pieds se fait tôt, je ne suis qu'au vent arrière là.

Posted Image

Posted Image


Enfin vidéo de jibe à la suite ici ! Une belle aprem en fond de Rade de Brest (oui car je suis de Brest aussi), je m'étais dis "aller, pas de chichi, t'enchaine les jibes jusqu'à épuisement"... j'en ai fais peut être 50 en 1h30  :D

Je te dis au plaisir au détour d'un spot du 29 (Rade, 29 nord ou où que ce soit ! )


Re :JIBE, JIBE

Posté : 13 nov. 2018, 10:24
par thejoker
Seule solution  :

Max de vitesse

Engager au travers..

Beaucoup de pression sur la jambe avant et beaucoup d'engagement dans la courbe... passage de voile rapide  pieds positionnés pour garder de l' angle et flexion avant de reprendre la voile au largue pour pouvoir pomper bras jambes.

Bien sur plus le flotteur et la voile sont petits et le vent fort plus c'est facile

Astuce supplémentaire  chercher un clapot pour s'appuyer dessus.


Astuce  2  straps to straps et boom to boom

Re :JIBE, JIBE

Posté : 13 nov. 2018, 10:51
par BREST29
Top les gars, un grand merci pour vos conseils, génial ! Très sympa.

Re :JIBE, JIBE

Posté : 15 nov. 2018, 12:03
par pasqualito

thejoker @ 13/11/2018 - 10h24 a dit:

Seule solution  :

Max de vitesse

Engager au travers..

Beaucoup de pression sur la jambe avant et beaucoup d'engagement dans la courbe... passage de voile rapide  pieds positionnés pour garder de l' angle et flexion avant de reprendre la voile au largue pour pouvoir pomper bras jambes.

Bien sur plus le flotteur et la voile sont petits et le vent fort plus c'est facile

Astuce supplémentaire  chercher un clapot pour s'appuyer dessus.


Astuce  2  straps to straps et boom to boom




salut,


straps to straps et boom to boom : a rien comprendu : :blink:

peux tu développer ,stp ?

Re :JIBE, JIBE

Posté : 15 nov. 2018, 13:24
par Anonyme
-

Re :JIBE, JIBE

Posté : 15 nov. 2018, 16:05
par thejoker

clg @ 15/11/2018 - 13h24 a dit:

Boom to boom, tu récupères le tube du wish sur l'autre amure directement sans poser une main sur le mât.

Rapide et efficace, assez facile à faire avec des voiles sans cambers et de surface inférieure à 5.0

Pour le straps to straps, c'est le même principe mais tu peux oublier : réservé aux experts  :D




De t'essayer au strap to strap va te faire comprendre l'importance de garder la vitesse.  Mais aussi facilitera la prise de carre... tu changes les pieds après le passage de la  voile.. tu peux ainsi etre en switch au planning...


Pour ma part une fois la main arrière sur le whish de la nouvelle amure je fais glisser directement le pied arrière dans le strap avant en sortant le pied avant vers l'arrière..quand j'ai vraiment le bon timing alors je peux le mettre direct dans le strap arrière et en général à ce moment là je me retrouve accroché au harnais sans l'avoir même recherché ...


Encore une fois faut etre en 4.5 ou moins et carrement pousser la voile de la main arrière pour la faire flipper au plus vite...si tu es dans une molle..


Si dans la rafale faut pouvoir se mettre sur la nouvelle armure au largue travers ( plus près du vent selon la vitesse / vent ) ET assez sur l'arrière du flotteur d' où le strap to strap pour pouvoir reborder sabs se faire arracher ou catapulter...

Re :JIBE, JIBE

Posté : 20 nov. 2018, 11:51
par jah-ky
Hello Brest29,


ci-dessous tu trouveras une vidéo explicative,

bonne navigation,

Benoit.