Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

starboard isonic wood 2008

Avis et test des planches de la marque Starboard
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

Amis du vent bonjour!<br /><br />
Je viens vers vous pour vous demander conseil.<br /><br />
Je navigue actuellement en JP 135L, avec un aileron en 46, et une gun sails en 6,5, ou une décathlon en 7,2 avec 2mini cambers.<br />
Je mesure 1,86m et pèse entre 75 et 80kg (désolé pour la précision!!)<br /><br />
Je navigue dans une eau turquoise a 28°c en martinique. majoritairement vent du sud-est. je sors en général avec un vent de 17 a 20nds  (autant dire pas très souvent!!parce qu'il faut que ce soit le week end, et que mon épouse soit dispo pour garder mes filles)<br /><br />
Mon niveau : j'ai commencé il y a 3ans.<br />
je gère mes planning, harnais, pieds dans les straps, beach start, (notion de water start.) pour les 1/2 tours je suis encore pas très au point!<br /><br />
J'ai explosé mon nez de planche, mon mat et ma voile a ma dernière session!!!! je suis en train de rénover ma planche, j'ai d'autre mat et je vais scotché ma voile en attendant de me faire changer mon panneau de voile!<br /><br />
J'ai vu une annonce pour une starboard isonic wood de 2008 111L<br />
et j'aurai voulu avoir votre avis, est ce que par rapport a mon niveau / poids / taille cette planche pourrai me convenir? Est ce que sur un plan d'eau majoritairement plat / a clapot / légère houle je peux remonter ma voile au tir veille?<br /><br />
Merci d'avance pour vos infos! et peut être a bientôt sur l'eau!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par stef38 »

Oui, avec ton poids, tu pourras encore lever la voile avec une 111.
vento
Jiber
Jiber
Messages : 1926
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:30
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par vento »

Mon pote de 80kgs relève sa voile Warp f9 8m au tire veille sur cette planche .
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

cool (et non coule)!!! a 370€ la planche avec un mini poc peinture sur le nez je pense que c'est une bonne affaire!

il propose de la vendre avec un deboichet sl2 42!


Ca le fait?


Merci en tout cas pour vos réponses!!!
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par stef38 »

Le SL2 42 est un bon aileron, et à priori bien adapté aux Isonic, en taille ça a l'air pas trop mal pour 7.8 je dirais, pour tes voiles ça sera peut être un poil grand, à voir...
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par ya_29 »

Salut ! La 101 serait peut etre plus adaptée pour tes voiles, mais après c'est vrai que tu seras plus a l'aise en 111 ;)


Sinon je trouve un poil cher pour une 2008, a moins que l'aileron soit avec !
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

steph38, ça veux donc dire qu'il faudra que je prenne une voile plus grande?

je sais pas si j'arriverai a la lever au tir veille!!!! déjà la 7,2 je la trouve "lourde"!!!


par rapport a mes voiles vous me conseilleriez de prendre qu'elle taille?


Question surement idote pour les confirmés que vous etes mais ça change quoi la longueur de l'aileron?


Pour répondre a ya_29 (29 comme finistère? c'est de la que je viens avant de déménager a la martinique)

le choix de planche d'occas a prix raisonnable en martinique est très rare!! tout y est très cher (+20 à +30% qu'en métropole)

et j'ai peur qu'avec la 101 je ne puisse lever mes voiles au tir veille car je ne suis pas encore ok sur le water start!!

je sais qu'il faut que je boss dessus mais je veux pouvoir m'amuser sur le peu de fois ou je jeux me mettre a l'eau!!


et dans le prix l'aileron n'était pas compris il me demande 450avec l'aileron! là je trouve un peu abusé, mais je vais essayé de voir le prix a la baisse!
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

Tant qu'il y a du monde sur mon cas!!!

si quel qu'un a me proposer un aileron convenable pour mes caractéristique je veux bien que vous me fassiez une offre!


Pas facile ici de trouver du matos!!!


et quand a y être si vous avez un sélect 36 treambox ça m'intéresse aussi! pour ma bic médium, couleur orange!
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par ya_29 »

multy972 @ 05/04/2014 - 18h42 a dit:

steph38, ça veux donc dire qu'il faudra que je prenne une voile plus grande?

je sais pas si j'arriverai a la lever au tir veille!!!! déjà la 7,2 je la trouve "lourde"!!!


par rapport a mes voiles vous me conseilleriez de prendre qu'elle taille?


Question surement idote pour les confirmés que vous etes mais ça change quoi la longueur de l'aileron?


Pour répondre a ya_29 (29 comme finistère? c'est de la que je viens avant de déménager a la martinique)

le choix de planche d'occas a prix raisonnable en martinique est très rare!! tout y est très cher (+20 à +30% qu'en métropole)

et j'ai peur qu'avec la 101 je ne puisse lever mes voiles au tir veille car je ne suis pas encore ok sur le water start!!

je sais qu'il faut que je boss dessus mais je veux pouvoir m'amuser sur le peu de fois ou je jeux me mettre a l'eau!!


et dans le prix l'aileron n'était pas compris il me demande 450avec l'aileron! là je trouve un peu abusé, mais je vais essayé de voir le prix a la baisse!




Alors pour faire simple, le choix de la taille d'un aileron se fait en fonction des conditions, du poids du rider, de la largeur de la planche et de la taille de voile utilisée

Par exemple pour une 7.2 sur 110 litres et 75 kg je dirais qu'il faut un 36/37cm, après, c'est suivant les gouts .. Va voir le "selector" sur le site select, il y a des tableaux concernant le choix de la taille de l'aileron.

Pour finir, certains diront que le choix de l'aileron lui meme joue un rôle "enorme" sur le comportement de la planche mais bon, te prends pas trop le choux avec les modèles pour l'instant ;)


Eh oui, 29 comme finistère, j'écrit en ce moment même de Brest ;)

Dans ce cas ça peut etre un choix raisonnable en effet :)

Passer de 370 a 450 pour un sl2 n'est pas déconnant, c'est même pas cher je trouve  ^^
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par stef38 »

Un SL2 en bon état ça côte entre 100 et 120€ donc ça me paraît pas si mal.
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

Merci pour ces infos, je vais voir le gars demain!

mais en tout cas ça me motiv' bien.


Pour ce qui est de l'aileron je vais me mettre en quête d'un 36/37 c'est ce que j'avais sur ma bic médium et je me sentais a l'aisebreizh, mais c'est pas du tout le meme type de planche!!


Quel est le nom de la box du SL2, ou du moins de ce qui va dans la starboard?


ya-29 : j'ai été a la fax de brest pendant 1an, j'habitais chateaulin.


Sans indiscrétion c'est comment de rider dans une eau a 10°C, par ce que moi 'ai commencé ici avec de l'eau a 28°C et c'est marrant mais je ne me vois plus du tout retourner me baigner en BZH!!! meme enfermé dans une combar!!!  :stuart:

moi c'est en lycra maillot de bain!!!! ;)


merci encore pour les infos!
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

c'est bon j'ai trouvé je croix


boitier tutle pour la starboard (environ 101€)

boitier trim system pour la bic medium (environ 97€)
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par legroux.family »

On en a mis dans le goudron et les plumes pour des propos bien moindres....


Bon, au delà de ça un seul mot m 'a fait tilt dans tes messages


Relever au tire veille: non


Relever à l'easyuphaul: oui


http://www.easy-uphaul.com/index.html


Quitte à me répéter jusque radoter

Mais c'est l'apanage de ceux qui en font depuis longtemps (et qui ont découvert ça récemment)
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par ya_29 »

multy972 @ 05/04/2014 - 22h56 a dit:




ya-29 : j'ai été a la fax de brest pendant 1an, j'habitais chateaulin.


Sans indiscrétion c'est comment de rider dans une eau a 10°C, par ce que moi 'ai commencé ici avec de l'eau a 28°C et c'est marrant mais je ne me vois plus du tout retourner me baigner en BZH!!! meme enfermé dans une combar!!!  :stuart:

moi c'est en lycra maillot de bain!!!! ;)


merci encore pour les infos!




C'est pas sympa ça !! :P Avec une combi ça le fait, on est tous habitués ici a en avoir une ^^ C'est bien la martinique niveau wind ?
multy972
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 05 janv. 2013, 13:29
Contact :

Re :starboard isonic wood 2008

Message par multy972 »

ya-29 : niveau vent en martinique c'est certainement moins bien qu'en BZH!!! disons qu'on a une saison dite saison des alizés. novembre décembre janvier, février où en règle général y'a un peu de vent mais disons que la moyenne haute de vent c'est 21 / 22nds moi je sors a partir de 18nds (mais faut que je réunisse pas mal de contrainte, faut que ce sois le we, que ma femme ne travail pas et qu'il y ai au moins 18nds de vent soit pas très très souvent au final) sinon y a un peu de vent aussi période juillet aout!!

Et puis y a la saison cyclonique ou la y a de quoi s'envoler violent mais je conseil pas forcement de sortir a ce moment là!!!!

Le gros avantage (pour moi) apprendre aux antilles est un plaisir dans le sens ou on dits que c'est en tombant qu'on apprends!! ici c'est loin d'être une punition de tomber!!!


legroux.family : pour le goudron et les plumes, le soucis c'est que au soleil ça fond le goudron…. oupsss pardon!

et pour ton easy uphaul, je ne connaissais pas cette technique!! ça m'a l'air bien sympas je vais essayer ça a ma prochaine session!

la planche qu'a la nana c'est la meme que moi!

Et le truc pour la waterstart quelqu'un a déjà vu ça? est ce que ca ne rajoute pas trop de poids sur le wish?? sinon ça a l'air cool ça aussi! ça t'enlève toute les contraintes du waterstart!!
Répondre